O'Brother
Note moyenne
3,8
29258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
218 critiques
3
111 critiques
2
56 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrisbal
chrisbal

21 abonnés 816 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2026
Un film que j'ai regardé compte tenu de ses bonnes notes et critiques sur les différents sites mais qui, comme souvent avec les frères Coen, m'a laissé un peu au bord du chemin...
Il s'agit d'un road movie très vaguement inspiré de l'Odyssée d'Homère, avec de bons acteurs et une belle reconstitution de l'époque (la Grande Dépression aux Etats Unis dans les années 30), mais que j'ai trouvé moins divertissant que la majorité des avis (les goûts et les couleurs....).
Reste "I am a man of constant sorrow" qui, une fois en tête, ne vous lache pas si facilement que ça...
Monsieur P.
Monsieur P.

15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2026
O'Brother : Une belle surprise, portée par un ton singulier qui mélange avec beaucoup de maîtrise comédie, drame, absurdité et mysticisme. Cette quête moderne, doublée d’une véritable course-poursuite, prend progressivement des allures de fable presque mythologique, sans jamais perdre son côté divertissant.

J’ai particulièrement apprécié cette galerie de personnages excentriques, chacun doté d’une vraie aura et d’une fonction précise dans le récit. Un film atypique, drôle et étonnamment captivant, qui possède une identité forte du début à la fin.
SébLeg
SébLeg

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2026
O Brother, Where Art Thou? est un film inclassable. Derrière son humour décalé et son apparente légèreté se cache un véritable conte sur le destin, l’amitié et la quête de soi. Les frères Coen mêlent avec un talent rare l’absurde, la poésie et la mélancolie. La musique est omniprésente et donne au film une âme unique. On rit beaucoup, mais on en ressort aussi avec le sentiment d’avoir parcouru un morceau d’Amérique devenu presque mythologique. Une œuvre originale, drôle et profondément attachante.
Aulanius
Aulanius

229 abonnés 1 793 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2026
Extrêmement décevant, il n'y a pas d'autres mots. Sûrement le plus faible de tous les films des frères Cohen et pourtant j'adore leur style. C'est d'un ennui ... et on tourne en rond sans cesse. Les acteurs sont plus que moyens, même Clooney. L'histoire et les personnages ne sont pas au niveau selon moi et je vais être peut-être méchant mais j'ai trouvé ça même niais à pas mal de reprises. Les seuls bons points pour moi sont l'époque bien retranscrite et le fait que le production essaie de mettre de bonne humeur malgré le fait que ce soit plus comédie dramatique qu'autre chose. Je pense que tout est dit. 8/20.
Dag
Dag

40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Un joyau, une pépite un très grand film... je le visionne plusieurs fois par an je ne m'en lasse pas, tous les personnages et leurs interprètes sont exactement là où ils doivent être, l'histoire trouve son inspiration dans l'antiquité et devient une déambulation et évidemment une quête, dans le vieux sud. La bande son est fabuleuse, il est dommage qu'elle ne soit pas à l'identique sur CD ou vinyle, droits d'auteur sans doute... bref, j'adore
Guillaume.G
Guillaume.G

15 abonnés 973 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2026
O’Brother est l’un des plus mauvais films des frères Coen, l’humour est tellement prévisible que cela n’en ai même pas drôle, même l présence de George Clooney n’y change rien
Mme Hérisson
Mme Hérisson

6 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
O’Brother est une comédie déjantée qui nous entraîne sur les traces de trois évadés attachants, mais franchement maladroits. Leur quête rocambolesque d’un trésor mystérieux les propulse d’une péripetie à l’autre, entre rencontres improbables et rebondissements savoureux. Mais au fond, quel est donc ce trésor qu’ils recherchent vraiment ?
Le film, au rythme enlevé, enchaîne les situations absurdes avec brio. Si le scénario semble parfois partir dans tous les sens, c’est justement cette folie assumée qui en fait tout le charme. Un divertissement à savourer sans modération !
J2L
J2L

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2025
Au début du XXème siècle, trois hommes s'évadent d'un pénitencier et alors commence pour eux, une fuite rocambolesque.
Des personnages débiles à souhait, des rebondissements improbables, une bande son et une image excellente, c'est ce qui fait le sel de ce film.
Comme souvent chez les frêres Coen (Fargo, Burn after reading ou Arizona Junior) il ne faut pas chercher une étude psychologique des personnages mais plutôt une peinture acerbe de la bétise humaine.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment devant ce film drolissime et ça me va bien.
Alex
Alex

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2025
O'Brother est une comédie euphorisante servie par une bande son blues exceptionnelle et des acteurs de talent. Un titre mémorable avait même été composé spécialement pour le film ! Un grand classique du cinéma et un des meilleurs films des frères Coen.
Agnes L.
Agnes L.

234 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2025
Aventures loufoques de trois prisonniers évadés. Un rythme rapide avec plein de trouvailles rigolotes. Il y a beaucoup de personnages typés dans ce film des frères Coen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2025
Je dirai de la prohibition ceci;l'alcool est un mal qui vous 'est en fait une très belle parenthèse qui illustre bien la dépravation,un peu décevant mais surtout
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

100 abonnés 4 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2025
L'odyssée d'Homère pour support, l'Amérique provinciale de la Grande Dépression pour décor et la musique country pour la cadence. Ainsi se présente la comédie des frères Coen relatant la cavale singulière et erratique de trois bagnards évadés.
Ce sont des pérégrinations burlesques pour George Clooney, l'intellectuel obsédé par sa coiffure, et ses deux compagnons, un périple rempli d'incidents, de contrariétés et de rencontres insolites au long desquels on retrouve le ton très personnel des frères Coen, leurs anti-héros comme issus d'un dessin animé et leur réalisation toujours en recherche de l'effet de surprise.
Le cheminement du trio, duquel se détache le personnage de Clooney (Ulysse évidemment), ressemble à un parcours initiatique riche d'expériences mais surtout de situations qui, tournant mal, conduisent les fugitifs, non pas au trésor enfoui par Ulysse, mais aux retrouvailles familiales pour celui-ci, à la rédemption pour ses deux compagnons -dérisoire au regard de leur innocence.
Cependant, en dépit de l'originalité du sujet et des protagonistes, j'ai été moins sensible que dans d'autres de leurs films à l'humour espiègle de frères Coen, probablement parce que leur récit n'est pas aussi inventif qu'habituellement et que le scénario, malgré son prestigieux modèle littéraire et mythologique, n'a pas le relief que j'attendais. Et même les personnages paraissent un peu fades, éloignés de l'inspiration caustique ou de la saveur des figures de "Fargo" et autre "Big Lebowski".
De ce point de vue, tout en considérant que "O'Brother" est un estimable comédie, le film est une petite déception.
natvi
natvi

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
Mon deuxième film des frères Coen (après Fargo) et qu'est-ce que j'aime ces gars ! On retrouve clairement l'esthétique et la narration de ces réalisateurs qui ont leurs styles particulier. Les musiques dans ce film sont excellentes, l'humour est bien présente et n'est pas en trop comme on peut le voir dans beaucoup de film. La relation entre les personnages principaux est très bien écrite et Georges Clooney joue très bien de son charisme. Seulement il manque quelque chose dans ce film, je ne saurais dire quoi mais il manque ce truc en plus qui rend un film excellent. En tout cas j'ai hâte de découvrir les prochains films des frères Coen et j'ai hâte de voir si cette "pâte" si spéciale de ces reals se retrouve dans leurs autres films !
Robin C.
Robin C.

24 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2025
Franchement je sais pas pourquoi je kiffe ce film. C'est peut être le style des frères Coen omniprésent pendant 1h40, les musiques ou même le rythme mais, je sais qu'après l'avoir vu, j'ai envie de courir dans la forêt enchaîné avec Clooney.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

10 abonnés 1 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2025
O’Brother est une comédie dramatique des frères Coen qui revisite avec fantaisie L’Odyssée d’Homère dans le Sud des États-Unis des années 1930. Le film séduit par son univers visuel très travaillé, sa bande-son blues et folk envoûtante, et son ton à la fois burlesque et touchant.
George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson forment un trio de fuyards attachants, évoluant dans un monde absurde et plein de personnages hauts en couleur. Le scénario mêle humour, satire sociale et références littéraires avec une certaine légèreté.
Si certains passages peuvent sembler un peu inégaux, O’Brother reste une œuvre originale, drôle et poétique, qui mérite d’être redécouverte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse