The Housewife
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Housewife ?

zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 12 mars 2022
    Comme un air de déjà vu dans la réalisation, la fadeur des personnages principaux et le scénario. L'intérêt du film réside principalement dans le thème abordé mais qui, lui aussi, a un air de déjà vu (Ex : The escape). Malgré tout, on peut se laisser porter par certains jolis plans tout en poésie.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mars 2022
    Nullement influencé par des retours mitigés lus çà et là sur le web (« trop long », « ennuyeux ») je me suis régalé devant le film « The Housewife » de LA réalisatrice japonaise Yukiko Mishima.
    L’histoire tout d’abord : C’est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Mais peut-on jamais réinventer sa vie ?
    Grâce au point de vue féminin, le film voit souffler un vent frais sur la vision de la société japonaise étouffante et patriarcale souvent servie dans le cinéma Nippon.
    Ici, c’est bien le point de vue de la femme (et Toko en croisera plusieurs tout au long du film) qui est défendu. Le film ouvre une brèche dans une vie de famille qui semble déterminée depuis longtemps et où les relations entre homme et femme semblent se concentrer sur les tenues que l’épouse portera pendant un cocktail professionnel ou sur ce que l’époux souhaitera ingurgiter en rentrant du bureau (la présence de la belle-mère au domicile du couple en rajoute dans les chaînes conjugales).
    Mais la rencontre avec cet amour de jeunesse qui ne put devenir l’homme de la vie de Yoko va rebattre les cartes et redonner à Yoko le contrôle de sa vie. J’ai retrouvé dans des scènes parfois d’une grande retenue et d’autres débordant d’érotisme, ce qui m’a séduit dans Drive my Car et d’autres films du nouveau cinéma japonais.
    Bref je n’ai pas vu passer les 2h03min et si vous vous reconnaissez dans ce qui m’a plu dans ce film courrez vous faire votre propre opinion.
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 18 mars 2022
    L'histoire n'est pas très originale car mainte fois reprise , certains plans traînent en longueur et peuvent paraître pénibles mais le film est à voir pour les paysages notemment enneigés et surtout, surtout... pour la beauté et la sensualité de Kurato...
    PL06
    PL06

Publiée le 5 avril 2022
    Combat d’une femme pour son émancipation. Dans la famille traditionnelle japonaise, sa place est de faire des enfants, de s’occuper d’eux et du foyer familial. Qu’importe son besoin d’être reconnue, ses aspirations à travailler.

Toko est toute en retenue, son choix de vie l’a conditionnée… mais fondamentalement passionnée : d’architecture, grande amoureuse dans sa jeunesse… Shin son mari n’est guère attentif, méprisant parfois, mais capable de se remettre en cause si on lui dit les choses.
    La rencontre fortuite de Kodaka, ancien amant de jeunesse, conduit Toko sur la voie d’une épopée amoureuse qui se termine dans l’atmosphère mystérieuse d’une tourmente hivernale… Mais s’aiment-ils vraiment ? Nous n’aurons pas vraiment la réponse.
    Du cinéma épuré et esthétique comme souvent dans les films japonais, mais avec un scénario relativement pauvre. Les séquences temporelles de cette histoire qui se passe en quelques semaines, sont imbriquées par le montage, ce qui complique inutilement la compréhension.
    Un plaidoyer féministe, peut être davantage nécessaire au Japon que chez nous ? Va savoir… Sur le fond, le propos dessert un peu la cause qu’il veut défendre puisque pour son émancipation, Toko fera un choix douloureux - nous n’en dirons pas plus - mais qui laisse un sentiment bien ambigüe.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 11 mars 2022
    Très beau film sur la passion amoureuse et l'évolution de la femme au Japon d'aujourd'hui tous les acteurs sont parfaits
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 16 mars 2022
    Est-ce que la vie vaut d'être vécue si l'on n'a pas aimé au moins une fois passionnément ? À cette question posée par sa mère, Toko, une jeune bo-bo japonaise, répond "Non". Au point de sacrifier son couple bourgeois et surtout sa fille qu'elle adore. Mais cela ne va pas sans tergiversations, partagée qu'elle est entre son devoir et sa liberté de femme amoureuse. Yukiko Mishima illustre ce dilemme avec tact et délicatesse, que soulignent une réalisation soignée et de belles images au plus près des protagonistes d'une histoire poignante.
    Paul
    Paul

Publiée le 18 mars 2022
    Histoire qui semble réaliste mais très décousue. Certaines scènes sont particulièrement prenantes ou touchantes et le scénario est très original. En revanche il semble il y avoir un message important dans la scène de début du film, qui revient à la fin, quand spoiler: le morceau de tissu accroché au camion s'envole, comme une histoire qui venait se tisser sur une autre
    , j'aimerais comprendre le but cherché par cette scène.
    Alexandra Henry Martet
    Alexandra Henry Martet

Publiée le 15 mars 2022
    L'existence d'une femme de classe aisée au Japon... une prison sexiste dont le personnage essaye de sortir petit à petit. Être maman, être épouse, et c'est tout ?
    Les codes sociaux si difficiles à rejeter s'effritent dans ce morceau de vie projetée, une vie exposée dans son intimité et qui s'interroge sur ce qui est nécessaire : un livre, un toit, et l'amour ?
    L'excès dramatique m'a happée, les bruits d'une respiration intense, les regards désespérés, les choix cornéliens, la neige accablante.
    Yvestallandier
    Yvestallandier

Publiée le 12 mars 2022
    C'est d'une beauté folle, l'image et la musique sont léchées comme rarement dans le cinéma japonais, entre thriller et romance, un film à part.
    Claire Cazin
    Claire Cazin

Publiée le 16 mars 2022
    Esthétique... Un peu larmoyant mais quelques scènes très réussies. Une histoire de femme.
    Choix entre épanouissement personnel et devoir familial. Touchée..
    Jean Pasquier
    Jean Pasquier

Publiée le 12 mars 2022
    Un intense histoire d'amour, qui dépeint parfaitement la situation des femmes japonaises, incapables de pouvoir choisir leur propore vie.
    Publiée le 27 octobre 2022
    Navet suprême à la mode Japonaise
    Que ce soit en Occident ou en Orient apparemment la seule façon pour une femme d'être libre c'est de tromper son mari et de retrouver ou plutôt de trouver l'extase sexuelle.
    Faut dire que les maris donnent vraiment pas envie...
    Le problème c'est que les amants c'est pas beaucoup mieux...
    Bref quand on à rien à dire on le montre..
    Dommage pour les spectateurs
    Et il faut voir les moyens sideraux employés pour montrer un vide... tout aussi sidéral