1074 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
22 critiques
3
48 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
amafu
10 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juin 2024
Dans les coulisses du tournage du "dernier tango à Paris" (vu il y a très longtemps et jamais revu) où la pauvre Maria, qui fait confiance au réalisateur Bertolucci et à Marlon Brando (je n'ai absolument pas reconnu Matt Dillon, excellent), pour la fameuse scène du beurre tournée sans aucune simulation sans que l'actrice en soit prévenue, soi-disant pour faire plus vrai... Maria Schneider en a été naturellement traumatisée, au point qu'elle aura beaucoup de mal à s'en remettre. Ce n'est sûrement pas ce tournage qui a fait qu'elle est tombée dans la drogue ou la dépression, mais c'est sûrement un déclencheur, car Maria était certainement fragilisée par sa mère qui l'a négligée et par son père qui n'a jamais vraiment voulu d'elle et dont elle fait la connaissance tardivement. Le film montre bien la destinée plutôt extraordinaire de cette actrice, qui lutte contre ses démons, et est très bien joué par tous les acteurs, en premier lieu l'actrice qui joue le rôle de Maria. Malgré quelques longueurs, c'est un bon film, intéressant.
Relatant la véritable histoire de Maria Schneider, agressée sexuellement sur le tournage du Dernier Tango à Paris par Marlon Brando à la demande du réalisateur Bernardo Bertolucci (scène qui est donc visible dans le film), Maria renvoie bien sûr plus globalement à la violence que le milieu du cinéma exerçait et exerce toujours sur les femmes.
Le sujet est sûrement un peu trop lourd et trop dense pour un film d’une heure 30 seulement. On se contente d’enchaîner rapidement les faits ici (bien souvent à travers les dialogues davantage qu’avec l’image), c’est trop didactique et académique.
Malgré tout, le sujet du film suffit à nous embarquer dans cette histoire, bien aidé par la prestation magistrale d’Anamaria Vartolomei, qui confirme être un des plus grands espoirs de notre cinéma !
Encore un film subventionné par le CNC où nous est conté l'histoire d'un actrice qui n'est pas responsable de ses choix mais seulement victime du patriarcat .... à éviter
Woaw merci Jessica Palud d’avoir tenu les rênes de ce film qui était plus que primordial. Avoir donné la parole à une femme qu’on a essayé de faire taire. Une femme qui a eu son viol filmé et diffusé et sur lequel on a fait de l’argent pendant des années. Ce qu’elle a vécu était le contraire total de la justice et de l’humanité et de le montrer aujourd’hui de pouvoir le faire aujourd’hui parce que les choses changent pour le mieux donne de l’espoir pour la suite. Merci et bravo à l’équipe d’avoir fait ce film.
Maintenant en terme technique le jeu de tous les acteurs était époustouflant. Matt Dillon woaw !! Le choix des plans était extrêmement judicieux, ça collait à l’histoire comme il fallait.
Seul bémol qui m’a gêné c’est qu’on ne ressentais pas assez la pression forte que Maria Schneider a vécu suite au viol, il y a eu plusieurs fois des évènements présentés dans le film et on en voit les conséquences sur elle - interprétée par la talentueuse Anamaria Vartolomei. Oui ça a été montré, je ne dis pas que ça a manqué mais plis que ça n’a pas été assez poussé. J’ai appris par la suite que Schneider n’en parlait presque pas donc Palud a été fidèle la dessus mais je pense que ce qui aurait pu ajouter un truc en plus c’est des obstacles extérieurs qui la poussent à bout afin qu’on ressente bien le fait qu’elle refusait d’en parler, des obstacles qui la poussaient à bout mais elle ne faiblit pas (du moins au premier abords et ensuite elle craque de manière plus violente comme on le voit avec la drogue etc).
J'avais beaucoup aimé le livre de Vanessa Schneider alors j'attendais ce film avec impatience : Quelle déception ! Pour qui ne connait pas la carrière de Maria Schneider, ce film est plat et creux. On ne comprend pas qui elle est vraiment... Quelle fut sa carrière au cinéma (58 films totalement passés sous silence par la réalisatrice) ! Quelle était sa relation avec son père Daniel Gélin ? Rien n'est expliqué. Aucune psychologie. Aucune émotion ne ressort de ce film qui aurait pu être LE grand film servant la cause des femmes dans le cinéma. Dommage ! Vraiment décevant !
Film émouvant et percutant qui nous retrace la déflagration d'une vie à l'occasion d'in film sulfureux tourné en 1972, "Le dernier tango à paris". Où l'on apprend comment "une fille de", Maria Schneider, adolescente de 16 ans se rêve en actrice. . Fille illégitime de Daniel Gélin, elle fréquente du be
Si je juge le film, c’est un mauvais film, assez attendu, qui montre Maria Shneider sous un seul angle, mais pas dans sa complexité. Certainement un film militant, mais le centième film militant… Sans imagination… Dans l’air du temps… très décevant. Il vaut mieux revoir un dernier tango à Paris, qui pose un questionnement sur l’amour, la passion, la perversion, la folie de la passion, le viol et le désir . beaucoup plus fort et peut-être beaucoup plus militant que ce mauvais film moraliste, mais pas très créatif . À éviter.. ! Les places sont chers !
l'histoire de Maria n'aurait sans doute intéressé aucun producteur sans le petit scandale médiatique quelle déclencha à l'époque ou aucune considération pour une actrice ne pouvait retenir un réalisateur audacieux.
La mise en scène de ce film nous offre une vision qui se porte sur 15 années de la vie de cette actrice, Maria Schneider, et nous transporte à travers des moments clés de ces années. En effet nous avons accès à une toute nouvelles vision de Maria puisque le film nous place de son point de vue et nous permet de cerner un peu plus une actrice de qui nous n'avons finalement pas grand chose à part ses films et un livre écrit par sa cousine. En plus de cela, l'actrice Anamaria Vatolomei qui interprète le rôle principal nous donne une Maria avec une sensibilité profonde, tout de sa gestuelle à son regard nous absobe dans une vision d'un personnage brisé et mis à silence face à un monde qui refuse de l'écouter. Ce film nous alerte aussi sur la réalité du monde idyllique du cinéma et nous pose face à une réalité qui se fait assez violente, quoi que en évolution.
Pourquoi faire rejouer à Anna Maria Vartolomei cette scène qui a brisé la vie de Maria Schneider? Pourquoi recommencer aujourd'hui? Cela met vraiment mal à l'aise... Quel intérêt si ce n'est de tenter de remettre le scandale au goût du jour, très médiocrement. Je ne suis pas sûre que Maria Schneider aurait apprécié. Ce n'est pas lui rendre hommage. C'est dommage car ce film aurait pu être excellent. Anna Maria Vartolomei est une actrice extraordinaire.
C'est un film un peu raté, décevant. La reconstitution des années 70 est moyenne. Les acteurs sont faiblards à l'exception notable de Matt Dillon, formidable et incroyablement crédible en Marlon Brando. Quant au sujet du film, il déroule ses péripéties sans émotion, sans force. Bref, on s'ennuie parfois, on s'émeut peu mais on a vu pire cette année.
les interprétations et la reconstitution de la scène du beurre sont assez troublantes. En revanche la linéarité du film m'ennuye; les ellipses sont présentes, on avance par tranche d'années et c'est tout. Malgré cela, "Maria" reste un film très correct.
Un biopic maladroitement démonstratif et voulant susciter l'émotion sur la noirceur mal rendue de la vie de l'actrice Maria Schneider. D'un sujet important, le film et sa réalisatrice échoue à faire du cinéma. C'est regrettable car l'actrice Anamaria Vartolomei est remarquable dans sa prestation tout comme Matt Dillon.