L'Empire
Note moyenne
1,9
1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
35 critiques
3
34 critiques
2
38 critiques
1
47 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Denis Moussay
Denis Moussay

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2024
Mon 1er navet pour 2024...j'avais un doute sur son côté divertissement, aprés le film annonce, et bien le doute est confirmé aprés quelques minutes...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2024
La singularité de L’Empire est double, selon qu’on le replace dans le cinéma de science-fiction – anomalie savoureuse en ces tristes temps de divertissement stéréotypé et régressif ! – ou dans celui de son cinéaste. D’ordinaire, Bruno Dumont part de l’homme au contact des autres hommes et d’un environnement pour interroger la lutte du Bien et du Mal qui gouverne ses relations et définit ou fracture son identité. Ici c’est le contraire, le Bien et le Mal deviennent personnages, tantôt burlesque tantôt cynique, et s’engagent dans des genres théâtraux opposés que le film articule : la comédie de Belzébuth repose sur un Fabrice Luchini déguisé en Dom Juan, empruntant le costume de Louis Jouvet pour le rôle, la tragédie de la Reine blanche reconnaît que les humains sont « attachants » mais profondément vains. Ainsi Dumont présente-t-il le Mal sous les traits d’un fanfaron, et le Bien sous ceux d’une autorité froide et descendante.
Ce processus d’allégorisation s’accomplit par la rencontre avec l’humain qui tout à la fois se subordonne à l’un des camps en présence et refuse un tel manichéisme, cher à la franchise Star Wars ici parodiée, en laissant éclater ses passions : les élans du cœur poussent Jane et Jony, pourtant ennemis, à unir leur corps, engagés malgré eux dans un jeu de séduction qui prouve la suprématie de l’empire des sens, de l’attraction de la chair et de l’influence des idées. Superbement photographiée, la côté d’Opal se donne au cinéaste comme un territoire où observer la marche des êtres capables d’ordinaire et d’extraordinaire, de hauteur et de bassesses, dans un dialogue entre traditions et modernités technologiques, authenticité du terroir (déplacement à cheval) et références nombreuses aux blockbusters américains (la tenue de Lara Croft, le langage inversé de Dune version David Lynch, les vaisseaux de Star Wars etc.), dans le constat d’une incapacité à aller par-delà le Bien et le Mal quelles que soient les avancées sociétales accomplies. Cette permanence s’exprime par l’image récurrente de la cathédrale en guise de vaisseau spatial, idée magnifique au demeurant – et d’autant plus magnifique qu’elle procède par superposition de lieux de culte européens bien réels, aussi bien français qu’allemands –, qui concentre par son architecture, par ses vitraux et par son histoire la lutte intestine et insoluble de ces deux puissances contraires qui, réunies, forment un trou noir, le « c’est tout » prononcé en clausule.
Dumont explicite plus que jamais sa posture de moraliste : sa caméra suit les comédiens dans leurs allers-retours incessants, répète les plans sur des entrevues dans les rues, sur l’intervention comique de la gendarmerie nationale, sur un ou plusieurs cavaliers captés de dos dans leurs déplacements quotidiens ; elle scrute le remorquage du petit bateau de pêche avec une attention quasi documentaire, orchestre la rencontre du concerté et du hasard, de l’acteur professionnel et de l’amateur, de la direction et de l’improvisation, et c’est alors tout un long métrage qui éprouve formellement cette oscillation, ce mouvement de balancier entre deux extrêmes qui, lorsqu’ils se concilient, donnent lieu à des élans sublimes.
François L.
François L.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2024
Loufoque et attachant , pas très clair sur qui sont les gentils et les méchants, mais on s'en fiche car il y a beaucoup à voir dans cet univers à la Magritte et
Les plus belles scènes sont celles avec le flobart, bateau typique des côtes du Pas de Calais ...
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2024
La bande-annonce de ce film m'avait laissé plus que circonspect, mais voulant me faire un véritable avis sur ce nouvel OVNI signé Bruno Dumont, je suis allé le découvrir en salles, et...à l'image de «Ma Loute» en 2016, voilà un nouveau délire perché en mode "invasion S-F à la sauce ch'Nord", totalement assumé de la part de son réalisateur (enfin j'espère), mais auquel je n'ai vraiment pas adhéré.

