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Synopsis
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.
Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.
Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d'Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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462 abonnés
Lire ses 3 469 critiques
3,5
Publiée le 25 mars 2015
"Capitaines d'avril" est un bon abordant un sujet peu traité au cinéma: la révolution des oeillets au Portugal. Cette révolution avant tout militaire qui a mis fin au régime salazariste est joliment relaté ici avec ce qu'il faut d'émotion et de ferveur pour cette cause. Maria de Medeiros, connu pour son rôle dans "Pulp Fiction", s'en sort bien derrière la caméra. Dommage que le film ne creuse pas plus l'aspect historique de ...
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Caine78
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4 514 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
3,5
Publiée le 3 octobre 2010
Pour son premier film, Maria de Medeiros (mais oui, la même que dans "Pulp fiction"!) n'a pas fait dans la facilité, et la réussite n'en est que d'autant que plus méritant. En effet, malgré un ensemble assez académique empêchant au final à l'oeuvre de décoller totalement, il n'en demeure pas moins que cette chronique sur la Révolution des oeillets n'en est pas moins d'une grande chaleur et d'une grande justesse, respirant la sincérité ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2008
"Capitães de Abril" retrata um momento extremamente marcante da História de Portugal. Neste, como em outros momentos, Portugal foi exemplo. Fomos os primeiros a abolir a pena de morte e a definir fronteiras.Fizémos uma revolução sem derramamento de sangue. O filme é interessantíssimo, com momentos particulares de humor e de ternura! António Castro
bsalvert
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213 abonnés
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3,0
Publiée le 8 mai 2011
Film tout en subtilité, royalement réalisé et qui est d'un réalisme impressionnant.
"J'ai toujours imaginé la Révolution Portugaise comme un film d'aventures. Ayant longuement consulté ses véritables protagonistes, je sais qu'eux-mêmes se sont vus, ce jour-là, un peu comme des héros hollywoodiens. Le cinéma a beaucoup puisé ses sujets dans l'Histoire. Les Capitaines d'Avril étant si fortement marqués par la guerre, il m'a paru que c'était le « film de guerre » en tant que genre que je devais explorer, dans une perspective
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Souvenirs d'enfance...
Maria de Medeiros avait à peine 9 ans lorsque la Révolution des OEillets s'est déclanchée le 25 avril 1974.
(Maria de Medeiros est née le 9 août 1965 à Lisbonne)
Frédéric Pierrot prend les armes…
Il est officier de l'armée française dans Capitaine Conan (Bertrand Tavernier), s'engage dans les « Brigades internationales » pendant la Guerre d'Espagne, dans Land and freedom (Ken Loach)… avant de devenir officier de l'armée portugaise dans Capitaines d'Avril