1118 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
74 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
25 critiques
3
22 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
221 abonnés
3 555 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2021
Adaptation d'un manga de 1991/96 conçu par sketchs d'une ligne. Intéressante mise en animation de ce type de B.D. qui traite du quotidien d'une famille assez ordinaire. Un brin de poésie, d'humour rien de très extraordinaire et cela est bien différent par le style graphique et le déroulé de la plupart des autres films à succès de Ghibli notamment. Mais c'est pourtant à regarder sans ennui lorsque l'on apprécie cette description simple et sans vulgarité du quotidien d'un style un peu différent des B.D. francophones ou anglophones du même format.
Un crayonnage assez simpliste pour une succession de petites histoires à la fois poétiques, drôles, réalistes, touchantes. Malheureusement on décroche assez vite, le rythme ne se fait pas assez sentir et le plus dur est qu'on finit par s'ennuyer devant cette famille qui méritait mieux.
Film d'animation composé de scénettes ordinaires d'une famille japonaise ordinaire. Rien d'extraordinaire, oui, mais le tout est sympathique, tantôt drôle, tantôt poétique. Le style joue également: épuré, simple, presque enfantin. Le film n'a cependant aucun scénario, ne fait pas réfléchir, ne fait pas spécialement rire ni pleurer... mais il se laisse regarder.
Le génial réalisateur de "Pompoko" et du "Tombeau des lucioles" adapte ici le manga éponyme de Hisaichi Ichii, très populaire au Japon. Conservant le style épuré de l'oeuvre originale ainsi que sa construction proche du comic strip, Isao Takahata signe une petite merveille d'animation, drôle et pleine de tendresse et de poésie, nous faisant partager le quotidien d'une famille typiquement japonaise constituée de membres tous plus attachants les uns que les autres, sorte de version nippone des Simpson. On notera juste quelques baisses de rythme à mi-parcours qui n'entache en rien la qualité du film.
On hésite à parler de manga avec ce nouveau dessin animé d'Isao Takahata. Car "Nos voisins les Yamada" n'a absolument rien à voir avec "Goldorak" ou "Heidi", il est un espèce d'ovni dans la prolifique production animée nippone. Son graphisme tout d'abord est unique et plus proche de l'aquarelle minimaliste du cinéma d'animation russe ou européen que des canons anatomiques du manga habituel. Le scénario ensuite, si on peut parler de scénario... car le film tiré d'une série de bande dessinée humoristique à la Charlie Brown et en a gardé la forme, à savoir de courte histoires formant des tranches de vie ponctuées de proverbes japonais. Si l'humour est parfois déroutant car issue d'une autre culture et donc d'autres références, on ne peut nier la magnifique poésie qui s'échappe de ce film malgré de nombreuses longueurs.
Une culture qui se distingue par sa forme et son humour. Dessin animé certes intéressant mais qui manque de ligne directrice. Nous semblons vaguer au milieu de cette famille atypiques. Sans réel histoire. Pourtant l'oublie de la fillette au centre commercial est tordant. Le coup de crayon sans décors affinée ne gêne pas et donne son atmosphère au dessin.
Film tout à fait sympathique qui ne se prend pas la tête et nous propose des situations cocasses et amusantes autour de cette famille de dingos. La narration est assez spéciale, ce n'est pas vraiment un genre de film à sketchs mais on a tout simplement une histoire éclatée, o, suit juste une famille au quotidien. Mention spéciale au style visuel, c'est assez original même par rapport aux productions habituelles de ghibli. Même si ce n'est pas un ghibli majeur, c'est plaisant et tout a fait honnête et divertissant. Mais j'attend encore de voir le Takahata qui me transportera.
Une animation hors des sentiers battus ! Des personnages attachants, des situations souvent réalistes et parfois très amusantes. Malgré quelques longueurs, petits et grands apprécieront cette oeuvre signée ISAO TAKAHATA =)
Probablement une des oeuvres d'Isao Takahata à voir absolument, ce film d'animation au style graphique unique et au scénario "tranche de vie" illustre des moments familiaux beaucoup plus réaliste que l'on pourrait croire. Comme d'habitude, la simplicité du réalisateur est présente mais celle-ci est poussé au maximum, les dessins "pastelles et aquarelles" sont magnifiques et le charadesign ne présente que très peu voire aucun détails. Cette histoire, racontant la vie quotidienne d'une famille (parents, fille, garçon et grand-mère), accompagné d'un humour léger et constant donne constamment le sourire aux lèvres et rend le tout accrocheur malgré une petite lenteur par moment. Pas grand chose à dire sur l'OST car celle-ci est parfois absente, dommage mais j'ai bien aimé le thème principal. Que faut-il retenir ? "Mes voisins les Yamada" est un long-métrage de pure détente avec un style original et agrémenté d'un humour sympathique sans être niais contrairement aux préjugés que certains peuvent avoir, à regarder le plus vite possible !
"Mes voisins les Yamada" est un film difficile à classer. Il ne ressemble pas aux autres productions du studio Ghibli. L'animation est très sobre et statique et rappelle la peinture à l'eau. Il n'y a pas vraiment d'histoire juste une série de saynètes mettant en scène une famille japonaise idéale. Néanmoins la charge émotionnelle est très forte et la morale souvent juste et universelle. Le discours du père au marriage à la fin du film mérite d'être apprécié par tous ceux qui veulent fonder une famille. Une belle et attendrissante curiosité.
C'est un film remplie de qualités. Toutes les petites anecdotes gravitent autour de ce thème qu'est une famille japonaise de classe moyenne. Il y a une logique dans la chronologie j'imagine. Même si il faut admettre que ça reste un petit film d'animation. Tous les enjeux reste très quotidien. En faisant tout de même de la poésie malgré tout. Sinon sur le fond c'est un dessin animé qui incite à trouver du sens dans les choix et les situations se présentent devant nous. Car la famille est quelque chose qui est avec nous et non contre nous, il faut prendre les choses en main pour mieux se débrouiller. Beaucoup d'image pour exprimer des principes des concret. A cela s'ajoute le fait que l'on a véritablement besoin de répéter des sois disant "évidences". Et c'est toujours agréable de se rappeler que l'on est pas non plus livré à nous même en permanence. Il y a des principes aux quelles ont peut s'atteler. En soit on a tout à gagner en faisant des choix réfléchis. Autrement je reste sur cette sensation que le film ne s'envole à aucun moment. Tout est trop simple au point que c'est mineur. Défaut ou pas, la question n'est pas, il y a des limites et elles sont là.
Original dans la forme et le style. Humour un peu décalé et spécial. Parfois attendrissant. Des personnages charismatiques. Je n'ai pas toujours accroché aux histoires, aux blagues et références. J'ai souri mais je me suis parfois ennuyé. Il faut peut-être faire un stage au Japon pour mieux apprécier.
J’ai vraiment bien aimé ce film malgré son originalité dans le paysage Ghibli. En effet il est très différent des autres films ghibli, avec ici une succession de petites histoire, j’aurais bien aimé avoir une longue histoire c’est peut être ce qui me dérange le plus dans ce film. Mais sinon le film est super, les personnages sont drôles et attachants, mais surtout ils sont réels. Ce film est une tranche de vie d’une famille banale mais soudée, on peut facilement s’identifier aux personnages. J’ai aussi vraiment adoré la direction artistique du film, vraiment original dans le monde de l’animation japonaise. En conclusion, un petit film bien rythmé et plein de mignonneries, très différent des autres ghibli mais vraiment aussi bien !
Après avoir découvert avec plaisir le film South Park, voici un petit bijou d'animation tout droit venu du Japon. Drôle, poétique et souvent émouvant dans ce film qui raconte la vie d'une famille typiquement japonaise. Un très bon film des Studios Ghibli ! Mon film Ghibli préférée...
Etant fan de Isao Takahata depuis le Tombeau des lucioles et des studios Ghibli avec Myazaki, je pensais que j'allais adorer ce film. Déjà le graphisme m'a un peu géné, très enfantin. Pas de fil conducteur, juste de petits gags poétiques, les uns derrière les autres. Les personnages sont drôles et attachants. Un film à voir en plusieurs fois, sinon on se lasse. Il aurait plutôt interressant d'adapter ces petits gags en une très courte série au lieu d'un film. Sinon cela donne une idée du Japon actuel.