Écriture aux fraises, rythme décousu, et surtout des jeux d'"acteurs" lourdauds, appuyés et tout simplement mauvais pour certain.e.s (vouloir faire jouer faux quasiment tout son casting, amateurs comme professionnels, et ce tout le long du film, c'est juste pas possible à mes yeux...d'autant que certains d'entre eux portaient des oreillettes (pour leur souffler le texte j'imagine) de manière très visible...paie ta magie du cinéma à 8 millions d'euros).

Je crois comprendre ce que le cinéaste a voulu nous proposer, mais rien (ou presque) ne semblait marcher à mes yeux dans ce film pas drôle et trop long, et dans lequel je ne me sentais jamais impliqué, parce qu'aucune empathie ne se dégageait de sa galerie de personnages, soit abrutis, soit excentriques, soit à la ramasse (et parfois les trois ensemble).

Hormis quelques visuels spatiaux sympathiques et une Anamaria Vartolomei impliquée qui tient son rôle du mieux qu'elle le peut, voilà une nouvelle preuve que le cinéma de Dumont n'est définitivement pas pour moi.

Allez, je vais me replonger dans la première trilogie «Star Wars» pour oublier ça. 3,5/10.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2024
A vu « L’Empire » de Bruno Dumont. Le metteur en scène tenait avec le pitch de son scénario une idée de génie, faire entrer en collision deux mondes parallèles fait pour ne jamais se rencontrer soit les habitants du Nord profond et les Martiens (la question pouvant être qui sont les plus extraterrestres des deux) . Ensuite il fallait choisir le genre du projet : comédie, drame psychologique, thriller, science-fiction… Dumont n’a pas vraiment fait de choix où sinon celui de la grande liberté jamais cadrée, mais évidemment cela peut vite dégénérer vers du grand n’importe quoi. Dans « L’Empire » il y a un peu de bon mais vraiment du pire. Les comédiens amateurs sous-jouent et les professionnels sur-jouent. La plus juste est Lyna Khoudry qui change de coiffure à chaque scène et qui est vraiment drôle dans un rôle de vamp de village à la ramasse. Les autres comédiens jouent seuls à se demander s’ils ont des partenaires en face d’eux et s’ils ont conscience de comment s’inscrit leur scène dans le scénario. Une succession de petites scènes délirantes mais sans lien les unes avec les autres. Lucchini fait du Lucchini sans frein donc vite fatigant, Cottin a un rôle entre la figuration et le 3ème rôle, Anamaria Vartolomei est très bien mais n’a pas de personnage. Il y a aussi des fulgurances et des moments de génie (entre autre les vaisseaux spaciaux en forme d’église). Les scènes dans l’espace sont assez belles, les scènes « d’amour » redondantes, les scènes de comédie loupées. Quentin Dupieux aurait fait un film de 70 minutes et cela aurait été grandement suffisant, Dumont ne sait pas arrêter sa plaisanterie à temps et 1h50 de divagation sans queue ni tête c’est vraiment long. Dans tout cela ce qu’il y a de mieux pour une fois c’est la Bande-annonce. Les spectateurs rient peu et sortent beaucoup. Ne reste à la final en salle que les spectateurs connaissant le travail de Dumont, mais partent tout de même déçus devant tant de laxisme.
Mobiedck
Mobiedck

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2024
Si l'idée de base est très intéressante et novatrice, l'Empire se perd vite dans des longueurs et des scènes inutiles, parfois malaisante au possible.
Heureusement que le film possède une palette de bons acteurs et des scènes en images de synthèse réussies.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2024
Un nanar ce film. Un star wars français complètement raté. Le film est terriblement ennuyeux et le casting n'aide pas en plus.
Les personnages sont ennuyeux mais d'une puissance.
Helena Pokorny
Helena Pokorny

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Un film inédit, complètement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Un voyage saisissant, drôle et magnifique.
Max-Pol M.
Max-Pol M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Note de 4/5 à laquelle j'ajoute 1 point de bonus en raison des déclarations d'Adèle Haenel, dont l'absurdité absolue rendent le film encore plus drôle et pertinent. Face au manichéisme moyenâgeux de l'égocentrisme et du narcissisme infinis d'une société qui semble avoir 12 ans d'âge mental et a perdu toute forme d'intérêt pour la vérité et la beauté, votez Poésie, votez Dumont.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2024
Je suis allé voir ce film car j'étais curieux de voir le résultat. Je l'ai trouvé vraiment pas mal par contre, je trouve qu'il est assez spécial. Dans la narration et dans le montage, on se sent vraiment perdais j'étais quand même assez captivé par le film. J'ai trouvé aussi que les acteurs professionnels comme les amateurs dans certaines scènes jouaient assez mal, assez caricaturé mais je pense que c'étais prévu pour vraiment en faire un délire. Les paysages sont magnifiques et la musique est sublime. Bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce film !!! Moi, je trouve qu'il est très bizarre mais assez captivant, ce qui n'est pas déplaisant, peu de longueur ni de temps mort. Un film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2024
Dès les premières minutes on reconnaît le style de Dumont, décors du Nord, gueules typiques et caricaturaux du Ch'ti, le réalisme social en filigrane. Mais cette fois le décalage d'un récit improbable touche le fond ; clairement "La Guerre des Etoiles" chez les Ch'tis ça ne fonctionne pas du tout. D'abord ce qui gêne sont les acteurs de second plan, amateurs et/ou débutants spécialement issus du terroir qui sont très très mauvais, tant que ça en est même pas drôle. La "réunion" à cheval dans le champs au début est la première preuve douloureuse. Au fil du récit on se demande en quoi dénudée les actrices aussi gratuitement sert l'histoire, ce n'est pas désagréable évidemment mais on s'interroge sur l'utilité vis à vis d'une histoire de SF soit disant originale. Pauvre Anamaria Vartolomei et Lyna Khoudri surtout, même Luchini n'y croit pas. La comédie s'est perdue en cours de route, on ne sourit jamais tant c'est ridicule, pathétique et navrant. Et étonnamment, la meilleure chose du film reste les effets spéciaux plutôt réussis, ce qui est la moindre des choses pour ce navet à (tout de même !) 8 millions d'euros. Un calvaire...
Site : Selenie.fr
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 février 2024
Très déçu ! J’avais adoré Ma Loute mais là ennui total ! Le film est long , certains plans n’en finissent pas… Même la partition de Luchini est décevante.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2024
Disons le tout de suite : le film est complètement barré et il y a beaucoup de moments où je me suis senti perdu et où je n'ai pas compris grand chose à ce qui se tramait. Et comme Bruno Dumont n'est pas du genre à s'embarrasser de questions de rythme ou de longueurs, l'on peut donc facilement finir par s'ennuyer. Pourtant, le film m'a fasciné en permanence, et un peu comme devant un bon film de David Lynch, j'ai décidé de me laisser porter. Et c'est finalement le plaisir et la fascination qui l'ont emporté...

Fasciné par la beauté des images, que soit celles mettant en avant les magnifiques paysages de la Côte d'Opale, le soin apporté aux effets spéciaux ou les très beaux plans larges sur les visages des personnages.

Fasciné par un phénomène de juxtapositions constantes. Un monde de science fiction à la Star Wars qui se déploie dans un décor ultra réaliste du nord de la France. Des comédiens ultra confirmés qui donnent la réplique à des acteurs non professionnels hésitants (tous s'investissent totalement dans cette histoire folle et délirante, si bien que l'on finirait presque par y croire, notamment grâce aux interprétations très premier degré et très réussies de Lyna Khoudri et d'Anamaria Vartolomei). Un ton dramatique (renforcé par une bande originale envoutante et par la revisite de grands morceaux de musique classique) mêlé à un humour absurde et à des dialogues complètement décalés...

Enfin, fasciné par un tel niveau d'imagination et de créativité ainsi que par ce refus ostentatoire de s'imposer une quelconque limite.

En revisitant et en s'appropriant le genre du space opera de la plus originale des manières, Bruno Dumont continue de se faire plaisir et d'explorer tous les possibles du cinéma, dans un projet qui est sans doute son plus ambitieux à ce jour, et on en redemande !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2024
De belles vues de la côte nordiste, des beaux chevaux boulonnais, une débauche d'effets spéciaux et deux nymphette court vêtues ne sauvent pas ce film sans scenario et vide de sens. On se demande que viennent faire brièvement Lucchini et Cottin dans ce pensum. J'avais adoré Ma Loute. Là c'est la déception et l'incompréhension.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2024
Etant assez fan de l'univers de Bruno Dumont j'ai là beaucoup apprécié son nouvel ovni cinématographique où il "s'amuse' à transposer l'univers de Star-Wars sur la Côte d’Opale
C'est en quelque sorte un un space opera burlesque sur les terres du Nord !
Mélange d'acteurs reconnus et de non-professionnels tous sont très bon de leurs partitions !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse