O'Brother
    27433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Publiée le 1 janvier 2013
    Pour moi le meilleur film des frères Cohen, une des meilleures comédies qui puisse exister. "O'Brother" nous attache à ses trois personnages et nous fait vivre une aventure hilarante et bourré de rebondissement. George Clooney est absolument fantastique, les situations sont toutes plus drôles les unes que les autres. A voir absolument.
    Publiée le 25 juin 2012
    Un pur road movie à l’ambiance très particulière comme toujours chez les Cohen : de grandes étendues vides, des personnages un peu allumés mais néanmoins charmants, un long récit et enfin une quête alléchante (1,2 million de dollars). George Clooney (excellent dans le rôle d’Ulysses) et John Turturro (au meilleur de sa forme et surtout très drôle) sont des habitués des Cohen et rejoints pour l’occasion par Tim Blake Nelson (Delmar, abruti fini) bien que celui-ci complète mal le trio en raison d’un jeu trop excessif. On retrouve également d’autres fidèles comme John Goodman ou Holly Hunter. Pour ce qui est de la mise en scène, les trois personnages sont mis dans des situations perpétuellement inconfortables entre la chasse à l’homme dont ils font l’objet et leur nouvelle notoriété grâce à un titre tout à fait novateur (‘Man of constant sorrow’). En plein dans les années 30 et les débuts du pillage de banques, le contexte historique et la reconstitution sont très bien rendus d’autant qu’il s’agit même d’un témoignage poignant aux origines de l’Amérique, sa musique (belle BO faite de blues, de country, de Gospel et de Hillbilly), sa culture, son développement ainsi que sa justice intraitable mais aussi son passé plus trouble –le récit se déroulant au Mississippi- comme le racisme qui faisait instamment partie des mœurs (une cérémonie du Ku Klux Klan est d’ailleurs présente). L’inspiration de L’Odyssée d’Homère saute aux yeux avec des aveugles, des sirènes, le couple Ulysses-Penny, la captivité des prisonniers puis leur voyage aux péripéties inombrables… Ces références accompagnent parfaitement le récit et le côté mythique qui se dégage accouplé à la période de la Grande Dépression donne un ton tout à fait digne de ce que les frères Cohen ont pu faire autrefois. Mais il faut bien l’avouer, à part les Ford A, on se croirait vraiment dans un western avec ces tons sépia et ces visages burinés, les tenues de bagnards rappellent étrangement celles des Dalton soit dit en passant. Bref, un très bon cru pour les Cohen où le spectateur n’aura aucune gêne pour suivre les aventures de personnages hauts en couleur.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Superbe comédie des frères Coen qui cette fois s'attaquent ni plus ni moins à l'Odyssée d'Ulysse en la transposant dans le sud des Etats Unis des années 30. Coen oblige, quand ils font une comédie on peut s'attendre à des personnages complètement décalés. Et ce O'Brother ne déroge pas à la règle. Le trio formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne à merveille. Je tiens à souligner la prestation parfaitement décalée de Clooney avec son personnage ahuri et génial, en quête de sa famille et de gomina... Clooney n'hésite pas à verser dans l'auto dérision et cela lui convient parfaitement. Citons aussi l'apparition du génial John Goodman. La réalisation des Coen est solide, ceux ci retranscrivant à merveille l'ambiance particulière du Sud des états unis pendant les années 30. La photographie participe à cette immersion ainsi que l'excellente bande son. Toutefois on pourra lui reprocher un certains passage à vide dans sa dernière partie. Mais il n'en demeure pas moins que ce O'Brother est une excellente comédie des Coen.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 novembre 2013
    Je dois avouer que je n'avais jamais vu ce film des frères Coen car je savais que ça chantais (et bof le chant) et que c'était un road movie (bof les road movie, c'est pas un genre qui me donne envie (pas que j'en ai jamais vu de bons)). Mais je n'allais pas rater sa diffusion télé.

Je trouve le film plutôt bien écrit, cette relecture de l'Odyssée (on m'a bassiné les oreilles avec ça, c'est à vomir) est franchement bonne, bonne parce que le film ne fait pas comme les autres films américains qui vont mettre leur sous culture dans la mythologie grecque. Non là ils font l'inverse, ils transposent l'Odyssée dans l'Amérique des années trente et c'est fait avec intelligence et c'est assez subtil pour que l'on puisse passer à côté, apprécier le film, sans jamais se rendre compte que c'est l'Odyssée.

Le film comme toujours avec les Coen est servi par un excellent casting dont un très bon George Clooney et un John Turturro méconnaissable (enfin il n'a plus la même tête que dans Barton Fink).

La mise en scène est comme d'habitude excellente, mais le reproche que j'aurai éventuellement à faire, c'est que toutes les scènes ne sont pas égales. C'est ça que je reproche que road movie, c'est comme les films à sketch, c'est rare que toutes les rencontres se valent. Si j'ai aimé les séquences de chant avec Thommy, le braqueur de banque, le cyclope, ça me parle moins, sans forcément que ça soit mauvais.

Et au contraire la séquence de chant sur la fin, j'ai trouvé ça vraiment frais et fun.
    Je ne trouve pas le film très drôle, mais il est rafraîchissant.

On n'est pas en présence du meilleur Coen, mais il ne faut pas cracher dans la soupe, frais, pas bête, c'est foutrement plaisant.
    Publiée le 31 mai 2010
    Je me suis tout simplement ennuyer devant ce film. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais que définitivement (après m'être autant ennuyer devant the big Lebowski, Burn after reading et ladykillers) l'humour des frère coen ne m'atteint pas. C'est toujours le même genre d'histoire, avec des personnages peu raffinés, et où la morale est que la providence est maîtresse. Bref ça sent l'Amérique profonde... j'adopte pas.
    Publiée le 25 août 2009
    Un film excellent avec une BO tip top, et des acteurs de haut vol. Un grand moment du cinéma.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Pour moi, un film trop largement surestimé que ces aventures de Georges Clooney et ses 2 potes évadés du bagne, à la recherche d’un butin caché (doublé d’une relecture de « L’Odysée » d’Homère version grande dépression).
    Un scénario qui se veut déjanté sans l’être assez, des acteurs qui en font des kilotonnes là où point n’en est le besoin… C’est d’autant plus dommage que l’on sent bien le grain de folie palpable qu’on voulu y mettre les réalisateurs et on aimerait y prendre part, hélas le tout est fait de telle sorte que rien ne va jusqu’au bout, aucun moment (enfin presque) ne convainc réellement.
    En fait, tout dans ce film est regrettable tant cela aurait pû être mieux. Un film bien en deçà des productions habituelles des frères Coen. Et ce n’est qu’un avis personnel bien sûr…
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2023
    Un film avec une belle métaphore et une belle photographie, on est happé par l'esthétisme et ma beauté des personnages. Une jolie fable.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Long, ennuyeux, je n'ai pas du tout accroché. Je ne comprends même pas pourquoi il y a autant de critique positive.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 décembre 2012
    une belle aventure à travers les paysages de campagnes américaine !!! musiques et comédie
    Publiée le 30 juin 2011
    Une très bonne comédie des frères Cohen. Le scénario est bon, la BO est géniale (La référence au groupe ZZ Top est très bien amenée) et les acteurs hilarants! Que demander de plus?
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2014
    Cohen synonyme de qualité. Après l'excellent "Fargo", le culte "The Big Lebowski", voici une comédie soignée et prenante grâce au périple d'un trio bien synchronisé et en pleine forme. Une bande originale en phase avec le ton du film, de nombreuses références à l'Odyssé bien éparpillées durant le film, des seconds rôles charismatiques en font un Cohen encore surprenant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 mars 2013
    j ai été en partie déçu par cette comédie. la réalisation est bonne l humour est au rendez vous ( quoi que il y a des moments pas toujours évident d y adhérer tant que celui ci est particulier).
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 février 2016
    Si ce trio burlesque et musical est très agréable à suivre, cette comédie des frères Coen n'est pas de leur meilleure production. Il faut souligner cependant la qualité irréprochable du trio d'acteurs, avec un Torturro irrésistible.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2014
    Film jubilatoire,servi par une mise en scène irréprochable, de bons acteurs et une musique splendide.