574 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
72 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2024
C’est certain, il faut accepter le postulat de départ soi-disant scientifique : inviter les couples qui galèrent à avoir un enfant de coucher avec leur(s) ex afin de les débloquer.
Sandra et Rémi ne paraissent pas douter de l’expérience relatée par leur docteur, lequel les encourage sans attendre à explorer cette pratique. Sandra et Rémi sondent leur mémoire ; l’une sort une liste d’une petite vingtaine d’ex-partenaires, l’autre se contente de trois. Comment faut-il interpréter le tableau de chasse de l’une et de l’autre ? Ann Sirot et Raphaël Balboniet, les réalisateurs se gardent bien d’apporter une appréciation.
Par contre, Ann Sirot et Raphaël Balboniet s’amusent à tordre tous les tabous concernant la sexualité dans ce couple. Une comédie belge loufoque et sympathique avec une mise en scène réjouissante. Les réalisateurs n’optent pas pour des scènes de sexe au lit. Les scènes de sexe des partenaires retrouvés sont traduites par des danses tourbillonnantes. Ce n’est pas une question de pudeur, Sandra est souvent affichée seins nus dans le lit avec Rémi pour relater leurs rencontres. A ce propos, ces scènes jouées par Lucie Debay (Sandra) et Lazare Gousseau (Rémi) sont d’une rafraîchissante spontanéité. Il doit y avoir une part d’improvisation, en tout cas, ça sonne juste avec de bonnes lignes de dialogue. A noter une fin sympathique, et pour moi inattendue. « Le syndrome des amours passées » est une comédie tout simplement réjouissante.
Décalé à souhait tout en gardant une fraîcheur d'esprit, ce film est une réussite. La bande son est de qualité et amène du peps. Bon duo d'acteurs qui nous pousse dans des retranchements surprenants sur la vie de couple, les désirs et l'envie de construire ou non à 2.
C'est très fin et très drôle. Les acteurs sont tout simplement fabuleux, et la scénographie est inventive. Et tant pis si ça se termine en queue de spermatozoïde...
Allez voir ce film belge ! Comme souvent cette belgitude nous surprend ! Liberté de ton, poésie, questionnement, vrai débat cependant rien n'est un drame. La musique est excellente. la fin téléphonée déçoit .
C'est frais et grave en même temps. Farfelu dans un premier temps ( un couple est obligé de revivre ses relations sexuelles passées pour espérer avoir ensemble un enfant, ca peut déstabiliser leur couple ) mais grave ensuite car ils peuvent s'éloigner l'un de l'autre. On compare les vies amoureuses de chacun et on assiste à des situations cocasses. A voir en ces temps de grisaille.
Un bon film à voir en couple. Une très bonne idée de base développée sous la forme d'une comédie légère, sans prise de tête. Chaque amour passé est un brin caricatural mais les rencontres sont souvent drôles et pas trop répétitives. Une suite de sketches en somme que relient les interrogations inévitables de ce couple à la recherche du sens à donner à leur vie commune. La réflexion aurait pu être plus profonde, le sujet n'étant pas totalement exploité à mon sens. En effet, l'infertilité n'est ici qu'un prétexte pour traiter de l'infidélité, de la construction sexuelle du couple et de la liberté au sein de celui-ci. On effleure des thèmes comme l'inceste, l'échangisme, le triolisme, les partouzes,... toujours avec humour et donc sans trop de sérieux. Je rêve d'une série où chacun des épisodes approfondirait une rencontre de ce film au final assez court, trop à mon goût.
Fantaisiste, drôle et tendre. Et puis c'est un film qu'on est heureux de voir en couple, qui fait réfléchir sur ce qu'on est et ce qu'on peut être. Un délice.
Partant du désir de devenir parents et basée sur un idée rocambolesque, cette comédie enchaîne ses situations sans liant et souffre d'un montage saccadé déstabilisant. Avec de longs bavardages, d'abord la distance face aux événements jusqu'à la dérive, l'ensemble sonne faux et son duo principal manque terriblement de charisme, la magie entre eux n'opère pas! Le spectateur se demande ce qu'il fait là, face à une telle mascarade.
Bon, je m'attendais à une succession de saynètes loufoques. Contrat à peu près rempli, car, sur le fond, le ressort se ramollit graduellement, jusqu'au moment où les réalisateurs instillent un soupçon de gravité (jalousie, angoisse du désamour). Pour sortir le scénario de l'ornière vers laquelle cette inflexion l'entraînait, un petit coup de baguette magique arrive au bon moment pour que Sandra et son mec se "retrouvent", une fois leur désir de parentalité assouvi .. mais pas comme ils l'avaient rêvé. Clap de fin. Me laissant dubitatif sur mon appétence pour ce genre d'humour, avec le sentiment de m'être fourvoyé ("Le Syndrome .. " m'est apparu bien calibré pour répondre au cahier des charges série TV).
Le nouveau film du duo Ann Sirot et Raphaël Balboni (Une vie démente, Trop Belge pour toi) est une comédie décalée et tendre, au rythme plaisant.
La mise en place est rapide et particulièrement loufoque. Sandra et Rémi n'arrivent pas à avoir d'enfant, mais un congrès de chercheurs à Seattle apporte une lueur d'espoir : si les deux partenaires recouchent avec tous leurs ex, alors les choses peuvent changer !
Le sujet est graveleux (elle a sur le papier en gros 25 "missions" à concrétiser, alors que lui n'en a que 3) et on pourrait craindre un traitement un peu lourd. Hors le film est tout l'inverse : il est léger, tendre, cocasse et souvent poétique. Les problèmes habituels liés à la sexualité (ego, jalousie) semblent ici ne pas exister, ce qui donne au film une tonalité d'étrange bienveillance, très agréable.
Les actes sexuels sont tous évoqués sous formes de chorégraphies sensuelles un peu décalées et très réussies. La fin de l'histoire n'est évidemment pas du tout celle à laquelle on s'attend (même s'il y est question d'enfants). On sort de la séance régénérés et de bonne humeur.
Beau film, original et super bien interprété, la BO est géniale et on ne s'ennuie pas une seule seconde. D'une fraicheur rare au cinéma, ça fait tellement de bien de tomber sur un tel film de temps à autre. Un contenu de nudité assumée, jamais graveleux, jamais vulgaire, tout en finesse, tout en sensibilité.
Le Syndrome des amours passées nous entraîne dans une fable. Celle d’un couple devant avoir du sexe avec leurs ex afin de pouvoir enfin avoir un enfant. On part d’un postulat tout à fait farfelu pour voir comment la situation évolue ensuite. Nous sommes clairement dans un ton burlesque. Le film joue avec les codes sans se prendre au sérieux que ce soit ceux de l’amour, mais aussi de la sexualité. Cela permet de passer un moment très agréable.
Ce ton enjoué permet aussi de s’attacher aux deux personnages que sont Rémy et Sandra. Au lieu d’être dans un déchirement dramatique, c’est un feeling naturel qui se crée avec eux. On voit comment leurs chemins vont se croiser dans leur vision des choses. Durant le film, les cartes sont rabattues d’une façon qu’on analyse bien les deux points de vue. Lucie Debay et Lazare Gousseau sont d’ailleurs parfaitement à leur place dans ces rôles.
Pour autant, malgré cette légèreté apparente, le message lui est donc bien réel. Le Syndrome des amours passées attaque la relation de couple à travers le prisme du sexe. Nous avons déjà Rémy et Sandra qui doivent “aller voir ailleurs” par obligation. L’occasion de voir que l’adage “ce n’est que du sexe” n’est pas toujours vraie. Il y a un vrai lien entre l’aspect charnel et les sentiments. Cela débouche sur la frustration de voir son âme-sœur allant s’épanouir dans d’autre contrée. Une façon de montrer que quel qu'elles soient, les aspirations extérieures sont primordiales. Le couple doit trouver un équilibre pour ne pas se perdre.
La partie des relations sexuelles est traitée de façon onirique. Au lieu d’avoir une simple scène de sexe comme la grande majorité des films, là, c’est différent. Chaque échange charnel sera représenté de manière métaphorique, nous plongeant dans un univers à part entremêlé de l'état d'esprit du couple. Cela donne un côté vraiment original à ce film.