Le Magicien d'Oz
    7564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 7 juillet 2012
    Le magicien d'Oz est le genre de film culte que tout cinéphile n'a pas besoin d'avoir vu pour en parler un tant soi peu, tellement sa notoriété est grande. Mais pour ma part, ça y est, c'est chose faite, je l'ai vu. C'est finalement en terme de culture personnelle que je me réjouis le plus d'avoir vu ce film. Enfin Somewhere over the rainbodw, There's no place like home, le lion, l'épouvantail, Judy Garland et Oz sont mis sur des images. Malheureusement, d'un côté de vue simplement cinématographique, l’œuvre reste assez pauvre. En effet, le côté très didactique du parcours, l'humour assez redondant, la faiblesse du scénario et de la mise en scène ne parviennent jamais à réellement stimuler. D'autant plus que, si le film est destiné pour les enfants, il reste assez naïf pour un public plus averti.
    Une œuvre qui vaut donc surtout le détour pour son aspect patrimonial. Que fera Sam Raimi d'Oz dans son prochain film ? Affaire à suivre.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 29 novembre 2014
    C'est très compliqué de juger un film de cette époque. Le fait est que le Magicien d'Oz possède tout de même ce charme qui fait que l'on prend plaisir à voir l'oeuvre même si celle ci ne nous transcende pas plus que ça.

Ce qui en ressort, c'est que la plus grande force de ce film, c'est son ambiance. On est littéralement transporté dans un autre monde, comme s'il était sorti de la tête d'un enfant débordé d'imagination. Chose par ailleurs logique mais je n'en dévoilerai pas plus. Tout ça pour dire que le film bénéficie de bonnes qualités, à savoir une réalisation plus que correcte, des acteurs convaincants, une musique entraînante et un rythme globalement bon, hormis les scènes de chansons qui me rebutent toujours sur ce genre de film.

Malgré tout, le film a vieilli et certains artifices sont quand même bien visibles. Les décors peints par exemple qui sont largement discernables, peut-être est-ce du à la restauration digitale du film qui produit cela. Le fait est que l'on s'en rend bien compte, la narration également, qui est particulièrement simpliste dans le sens où nous sommes dans la plus pure tradition du conte. Inutile d'espérer une intrigue poussée, tout est cousu de film blanc et ultra symbolique. Il faut juste savoir à quoi s'attendre et apprécier le film dans ce qu'il a à offrir.

Il faut recouvrer son âme d'enfant pour entrer pleinement dans une oeuvre comme le Magicien d'Oz, chose qui n'est pas facile de nos jours. Néanmoins, cela reste un film de qualité que je ne regrette nullement d'avoir vu, il est vrai que, pendant une heure et demi, les couleurs, la magie et la féérie du pays d'Oz ne font pas de mal.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 décembre 2017
    Le Magicien d’Oz est aujourd’hui l’un des films les plus reconnus de l’histoire du cinéma, car il arrive à s’adresser à la fois à la jeunesse, grâce à ses chansons et son rythme enjoué, mais également aux adultes avec son cadre mélancolique et ses messages cachés. Cette aventure colorée est assez lisse dans sa première partie, rattrapé par la deuxième partie entraînante et divertissante. Le film reste néanmoins trop marquée dans son époque, avec ses personnages trop stéréotypés et son scénario quasi inexistant, se concentrant essentiellement sur les chansons. On passe néanmoins un moment agréable, il est impossible de bouder son plaisir à la vue de certaines scènes. Un classique du cinéma jeunesse.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 mars 2013
    Grand classique du cinéma américain et du cinéma musical, il était temps que je me le fasse. Verdict ? Eh bien il est vraiment pas mal du tout ce film. J'ai bien aimé, pour différentes raisons. Le point faible du film est son histoire qui, si elle véhicule plusieurs messages très important et remonte le moral, est assez niaise par moment. C'est un peu le pays des bisounours par moment. Mais ça reste chouette, car il y a vraiment une réelle trame suivie tout le long, avec des moments d'aventure, des moments effrayants et des moments de bonne humeur. Il y a cependant des faiblesses ici ou là : des répétitions dans les dialogues, un peu de niaiserie ici ou là et surtout, un final qui tombe à l'eau. spoiler: La grande méchante sorcière de l'Ouest qui terrifie durant tout le film, terrassée en plan off ou presque
