308 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
37 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
9 critiques
3
8 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2008
Un film d'une nullité extraordinairement et incroyablement nulle!!! A tel point que je préfère encore regarder "turkish star wars" (au moins on peut rire de sa nullité). Un des atouts majeur de ce film: les acteurs ne jouent pas! Ils agissent et parlent comme des robots! Quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent, ils ont toujours la même expression!!! Un des films les plus amorphes qui soit!! C'est donc pour cette raison que ce film restera dans ma mémoire. Pour être plus précis et moins taquin, je dirais que ce film à sans doute un intérêt philosophique, cependant j'aime le cinéma pour ses qualités artistiques (écriture, image, mouvement, montage et son). Ne considérant pas la philosophie comme un art (il n'a pour moi que le but de faire évoluer les pensées), ce film n'a strictement aucun intérêt excepté son originalité de médiocrité.
je ne m'attarderai pas sur les théories de Bresson sur le cinématographe ni sur sa volonté d'imposé un "jeu" d'acteur anti théâtrale pour dire que je suis fan de son style, qui impose volontairement une distance entre le spectateur et l'acteur de part son jeu sans émotion, qui évite ainsi d'empêcher le spectateur de réfléchir en le faisant sombrer dans l'apathie tellement recherchée par Hollywood. ici le film fait réfléchir et en devient dés lors plus lourd de sens. Par ailleur, Bresson démontre une fois de plus qu'il n'y a pas besoin de tout filmer et de tout montrer, et que des gros plans sur des objets racontent souvent plus de chose que des gros plans sur les visages de ces acteurs.
La masturbation intellectuelle poussée à son extreme! Et dire que cette soupe infame a eu une palme d'or ! Scandaleux ! C'est long, c'est mou, c'est bavard... bref c'est chiant. Ca en devient même risible par moments (monologue anthologique dans la prison). Qu'on ne s'y trompe pas: j'ai pourtant bien compris ce que Bresson voulait faire passer, j'ai aussi parfaitement intégré son parti-pris et sa démarche artistique (le Cinématographe, les acteurs/modeles... tout ça) mais décidément, le traitement est décousu, lourd, confus, mal mis en scene, et prétentieux de surcroit. Une sorte de "nouveau roman" sur pellicule, typiquement le genre de truc qu'il faut adorer dans les grrrrandes écoles de cinéma pour se faire bien voir des "élites". A voir cependant pour le "jeu" des acteurs. Non je déconne. Suicidez vous plutot que de regardez ça.
Film passionnant d'un grand cinéaste. L'oeuvre d'une vie de résistance et d'exigence. A méditer pour tous ceux qui croient aux compromis et à la séduction de l'argent et du pouvoir.
Début difficile pour moi car c'est le 1er film de Bresson que je vois. Son style trés épuré n'est pas accessible dès le premier abords et je comprend qu'il en fasse grincé quelques uns. L'engrenage absurde dans lequel est pris Yvon serait plus attachant à suivre si le film était moins monotone, les personnages expressifs et si les silences étaient comblès. Mais c'est justement la définition que ce fait Bresson du cinéma. J'ai été trés vite agacé par le manque total d'émotions des acteurs, ils leur arrivent des choses révoltantes comme l'injustice mais ils ne réagissent pas pour autant, comme si ils ne se sentaient pas concernés par ce qu'ils leur arrive. Les dialogues s'en tiennent au strict minimum, si bien que ca devient irréaliste, les mots les plus simples sont prononcés sur le même ton quelque soit le personnage, des évidences effarantes sont dites et je n'en vois pas le but. Cela dit, le thème de l'argent et la vision qu'il propose ne me déplait pas. On voit beaucoup l'argent circuler de mains en mains, le début du film nous montre plusieurs personnages avant de se focaliser sur un et la chute de Yvon semble logique. Par contre, une fois en prison, le film ne se concentre plus sur l'argent mais sur Yvon surtout, ses histoires de famille, d'amitiés en prison ect puis vient la fin que j'ai trouvé violament execesive et qui ne trouve plus de justification car l'on s'était trop éloigné du sujet auparavant. Une forme que je n'adopte pas et un fond intéréssant quoique gaché sur la fin.