Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    Pas un grand souvenir de ce film,mais il ne m'avait pas marqué plus que ca....Aprés je ne suis pas un fan des films de guerres...Donc autant vous faire votre avis vous meme,ce sera mieux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 juillet 2014
    Oliver Stone filme la guerre du Vietnam avec une virtuosité enragée, basée sur son propre vécu dans ce conflit. Dans ce récit de sueur et de sang, il livre un témoignage aigu, douloureux et d'un réalisme sans fard, qui exorcise le cauchemar de l'Amérique ; c'est la guerre dans toute son horreur, sans concessions, avec la trouille et la lâcheté, la boue et la saleté, la peur et la cruauté, qui servent de fond à l'affrontement moral et physique des 2 sergents Barnes et Elias. On ne peut oublier de si tôt le personnage de Tom Berenger complètement habité par sa folie destructrice. Un film percutant, couronné par 4 Oscars, dont on ne ressort pas intact.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 avril 2018
    J'ai beau persévérer avec ce "Platoon" (3ème tentative quand-même) je n'arrive décidemment pas à accrocher. Je trouve qu'il ne se dégage rien de singulier dans ce film et j'ai du mal à y percevoir une patte particulière, un angle scénaristique précis, ou même un quelconque message un tant soit peu novateur qui me ferait dire "Ah ouais, Stone apporte bien sa pierre à l'édifice" au niveau des films sur la Guerre au sens large. Ok, la concurrence est plus que rude dans le domaine (on pense aux chef-d'oeuvres "Apocalypse Now", "Full Metal Jacket" ou encore à "La ligne rouge" et "Il faut sauver le soldat Ryan") mais moi quand un film est retenu comme culte en grande partie pour son casting j'avoue que ça me gêne un peu. J'en attendais tellement plus franchement. Là j'aime beaucoup le personnage principal joué par Charlie Sheen, qui semble avoir un itinéraire psychologique pas inintéressant, mais sinon l'ensemble m'apparait trop peu original et vraiment trop stéréotypé à mon goût, notamment dans la caractérisation des soldats et leurs rapports aux autres. Dans le schéma narratif et dans le déroulement de la mise en scène tout est déjà-vu et attendu. On retrouve sans cesse les mêmes thématiques. Et c'est notamment cette absence de surprise qui ennuie. Il y avait pourtant de l'idée dans l'espèce de trip initiatique dans la hutte avec la fumette de substance et la BO qui va bien (même si ce n'était pas complétement nouveau encore une fois) mais là scène en question reste assez expéditive et pas assez mise en valeur pour qu'on ait le temps de bien s'y immerger. Toute tension est systématiquement désamorcée. On est ici à mille lieux de la profondeur et de la puissance des ténors du genre, qui eux marquent le spectateur durablement émotionnellement. A l'habitude j'apprécie aussi bien le procédé de la narration en voix-off désabusée pour donner du relief aux enjeux et apporté des précisions contextuelles mais voilà quoi, on a déjà pas mal soupé de ça. Je vais peut-être paraître sévère en disant ça, mais ce film tu lui enlève sa grosse distribution et il devient assez mineur.
