Le Port de l'angoisse
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Port de l'angoisse ?

Publiée le 14 février 2008
    Un film lègendaire qui marque la rencontre et le coup de foudre entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall!L'action,l'aventure,le danger,l'exotisme,la love story,toutes ces notions de base du cinéma hollywoodien sont ici repensées et recréées avec une élégance suprême!Le film est pour ainsi dire le jumeau du film "Le grand sommeil"!Tous deux racontent la naissance d'un couple et l'engagement d'un homme dans une action qu'au départ il dédaignait ou traitait à la lègère!Sur le plan du rècit,aucune ruse dramatique!A l'inverse de ceux de "Casablanca",les personnages ne songent guère au passè,et l'avenir les tourmente peu!Une nouvelle d'Ernst Hemingway légérement modifiée,un scènario auquel William Faulkner a participè,une mise en scène parfaite d'Howard Hawks,de superbes moments musicaux avec Hoagy Carmichael et une fameuse rèplique:"If you want something,just whistle!" sans oublier les merveilleux seconds rôles (excellents Walter Brennan et Dan Setmour!) font de "To Have and Have not" une oeuvre immortelle du 7ème art...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 novembre 2014
    Comme la plupart des polars ou films noirs de l'époque, "To Have and Have not" ne va pas me marquer. Il faut dire que le film démarre très lentement, avec trois premiers quarts d'heure mollassons et d'un humour désuet et lassant. La suite est d'un autre niveau, plus nerveuse et où Hawks a l'intelligence de faire communiquer le duo Bogart-Bacall plus par des regards que par des mots, et renforce ainsi le charme de leur relation. Le célèbre couple est d'ailleurs le plus grand atout de ce film handicapé par une intrigue peu intéressante. Les acteurs l'emportent donc sur le peu d'enjeux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 décembre 2014
    Certains disent "un sous Casablanca avec une histoire différente", je les rejoins. Certes c'est un peu méchant, Casablanca est culte et très bien fait, on ne peut réussir tout le temps. Néanmoins, pas mal de similitudes entre ces deux films, sur le registre de l'émotion, de la façon de jouer (surtout Bogart), dans l'image ou la trame. Bien sur c'est de qualité, mais trop connu pour plaire autant que son prédécesseur.
    Par contre on a une ambiance sombre bien retranscrite, de bons acteurs, une musique qui contribue à l'atmosphère, des dialogues justes, une trame connue donc, une histoire qui l'est aussi mais réserve des surprises intéressantes... pas mal d'ingrédients d'un bon long métrage (ce que c'est). Oui mais...
    Mais on s'ennuie un peu par moments, les longueurs ne sont pas étrangères à ce fait, le rythme lent non plus, et le fait que Lauren Bacall se mette à jouer comme Bogart n'arrange rien : 2 acteurs désinvoltes, cyniques et qui mettent le masque ça ne soulève pas les foules, si on rajoute que les seconds rôles et autres figurants ne sont pas tops on a du mal à se passionner. Enfin le vieux marin avec son histoire d'abeille morte m'a royalement ennuyé ; si encore ça amenait quelque chose mais non.
    M'enfin bref comme disait Gaston, cela reste un film culte et connu, 1ère apparition de Lauren Bacall qui formera un couple avec Bogart, pour de bonnes réussites cinématographiques, autant ne pas bouder son plaisir, vu les films actuels on trouvera bien mieux là.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mai 2013
    Hawks avait fait le pari avec Hemingway d'adapter son plus mauvais roman. Nous voilà donc avec un résultat hybride, un film dominé par l'interprétation de Bogart et de Bacall, (un film d'acteur, donc) dirigé par un réalisateur qui connaît bien son métier. Mais sinon ? L'intrigue est d'une pauvreté à peine croyable, il n'y a pratiquement pas de suspense, il y a beaucoup de blablas, Walter Brennan est insupportable, les intermèdes musicaux sont mauvais et inutiles, et puis (revenons à l'intrigue) spoiler: on se demande comment le patron de l'hôtel (Dialo) va gérer la suite des événements… Mais Hawks s'en fout, Bacall suit Bogart en tortillant des hanches et
    le mot fin intervient alors qu'on ne l'attendait pas si tôt, nous laissant là, avec nos questions !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 août 2008
    Il y a des films qui sont le cinéma à eux tout seuls. "Le port de l'angoisse" en fait partie. Mise en scène superbe, acteurs géniaux et intrigue prenante. Un monument.
    Et vous, avez-vous déjà été piqué par une abeille morte ?
    Bcar
    Bcar

