Le Syndrome des amours passées
Note moyenne
3,2
574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
On aurait sans doute pu mieux faire avec cette idée. Revisiter ses anciennes amours, on se dit qu’à la réflexion il vaudrait mieux pas, que trop de choses sont enfouies sous les tapis.. mais ça devrait ouvrir le robinet comique. Le film essaie d’être drôle et y parvient parfois. Il n’évite pas le bavardage assommant. Lazare Gousseau et Lucie Debay surjouent un peu le couple quadra en désir d’enfant. Bref une comédie à moitié réussie.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
c'est original, très bien écrit, bien filmé et plaisant à regarder jusqu'à la fin. oui il y a un postulat de départ qui tient du fantastique mais si on accepte ça tout le film est cohérent.
Eric
Eric

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2023
Film fantastique, d'une finesse rare et déjà entrevue dans le film précédent des réalisateurs. On rit, on est émus, on est surpris, on passe un très bon moment de détente et d'évasion! Un grand bravo aussi aux acteurs qui sont excellents.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2024
Le cinéma Belge réinvente la comédie de couple. C'est drôle, frais, inventif et loufoque. Les scènes de sexe pour une fois sont filmées de manière originale et joyeuse et les comédiens sont formidables de naturel.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2024
Belle réussite que ce film, sur un sujet qui n'est pas facile. Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant, se voit en quête de recoucher avec ses anciens ou anciennes partenaires. C'est la thérapie que leur conseille leur médecin. Nous ne savons pas si ceci est basé sur un vrai protocole médico-psychologique, mais c'est de toute évidence une bonne idée pour un scénario de film.

Il faut que reconnaître que Ann Sirot et Raphaël Balboni réussissent un film à la foi léger et profond sur ce qui unie et définie un couple. Ce n'est jamais ennuyeux ni scabreux. Le film est très bien écrit et chacun des personnages secondaires est dépeint rapidement et efficacement. La quête de ces amours passés ne se déroulera pas simplement : que sont ils ou-elles devenues ? Seront ils ou-elles d'accord ? Cela va-t-il avoir un effet sur le couple lui même ? La force du scénario est de traiter sérieusement cet argument qui pourrait paraître saugrenu, ou pas ! Même si beaucoup de séquences contiennent des éléments humoristiques.

L'utilisation de montages séquences légèrement ésotériques est une bonne idée et rajoute une dimension au film. Tout comme le mur des amours passés devant lequel notre couple fait le point.

Une comédie légère et sérieuse tout à la fois, portée avec brio par le duo Lucie Debay et Lazarre Gousseau.
tlescure
tlescure

10 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Une belle comédie, bien moins légère qu'elle peut paraître de prime abord. Aucune faute de goût pour un récit qui relève plus du conte philosophique que du réalisme... Même si de nombreuses situations nous en disent beaucoup sur les relations contemporaines entre hommes et femmes !
Amelie
Amelie

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2023
Une prescription parfaitement irréaliste qui conduit un couple à des situations improbables et pourtant tout semble vrai, les acteurs sont criant de vérité. Beaucoup d’humour et de légèreté pour traiter de sujets graves, la difficulté d’avoir un enfant, la fidélité, l’acceptation de l’autre et de son histoire et bien sûr l’amour ! De nouveau la finesse des décors participe pleinement au scénario. À voir absolument !
Antoinedubesset
Antoinedubesset

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2023
Excellente comédie !
Une vue fine, drôle avec du sens du couple
Après un 1er film brillant « La vie démente « 
Je recommande vivement
Vincent R
Vincent R

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2024
Belle surprise avec une histoire surprenante. L'esthétique du film joue pour beaucoup avec des bonnes idées.
AurelieV
AurelieV

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
Chouette film. Il faut accepter le postulat de départ complètement loufoque, et partant de là, tous les acteurs sont épatants, les situations sont bien amenées... j'ai passé un très bon moment.
Margotsirot
Margotsirot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2023
Un nouveau chef d’œuvre d’originalité pour ce second long métrage! Un grand bravo à Ann Sirot et Raphaël Balboni qui ont réussi à traiter ce sujet sensible avec une grande finesse et beaucoup de légèreté. On y retrouve votre maitrise de l’esthétique. Le tout interprété par un casting d’exception!
Courez-y sans modération! Vous traverserez tout un panel d’émotions! Mais surtout vous rirez!!
Ponyo
Ponyo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2023
Un peu de fraîcheur dans la comédie romantique! Poesie, absurde, humour et des dialogues dignes de Woody Allen. On va de surprise en surprise! Ingénieux malgré une risque de répétition dans chaque retrouvailles des "ex".
Un bon moment drôle et intelligent!
LPF
LPF

Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2023
Une belle comédie décalée au scénario délicieusement improbable, soutenue par un couple d'acteurs plus vrai que nature. On croit à leurs scènes de ménages comme si on y était, j'adore !
Bravo à ce film franco-belge de nous apporter un rayon de soleil dans cet automne maussade.
LeMarly
LeMarly

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2023
Scénario qui a le mérite d être original mais on peine un peu a y adhérer, les enchaînements de saynetes restent trop caricaturales, dommage. Les deux très bons acteurs permettent toutefois quelques fous rire.
jesuispasdelafamilledann
jesuispasdelafamilledann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2023
Ce film est une véritable pépite cinématographique qui vous transporte dans un monde fascinant dès les premières images. L'histoire est à la fois captivante et émouvante, vous tenant en haleine du début à la fin. Les performances des acteurs sont tout simplement exceptionnelles, vous faisant ressentir chaque émotion avec une intensité incroyable.

La réalisation est d'une beauté à couper le souffle, chaque plan est une œuvre d'art à part entière. La musique accompagne parfaitement l'action, renforçant l'émotion à chaque tournant.

Ce film est un chef-d'œuvre qui marquera l'histoire du cinéma. Il aborde des thèmes profonds avec intelligence et sensibilité, laissant une empreinte durable dans l'esprit du spectateur. Une expérience cinématographique inoubliable, à savourer encore et encore. Un must-see absolu pour les amateurs de cinéma et un régal pour les sens. Bravo à toute l'équipe pour cette réalisation exceptionnelle !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse