O'Brother
    27432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 27 mars 2024
    Une trés bonne comédie d' aventure , un peu musicale .

Un bon scénario , une bonne histoire .

De l' humour , de l' émotion , un peu de musique et un peu de chansons , de la superbe musique et superbes chansons Country .
    Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    "O'Brother", le film délicieusement énigmatique de Joel Coen, se présente comme un tourbillon d'aventures, une ode à la mythologie classique ancrée dans la poussière et le désarroi de la Grande Dépression américaine. Porté par George Clooney dans le rôle d'Ulysse Everett McGill, le film tisse une tapestry de récits qui sont à la fois épiques et profondément humains, éclairés par des moments de pure comédie et une bande-son qui a révolutionné la musique de film.

L'œuvre des frères Coen se distingue par son audacieuse entreprise de réinventer "L'Odyssée" d'Homère à travers le prisme du sud des États-Unis pendant la Grande Dépression, enrichie par une satire sociale poignante. Le film réussit un exploit remarquable en entrelaçant la quête d'Ulysse, Delmar et Pete avec des éléments folkloriques américains, offrant ainsi une réinterprétation pleine d'esprit de la mythologie classique. Cependant, cette ambition narrative s'accompagne de ses propres défis, car le film parfois flirte avec le risque de privilégier le style sur la substance, laissant certains moments clés et personnages secondaires sous-développés.

La performance de George Clooney, teintée d'un charisme irrésistible et d'un humour pince-sans-rire, porte le film avec une aisance remarquable. Clooney, avec son attachement quasi mythique à sa pommade pour cheveux, apporte une légèreté et une profondeur surprenantes à son personnage, réussissant à capturer l'esprit d'Ulysse avec un flair moderne. À ses côtés, John Turturro et Tim Blake Nelson offrent des performances qui sont à la fois comiques et touchantes, incarnant parfaitement le cœur et l'âme du film.

La musique, supervisée par T-Bone Burnett, devient un personnage à part entière, un fil conducteur qui lie ensemble les différents épisodes de l'histoire. Les mélodies envoûtantes de country, bluegrass, folk, gospel et blues ne sont pas seulement une toile de fond sonore mais aussi une porte d'entrée dans l'âme du Sud américain. La chanson "I Am a Man of Constant Sorrow" devient un leitmotiv, un hymne qui résonne avec la quête et les tribulations des personnages.

Le film est visuellement époustouflant, grâce à la direction de la photographie de Roger Deakins, qui capture la beauté austère du paysage du Mississippi avec une palette de couleurs désaturées, ajoutant ainsi une couche de nostalgie et de mélancolie à l'ambiance générale. Cette esthétique, couplée à une mise en scène ingénieuse, crée un monde où le réel et le mythique se confondent harmonieusement.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "O'Brother" n'est pas exempt de faiblesses. Certaines séquences, bien que visuellement impressionnantes, peuvent sembler détachées de la trame principale, menaçant l'équilibre délicat entre la forme et le fond. De plus, le rythme inégal et certains choix narratifs peuvent parfois laisser le spectateur sur sa faim, désireux d'une exploration plus profonde des thèmes et des personnages.

En définitive, "O'Brother" est une œuvre complexe et richement texturée, une mosaïque de comédie, de drame et de musique qui parvient à captiver et à divertir. Bien qu'il ne soit pas sans défauts, le film reste une réalisation impressionnante qui démontre la capacité unique des frères Coen à redéfinir les genres et à repousser les limites de la narration cinématographique.
    Alain
    Alain

Publiée le 26 février 2024
    Quelle déception. Ce film, porté aux nues, présente pour moi surtout des personnages grossiers, assez laids dans leurs actes, et les scènes n'ont pas d'originalité.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 9 janvier 2024
    Je suis partagé à propos de ce film. Je suis resté complètement indifférent face à son humour que je trouve trop appuyé (alors que j'avais trouvé The Big Lebowski excellent sur ce point là). George Clooney ne m'a également pas convaincu dans son jeu d'acteur (une sorte de Jack Sparrow like mais vaut mieux laisser ce style là à Jonhy Depp).
    Le film est ultra dynamique, dès le départ (rarement vu un film qui enchaîne autant de scènes et de protagonistes différents sur 1h40 de film). Cette abondance cinématographique m'a empêché de rentrer dans le film dans sa première moitié mais une fois habitué, j'ai complètement accroché à l'histoire et j'ai trouvé tout ça très plaisant. La bande son Country typique de l'époque du Western est incroyable et les plans sont grandioses rendant le tout très immersif. En conclusion, j'étais parti pour donner une mauvaise note au début du film mais au final, je dois avouer que j'ai bien aimé mon expérience.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 8 octobre 2023
    O'Brother est un film des frères Coen et ça se sent.
    Et comme tout film des frères Coen, c'est un mélange d'absurde, de comique, de péripéties loufoques et d'imbroglio qui attendent nos protagonistes.
    Le film se présente comme une reprise (à peine masquée) du mythe de l'épopée d'Ulysse, l'Odyssée, se déroulant dans l'Amérique profonde des années 30 avec comme trio de tête des évadés, une évasion au début réalisée sans effort mais dont la fuite sera pavée d'embuches et d'épreuves pour Ulysse et ses compères simplets (oui, le personnage de Georges Clooney s'appelle vraiment Ulysse à tel point que sa femme incarnée par Holly Hunter est prénommée Penny comme Pénélope dans le récit d'Homère).

S'entre-croise en réalité une galerie de personnages évoluant en parralèle de ses trois forçats dont certains appartenant à la petite histoire de l'Amérique, le musicien Thomas Johnson et le braqueur de banques Baby Face en tête, tout ça en évoluant bien sur dans un monde fictif parralèle au notre bien que finalement très proche.
    L'une des majeures différences résidant dans la photographie très saturée et colorée, basculant clairement dans le jaunatre automnale, de Roger Deakins.

En tout cas, si vous êtes familiers de l'univers Coenesque vous ne serez ni dépaysés ni déçus, O'Brother est souvent frais et inattendu à tous les niveaux.
    C'est un film d'une liberté absolue, un paradoxe pour un film de cavale !
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 27 août 2023
    Je ne sais pas si ce film est représentatif des frères Coen, c'est le premier du célèbre duo que je vois et ce n'est pas mon truc, certes il y a des choses bien vues, mais c'est parfois long, pas hyper divertissant voire pénible à voir en particulier à cause de la violence qui ne sert pas toujours le propos. Maintenant, en version originale et avec des références américaines c'est sans doute différent. Et je sens une volonté de vouloir choquer un peu le public, donc il faut relativiser et ne pas tomber dans le panneau, mais enfin bon, les trucs contre les animaux ça ne me fait spécialement passer un bon moment. Mis à part ça, goûts personnels mis à part, la réalisation et le casting sont excellents. Je suis moins fan de la bande son mais les amateurs de country d'époque seront ravis, il y a quand même quelques titres agréables à entendre, en particulier pour les polyphonies vocales. Bref, n'étant pas fan ni spécialement américano-cinéphile à part pour quelques comédies vraiment délirantes (Y a t'il un flic, etc...) je trouve ce film dispensable, à part peut-être pour voir George Clooney assez à contre-emploi, et surtout l'affiche promettant "une comédie irrésistible" me semble quelque peu exagérée voire mensongère.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 août 2023
    J'avais vu ce film il y a une petite vingtaine d'années et il m'avait marqué. Je souhaitais le revoir pour savoir si je ne l'avais pas quelque peu fantasmé d'autant que les films vu ensuite des frères Cohen étaient loin d'être ma tasse de thé

Et ma première impression est toujours la bonne. Ce film est un vrai vent de fraîcheur.
    L'histoire de ce road trip est simple mais c'est tellement vu par le prisme du ridicule, de la satire et de l'humour que c'est délicieux.
    La photographie et la réalisation sont typiques des Cohen.

Le trio d'acteurs est excellent tout comme les seconds rôles mais il est vrai que selon moi Clooney sort là une de ses meilleures partitions tellement il est au dessus du lot en escroc gominés philosophique.

La BO est excellente et les dialogues franchement drôles.
    Pour moi on a là le meilleur Cohen tout simplement
    Serge N
    Serge N

Publiée le 5 août 2023
    J'adore ce film, son histoire, sa musique, les 3 principaux acteurs et leur dérision, leur auto dérision... C'est un film qui aurait pu être très dramatique, mais qui finalement amène au rêve, à travers le Mississippi. Les frères Coen ont été excellents pour écrire ce scénario...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 août 2023
    Un film des frères Coen n'est jamais mauvais.
    Ici on est plongé dans les USA des années 30, bercés par la crise, et le racisme notamment.
    On suit les aventures de trois détenus qui s'échappent et qui vont rencontrer sur le chemin, qui doit mener à un magot, pleins de personnages différents.
    La musique et les chansons du film typique du folklore américain ne sont pas étrangères au succès du film.
    Clooney, Turturro, Goodman, bref, c'est toujours chouette de les voir.
    Elsa Barroso
    Elsa Barroso

Publiée le 2 août 2023
    un de nos communs films préférés avec mon papa<3
    toujours des musiques qui nous font sourire, des remarques de pete qui nous font rire et une ambiance générale top
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2023
    Un film avec une belle métaphore et une belle photographie, on est happé par l'esthétisme et ma beauté des personnages. Une jolie fable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 juillet 2023
    Vieux film des frères Cohen qui, sans être de leurs meilleurs, mérite d’être revu pour se faire plaisir avec les interprètes qui s’amusent comme des fous mais aussi pour réviser l’Odyssée d’Homère… très arrangé par les frangins mais truffé de références à l’original, mais de références à la sauce américaine. Laquelle Amérique US en prend pour son grade derrière la farce déjantée. Les interprètes sont excellents, drôles et ne se prennent pas au sérieux. C’est vif, tonique, bien délirant : une bonne comédie.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 31 juillet 2023
    Un super bon film avec à la fois de l'humour, de l'action ...! Le scénario est super et le cadre de l'histoire est incroyable !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 30 juillet 2023
    Une très bonne comédie irrésistible réalisé par Ethan et Joel Coen avec George Clooney, John Turturro et John Goodman .
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 24 juillet 2023
    5ème film Compétition Cannes 2000 : Nouvelles pérégrinations dans l'Amérique profonde pour les frères Coen, continuant après chaque film à dresser le portrait de losers, tout en les insérant dans le cadre d'un pan de l'histoire du cinéma américain, une période ou un genre précis, de l'Arizona à leur Minnesota natal, permettant une description mordante d'une société montrée dans son ridicule le plus entier. Après notamment le film noir durant la Prohibition ou plus parodiquement dans la Californie désenchantée plus contemporaine et ses bowlings, la screwball comedy, dans New York ou encore le film de kidnapping raté sous les plaines enneigées, les natifs de Saint Louis Park revisitent le film de la Grande Dépression dans le Mississipi des années 30, en hommage explicite aux Raisins de la colère de John Ford et ses costumes, ou plus explicitement encore, aux Voyages de Sullivan de Preston Sturges, reprenant, avec O'Brother Where are thou, le titre de la fiction que tente de réaliser le héros du film. La relecture de l'Odyssée d'Homère, tel que formulé par les frères réalisateurs, apparait plus comme un prétexte pour revisiter le road-movie, les frères Coen admettant eux-mêmes dans les interviews de l'époque n'avoir pas lu le classique de la littérature antique (les références sont souvent des clins d'oeil comme le nom de personnages, avec quelques scènes explicites comme les sirènes ). Il en résulte un film musical, au rythme assez trépidant, qui swingue comme la musique pleine de country, bluegrass, gospel, folk ou blues du sud des US, supervisée par T-Bone Burnett dont on ressent le profond affect des réalisateurs et des acteurs. La cavalcade de notre trio d'évadés un peu benêts à la recherche d'un trésor enfoui est réjouissante, n'hésitant pas à se moquer du climat de ségrégation ambiante, du racisme anti-noir (avec une charge contre le KuKluxKlan plus subtile que chez Spike Lee), de parodier les gangsters à la Dillinger ou Clyde Barrow sans sa chère Bonnie, tout ça en gardant les trognes chères au cinema des Coen, avec un Clooney sortant de la série Urgences, dans l'auto-dérision, mais aussi les inénarrables John Turturro, John Goodman et Tim Blake Nelson, qui apportent de la loufoquerie cartoonesque à ce film qui restitue bien la lumière des photos de Dorothea Lange ou Walker Evans et le soleil du Mississipi.