O'Brother
    27433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Michel F.
    Michel F.

Publiée le 28 février 2023
    Ce film des frères Coen se bonifie en vieillissant et est devenu un classique intemporel et incontournable, servi par une bande son et des chansons exceptionnelles. Bref un pur plaisir d'humour décalé , de burlesque et de musique country ou traditionnelle du sud profond. Avec des acteurs épatants dans leurs rôles.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 mai 2020
    une comédie des frères coen inspirer de l'Odyssée d'Homère mais avec énormément de changement de variable de variation aussi par rapport à leur original. l'histoire raconte celle de 3 prisonnier qui se sont évadés de leurs travaux d'intérêt général sur les chemins de fer à qui alors arrête tes péripéties du même genre que c'est qui arrive à Homer dans son odyssée. Une film qui joue la carte de la nostalgie et la mélancolie de l'Amérique peux-tu début du 20e siècle quelque scène plutôt absurde et drôle avec des personnage secondaire qui sont parfois trop méchant envers l'humanité. un film qui mélange habilement film policier et comique car même si le film n'est pas hilarant il y a quelques failles dans son scénario et qui nous fait rire que très peu de fois malheureusement c'est plutôt un bon divertissement que vous fait passé un bon moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2013
    Une fantaisie burlesque , inspirée, qui se veut une adaptation d' Homere. Plutôt astucieux dans les transpositions et adaptations , c'est aussi très ambitieux. Cela fonctionne plutôt bien , avec Georges Clooney qui tient un de ses meilleurs rôles. Une belle mise en scène avec une attention toute particulière sur l'image , très soignée.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 décembre 2013
    Après deux très grands films, Fargo & The Big Lebowski, on attendait bien évidemment le nouveau film des frères Coen. Ce fut O Brother, Where Art Thou, une nouvelle comédie, bien plus familiale.

Adaptée de l’Odyssée d’Homère, O Brother Where Art Thou est une comédie burlesque particulièrement remuante qui se déroule pendant la Grande Dépression et qui laisse une part énorme au blues, qui rythme le film. Traitée sur le mode comique, donc, O Brother est dominé par le duo George Clooney – Tim Blake Nelson, pendant que John Turturro se trouve être malheureusement absent à cause d’un choix de scénario un peu décevant. En effet, le film pêche clairement sur son scénario, qui se trouve être assez répétitif au bout d’une petite heure, ce qui est probablement dû à la lourdeur de l’écriture symbolique des Coen. De plus, le film n’est jamais très drôle ou très passionnant. Heureusement, comme d’habitude chez la fratrie du Minnesota, le film est assez soigné et original, tandis que son supporting cast (Michael Badalucco & Ray McKinnon en tête) est assez performant pour être divertissant pendant deux heures.

Avec des séquences franchement très réussies pendant que d’autres sont clairement loupées et quelques gags qui font mouche, O Brother, Where Art Thou est un bon film des frères Coen, mais en deçà des deux derniers.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 30 septembre 2009
    Les frères Coen ne s’essoufflent pas. Après The Big Lebowski et juste avant The Barber, voilà avec ce O Brother, un film qui dégage une énergie peu commune. Cette histoire d’évadés du bagne est sans cesse en action, sans cesse créative, fournissant un spectacle de haut vol. Les acteurs sont - comme dans chaque film - dirigés de main de maître et apparaissent au meilleur de leur forme (Geroge Clooney et John Turturro en tête). Je m’aperçois en écrivant que mes critiques des films des frères Coen se ressemblent toutes… C’est sans doute parce que leur œuvre est vraiment une œuvre. Alors, pour apporter une touche de variété dans cet océan de similitudes, je vais terminer sur une petite critique : ce film-là est un peu trop « musical » pour moi…

Publiée le 13 février 2017
    "O'Brother" (2000) TCM Cinéma le 10.02.2017

L'affiche de ce film l'autoproclame "Une comédie irrésistible" ! C'est vrai qu'irrésistiblement, j'ai eu envie d'aller dormir en le regardant ! Je n'ai pas accroché une seconde à ce film. C'est mou, soporifique, et en général, quand il y a beaucoup de musique, c'est pour cacher la faiblesse du scénario et "meubler" C'est à nouveau le cas ici. Quand je constate le budget pharaonique des frères Coen pour un résultat pareil, je m'étonne que ce film raté ait fait autant d'entrées en France ! Beaucoup de bruit pour une histoire ratée, mais vouée à faire "du blé" ! Quand on voit les coproductions qui ont craché au bassinet !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 29 mai 2013
    Au fin fond du Mississippi, trois bagnards s’évadent à travers champ. Cette grande aventure qui va les menés de surprises en surprises jusqu’à chez eux croisera systématiquement la route du shérif Cooley qui les traque sans relâche. Très librement inspiré de l’Odyssée écrit par Homer (par librement entendez de vagues références aux épreuves endurées par Ulysse et ses compagnons), "O’Brother" espère nous transporter grâce au voyage de ces trois imbéciles heureux. C’est bien malheureux mais les frères Cohen manquent le coche de la comédie d’aventure, l’histoire paraissait pourtant sympathique mais leur humour pour le moins spécial aura inévitablement eu raison du concept de départ. A ce jeu-là le grand perdant est sans conteste le trio principal qui, malgré un talent certain, ne réussira jamais à transcender des personnages pauvres et mal écrits. Fort heureusement des scènes de chants country entrainantes viennent redonner un peu de rythme à cette comédie désespérément plate tout comme des décors naturels très appréciables. A mes yeux le succès de ce film reste incompréhensible et vient confirmer que, sauf cas exceptionnel, le cinéma des frères Cohen n’est définitivement pas fait pour moi. Si vous êtes dans ce même cas passez votre chemin.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 novembre 2013
    Un film dans la droite lignée du style si particulier des frères Cohen...autant dire un petit bijou ! Toujours dans le décalage et l'ironie, mais toujours avec une force humoristique incommensurable. Je le dis : je suis fan de ces réalisateurs.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 septembre 2013
    un des meilleurs films des freres acteurs sont hilarants, la bande originale faite de country et de vieux morceaux blues est incroyable.
    Dans ce road movie hilarant a la mise en scène parfaitement maitrisée, ces trois personnages sont singulierement hylarants et leurs rencontres droles et surprenantes nous emmenent dans un voyage attachant et plein de rebondissement.
    un petit bijou.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 juin 2015
    Huitième film des frères Coen, O'Brother ne fait pas partie des meilleurs longs-métrages du duo. En effet l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé même si c'est léger, rafraichissant et loufoque comme souvent avec eux. Le problème c'est que c'est loin d'être mémorable et à part la scène spoiler: avec le ku klux klan
    , on oublie vite le reste. De plus ce n'est pas franchement drôle n'y émouvant. C'est vraiment dommage car l'enrobage est vraiment réussi avec un très bonne réalisation, des décors et une photographie sublime ainsi qu'une excellente b.o. Il n'y a rien à dire visuellement c'est magnifique, c'est une véritable leçon de cinéma. Malheureusement j'ai été déçu par le casting, les personnages ne sont pas géniaux et même George Clooney ne m'a pas emballé. Et que dire de leur façon de parler qui ne m'a pas plut. Pour moi O'Brother est une jolie coquille vide, un film mineur dans la carrière des frères Coen qu'on aura vite oublié.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 janvier 2021
    Réalisé en 2000, O’Brother nous fait suivre les aventures de trois évadés de prison dans le Mississippi profond des années 30. Incarnés par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson, ces pieds-nickelés tentent d’échapper à un shérif coriace qui leur colle aux basques, alors qu’il espèrent retrouver un hypothétique butin de braquage. Truffée de références à L’Odyssée d’Homère, cette farce qui peut sembler grotesque en raison de la débilité affichée du trio est aussi un voyage musical étourdissant dans le sud des États-Unis – la multiplication dès intermèdes musicaux fait penser à une comédie musicale – et en dit long sur les origines profondes du pays : une scène de cérémonie du Ku Klux Klan est impressionnante, même si, en raison du parti pris des frères Coen, le ridicule n’est jamais loin. Une comédie rythmée, aux sous-intrigues multiples qui aboutissent dans des séquences finales assez jouissives.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Joli film, belle lumière, belle musique (qui est pour beaucoup dans le succès du film). Bien sûr les COen ne forcent pas leur talent, mais pourquoi bouder son plaisir?
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Une bonne petite histoire qui s’inscrit bien dans la lignée des films des frères Cohen avec ces personnages complètement idiots. L’histoire est assez loufoque mais sympa à suivre. Les acteurs sont tous très bons (Clooney dans le seul rôle dans lequel il est bon, à savoir le beau gosse très con). Mention spéciale à John Turturo que j’ai trouvé particulièrement drôle. Les paysages sont très beaux et les musiques sont aussi très bien et apportent un plus indéniable à ce film. Un film qui détend sur une ambiance très légère.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 juin 2012
    "O'Brother" est une comédie qui a le syndrome "Coennien" : un humour décalé, des personnages atypiques, une mise en scène d'une extravagance à toute épreuve, une photographie superbe et une BO qui en jette sérieusement. Résultat, comme tout film des frères Coen, on passe un excellent moment où les sourires (et non les éclats de rire !) sont au rendez vous ! Certaines scènes, dont celles où Clooney (exceptionnel dans ce film tout comme ses deux acolytes) est au micro sont juste excellentes ! Mais il lui manque ce petit quelque chose, ce jenesaisquoi qui aurait pu/du faire la différence... Ce sont peut-être ces longueurs régulièrement présentes, cet humour qui fait sourire à défaut de faire rire, cet aspect assez brouillon de l'histoire ? N'empêche qu'on en ressort satisfait et conquis, avec de la musique plein la tête et un large rictus sur le visage ! On valide !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 26 mai 2011
    Drôle, loufoque et ô combien sympathique comédie des frères Coen qui nous plonge dans les aventures de 3 détenus un peu idiot, Everett, Delmar et Pete (alias George Clooney, Tim Blake Nelson et John Turturro), évadés du bagne et qui tentent d'échapper au terrible Shérif Cooley (Daniel von Bargen). Ancrée durant la Grande Dépression, cette comédie réjouissante tient pour beaucoup dans sa réussite à sa B.O, pour le coup vraiment parfaite.