    . C'est tellement soudain, inattendue et simple qu'on comprend pas tout de suite ce qui se passe. Une réelle impression d'inachevée, de "Quoi, c'est tout ?". Le seul gros défaut de l'histoire. Dommage pour une méchante encore plus charismatique que la sorcière de Blanche-Neige de Disney (sortit à peu près en même temps il me semble). Mais ces petits défauts sont vite gommés par le reste du film. Un casting vraiment au poil, avec une impressionnante Judy Garlant. Un prestation si extraordinaire qu'elle vient chercher au fond de nous les sentiments pour les retranscrire à l'écran : sa peur, sa terreur, son inquiétude, sa joie, sa volonté...ça transpire de partout au point d'en inonder notre salon ! Rarement vu une prestation aussi maîtrisée. Mais ce n'est pas tout ! Si les autres rôles sont aussi bien distribués et bien joués par des acteurs vraiment crédibles (notamment le trio épouvantail/coeur-blanc/lion), Margaret Hamilton est la véritable artisane du charisme de son personnage de méchante sorcière, là aussi époustouflante. Y'a des moments où elle m'a bien foutue les chocottes ! Et ça ne s'arrête pas là. La musique est vraiment superbe, notamment au travers de chansons plus superbes les unes que les autres. Les effets spéciaux également, tout simplement bluffant pour l'époque et surtout, qui ont bien vieillis (on parle d'un film qui approche de ses 75 balais). Incroyable. Sans parler des costumes et des décors, là aussi magnifique. Alors oui, c'est très coloré et parfois kitsch, mais juste whaou devant l'inventivité du chef décorateur et du costumier et de leurs talents. Enfin, la mise en scène n'est pas mal du tout. Des plans évidemment très simple et classique, mais certaines idées sont vraiment bien trouvées et certaines scènes vraiment incroyable. Je ne parlerai pas de l'arrivée au pays d'Oz, parfaitement maîtrisé. Mais on parle là d'un plan culte. Bref, un de ses vieux films qui a marqué la légende du cinéma et qui a bien mérité sa place auprès des plus grands.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un classique, vu des dizainees de fois étant gosse, emporté que j'étais par la magie carton-pâte des lieux et des personnages. Si je le revoyais aujourd'hui je le trouverais peut-être cucul, mais un film qui fait rêver à ce point les plus jeunes mérite amplemant ses 4 étoiles.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 novembre 2023
    Cette comédie musicale de Victor Fleming, sortie en 1939, appartient au patrimoine culturel du cinéma. Transportée dans un monde imaginaire, une jeune fille (Judy Garland), avec l’aide de ses compagnons de fortune, doit retrouver un magicien tout en combattant une méchante sorcière. Ce conte fantastique pour enfants développe un message simpliste, à savoir que les aspirations à une vie meilleure ne sont jamais inaccessibles. Le caractère suranné du film possède néanmoins un univers enchanté en raison de costumes et décors chatoyants pour l’époque. Bref, un classique ayant vieilli mais qui conserve le charme de sa naïveté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Oeuvre culte des années 30, ayant bercé la jeunesse de milliers, voire de millions d’enfants à travers le monde.
    Adaptée du livre pour enfants éponyme (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum, cette adaptation est signée Victor Fleming.
    Brillante mise en scène, SFX stupéfiants pour l’époque, direction d’acteurs parfait, Le Magicien d'Oz (1939) est doté de nombreux décors (filmé en studio), que le film soit en noir & blanc ou en couleurs, la transition entre les deux est réussie.
    Très belles couleurs, kitch et pimpant, ce qui frappe aussi, c’est la prestation de Judy Garland et notamment lorsqu’elle chante « Somewhere over the Rainbow », c’est tout simplement splendide !