    Publiée le 22 novembre 2013
    "Platoon" fait partie des mailleurs films de guerres . Oliver Stone montre l'atrocité de la guerre du Vietnam, avec brio. La fin du film est vraiment excellente et parfaitement maîtrisé, avec un casting de première classe. Culte !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 octobre 2022
    Film de guerre scénarisé et réalisé par Oliver Stone, Platoon ne parvient malheureusement pas au niveau de la concurrence dans ce genre cinématographique, malgré un hommage louable aux hommes ayants combattus au Viêt Nam. L'histoire, en partie inspirée de la vie du cinéaste, nous fait suivre l'arrivée d'un jeune soldat engagé volontairement pour combattre dans l'enfer vert. Ce scénario nous immerge pendant près de deux heures, dans un conflit qui nous montre les horreurs et les souffrances de la guerre, en mettant à l'honneur le quotidien d'une section en action sur le terrain. Le récit est centré sur le ressenti des soldats et plus particulièrement celui de Chris Taylor, qui exprime également ses sentiments via une narration désespérée. Hélas, cette intrigue est assez redondante et peu de moments sortent du lot. Les scènes d'échanges de coups de feux ont un aspect brouillon, mais le problème principal provient de ses personnages qui ne parviennent pas à être attachants, malgré un casting appréciable interprétant ces rôles, avec en tête d'affiche Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe ou encore Forest Whitaker. Seulement, l'alchimie ne prend pas entre tous ces individus qui forment un groupe ou les divergences sont nombreuses. Car outre la haine de l'ennemi que l'on ressent et la violente réalité du conflit, le film met en avant les batailles internes au sein de cette division à travers des échanges musclés qui passent par des dialogues crus. Cependant, ces relations ne procurent pas beaucoup d'émotions car les personnages ne sont pas très bien développés. Côté technique, c'est aussi en demi-teinte car la réalisation d'Oliver Stone est proche de ses protagonistes et au cœur de l'action, mais le rendu offre une esthétique peu reluisante. La photographie n'est pas attirante elle non plus, malgré une jungle luxuriante servant de décor. Un cadre peu varié qui fini aussi par lasser. Mais ce visuel parvient tout de même à être magnifié grâce à une ambiance sonore travaillée et à la très belle b.o. accompagnant ces images. Ses compositions offrent des notes apportant un peu de douceur à ce chaos sanglant qui s'achève sur une jolie fin. En conclusion, Platoon ne parvient pas complètement à convaincre, ce qui en fait une œuvre méritant le respect pour son devoir de mémoire mais un long-métrage dispensable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 janvier 2020
    Je vais me faire traiter de béotien, je le vois arriver gros comme une maison, mais autant j'avais été impressionné par "platoon" lors de sa sortie, autant en le revoyant en 2020 je lui ai trouvé un coup de vieux monumental avec toute une première partie d'un ennui profond. Les réflexions pseudo philosophiques de Charlie Sheen sont à la limite du supportable. Je note donc ma vision d'aujourd'hui qui n'a rien à voir avec les qualités du film lors de sa sortie... 2 / 5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 mai 2021
    Platoon reste un classique du film de guerre même s'il a pris un coup de vieux. Il s'appuie un très bon casting avec notamment un très bon Tom Bérenger qui incarne le sergent Barnes, un soldat déshumanisé et aussi l'excellent Willem Dafoe qui lui interprète le sergent Elias, un soldat idéaliste qui s'oppose à Barnes. Et puis Il y a Charlie Sheen qui lui est une jeune recrue confrontée aux horreurs de la guerre. A voir.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 octobre 2014
    La guerre du Viêt-Nam, la vraie, filmée par Stone, le meilleur dans cet exercice, avec en prime un casting d'enfer. Géant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 décembre 2012
    Excellent film de guerre culte avec un casting plaisant.
    Le meilleur film sur la guerre du vietnam
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 décembre 2010
    Pas le meilleur film sur le Viet-Nam, m'enfin on s'en rapproche bien quand même! L'absurdité de la guerre y est magistralement retranscrite!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 novembre 2007
    Une aventure d'une force marquante, servie par un casting de grande classe. La méthode O.Stone, versant parfois un peu trop dans le spectacle, n'est pas sans défauts ; elle a le mérite de rendre Platoon mémorable.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 6 avril 2016
    il semble apparent qu'Oliver STONE fut personnellement atteint par la Guerre du Vietnam en découvrant Platoon.
    cela en reste un film de guerre "classique" et sans grande surprise. certains personnages sont trop caricaturaux (celui de Tom Berenger par exemple) et on ne comprend pas leurs motivations si bien qu'ils deviennent rapidement agaçants. néanmoins, il est jubilatoire de voir en quoi ce film à inspiré le meilleur de la parodie du film de guerre, parmi lesquels "Tonnerre sous les tropiques" de Ben STILLER (2008)
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 janvier 2011
    Platoon est plutôt un bon film dans le genre film de guerre. Servi par une jolie palette d'acteur, il retranscrit avec profondeur l'horreur et l'absurdité de cette guerre, décrivant le parcours d'un soldat pendant un an dans ce monde où la nature et les hommes sont hostiles.
    justineg
    justineg

Un des meilleurs films de guerre que j'ai jamais vu. Souvent, on se dit qu'une fois qu'on a vu un, on les a tous vu et ben non, tant que vous n'aurez pas vu Platoon. La réalisation et le sujet sont maîtrisés, les acteurs sont supers (surtout Charlie Sheen).
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 décembre 2012
    Un chef d'œuvre ni plus ni moin , réaliste , dramatique , jamais dans la surenchère de tuerie juste ce qu'il faut , les acteurs sont géniaux , un grand cru