La Coupe d'or
Note moyenne
3,1
21 titres de presse
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Cinopsis.com
  • Le Parisien
  • Positif
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Cplanet.com
  • L'Obs
  • Le Point
  • Première
  • Repérages
  • Télérama
  • Urbuz
  • Fluctuat.net
  • L'Express
  • Le Figaro Magazine
  • Lenouveaucinema.com
  • Les Echos
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Le tout est admirablement mis en scène. Et il ne manque pas une passementerie ni une plante verte au décor. Quant à l'interprétation, elle est excellente (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

La subtilité de l'ensemble plaira certainement à un public lassé de voir se succéder cascades et scènes d'actions insipides sur nos écrans…

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Parisien

par Eric Leguèbe

Il faut au réalisateur beaucoup de passion et de subtilité pour ne pas céder aux conventions littéraires du genre. Pour certains, « la Coupe d'Or » sera un délice, pour d'autres un calice interminable à boire. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Grégory Valens

(...) La coupe d'or est le plus beau film d'Ivory depuis sept ans, et mérite assurément notre estime.

Aden

par Philippe Piazzo

La coupe d'or, à la reconstitution impeccable, étouffe justement sous des apparences que le réalisateur n'arive plus à irriguer de vie.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

par Frank Beauvais

(...) malgré les efforts déployés par le metteur en scène pour que son film ressemble à une salle de vente aux enchères, quelque chose du génie de Henry James perce indéniablement sous le lustre des décors.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Philippe Scrine

(...) La Coupe d'or souffre de son trop grand classicisme et de l'absence de cette force et de cette émotion qui faisaient la qualité de Retour à Howards End ou des Vestiges du jour.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

C'est à voir, car si chez James tout est affaire de style, chez le cinéaste américain britannophile la tendance antiquaire prend souvent le pas. Elle se révèle même envahissante (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Virginie Apiou

Les décors, sublimes et travaillés (...) et les costumes, mieux que s'ils étaient d'époque, ne suffisent pas à faire un film. L'histoire manque de rythme (...). Très vite, une relative indifférence s'installe quant à leur sort.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Frank Beauvais

Henry James n'étant pas un incapable, les prétentions d'antiquaire de son adaptateur ne suffisent pas cependant pas à anéantir la force dramatique de l'écrivain, mais une impression de gâchis demeure.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Télérama

par Frédéric Strauss

Les temps changent, et Ivory réussit bien à le faire ressentir tout au long de cette histoire prise entre ambiance surannée et début de siècle conquérant. Dommage que la subtilité du propos ne profite pas à tous les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Desservi par une interprétation inégale (...), le film semble ne plus se préoccuper d'aucun enjeu, répond à une mécanique rodée dont il ne cherche jamais à sortir.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Fluctuat.net

par Laure Charcossey

Si Henry James considérait "La coupe d'or" comme son roman "le plus posé, construit et abouti", l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ivory n'est sans aucun doute pas le meilleur film du réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro Magazine

par L.H.

Hormis de sublimes costumes et décors, les effets sont usés et les personnages éventés finissent par laisser indifférent. Décevant.

Lenouveaucinema.com

par Elodie Lepage

Les cinq dernières minutes d'un film de plus de deux heures suffisent-elles à le sauver ? La coupe d'or (...) inciterait à répondre oui. Et, dans ce cas, à regretter amèrement que l'expert ès films d'époque (...) n'ait pas mieux exploité la tension (...) du roman.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Echos

par Annie Coppermann

D'un raffinement parfois inouï, ce film qui croule sous... l'or de son titre empèse tous ses personnages dans le luxe et, hélas, on finit par s'ennuyer.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps