Suzume
Note moyenne
4,2
4294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

316 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
111 critiques
3
46 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Valent1n
Valent1n

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
"Suzume" m'a tout simplement transporté. Dès les premières images, j'ai été happé par la beauté visuelle du film, chaque scène était un tableau vivant, où les couleurs et les détails m'ont plongé dans une ambiance envoûtante. L'histoire, quant à elle, est un mélange parfait de mystère, de poésie et d’émotion qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Les personnages sont profondément attachants, et leur quête m'a touché bien plus que je ne l'aurais imaginé. Suzume, en particulier, est un personnage fort et inspirant, et j'ai ressenti chaque étape de son voyage comme si c'était le mien. Le film explore des thèmes universels de perte, de résilience et de connexion d’une manière qui résonne intensément.

La bande-son est magistrale, venant sublimer chaque moment-clé avec une intensité rare. J'ai été ému, émerveillé, et même bouleversé par certains passages, tant l’ensemble est réalisé avec une sensibilité palpable. "Suzume" est une véritable pépite du cinéma d'animation, un chef-d'œuvre qui m'a laissé des souvenirs inoubliables.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2024
La densité de Suzume n’est pas sans rappeler celle du dernier Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron : soit un récit-cadre composé d’une quête entreprise par un personnage pour s’émanciper tout en accomplissant spoiler: le deuil d’une mère figurée tel un fantôme
, que viennent perturber des événements d’ordre naturel et surnaturel, en l’occurrence ici le franchissement d’une porte donnant accès à un monde onirique à l’origine des séismes et des tsunamis. Dès lors, comme pour son homologue de 2023, le film Makoto Shinkai ne saurait pleinement nous convaincre, la faute à une surcharge narrative qui produit une impression de pagaille générale, de grand fourre-tout où se synthétisent certains codes de la culture japonaise et américaine : des séquences dignes des super-héros Marvel, d’autres volontiers satiriques des mœurs ou grotesques compte tenu des situations représentées – Sōta se transforme en chaise pour enfant –, d’autres encore plus dramatiques… La trajectoire demeure celle d’un apprentissage par initiations successives, de l’amour à la mort, mais s’égare parfois : les deux heures ne suffisent pas à retranscrire l’étendue de l’univers mis en scène, et la forme sérielle eût été peut-être plus adaptée. Demeure un dialogue stimulant entre spoiler: la violence du réel et sa projection dans l’imaginaire
, assurée par une animation inventive et par une partition musicale aussi éclectique que les sous-intrigues.
Mathieu “Alcyone” Garcia
Mathieu “Alcyone” Garcia

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2024
Une merveille. Les Asiatiques ont toujours ce don pour raconter des choses que l'Occident perd de plus en plus.
Vincent Morel
Vincent Morel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2024
Une pure merveille ce film. Bouleversant par ces thèmes et ses personnages, simple et attachant, par sa conception, des thématique diverses, telle que l'amour et le deuil, l'aventure, la solidarité... un film plein d'émotions
spoiler: Ces passages où quand la porte se referme on peut entendre et voir la vie qu'il y avait avant.. c'est juste magnifique et bouleversant à la fois. Ces lieux abandonnés par ces catastrophes naturelles ça été une vrai prise de conscience pour ma part. Et puis la fin pleine d'émotion ou elle se revoit petite, et qu'elle se dit que finalement, en larme, pleine de belles choses l'attende ( malgré ce traumatisme de perdre sa maman à 4ans qui sera toujours present ) il faut essayer d'avancer et vivre de belles choses
Une claque émotionnelle pour ma part et de très bien réalisé avec de superbes paysages.. Un succès amplement mérité.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2024
Un film d'animation haut en couleur se perdant littéralement dans son récit ultra complexe. En vie et mort, entre rêve et réalité, le long métrage alterne entre phases d'action et moments de vie sur fond d'amour adolescent logé dans une épopée fantastique qui revient sur les moments catastrophe du Japon de ces dernières décennies. Ô combien le spectacle était beau, toujours avec Makoto, mais il faut quand lire ce qu'il nous est proposé: une histoire qui s'étire en longueur, prévisible et parfois incohérente, des chats en personnages secondaires jamais véritablement expliqués qui ont des interactions étranges, les humains qui peuvent voir ou entendre ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, insensé, des personnages principaux qui ont des comportements classiques, sans véritable surprise. La forme est magnifique, avec une musique excellente, le fond l'est beaucoup moins. Un gros potentiel gâché par un manque de précisions.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2024
Makoto Shinkai, j’aime beaucoup votre patte artistique et le sens de vos œuvres, voilà c’est dit! Encore un récit touchant et construit avec beaucoup de sens et de messages, j’ai beaucoup été touché, Suzume ne m’a pas laissé indifférent, plus j’avançais dans l’histoire, plus j’étais subjugué. L’anecdote de savoir que le tremblement de 2011 au Japon a été une principale motivation pour le réalisateur, qu’a été marqué par cet événement pour écrire cette œuvre rend tous les messages encore plus forts, que l’humain n’est rien face à la nature, elle peut se réveiller à tout moment. La perte d’un être proche doit être honorer en continuant à vivre pour les personnes qui nous aiment et porter son regard vers l’avenir, ne jamais se laisser abattre. 
Le seul bémol est que la romance m’a pas tant touché que ça.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2024
Un très bon film d'animation japonais fantastique réalisé par Makoto Shinkai , le réalisateur de Your Name et Les Enfants du Temps.
Isadora Morin
Isadora Morin

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2024
Très beau film… mais le scénario…
spoiler: J’aurais laissé Sota pour Daijin…

Un peu tanné des relations amoureuses à deux balles. La relation Suzume et Daijin est tellement plus développée et importante que je celle avec Sota. On aurait pu enlever Sota du scénario et il aurait fonctionné, pareil.
ØkayClem manga
ØkayClem manga

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2024
se film est magnifique est touchant une tres belle histoire je le recommande totalment, les animations , le scenario tout est parfait
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Makoto Shinkai nous offre un film touchant et spectaculaire, avec des dessins magnifiques. Le scénario est original et captivant. L'empathie pour Suzume se fait ressentir tout au long du film. On peut noter que les émotions, en particulier la tristesse, sont très présentes. Par ailleurs, le réalisateur parvient à nous transmettre un message important, tout en nous faisant prendre conscience des nombreux lieux abandonnés que regorge le Japon. Il s'agit sans aucun doute du meilleur film de Makoto Shinkai.

https://critiqueslucas.blogspot.com/
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2024
Bien que peu « initié » à la culture Japonaise, je reconnais aisément qu'elle m'attire et me fascine souvent par son côté poétique et dépaysant. C'est ainsi que je me suis laissé tenté par « Suzume », un manga délicatement teinté de fantastique, signé par un des Maîtres du genre... le réalisateur Makoto Shinkai (« La tour au delà des nuages », « Your name » etc...). Dès les premières images, on se laisse porter par la pureté de l'animation et les qualités graphiques hors norme de ce film particulièrement abouti sur le plan technique. Les couleurs douces et les paysages sublimes, jumelés à des passages oniriques d'une grande poésie font le reste et nous emportent tellement loin de notre morne quotidien qu'on n'est pas certain de vouloir redescendre sur terre, au creux de son canapé. Côté scénario, les portes donnant accès à d'autres espaces-temps, le « coup de foudre » qui unit les deux personnages principaux et les catastrophes naturelles sont autant de thèmes chers à ce peuple éprit de traditions et de spiritualité. Certes, certains passages paraîtront forcément un peu (beaucoup) décalés à nos pauvres cerveaux d'européens, dénués de toute philosophie. Pour autant, l'humour omniprésent fait passer la pilule aux non initiés (comme moi) et me fait dire qu'il faut absolument explorer plus loin cet univers exotique à l'imagination qui semble sans limite. Une très belle expérience !
Ilybek
Ilybek

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2024
Vraiment tout aussi bien que your name niveau décor et même au dessus en terme de scènes d’actions mais petit bémol c’est l’histoire qui est selon moi un peu moins bien que your name et j’étais pas fan de la redondance d’une scène qui se répète très souvent même si l’idée est très bien trouvée (enfin, l’action se répète avec des décors différents mais bref regardez pour capter). Mais sinon à part ça c’est un excellent film qui n’a rien à envier à your name. Ah et j’allais oublier la musique ! Vraiment après l’avoir vu je l’avais dans la tête pendant j’sais pas combien de temps tellement elle est bien et sur ce point là, suzume rejoins your name surtout la musique de la scène final
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2024
Un très bon film d’animation à la fois romantique et fantastique, de très belle images et une musique au top ! On ressent vraiment la touche personnelle de Makoto Shinkai dans l’aspect fantastique et déconstruit du film qui nous rappelle un peu son chef-d’œuvre « Your name » sans forcément le copier !
Lilik
Lilik

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2024
Je me suis lancée de bon cœur dans le visionnage de ce film extrêmement bien noté sur AlloCiné, et à ma grande surprise je l'ai trouvé fort décevant. Certes, c'est visuellement très beau mais cela ne suffit pas à faire un bon film ! L'histoire est confuse, certaines scènes n'apportent rien ou quasi, et on s'ennuie franchement par moments. Préférez un Your Name sans hésiter.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2024
Visuellement aussi beau et réussi que ces prédécesseurs, Suzume est néanmoins plus brouillon sur son histoire et son récit. Le coté road trip est sympathique mais pas efficace et l’ensemble a quelques temps morts avec des passages trop longs. C’est beau, c’est divertissant et dépaysant, mais rien à voir avec son grand frère Your Name.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse