Le Lycéen
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lycéen ?

cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 décembre 2022
    Très beau film de Christophe Honoré qui une fois de plus, sait nous toucher en plein coeur. Prestation saisissante du jeune Paul Kircher, je ne serai pas surpris d'une nomination dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin et que dire de Juliette Binoche, toujours aussi lumineuse en mère courage. Un film très poétique, chrétien... Une véritable profession de foi. A ne pas manquer.
    pier javau
    pier javau

Publiée le 6 juillet 2023
    Bonjour tout le monde,
    pour moi c'est nan, passe votre chemin, ben un peu comme ce film, qui va juste passer, sans laisser
    de traces, neutre incolore !! Je veux qu'on me contre dise ...
    Lina
    Lina

Publiée le 15 septembre 2023
    Un film d'une tendresse inégalée. Des personnages extrêmement bien construits, tous partagent une émotion propre.
    Thierry MADEC
    Thierry MADEC

Publiée le 2 décembre 2022
    Un film sur un sujet difficile : le deuil et ses conséquences. Christophe Honoré, fort de son expérience personnelle, aborde le sujet avec réalisme. Il évite le piège du mélodrame.
    Paul Kircher, qui joue le rôle-titre, m'a époustouflé par son aisance dans ce rôle difficile. Ce jeune acteur est certainement promis à une très grande carrière. Il fait preuve d'un talent inouï.
    Juliette Binoche, criante de vérité dans son rôle de jeune veuve et mère désorientée, nous confirme son aptitude à jouer une grande variété de rôles. Vincent Lacoste est égal à lui-même dans son rôle de frère aîné mais un peu perché.
    Un film à voir mais éviter d'y emmener vos enfants de moins de 13 ans compte tenu de scènes assez crues.
    clement22
    clement22

Publiée le 1 janvier 2023
    Ce film m'a bouleversé. Au delà du jeune acteur (qui est parfait dans ce rôle), le réal réussit à raconter une histoire plus complexe qu'elle n'y parait.
    Pierre-Henri T.
    Pierre-Henri T.

Publiée le 11 décembre 2022
    Très bon film d'une grande sensibilité. Un grand moment d'émotion qui montre comment l'adolescence est une période très sensibilité de la vie humaine et la disparition tragique d'un être cher un bouleversement
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 1 décembre 2022
    Très bon film , a voir par les jeunes en priorité, pose des problèmes existentielle ................................
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 19 août 2023
    C'est beau, troublant, mélancolique parfois agaçant... comme l'adolescence. Les interprètes de ce mélo romantique sur les affres de l'adolescence sont d'une justesse remarquable. Il y est aussi question de deuil et de l'autre... Ah cet Autre ! A voir !
    Lapetiterobenoiredeguerlain
    Lapetiterobenoiredeguerlain

Publiée le 12 décembre 2022
    Vu deux fois. Je suis restée sans voix, jusqu'à retrouver ma vraie voie. Comme Christophe Honoré qui signe un chef d'oeuvre intime et pénétrant, qui dépasse l'entendement ! A voir et revoir.
    David Paname
    David Paname

Publiée le 11 décembre 2022
    Une déception. La bande annonce fait penser à "Plaire, aimer, et courir vite" mais en fait c'est pas du tout ça. C. Honoré a voulu mettre trop de choses dans un seul film. Certains effets (voix off, témoignages face caméra) sont vraiment lourds. Du coup on n'est plus vraiment présent pour les moments plus intéressants. Et c'est assez interminable. J'avais envie d'aimer ce film mais ce ne fût pas possible...
    Valery b
    Valery b

Publiée le 11 décembre 2022
    Ce film est juste magique. Il parle de la France d'aujourd'hui en toute simplicité. Les acteurs jouent tous très bien et perso j'ai été très touché par l'histoire. Merci à Christophe Honoré encore une fois pour cet excellent moment de nous parler avec justesse de la vie réelle, de vos sentiments, de votre vie sans pudeur. L'acteur principal crève l'écran en passant du rire aux larmes sachant que son rôle n'est pas facile. Encore une fois bravo et le ciné français n'est pas mort grâce à vous.
    J'attends le bluray avec impatience....
    Patator7
    Patator7

Publiée le 13 décembre 2022
    Un sujet difficile mais traité avec beaucoup de tendresse et où les comédiens déplient bcp de justesse.
    Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 7 décembre 2022
    Toujours envieux de raconter l'amour et la passion à travers ses œuvres, le touche-à-tout Christophe Honoré nous offre une vision personnelle d'un drame qui a marqué sa vie.

Lucas, jeune lycéen de 17 ans ( interprété par Paul Kircher) voit sa vie basculer après un accident de la route qui emporte son père ( Christophe Honoré).

Dépression, remise en question, amour et haine de soi, ces thèmes ont du faire écho au réalisateur, qui a souhaité mettre à l'écran sa propre histoire, avec un casting troublant de réalisme.

Juliette Binoche, qui joue le rôle d'une mère qui subit de plein fouet la perte de son compagnon et l'éloignement de son fils cadet, nous convainc tout au long de ce long-métrage, par la qualité de son jeu, douloureux et plein de grâce.

Vincent Lacoste, qui connait bien Christophe Honoré ( qui l'a fait jouer dans deux autres de ses films, Plaire, aimer et courir vite ainsi que Chambre 212, magnifie la relation familiale qui retrouve de son éclat, après le décès de la figure paternelle.

Paul Kircher nous dévoile un talent hors pair de l'interprétation d'un jeune homme homosexuel, torturé par la perte de son père et par l'incompréhension du sens de la vie, un jeu d'acteur qui semble nous rappeler un certain Romain Duris ( une sensibilité qui fait penser au Péril jeune et L'auberge espagnole).

Un film qui ne laissera pas le spectateur indifférent, face au jeu cruel mais nécessaire de la vie et de ses écueils.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 11 décembre 2022
    Un film sur la sexualité,un peu trop violent à mon gout.Honoré se sent obligé de se placer à l'extreme pour faire réfléchir les gens.Certes,à 17 ans on se cherche on commet parfois des erreurs.Mais celà n'a pas été bien mis en scène par christophe honoré.Les acteur sont corrects mais loin d'etre exceptionnel,Binoche n'est pas à son plus grand jour,Kircher vbon dans la peau d'un ado paumé et Lacoste dans un frère qu l'est tout aussi.Un film pas assez profond à mon gout.VC'est dommage.
    RemiM
    RemiM

Publiée le 19 mai 2023
    Quel film dramatique puissant et tellement dévorant!
    je n'avais vu que les chansons d'amour de Christophe Honoré, mais je suis complètement emballé par ce film .
    un film sur le deuil dans une famille, vu par le prisme de l'adolesence et sin rapport a l'autre.
    Paul Kishner, grande révélation, un talent brut, sincère et épatant. Juliette Binoche est parfaite, et Vincent Lacoste est trouvlant de réalisme.

encore Bravo