O'Brother
    27461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 24 juillet 2023
    5ème film Compétition Cannes 2000 : Nouvelles pérégrinations dans l'Amérique profonde pour les frères Coen, continuant après chaque film à dresser le portrait de losers, tout en les insérant dans le cadre d'un pan de l'histoire du cinéma américain, une période ou un genre précis, de l'Arizona à leur Minnesota natal, permettant une description mordante d'une société montrée dans son ridicule le plus entier. Après notamment le film noir durant la Prohibition ou plus parodiquement dans la Californie désenchantée plus contemporaine et ses bowlings, la screwball comedy, dans New York ou encore le film de kidnapping raté sous les plaines enneigées, les natifs de Saint Louis Park revisitent le film de la Grande Dépression dans le Mississipi des années 30, en hommage explicite aux Raisins de la colère de John Ford et ses costumes, ou plus explicitement encore, aux Voyages de Sullivan de Preston Sturges, reprenant, avec O'Brother Where are thou, le titre de la fiction que tente de réaliser le héros du film. La relecture de l'Odyssée d'Homère, tel que formulé par les frères réalisateurs, apparait plus comme un prétexte pour revisiter le road-movie, les frères Coen admettant eux-mêmes dans les interviews de l'époque n'avoir pas lu le classique de la littérature antique (les références sont souvent des clins d'oeil comme le nom de personnages, avec quelques scènes explicites comme les sirènes ). Il en résulte un film musical, au rythme assez trépidant, qui swingue comme la musique pleine de country, bluegrass, gospel, folk ou blues du sud des US, supervisée par T-Bone Burnett dont on ressent le profond affect des réalisateurs et des acteurs. La cavalcade de notre trio d'évadés un peu benêts à la recherche d'un trésor enfoui est réjouissante, n'hésitant pas à se moquer du climat de ségrégation ambiante, du racisme anti-noir (avec une charge contre le KuKluxKlan plus subtile que chez Spike Lee), de parodier les gangsters à la Dillinger ou Clyde Barrow sans sa chère Bonnie, tout ça en gardant les trognes chères au cinema des Coen, avec un Clooney sortant de la série Urgences, dans l'auto-dérision, mais aussi les inénarrables John Turturro, John Goodman et Tim Blake Nelson, qui apportent de la loufoquerie cartoonesque à ce film qui restitue bien la lumière des photos de Dorothea Lange ou Walker Evans et le soleil du Mississipi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juin 2023
    Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Clooney cabotine et Turturro est excellent, mais ça ne matche pas et le fond de l'histoire est ennuyeuse à souhait. Un mauvais Cohen.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2023
    Le cinéma des frères Coen est vraiment... particulièrement! Certes, avec un certain humour et un ton désespérément absurde, cette pseudo cavale enchaîne les situations sans fil conducteur. Un récit et des dialogues sans cohérence, sans intérêt, dont les personnages ne sont pas attachants. Quelle purge!
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 28 février 2023
    Ce film des frères Coen se bonifie en vieillissant et est devenu un classique intemporel et incontournable, servi par une bande son et des chansons exceptionnelles. Bref un pur plaisir d'humour décalé , de burlesque et de musique country ou traditionnelle du sud profond. Avec des acteurs épatants dans leurs rôles.
    toinou
    toinou

Publiée le 14 février 2023
    On reconnaît bien le style de scénario des frères Coen, on suit les personnages principaux dans leur aventures et ils vont faire des rencontres bonnes ou mauvaises. Les costumes sont très bon, tout comme les décors et les musiques. Le trio d'acteurs fonctionne très bien et on rigole bien. Le problème est dans le scénario, qui ne raconte pas grand chose, même si le film est bien rythmé, le film n'arrive pas à être captivant. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais j'aurais sûrement oublié ce film dans pas longtemps, dommage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2022
    Géniale réinterprétation de l'Odyssée d'Homère, avec O'Brother on ne s'ennuie pas ! Imprégné de références à la célèbre épopée, le film est aussi un hommage au blues, au gospel et à la country. Mention spéciale pour I Am A Man Of Constant Sorrow de The Soggy Bottom Boys (alias "les culs trempés"). George Clooney, alias Ulysse Everett, est loufoque à souhait, parlant pour ne rien dire mais avec classe : "Il est fou celui qui cherche la logique au fond de l'âme humaine." Avec ses compagnons d'aventure Pete et Delmar, il rencontre quelques personnes ayant réellement existé, comme Tommy Johnson, le bluesman qui a vendu son âme au diable à un carrefour, ou George "Baby Face" Nelson, véritable braqueur de banques dans les années 1930. Ce qui a pour effet d'ancrer le film dans l'Histoire. Tout est surprenant, déroutant, tout en étant connu, ce qui fait de O'Brother un film oxymore à voir absolument !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 15 septembre 2022
    Alors qu'ils étaient en train de rejoindre notre époque contemporaine avec The Big Lebowski, à une demi-douzaine d'années près, les frères Coen repartent dans le temps, vers les années '30, et vers une autre région des Etats-Unis pour une nouvelle fresque haute en couleurs et en caractères, une autre satire sociale, l'odyssée des pieds nickelés

Tout comme il y avait, dans The Big Lebowski, un benêt dans le trio (interprété par Steve Buscemi), il y en a un ici aussi, interprété par Tim Blake Nelson.

Reprenant des caractéristiques typiques des frères Coen, ce O'Brother dénote néanmoins dans le thème principal, un road movie aux allures d'épopée musicale, comme un hommage, une fois de plus, à un lieu (le Mississipi) et une époque (la grande dépression), avec un clin d'oeil au cinéma d'avant-guerre, moustache fine et brillantine pour George Clooney.

Comme dans leurs autres films, les deux frères multiplient les références, notamment au cadre historique (Tommy Johnson, guitariste et chanteur de blues "on the road again", George Nelson, digne du Billy the Kid de Morris et Goscinny), mais surtout à la musique et la mythologie grecque, comme l'explique le générique de début et le prénom du héros et de quelques autres personnages, dont un aveugle, un borgne cyclopéen et un chasseur aux lunettes énigmatiques.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 11 juillet 2022
    Je suis restée sur ma faim ! J'adore les films des frères Cohen, Fargo et The big Lebowski en tête. Si, a priori, l'histoire est attirante, le film n'arrive pas à la concrétiser totalement. Oui, la photographie est belle mais la réalisation est un peu brouillonne. Je n'ai vraiment adhéré que dans les 45 dernières minutes grâce notamment aux numéros musicaux qui apportent de la gaité et de la légèreté, là où le début est un peu balourd. Habituellement, j'apprécie plutôt l'acting de George Clooney mais là, même s'il semble s'amuser, son surjeu ne m'a pas convaincue.
    Ce n'est pas un film raté mais pas totalement réussi non plus !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 22 août 2022
    Film agréable à regarder, avec un trio burlesque emmené par un excellent Georges Clooney (sa meilleure performance). Le scénario est imaginatif avec un humour décalé, est une B.O fantastique le tout dans un décor magnifique des années 30 dans l'Amérique profonde. Une des meilleures réussîtes des frères Coen. Se laisse regarder sans modération, on passe un très bon moment à suivre les péripéties et les aventures loufoques de ses trois "loosers".
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 18 juin 2022
    Adaptation libre de l'Odyssée d'Homère, O'Brother séduit quelque peu par la légèreté avec laquelle il s'amuse (gentiment) de la mythologie du Sud des États-Unis. Le spectacle de ces trois demeurés amuse parfois, peut même, à de rares reprises, provoquer le rire, mais ne marque pas outre mesure. On est clairement sur du Coen en petite forme, l'esthétique et les acteurs palliant la faiblesse de l'écriture.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mars 2022
    Oh là là..... c'est vraiment lourdingue ce film. Ah non je n'ai as accroché. Le festival des bras cassés ou des loufoques de passage lasse extrêmement vite.
    Au bout d'un quart d'heure on pense que ça va changer et puis non. Tout le film est je route ennuyeuse et parfois ridicule.
    On peut éviter le chemin et bifurquer à l'embranchement suivant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 décembre 2021
    Déception vu les critiques globalement très positives et le pedigree des frères Coen. Ce film est souvent très longuet et les aventures de nos 3 compères sont pour la plupart du temps inintéressantes et très peu développées. Un exemple parmi tant d’autre : la rencontre avec les 3 Lavandières complètement wtf (finalement juste la rencontre express « pas de chance » avec John Goodman est tout juste sympa). Ce film à également trop de chansons/passages musicaux. Par contre mention spéciale pour les décors bien réalisés de cette Amérique paysanne des années 30 (on se croirait dans un épisode de « American Pickers » lol !) et le verbiage de George Clooney. Bref 2 étoiles pour ce film longuet, pas bien drôle et à la fin douteuse.
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 12 décembre 2021
    Culte, le meilleur film des frères COHEN pour moi, a regarder en VOST pour profiter pleinement de l'accent Sud des Etats-Unis (performance très réussi de Georges Clooney).
    Un savoureux mélange d'humour et d'aventures pour une oeuvre performante.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 décembre 2021
    Voilà une comédie pleine de charme que nous livre là les frères Coen. Dans l'Amérique profondes des années 30, trois prisonniers s'évadent et partent en quête d'un trésor. Au cours de leurs aventures, ils rencontreront des personnages hauts en couleur dans une ambiance décalé. Comédie efficace donc et qui jouit d'une BO des plus entraînantes. On regrettera peut-être de ne jamais vraiment rire aux éclats aux les différents gags ce qui n'empêche nullement le film d'être très divertissant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 avril 2024
    Avec « O’Brother, Where Art Thou ? », en référence une fois de plus aux « Voyages de Sullivan » (1941) de Preston Sturges, plus communément appelé « O’Brother », les frères Coen renouent avec la pure comédie qui leur avait valu leur premier succès commercial grâce à « Arizona Junior » (1987). Ce road movie librement inspiré de « L’Odyssée » d’Homère est le premier d’une série de trois films (le génial "The Barber" s’intercalera entre « O’Brother » et « Adorable cruauté ») qui verra doucement s’installer une très légère baisse d’inspiration (« Ladykiller », sorti en 2004, se révélera assez poussif) qui poussera les Coen à replonger de plain-pied dans un univers plus sombre et radical avec « No Country for old men » (2007).
    « L’odyssée », les deux frères ont avoué ne pas l’avoir lu comme personne sur le plateau, hormis Tim Blake Nelson qui avait fait dans sa jeunesse des études de lettres classiques. Ce n’est pas grave, la geste « coenienne » est certes référentielle mais surtout pas révérencieuse, trouvant très vite en son sein une autonomie narrative et surtout esthétique. Il leur suffira après avoir affublé George Clooney du patronyme d’Ulysse de lui donner en allusion à Pénélope, une femme nommée Penny (Holly Hunter) que l’évadé du bagne cherchera à retrouver au cours de ce qui sera bien une odyssée moderne et joyeuse à travers l’État du Mississippi couleur sépia (géniale trouvaille du chef opérateur Roger Deakins) au temps de la Grande Dépression. Un peu comme dans « La chaîne » (1958) de Stanley Kramer, Ulysses Everett McGill (George Clooney) est obligé de cohabiter avec non pas un mais deux comparses, Pete (John Turturro) et Delmar (Tim Blake Nelson) qui comme lui n’ont pas la lumière à tous les étages.
    Au fil de leur périple parsemé de clins d'œil au livre d’Homère, ils rencontreront le Cyclope en la personne d’un prédicateur sadique et voleur, interprété par le toujours génial et fidèle John Goodman, les sirènes figurées par trois femmes dans une rivière ou d'autres plus contemporains comme le jazzman légendaire Robert Johnson renommé pour l’occasion Tommy (Chris Thomas King) qui à partir de Crossroad, les accompagnera un bout de chemin, le temps d’enregistrer un disque et de fonder les « Soggy Bottoms Boys » (référence aux Foggy Mountain Boys, un groupe de bluegrass des années 1940).
    On suit avec bonheur ce trio de pieds nickelés touchant et sympathique qui permet aux trois acteurs de cabotiner à qui mieux-mieux avec une prime spéciale pour George Clooney absolument génial en Clark Gable du pauvre, amoureux de la gomina qu’il passe avec soin sur ses cheveux dès qu’il a cinq minutes. En comparaison, John Turturro montre avec le recul une propension à l’emphase gestuelle et grimaçante qui finalement n’en fait pas le cabot génial qu’il voudrait être, s’avérant meilleur dans la sobriété. Tim Blake Nelson, acteur plus confidentiel, livre une prestation plus qu’honnête qu’il a sans doute construite en regardant les acteurs comiques du muet. Le tout est nimbé par la musique appropriée du fidèle Carter Burwell épaulé par T-Bone Burnett. Le passage bucolique dans le bayou, rythmé par le sublime « I’ll fly away » chanté par Allison Krause et Gillian Welch est enchanteur. Vraiment, il n’y a rien à jeter dans cette « Odyssée » des frères Coen qui se bonifie avec le temps et donc à chaque revoyure.