    Victor Fleming aura su laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma grâce à son oeuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Le film de Victor Fleming a eu un retentissement exclusivement Outre Atlantique, le roman de F Baum faisant partie intégrante de la culture enfantine américaine alors que les contes de Grimm ou de Perrault ont davantage envahi l'imaginaire des enfants européens. C'est un véritable culte dont bénéficie "Le magicien d'Oz" aux States. Tout le folklore qui l'accompagne est abondamment décrit dans les bonus fort instructifs du DVD. Le projet très ambitieux n'a pas été simple à monter et le casting difficile à caler. Pour la mise en scène Fleming succéda à Richard Thorpe puis à George Cukor alors que Mervyn Leroy qui aurait souhaité réaliser lui-même le film en assure la production. Pour interpréter Dorothy, Judy Garland s'avérera être un second choix après la défection de Shirley Temple. Pour le magicien, Wallace Beery se verra refuser le rôle et WC Fields sera lui écarté à cause de prétentions financières trop élevées. Aujourd'hui l'univers féerique proposé par Fleming et son équipe reste tout à fait opérant et dépasse haut la main des tentatives similaires plus récentes comme le "Charlie et la chocolaterie" de Burton. Ce n'est pas tant le thème classique qui donne ce ton si particulier au film que le joyeux foisonnement du pays d'Oz où règnent les Munchkins, armée de petits bonshommes tous habillés différemment et le contraste de ses couleurs. Le parti pris de Fleming du noir et blanc sépia pour l'entame du film avant que la jeune Dorothy tombe dans les songes renforce agréablement ce contraste des couleurs. Le "Yellow Brickroad" qui doit conduire la petite équipée à la citée d'émeraude est un chemin merveilleux où Dorothy va rencontrer avec l'homme de paille, l'homme de fer et le lion peureux des compagnons d'aventures attachants. Cette joyeuse odyssée va permettre à Fleming de disséminer des numéros de chant et de danse tout le long du voyage. Le film remplit donc tout à fait sa mission d'en mettre plein les yeux même si l'on peut regretter une relative faiblesse et un manque d'inventivité des numéros de danse et de chant dont seul nous reste le magnifique "Over the rainbow" chanté par une Judy Garland à la voix déjà très mature. Dans le registre des regrets, le film ne met pas assez en valeur la méchante sorcière qui paraît bien esseulé dans cet univers féerique, même son escouade de singes volants parait plus sympathique qu'effrayante. Or on sait qu'un conte pour enfant est réussi quand il permet aux bambins de se confronter à leurs propres peurs pour mieux les exorciser. Tout le monde se souvient de la sorcière de "Blanche Neige" ou du grand méchant loup du "Petit Chaperon Rouge". Mais ne soyons pas trop sévère avec cette jolie histoire qui constitue une belle ode à la fidélité aux siens. J'ai grâce au film enfin compris le titre du cultussime album d' Elton John "Godbye Yellow Brickroad".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2019
    Ce film culte réalisé par Victor Fleming et sorti en 1939 n'est pas mal du tout ! Cela faisait bien longtemps que je devais voir ce classique mais ne m'ayant jamais attiré, je ne m'y étais jamais collé jusqu'à aujourd'hui ! Et je dois dire que je n'en suis pas déçu même si je ne l'ai peut-être pas autant apprécié que la majorité du public. C'est l'histoire d'une jeune fille qui, après être passée dans une tornade, rentre dans un monde assez étrange. L'histoire est adaptée du livre homonyme de Lyman Frank Baum que je n'ai pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer. Apparemment, il serait un peu plus sombre que le film mais comme avec les Disney, l'histoire est ici retravaillée afin qu'elle soit tous publics et édulcorée. Je reconnais que le film est excellent par rapport à la technologie de l'époque. Les effets spéciaux ont certes vieillis depuis les années 30, ce qui est bien normal, mais ils restent malgré tout magnifiques, surtout en ce qui concerne tous les superbes décors et les couleurs ! Il en est de même pour les maquillages et costumes qui sont réellement magnifiques. L'histoire est donc ici retravaillée pour donner quelque chose peut-être de plus lambda ou en tout cas d'assez chaleureux et bon enfant, paradoxalement d'ailleurs à l'ambiance sur le plateau. Nous avons effectivement une belle morale à la fin qui nous dit en gros d'avoir confiance en soit et que nous n'avons pas besoin de magie pour réussir. Malgré tout, je n'ai personnellement pas accroché à l'histoire tant que ça. D'une part, je ne suis pas fan des comédies musicales et il y avait ici beaucoup de morceaux, encore une fois un peu à la Disney, mais qui viennent assez malheureusement casser le rythme du film, déjà plutôt bancal à mon goût. Ensuite, je ne me suis pas vraiment accroché aux personnages non plus même s'ils sont plutôt bien écrits. Le film comporte également quelques longueurs. Il y a malgré tout de très belles chansons, notamment la célèbre "Over the Rainbow" qui est, je le reconnais, magnifique. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr et Jack Haley qui jouent très bien, surtout connaissant les conditions de tournage. Ils ont peut-être quelques fois un surjeu plutôt agaçant mais c'est propre à cet univers et à l'humeur que le film renvoie. "Le Magicien d'Oz" est donc certes un classique qui ne vole d'ailleurs pas sa renommée mais qui ne m'a, personnellement, pas emballé tant que ça.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 décembre 2011
    Charmant et visuellement bluffant. Le classique des classiques, monument du cinéma mondial ennuie parfois, énerve à certains moments, mais les personnages sont attachants et l'histoire amusante.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 mai 2012
    Un classique du cinéma qui, à défaut d'avoir un super scénario et des personnages profond, profite d'une image et de couleurs magnifique (merci le technicolor !).
    Un film à retenir pour son univers et sa chanson devenu culte "somewhere over the rainbow".
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Film culte et oeuvre majeur du cinéma hollywoodien ce film reste un conte pour les enfants. Certaines chansons manquent sans doute de punch et le scénario est trop découpé. Mais la magie opère grâce aux personnages et à l'innocence qui parsème le film de bout en bout. Les effets spéciaux, les décors et surtout les costumes sont impressionnants ; pour l'époque diront les médisants mais aujourd'hui encore ça donne au film un charme certain. Sans doute un peu surestimé ce film reste un must à montrer aux enfants.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 janvier 2011
    Très beau conte pour les enfants. "Le Magicien d'Oz" possède un univers riche et varié, il y a de très belles couleurs et de beaux décors. Les personnages sont amusants et attachants, les musiques sont entrainantes. L'histoire peu paraitre un peu dépasser, mais si on le regarde avec nos yeux d'enfant, on ne peut qu'apprécier... Malgré que ça date de 1939, le film ne perd pas de son charme. La magie opère toujours !! Une œuvre à découvrir de préférence.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mai 2020
    Peut-être le plus célèbre film familial de tous les temps, régulièrement référencé dans la pop culture anglo-saxonne malgré son âge avancé, "The Wizard of Oz" est même considéré comme film le plus vu de l'Histoire, et fait partie du programme "Mémoire du monde" de l'UNESCO ! Au-delà du phénomène culturel, que vaut le film ? Cette fable, adaptée d'un livre pour enfant, entraîne Dorothy, fillette du Kansas, dans un univers fantasmagorique d'Oz, où elle doit trouver le grand magicien qui pourra la ramener chez elle. Malgré une production troublée (pas moins de 4 réalisateurs se sont succédés !), le long-métrage propose des visuels ambitieux, qu'il s'agisse des décors, costumes, ou effets spéciaux. Certes, le scénario est un peu niais, certes de nombreuses chansons sont gratuites, mais on y trouve une poésie et un charme qui fonctionnent toujours, ainsi que la chanson "Somewhere Over the Rainbow", devenue célèbre. Par ailleurs, le succès du film fit de Judy Garland une star (au prix, malheureusement, de sa santé). Bref, "The Wizard of Oz" n'est pas un chef-d’œuvre, mais un film familial toujours efficace.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film d’aventures. Il a été considéré par la bibliothèque du Congrès américain comme le plus vu dans le monde en 2009. C’est pour dire à quel point il est ancré dans la culture populaire. Malgré les 81 ans qui nous séparent de sa sortie, il n’a pas tant vieilli que cela. Alors oui, ça fait un peu kitsch sur les bords mais visuellement c’est loin d’être moche. Les costumes sont sobres mais agréables, tout comme les décors. Pour l’anecdote et noter la différence de génération, le costume du Lion était fait en peau véritable et la neige composée d’amiante. Certaines couleurs sont extravagantes pourtant cela crée une atmosphère que j’ai appréciée. Ce monde d’Oz est bien pensé. On débarque avec les Munchkins, des êtres de petite taille, et j’ai adoré cette partie. Elle est symbolique d’un comte atypique fait pour émerveiller. Dans la recherche du fameux magicien d’Oz, Dorothy va se lancer dans une quête qui lui fera rencontrer ses fameux compagnons l’épouvantail, l’homme en fer, et le lion. J’ai trouvé ces personnages vraiment attachants. Au long de cette aventure, il y aura beaucoup de chanson. Certaines sont sympathiques mais c’était un peu trop pour moi. Il faut tout de même noter que pour la première fois sera entendu le futur standard « Over the Rainbow ». Cela a tendance à couper la dynamique, surtout qu'à part les rencontres, il ne se passe pas grand-chose.