Capitaines d'avril
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaines d'avril ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 25 mars 2015
    "Capitaines d'avril" est un bon abordant un sujet peu traité au cinéma: la révolution des oeillets au Portugal. Cette révolution avant tout militaire qui a mis fin au régime salazariste est joliment relaté ici avec ce qu'il faut d'émotion et de ferveur pour cette cause. Maria de Medeiros, connu pour son rôle dans "Pulp Fiction", s'en sort bien derrière la caméra. Dommage que le film ne creuse pas plus l'aspect historique de l'évênement mais son visionnement vaut le coup. A voir donc.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Pour son premier film, Maria de Medeiros (mais oui, la même que dans "Pulp fiction"!) n'a pas fait dans la facilité, et la réussite n'en est que d'autant que plus méritant. En effet, malgré un ensemble assez académique empêchant au final à l'oeuvre de décoller totalement, il n'en demeure pas moins que cette chronique sur la Révolution des oeillets n'en est pas moins d'une grande chaleur et d'une grande justesse, respirant la sincérité de bout en bout. Si bien que c'est un plaisir énorme que l'on prend durant 120 minutes, de Medeiros s'offrant même le luxe de nous gratifier de quelques répliques particulièrement savoureuses, si bien que l'ensemble ne perd jamais sa crédibilité la moindre seconde. On pourra alors peut-être regretter que la réalisatrice ne soit pas allé de manière un peu plus profonde dans l'explication des choses, mais son parti pris de la simplicité permet au moins de rendre son propos clair et compréhensible pour tous. Si bien qu'en définitive, on n'a qu'un seul mot à la bouche : merci Maria!
    Publiée le 8 mars 2008
    "Capitães de Abril" retrata um momento extremamente marcante da História de Portugal. Neste, como em outros momentos, Portugal foi exemplo. Fomos os primeiros a abolir a pena de morte e a definir fronteiras.Fizémos uma revolução sem derramamento de sangue. O filme é interessantíssimo, com momentos particulares de humor e de ternura!
    António Castro
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Film tout en subtilité, royalement réalisé et qui est d'un réalisme impressionnant.
    konika0
    konika0

Publiée le 22 janvier 2020
    You say you want a revolution.
    Dans le film Capitaines d’Avril, on assiste aux dernières heures de l’Estado Novo en 1974 alors que Caetano et sa clique s’accroche au pouvoir. Au départ, on nous présente ces jeunes militaires, conscrits pour la plupart, que l’on va envoyer commettre les pires exactions en Afrique. En toile de fond, on ressent l’exaspération d’une classe populaire qui aspire à davantage de redistribution des richesses. Le film nous raconte comment une poignée de jeunes capitaines de l’armée de terre va organiser un coup d’État afin de libérer le pays des parasites qui le dirigent. Une fois n’est pas coutume, le putsch militaire est plutôt une bonne nouvelle et c’est exactement ainsi qu’il est perçu par la population civile lisboète. Bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme prévu et la tique ne voudra pas être délogée de son hôte. La grande force du film est rendre compte des événements en adoptant de multiples points de vue qui finissent par se rejoindre, comme dans un film chorale. On perçoit bien toute la tension du moment et la confusion que crée la guerre de l’information ou de la désinformation. Au fond, point d’idéologie ici, le projet politique semble être une seconde étape que ces jeunes capitaines n’anticipent pas. Et c’est, dans un sens, ce qui rend tout ce monde-là si sympathique. Ils ne semble motivés que par la notion de liberté. Un film très réussi et qui fait du bien à défaut d’être un grand film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Très bon film. C'était osé (surtout pour un premier film) mais c'est réussi.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 août 2018
    La révolution des œillets vue par la lorgnette éclairée de Maria de Medeiros, ce « Capitaine d’avril », tout en finesse a un peu de mal à démarrer mais il finit dans la grâce. On y découvre toutes les étapes préparatoires, la synergie humaine qui se met en place, les doutes, les craintes mais aussi la liesse et l’exaltation. C’est beau, peut-être un peu académique mais ça fonctionne plutôt pas mal au final. Il n’est surement pas dans le respect historique mais il a le mérite de nous rappeler cette révolution pacifique, fer de lance de cette démocratie.
    Publiée le 26 avril 2019
    Voici un film sur un thème très peu traité au cinéma (du moins dans ce qui arrive chez nous, et hors peut-être quelques allusions ici et là) : la Révolution du 25 avril 1974 au Portugal, qui aboutit à la chute de la dictature et au rétablissement de la démocratie. Pas banal pour ce qui était à la base un coup d'Etat militaire
    Le ton du film pourra surprendre. Il est pourtant tout à fait accordé à cette révolution pacifique ,et idéaliste. il n'y eut que 4 morts, lors que la PIDE (la police secrète du régime) tira sur la foule (c'est montré dans le film).
    Il y a d'ailleurs, sans que le film tourne à la comédie, des moments cocasses, par exemple quand le char qui s'apprête à entrer dans Lisbonne pour faire cette révolution s'arrête à un feu rouge (un détail sans doute authentique, même si je n'en n'ai pas la preuve).
    Très bonne reconstitution. On pourra reprocher au film son manque de réflexion politique , mais ce n'était pas le propos de la réalisatrice, qui a surtout voulu rendre hommage à ceux qui déclenchèrent cette révolution (le film contient sans doute quelques éléments autobiographiques).
    Très bonne interprétation.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Maria de Medeiros nous propose un film enthousiasmant sur une révolution sans goutte de sang(ou presque).Une sorte de Costa Gavras tendu et politique où la vie privée aurait également sa place.Des personnages attachants, au milieu de sombres individus , sous le regard d'une foule exubérante qui croit aux lendemains qui chantent.En résumé : un hymne à la liberté qui fait un bien fou.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Le destin croisé de trois personnes parmi 24h qui seront historiques pour le Portugal. Des scènes extraordinaires : par exemple, l'entrecroisement de l'interrogatoire d'un prisonnier politique et de ses amis inquiets réunis qui parlent de lui et de ce qui doit lui arriver. Ou alors la colonne de chars pour la révolution qui s'arrête au feu rouge. Ou alors les révolutionnaires qui prennent le siège de la radio et se mettent à commenter les disques. On a du mal à recenser toute les scènes originales, marquantes, jubilatoires de ce film.
    Une oeuvre de qualité sur un évènement historique injustement méconnu.
    Prenant et très impressionnant.
    Publiée le 19 mai 2014
    J'avais vu "Pulp fiction" et l'on retrouve ici Maria de Medeiros derrière la camera cette fois, pour un premier film réussit, simple et particlièrement touchant. Une révolution sans effets spéciaux, sans que tous les décors n'explosent en arrière plan... génial. Une révolution presque sans bain de sang, une révolution paradoxale : pacifiste mais menée par des militaires. Le coeur des personnages est à nu dans ce film, j'entend par là que les rôles des acteurs, même les militaires, sont extrèments humains malgrè ce contexte de coup d'état.
    Publiée le 13 février 2014
    Excellent film sur un évènement récent mais fort méconnu.
    Le romantisme de cette révolution transpire dans ce fil où s'entremèlent les destins croisés des différents protagonistes.
    Et surtout un merveilleux message d'amour et d'espoir
    a voir !!!
    martinaa
    martinaa

Publiée le 26 juillet 2010
    Film d'une révolution non violente porté à l'écran par Maria de Medeiros!
    Un film qui me fait croire que bien des choses sont possible sur cette terre qui est la nôtre !