Publiée le 1 décembre 2010
    Excellent, une fois de plus Howard Hawks livrent un grand film dans la même veine que Casablanca. Le duo former par Lauren Bacall et Humphrey Bogart est tout simplement extraordinaire, leur joutes de séduction sont très intéressantes à suivre. Les touches d'humour assené tout au long du film grace à des dialogues magistraux permerttent aux spectateurs de reprendre son souffle dans cette atmosphère très noire.
    halou
    halou

Publiée le 21 avril 2009
    Bogart, quel monstre! Dans une très bonne mise en scène du livre d'Ernest Hemingway possible grâce à Hawks. A voir.
    kray
    kray

Publiée le 18 mars 2011
    Un immense classique porté par un couple mythique. Inoubliable.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 juillet 2010
    Je ne suis pas souvent sorti de l'ennui. La performance des acteurs est pourtant bonne, c'est surtout le scénario qui ne m'a pas séduit.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 octobre 2010
    Le port de l’angoisse commence par une partie de pêche entre Howard Hawks et Ernest Hemingway, ou ce premier déclare pouvoir faire un bon film de son plus mauvais roman, plutôt original. Je ne sais pas comment est le livre, en tout cas le film a tout d’un grand. Humphrey Bogart et Lauren Bacall qui joue ici son premier rôle au cinéma, se rencontrèrent sur le tournage et deviendront un couple mythique. Walter Brennan un acteur souvent utilisé par Hawks complète le trio d’acteurs principal. Pas besoin de louer les qualités de la réalisation, avec Howard Hawks qui est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire. Les acteurs sont brillants, le scénario est bon. Un classique.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 mars 2007
    Un excellent film avec une intrigue passionnante, des acteurs charismatiques et excellents ainsi qu'une réalisation très maîtrisée du toujours excellent Howard Hawks. Ajourez à cela une pincée d'humour et vous obtenez un chef d'oeuvre du septième art.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 janvier 2013
    "Le Port de l'angoisse" est en fait la version "cheap" de "Casablanca":un peu près la même histoire(Bogart joue exactement le même personnage et de la même façon notamment) mais sans le romantisme du film de Michael Curtiz,sans sa mise en scène élégante,sans sa sublime photo,sans l'intensité de son scénario...Sans tout en fait!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 août 2016
    Un bon film sans aucun doute, mais pas un chef d’œuvre absolu et intemporel. La faute à une histoire peu emballante et à un style qui aujourd'hui se retrouve daté.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 avril 2011
    Déçue.. alors pour ceux qui s'intéressent au couple Bogart-Bacall je leur conseille plutôt Les Passagers de la Nuit, film qui m'a littéralement bluffée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 septembre 2009
    Il y des films dont on ne se lasse pas tellement ils sont riches,profonds,durs,tendres et où il y a tellement de choses à découvrir qu'à chaque vision j'en sors émerveillé."To have and have not" est une sorte de miracle cinématographique fascinant.Il doit tout à Hawks, bien sur, mais Bogart et surtout Bacall, sorte de femme fatale à qui rien ni personne ne peut résister, y sont pour beaucoup.De nombreux films m'enchantent par le coté émotionnel profondément humain qui s'en dégage.Rien de tout cela ici,c'est de l'artifice mais quel artifice:du cinéma à l'état pur et comme les dialogues sont tout a fait à la hauteur du reste, tant ils déchirent les écorces apparentes des deux héros, cela débouche sur un film parfait.Il suffit de siffler et j'arrive,la boite d'allumettes qui voltige,la bouteille qui va et vient,les parfums qui flottent dans l'air,la musique de Hoagy Carmichael,l'élégance qui se vit et se revit à chaque vision,le gout du bonheur de vivre le présent qui se ressent en permanence.C'est du 5 étoiles pour l'éternité.