L'Armée des 12 singes
    4,1
    42391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 avril 2024
    Dans un monde SF dystopique aux contours emblématiques de la mise en scène de Terry Gilliam se dessine un thriller non dénué d'humour ni d'ironie (tragique), sorte d'enquête contre-la-montre pour déjouer le machiavélisme d'un plan destructeur. Récit de crises (écologique, identitaire, mentale, nerveuse) qui se croisent à l'instar des personnages perdus dans le réel ou leur imaginaire, ce drame universel joint la douleur de l'intime à la déliquescence de la société - et partant de la planète. Très riche le scénario spoiler: (auquel on pourrait reprocher la facilité avec laquelle les scientifiques font revenir le héros dans leur monde)
    interroge l'inertie humaine autant que la puissance du destin. S'appuyant sur une esthétique singulière, un impeccable casting (où se distingue un Brad Pitt halluciné, inquiétant et déroutant) ainsi qu'un maniement équilibré de la tension cette satire aux airs de fable symbolique ne peut laisser indifférent. Marquant!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    L'excellence de Gilliam dans un film de science fiction qui mélange fascination et absurdité sans tombé dans le nanard mais, au contraire, en maintenant un rythme sérieux et absent de tout cliché ou encore fragilité scénaristique. Bruce Willis, Christopher Pulmer et (surtout surtout) Brad Pitt au sommet !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 26 décembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 novembre 2009
    Un excellent film d'anticipation au climat apocalyptique admirablement bien servi par une réalisation inspirée. Le scénario remarquable, fait froid dans le dos par le fait qu'il est très crédiblement mis dans le contexte de notre époque, contient de nombreux innatendus qui tiennent en haleine le spectateur constamment, et pour notre plus grand plaisir Gilliam a intégré de nombreuses références cinéphiliques rendant particulièrement hommage à Alfred Hitchcock. Le trio d'acteurs principaux Bruce Willis-Madeleine Stowe-Brad Pitt est carrément parfait et apporte énormément au film. Très brillant dans l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Un thriller SF culte, à l’ambiance oppressante et schizophrénique qui retourne le cerveau, où l’on voit les pièces d’un puzzle se mettre minutieusement en place par un Terry Gilliam en grand chef d'orchestre, accompagné par les partitions hallucinées de Bruce Willis et Brad Pitt.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 août 2020
    Une vraie réussite! En "justifiant" le voyage dans le temps pour qu'il aide à sauver l'humanité Gilliam reporte son pari, et donne un grand film de SF!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juin 2007
    Rigoureux et original, ce retour dans le temps est certainement l'un des plus réussis que l'on puisse voir. L'intrigue y est superbement écrite et Bruce Willis, épaulé par un Brad Pitt brillant, y trouve l'un de ses meilleurs rôles.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 avril 2017
    Le moins qu'on puisse dire c'est que Terry Gilliam est un réalisateur atypique. Cet ancien membre des « Monthy Python » s'est lancé depuis longtemps dans la réalisation de films étranges et fantaisistes dont certains sont devenus cultes. « L'armée des 12 singes » fait indéniablement partie de cette catégorie et c'est probablement son œuvre la plus aboutie. Ce thriller futuriste nous emmène dans un monde sombre et sans avenir, ravagé par un virus qui a décimé 99% de la population Terrienne. Les survivants, réfugiés dans les sous-sols, ont inventé un dispositif permettant de remonter dans le temps jusqu'en.... 1996, date à laquelle la catastrophe a eu lieu. Ils y envoient régulièrement un espion chargé de traquer les terroristes responsables du massacre. Dès les premières secondes du film on est plongé dans l'univers onirique et improbable du réalisateur avec une bonne dose de surréalisme. Il joue habilement avec cette ambiance décalée pour déboussoler le spectateur et ça fonctionne très bien. Les voyages temporels se succèdent et on apprend à connaître les principaux personnages, qui se révèlent vite attachants. Du coup, on reprend pied (un peu) avec la réalité et on comprend qu'on est en train d'assister à un très joli conte, certes largement désenchanté, mais qui véhicule un message philosophique et écologique qui ne manque pas de finesse. Au final, il faut bien reconnaître que tout est parfaitement maîtrisé, de la réalisation à l'interprétation. D'ailleurs, le casting est parfait et Bruce Willis se balade totalement à son aise dans ce film improbable qui ne peut pas laisser indifférent. A découvrir !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 avril 2014
    Les paradoxes spatio-temporels ont toujours fait tourner la tête des cinéphiles. Alors, quand le grand Terry Gilliam s'attaque à un remake du court-métrage culte La Jetée, il y a de quoi en perdre son latin. J'en entends déjà qui râlent en mode "ahhh, y'en a marre des remakes". Je vous rassure tout de suite, L'Armée Des 12 Singes est l'exemple parfait de la reprise réussie tant l'ex Monty Python arrive à imprégner la pellicule de son univers loufoque et personnel. Un petit regret néanmoins, la mise en scène est moins délirante que celle de Brazil, mais la distribution parfaite et la grande profondeur du script font vite oublier ce détail. Un récit d'anticipation passionnant qui se distingue des autres œuvres de Terry Gilliam par son intrigue menée de main de maitre jusqu'à sa magnifique issue.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 25 juillet 2013
    Voilà un long-métrage qu’il m’aura tardé de voir, et une excellente mise en bouche concernant la filmographie de l’estimé Terry Gilliam, qui signait là en 1995 un film mémorable pour beaucoup. Adapté d’un court-métrage de Chris Marker (La Jetée), L’Armée des douze singes s’avère être en effet une référence du genre de l’anticipation, ce récit de science-fiction nous livrant un scénario aussi complexe qu’édifiant en la matière, tout en adoptant un ensemble des plus atypiques. En résumé, ce film est grandement particulier, celui-ci arborant une ambiance noire et pessimiste, et ce au travers de thèmes plutôt grisant (voyage dans le temps, la folie et la perception de la réalité etc) ; néanmoins, bien qu’un tantinet long, on se laisse peu à peu prendre au jeu, l’intrigue très étoffée parvenant à nous captiver. Autrement, cette même ambiance découle également d’une BO très envoûtante et réussie, tandis que L’Armée des douze singes possède un visuel tout autant significatif : la patte Gilliam est d’ailleurs remarquable, le long-métrage s’accompagnant notamment de décors et autres costumes futuristes étranges mais sympathiques, ceux-ci baignant dans une atmosphère post-apocalyptique sombre au possible. Côté interprétations, on tient là du très bon, et c’est peu dire : d’abord Bruce Willis dans un rôle-titre à contre-emploi crève l’écran, et prouve alors qu’il peut tenir autre chose qu’un John McClane et autres protagonistes alliant humour/invincibilité. De plus, le film fait la part belle à Brad Pitt, qui tout comme son ainé se fend d’un jeu d’acteur surprenant mais on ne peut plus convaincant, celui-ci incarnant un fou des plus troublant ; enfin, reste à féliciter la plus méconnue Madeleine Stowe, qui en jouant le personnage le plus rationnel (et charmant en passant) de L’Armée des douze singes complète un trio d’acteur/figure brillant, voire l’un des meilleurs ayant pu évoluer au fil d’un tel univers de science-fiction. Enfin, le long-métrage achève de nous marquer (en bien) au terme d’un final particulièrement terrible (si l’on peut dire), car aussi réussi (tous s’éclairci avec brio) qu’émouvant (que dire de la signification du songe…). En conclusion Terry Gilliam nous offre avec L’Armée des douze singes une sommité du genre de l’anticipation, et qui bien que doté d’une ambiance foutrement particulière (sans compter sa vieillesse visuelle) et de certaines longueurs, fait preuve d’un ensemble d’éléments probants (scénario et jeu d’acteur en tête de file) faisant de lui ce qu’il est encore aujourd’hui : un film culte, ni plus ni moins.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 avril 2017
    Réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995, j'ai mis vraiment beaucoup de temps à regarder ce film car tout d'abord il ne m’inspirais pas et je ne suis pas vraiment fan du style assez particulier de Gilliam mais je ne suis finalement pas du tout déçu. Le scénario est adapté du film français "La Jetée" et il raconte l'histoire d'un homme qui part dans le passé en 1996 pour chercher qui a produit un virus ayant pratiquement étient l'espèce humaine. J'ai mis environ une heure à vraiment accroché au film car je trouve le début vraiment très particulier et je n'arrivais pas vraiment à suivre et puis on se rend vite compte que toute cette partie du film est très importante pour comprendre la suite des évènements. J'ai beaucoup aimé la fin même si je la trouve assez frustrante car finalement, les personnages spoiler: n'ont rien empêché du tout et le virus va bel et bien se propager dans le monde
    . J'ai également beaucoup aimé le retournement de situation vers la fin où on apprend que spoiler: "l'armée des 12 singes" n'est finalement qu'une opération visant à libérer des animaux commandée par un type un peu fou
    . La première partie du film peut donc paraître un peu longue mais ensuite tout s'enchaîne si vite que l'on a pas le temps de voir arriver la fin du film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Bruce Willis et Brad Pitt qui jouent vraiment très bien, ils poussent leur personnage à fond et nous avons également Madeleine Stowe, Christopher Plummer, David Morse etc. qui jouent bien. "L'Armée des 12 singes" est donc un très bon qui est peut-être à voir plusieurs fois pour bien le comprendre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 janvier 2014
    De Terry Gilliam je n'est vu que Las Vegas Parano ( et une brève apparition chez Dupontel avec Enfermés Dehors ) ! Mais bon dieu qu'il m'a séduit. Alors je profite de la diffusion TV de l'armée des 12 singes pour en connaitre d'avantage sur sa filmographie. Bruce Willis, Christopher Plummer et Brad Pitt en tête d'affiche qui plus est ! Bordel, j'ai bien fait. Bruce and Brad sont barges j'adore même si pour le second j'avais déjà eu des aperçus ( Snatch et surtout Fight Club ), Madeleine Stowe je ne connaissais pas et bien je dois dire quel créature de rêve, un talent et une voix trop magnifique. spoiler: Bruce Willis quand il claque il fait pas semblant, Looper, Sixième Sens, Armageddon, Sin City ( presque ) et maintenant L'armée des 12 Singes
    . Un film de science fiction de qualité, drôle et innovant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 septembre 2015
    Un des meilleurs films de science fiction que j'ai jamais vu. Aucune incohérence, ce qui est difficile pour des films traitant de voyages dans le temps (exploit qui avait déjà été fait par Retour vers le Futur et la saga terminator)... Les acteurs sont tous fabuleux, un Bruce Willis différent de ses précédents rôles, touchant et juste, mais surtout un Brad Pitt complètement délirant. J'avais des incertitudes le concernant, mais à présent je suis convaincu : c'est réellement un acteur grandiose. Voilà donc un film culte à voir (avec, de plus, de belles musiques).
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 septembre 2015
    Un film décevant mais qui vaut quand même le détour. Premièrement, c'est du Gilliam et ce réalisateur est l'un des seuls à proposer des films ricains atypiques. Deuxièmement, le scénario est très crédible même si la fin manque d'envergure et qu'elle est, finalement, trop prévisible. Concernant le style, je ne suis pas un inconditionnel de Gilliam et je dois avouer que les prises sont parfois fatigantes : les situations sont souvent trop débordantes, trop flous (à mon goût) et Brad Pitt est vite énervant dans son rôle de fils à papa déjanté. Heureusement que Bruce Willis est à la hauteur et que la BO est magnifique. Les amoureux de Gilliam seront ravis je pense.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 décembre 2008
    L'armée des 12 singes est un film de Terry Gilliam, l'ancien Monty Python, réalisé en 1995. Adaptation du film expérimental de Chris Maker La Jetée datant de 1962, il propose la réunion de deux grands acteurs : Bruce Willis et Brad Pitt. Dans un futur apocalyptique, en 2035, un virus a exterminé toute présence de vie humaine. Les survivants sont obligés de vivre sous terre. Un groupe de savants décideront donc d'envoyer un prisonnier, James Cole, dans le passé afin qu'il recueille des informations sur le virus. L'armée des 12 singes est un film assez complexe car il brasse plusieurs thèmes à la fois. On y parle d'amour impossible, entre James et sa psychiatre qu'il voit de multiples fois en rêve. On constate aussi que les choses ne peuvent être changées. Le destin est ce qu'il est et Cole est condamné à n'être jamais cru. Brad Pitt, qui finalement n'intervient que très peu, part complètement en sucette à travers un rôle de malade mental, Jeffrey Goines, qui veut changer le monde. Willis meurt à la fin, ce qui change un peu. Le cadrage du film et sa lumière, le look des personnages, en tout cas lors des scènes souterraines du futur en 2035 me font penser à un film de Jeunet et Caro. Un film difficile d'accès, très actuel, visionnaire et qui fait froid dans le dos.