La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 18 novembre 2023
    Ça fait plaisir de voir M. Luchini en relatif « retrait », tout en douceur.
    Mais svp les dialoguistes, arrêtez de mettre « put..n «  à la fin de chaque phrase. Surtout ds la bouche d’un septuagénaire, c’est pas crédible et ça fait mal aux oreilles. La langue française est bien plus riche que ça!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 avril 2024
    Guillaume Nicloux change de registre avec ce drame touchant et délicat, porté par un bon Fabrice Luchini.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 27 septembre 2023
    Malgré les belles interprétations de Luchini en grand-père putatif veuf et inconsolable et celle de Maud Taquin en mère-porteuse attachante, ce film souffre d'un scénario alambiqué et rocambolesque et - on est chez Guillaume Nicloux - d'un manque de rythme pesant. Le sujet de la GPA, rarement abordé au cinéma, aurait mérité une approche moins gnangnan.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 30 novembre 2023
    La petite est un film français plein de douceur. Fabrice Luchini y incarne un futur grand-père aussi tendre que déterminé. Le postulat est assez intéressant mais l'intrigue n'est pas des plus élaboré. Le ton oscille entre tristesse et douceur ce qui rend le rythme un peu mou, mais il est porté par le message d'amour, de transmission, de partage. Pas de fausse note au casting, chaque personnage est parfaitement incarné et crédible. C'est un film très humain, a notre échelle, qui peut parler facilement sous peine qu'on ait construit une famille. Bref, un film qui, même s'il n'est pas exceptionnel, fait du bien et réchauffe le cœur.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 septembre 2023
    Ce film vaut surtout pour le jeu d'acteur de M. Luccini et son ton très juste. Après, il permettra de débattre sur le rôle et le bien fondé des mères porteuses. Par contre, le scénario est linéaire et sans réelle surprise. On sait dès le départ où il va nous mener. Il reste que la séance est agréable.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film très convenable, grâce au scénario qui ne tend pas dans la mièvrerie facile.
    Le ton est toujours juste, comme l'interprétation naturelle de chaque acteur.
    Il m'a manqué l'émotion et un brin d'engagement supplémentaire dans la mise en scène, pour avoir une grande réussite.
    Math719
    Math719

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film porté par un Luchini au top comme d’habitude, une histoire assez touchante et beaucoup de fraîcheur. Le réalisateur ne rajoute aucuns artifices et c’est ça qui est bien fait ! Un bon moment !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 septembre 2023
    Beau film sur le sujet de mère porteuse et ses répercussions sur l'entourage de la famille des adoptants et du rôle de la prise de conscience du grand père d'un des adoptants... Luchini est parfait dans ce rôle
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 avril 2024
    Une comédie familiale sur le thème de la GPA très trendy qui offre à Fabrice Luchini un rôle en or qu’il masterise avec émotion et profondeur, la belle révélation de Mara Taquin, pour le reste c’est assez convenu et très conventionnel malgré une belle sensibilité d’ensemble.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 24 septembre 2023
    Si on se laisse porter par l empathie pour les personnages le film fonctionne et le scénario tient la route. Une histoire qui remue, des thèmes émouvants et une prestation éblouissante des acteurs, un cocktail d ingredients pour passer une bonne soirée cinéma.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 21 septembre 2023
    Pour premier on pourra reconnaitre à monsieur Nicloux de ne pas se laisser aller au confort de la routine, de varier les projets.
    Pour second celui de traiter toujours son casting avec le plus grand soin, de mettre à l'image des représentants de l'étrange normalité, des profils qu'on voit comme nulle part ailleurs, aux singularités subtiles qui ne sont pas là pour faire produit. Toujours subtilement légèrement à coté de l'attendu, sans que cet écart ne vise à se faire remarquer. Tout en produisant pourtant bien quelque chose à l'écran, qui ne relève du naturalisme, et qui pourtant sonne vrai.
    En trois celui de savoir tenir à peu près un acteur monstre : ici monsieur Luchini ne déborde presque pas sur son personnage (il aurait gagné à être encore un peu plus tenu).
    Le film offre peu de surprises mais évite les ornières, ce qui est déjà beaucoup.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 16 octobre 2023
    Guillaume Nicloux confirme, s'il en est besoin, qu'il est un très grand directeur d'acteur. Le film n'atteint pas les sommets de Valley of Love qui reste selon moi son chef-d'œuvre, mais Luchini porte le film de bout en bout avec une sobriété qui n'enlève rien à l'émotion, bien au contraire. Le scénario cède a quelques facilités mais il reste un très bon feel-good movie, à regarder avec plaisir.
    David S
    David S

Publiée le 24 septembre 2023
    Parfait ! Lucchini est top et le film m'a arraché 2 ou 3 moments de perles lacrimales (pourtant je ne suis pas émotif). un bon film Français qui mérite que l'on se déplace le voir. L'actrice est pas parfaite (assez amateur) mais l'émotion est là et la soeur de Lucchini est parfaite également. Quelques raccourcis sur les methodes d'adoption mais bon.. ça passe et on arrive à se prendre au jeu et c'est tant mieux. Allez-y les yeux fermés.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 20 avril 2024
    Un film attachant mais mou, sans génie et sans surpise oû Fabrice Lucchini semble lutter pour être crédible.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 25 septembre 2023
    Un très joli film avec un Luchini au sommet de son art : naturel, sérieux, drôle et décapant !
    Un très bon moment de cinéma