Ce film d'aventures réalisé par Joel Coen nous propose une belle photographie et une mise en scène très soignée. Comme étant leur marque de fabrique, le scénario fantastique des frères Coen nous réserve bien des surprises avec des personnages typés et attachants. Ce film classé dans le genre "Comédie" n'est pas spécifiquement drôle bien que réellement divertissant. Le pitch : Dans le Mississippi des années 30, trois "braves" types légèrement borderline s'évadent du bagne. Everett le stratège joué par George Clooney, Pete le gentil incarné par John Turturro et Delmar le simple vont vivre une aventure mouvementée au gré de rencontres hasardeuses.
Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).
Très beau film des frères Coen, peut-être le meilleur au moins du point de vue esthétique. Car O'Brother est très travaillé dans ses choix de couleurs, dans les formes et décors, sans parler des costumes somptueux. La musique est l'âme de ce film qui le suit de part en part pour souligner une émotion ou pour donner une impression instinctive sur un personnage. La soul et le blues des esclaves "noirs" de l'époque viennent faire un rapport de force avec la folk des citoyens "blancs" et cette lutte qui dure donc tout le film donnerait presque envie de fermer les yeux pour apprécier juste les musiques, magnifiques. Mais on gardera les yeux bien ouverts si l'on veut profiter pleinement de O'Brother dont les acteurs, Clooney en tête, sont inspirés et singuliers. Ils créent en moins de cinq minutes une vraie personnalité qui leur est propre (pour caricaturer : le simplet, le costaud et le débrouillard) et qu'on accroche bien. Notons quand même des passages un peu longs (présentation des élections) qui ralentissent le rythme pourtant effréné du film. Une épopée farfelue, l'Odyssée d'Homère revue par les frères Coen, qui fait sourire autant que réfléchir (thème ouvert de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, rôle de la femme en "mère pondeuse"...). Le film prend parti et on apprécie beaucoup cet engagement assumé. Énormément d'informations à chaque plan, les cinéphiles seront ravis ! Donc, mis à part quelques longueurs, O'Brother se révèle splendide d'images et de musiques, et très intelligent pour une comédie ! À voir absolument !
Les frères Coen signe une comédie rafraichissante, rempli de dialogues savoureux et porté par un George Clooney au sommet ! Pendant la Grande Dépression, 3 prisonniers vont s'évader du bagne pour retrouver leur liberté et retrouver un trésor enfoui. Leur cavale sera rempli de découvertes, de dangers, le tout sous un humour omniprésent. Mention spéciale à la bande son qui est d'une efficacité redoutable ! Bref : un film puissant, drôle qui n'a pas d'égal.
Irrésistible est le juste mot pour cette comédie. Un trio de bagnards qui s'évade et dont les aventures vont les amener à côtoyer des personnages haut en couleur : De Georges Nelson au gouverneur de Californie. La BO est géniale et la plupart des scènes bien amusantes ! D'excellentes personnages, de très bonnes scènes, de la bonne musique américaine à l'ancienne. Que du bon !
Les Coen revisite à leur sauce « l’Odyssée » de Homère à travers la cavale de 3 bagnards dans le Mississippi de la Grande Dépression. Une balade divertissante, décalée et musicale emmenée par trio irrésistible : George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson. J’ai beaucoup aimé la texture photographique du film et la BO est vraiment extra.
O'Brother est un film typique des frères Coen : personnages complètement barjos et situations burlesques. L'histoire est sans queue ni tête, les péripéties vont dans tous les sens. Les parallèles avec le mythe d'Ulysse sont vachement intéressants. On rit de bon cœur. Le duo des frères Coen est au sommet de sa forme, juste après Fargo et The Big Lebowski. Les acteurs sont très bons : le trio George Clooney (génial), John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne très bien entre la détermination de Clooney, la candeur de Nelson et la démesure de Turturro. Tous les trois et même tous les autres acteurs sont tout autant déjantés (John Goodman et Holly Hunter). On retrouvera d'ailleurs souvent ces acteurs dans les autres productions des frères Coen. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est très drôle.
Un Pur Régal. Aprés les mythiques Fargo et The Big Lebowski, les Fréres Ethan & Joel Coen sont de retour avec leur nouvelle pépite cinématographique qui s'inspire d'une façon trés moderne de l'Odyssée d’Homère. Pour commencer la Réalisation est éclairée et diriger d'une main de maitre en passant par une reconstitution irréprochable des années 30 et qui est servi par une BO endiablé dont la chanson I Am a Man of Constant Sorrow est une chanson entraînante qui apporte un plus au long métrage. Ensuite le Scénario est rocambolesque a souhait tout en étant rempli de rebondissements inattendus qui ne laisse pas de répit au cours des 1h40, ajouter a cela une multitude de passages devenus cultes en passant par un Humour irrésistible parsemé de répliques bien senties ainsi que quelques notes d'émotion plutot bienvenue qui n'ont font jamais des tonnnes. Enfin les personnages sont particuliérement décaler mais attachants grace notamment a l'interprétation de son casting cinq étoiles dont en tete d'affiche nos trois Brigands évadé de prison composer de George Clooney qui excelle a merveille dans la peau de Ulysse Everret Mcgill le leader a la coupe gominée et charismatique qui est rejoint par ses co-détenus Pete le grognon et pessimiste et Delmar le simple d'esprit qui l'accompagnent dans ce périlleux voyage qui sont rejoint par le grand John Goodman qui est parfait dans la peau du redoutable Big Dan Teague et la ravissante Holly Hunter est quand a elle impeccable dans la peau de l'ex femme de l'un de nos trois taulards en cavale. En Conclusion, O Brother est un véritable délice comme les Fréres Coen on n'en le secret et qui s'avere comme un Road Movie a la fois Hilarante,Mélancolique,Entraînante et Universel qui rentre sans hésitation au panthéon des plus grands classiques dans l'histoire du cinéma et qui est a déguster sans modération.
Comédie musicale ? Caricature ? Difficile de bien définir ce film; ce qui est sûr c'est qu'il est excellent. Le meilleur rôle de George Clooney, sorte de dandy gominé, insupportable et hilarant.
Le cinéma des frères Coen est vraiment... particulier! Certes, avec un certain humour et un ton désespérément absurde, cette pseudo cavale enchaîne les situations sans fil conducteur. Un récit et des dialogues sans cohérence, sans intérêt, dont les personnages ne sont pas attachants. Quelle purge!
Si ce trio burlesque et musical est très agréable à suivre, cette comédie des frères Coen n'est pas de leur meilleure production. Il faut souligner cependant la qualité irréprochable du trio d'acteurs, avec un Torturro irrésistible.
Cette comédie d’Ethan Cohen raconte les aventures de trois bagnards évadés à travers le sud des États Unis du début du XXieme siècle. Cette comédie plutôt satirique est un vrai plaisir, le réalisateur n’hésite pas à aborder les thèmes de l’esclavage, du klu Klux Klan, le cœur fermier du sud. Tout est abordé avec légèreté mais avec une narration bien piquante et très bien écrite. C’est sans compter la musique qui accompagne le film, une petite merveille, tout comme la photographie. Le trio d’acteur fonctionne à merveille, les situations de leur périple s’enchaîne avec délectation pour les spectateurs. Malgré une ou deux longueurs au milieu du film, le long métrage se regarde avec plaisir.