La Vie pour de vrai
Note moyenne
2,5
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
75 critiques
3
88 critiques
2
86 critiques
1
60 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2024
Les films de Dany Boon à quelques exceptions près ne sont pas de grande qualité et souvent dû à la qualité du scénario
"La Vie pour de Vrai" se base aussi sur un scénario peu crédible (Une histoire d'amour d'été par une personne ne pouvant plus sortir du Club Med). Cependant son duo avec Kad Merad sonne juste et on se prend à cette comédie douce et légère. Charlotte Gainsbourd en nympho pétillante y est aussi pour beaucoup. Ses scènes nous donnent le sourire quasiment à chaque fois. Une Bonne comédie légère.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2023
Dany Boon a un manque criant d’inspiration dans ce film, et si les 20 premières minutes ainsi que les 20 dernières sont plutôt réussies, avec notamment la conduite auto déjantée de Dany Boon dans les embouteillages parisiens, il y a une heure dénuée de tout intérêt. Bienvenue chez les ch’tis parait vraiment loin . Quant au statut de comédie, il parait ici bien usurpé. A fuir.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2023
Découvrir la vraie vie alors qu'on est adulte n'est pas aussi aisé que nous pourrions le penser...
ce film est léger, facile, peut-être un peu trop convenu mais il apporte aussi une gaité non feinte et toujours une pointe de romantisme.

j'ai passé un bon moment
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
Une comédie romantique plutôt réussie. Dany Boon ne sort pas la grosse artillerie, mais plutôt une comédie douce amère sur le temps qui passe, les désillusions, de la vie moderne et ses aléas, . Le moments les plus drôles sont les "critiques" de la vie parisienne, très bien vu , très juste, le métro, le stress , la course effrénée. Une très jolie cascade de voitures dans Paris, sur l'avenue Foch, assez rare assez bien faite ,au 2eme degré. Charlotte Gainsbourg , est excellente , tellement à l'aise dans la comédie,. un régal de naturel, et d'insouciance. La thématique sur le Club Med est aussi très amusante. un bon moment de cinéma de divertissement.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2023
"La Vie pour de vrai", comédie franco-belge écrite et réalisée par Dany Boon, sortie en 2023.
Une nouvelle réalisation de Dany Boon qui a eu l'idée du scénario en rencontrant lors d'un séjour au Club Med, un animateur ayant passé toute sa vie au Club. Une bonne idée de scénario au service du personnage "naïf" que Danny Boon incarne souvent. Une comédie bien réalisée avec un bon trio Dany Boon / Kad Merad / Charlotte Gainsbourg.
Une comédie sympathique et un petit divertissement qui fonctionne.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 août 2023
La naïveté calculée du personnage de Dany Boon est insupportable, Kad Merad est insipide, Charlotte Gainsbourg s'en sort bien.
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juin 2024
Bon, bah...
"Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu" (Dewey dans Malcolm).
Je m'en vais l'oublier très vite et me faire l'intégrale de La 7ème Compagnie , au moins je rirais...
c chanel.
c chanel.

6 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2023
J'ai beaucoup rit sur les gagues, le debut du film me plaisser. Mais je sais pas au millieu du film je n'accrocher plus, je trouve la realisation in peu bacler.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mai 2023
C'est une comédie banale, qui passe le temps mais qui n'est ni originale, ni marrante. Dany Boon et Kad Merad en font des tonnes avec leur personnage caricaturaux habituels. Même Gainsbourg frise le ridicule en campant la nympho qui trouve l'amour. Heureusement que j'avais mon pass ciné parce que même un dimanche soir sur tf1 c'est pas fou.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2024
Dany boon doit gagner beaucoup d’argent, et pourtant la plupart de ces films sont de vrais navets…
Pourquoi j’ai essayer de encore regarder celui la malgré les mauvaises critiques restera un mystère…
C’est très niais et c’est juste mauvais…
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2023
Sans doute l'adaptation d'une mauvaise BD d'autoroute. Tout est cliché, dans le pathos, l'impossible...
Seule Charlotte Gainsbourg peut donner un peu de lumière à cette cacophonie.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 avril 2023
La trajectoire de Tridan Lagache emprunte à ces protagonistes naïfs qui animaient les récits des philosophes des Lumières : Candide est chassé du meilleur château du monde « à grands coups de pied dans le derrière » et remet en question les certitudes transmises par son précepteur à mesure qu’il parcourt le globe ; Usbek laisse derrière lui son sérail persan pour découvrir Paris et confronter les deux modèles sociétaux, l’un oriental, l’autre occidental ; l’innocente Suzanne est jetée par ses parents dans le microcosme austère du couvent qui détraque les âmes nobles et contraint la croyance à des pratiques de dévotion qui ne sont pas les siennes, etc. Dany Boon extrait Tridan du Club Med après une quarantaine d’années passées là-bas, sans jamais connaître autre chose que les arrivées et les départs de cars remplis d’amis transitoires et de vacances qui, pour lui, n’en étaient pas. Débarqué à Paris, il découvrira son demi-frère, promesse d’une comédie à la Twins (Ivan Reitman, 1988) qui rapproche deux hommes que tout oppose – professions, caractères, sexualité, physiognomie – dans la perspective, attendue, d’un choc des cultures et des idéologies associées.
Rien de tel pourtant dans La Vie pour de vrai, production désarmante de guimauve répandue près de deux heures durant, dont le titre trahit d’ailleurs la prétention déplacée du réalisateur-acteur-scénariste-spectateur Boon, soucieux de nous révéler la vérité de l’existence, vérité synonyme de niaiserie et de sourires idiots. Car le long métrage confond le naïf et le niais, enrobe chacune de ses séquences d’un mauvais sucre indigeste qui fait gonfler ses situations jusqu’au ridicule : nous ne croyons pas une seule seconde à cette rame de métro qui se met à sourire puis à applaudir, ni à cette romance vulgaire avec une Charlotte Gainsbourg empruntée à Nymphomaniac (Lars von Trier, 2013), ni à la rédemption du pauvre demi-frère campé par Kad Merad dont le quotidien sinistre se voit converti, de force, en rayon de soleil. Si Dany Boon recourt bel et bien aux schémas des récits d’apprentissage, il en oublie l’essentiel, à savoir l’apprentissage et sa dimension partagée, la remise en cause de la culture d’origine et de la culture d’accueil ; son conte n’ouvre pas sur la condamnation de l’aveuglement ethnocentrique ou pessimiste, il est lui-même victime d’un aveuglement devant l’Optimisme – théorie philosophique que Voltaire déculottait il y a près de trois siècles ! – et d’une allégeance certaine aux travaux récents de Martin Seligman, père de la « psychologie positive », et consorts.
Ce qui est sûr, c’est que les bons sentiments ne font que rarement un bon film et se communiquent mal – pensons à la dernière réplique prononcée par Paula Beer dans Frantz (François Ozon, 2016) lorsque, contemplant la peinture d’un homme ayant mis fin à ses jours, elle affirme : « ce tableau me donne envie de vivre » – et que l’engluement mélodramatique qu’ils causent ici rend obsolète la mécanique comique de Dany Boon, en dépit de quelques bonnes idées telles ces larmes versées à chaque bus RATP rencontré. Quant à la mise en scène… pleurons devant cette laideur et ce charcutage – le montage ne prend même pas la peine d’orchestrer les transitions nécessaires aux changements de lieux et aux ellipses.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2023
L'histoire est invraisemblable avec ce gentil naïf qui découvre la vraie vie après de si longues années (je ferai un parallèle avec le "C'est magnifique" de CORNILLAC qui lui aussi découvre...).
GAINSBOURG peu à l'aise dans la comédie de boulevard, mais si craquante dans son rôle de la charmante qu'on ne lui en voudra pas. Dans la 1ère partie les gags de "1ère fois" sont trop nombreux et donc trop lourds (1ère fois l'avion, les chaussures, métro, lavage de dents, taxi,... Un peu de légèreté avec Mélody Gardot avec son "Baby I'm a fool".
Et ce fils-neveu bourrin qui descend le niveau comique du film. Bof Bof!
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2023
C’est une bonne comédie. Pas de rires aux éclats, mais plaisante. Charlotte Gainsbourg excellente. Cette femme peut tout jouer, du drame à la comédie.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2023
Si la vie est vrai ce film est lui faux mais faux....malgré un sujet qui aurait pu éventuellement être intéressant (Le soi-disant retour a la vie terre a terre d'un mec lunaire qui a vécu toute celle-ci enfermé au club Med sans nouvelle du monde extérieur qui décide de retrouver son premier amour de 8 ans, tombe sur son demi-frère inconnu etc....etc....) ce film dégage un air de déjà vu, ou les seules répliques pouvant arracher un sourire sont dans la bande annonce: On est vraiment loin des premiers film de Dany BOON, d'un renouveau de la comédie et de Gerard Oury. Pauvre Charlotte GAINSBOURG....vous avez le talent de faire autre chose qu'une fausse nympho d'appli....Si ce film apportera sa pierre au sauvetage du nombre d'entrées au cinéma...il n'aidera pas beaucoup a sauver la qualité du cinéma français....Allez on passe a autre choses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse