Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai trouvé ce film très émouvant, Fabrice Luchini est impeccable, convaincant, porté par la vie, et la jeune comédienne belge une grande révélation. C'est un film très "populaire" dans le bon sens du terme. Je recommande vivement !
Cinemadourg
614 abonnés
1 353 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Perdre un enfant est une épreuve de la vie difficilement surmontable.
Suite à ce choc, un sexagénaire part dans une sorte de croisade pour retrouver coûte que coûte la mère porteuse du bébé qui devait faire le bonheur de son fils et de son conjoint tous deux décédés.
Cette quête filiale et viscérale met en lumière un Fabrice Luchini vraiment émouvant, je n'ai pu retenir mes larmes sur certains passages d'une justesse et d'une ...
Lire plus
tisma
224 abonnés
1 773 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2023
La petite est un film tendre et touchant où Fabrice Luchini joue un rôle bien écrit avec délicatesse. C'est tendre mais on en ressort pas chamboulé, le côté larmoyant n'est pas trop appuyé.
Coric Bernard
279 abonnés
445 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 juin 2023
Ce film au scénario plutôt original et surprenant est intéressant à visionner. Fabrice LUCCINI, dans un rôle inhabituel pour lui, a su parfaitement prendre la mesure de son rôle. Le film traite bien ce problème de paternité dans ce cas extrême. Le réalisateur a su également faire émerger beaucoup d’émotions dans ce film attachant.
La Petite est une adaptation du roman Le Berceau de Fanny Chesnel. Ce sont les producteurs François Kraus et Denis Pineau-Valencienne qui ont proposé à Guillaume Nicloux le projet, bien qu'il diffère de ce qu'a pu faire le réalisateur français : "Ils savaient que son sujet intégrait la problématique récurrente de certains de mes films, disparition d’un être cher et processus conduisant à la résilience. L’histoire qu’ils me proposaient était à l’o
Lire plus
La GPA
Le film aborde le thème de la GPA, qui est interdite en France. En Belgique, elle est éthiquement acceptée mais sans cadre juridique. Le réalisateur s'interroge : "Mais combien sont-elles en réalité ces personnes qui aimeraient en bénéficier ? Peut-être trois cents couples hétéros ou homos ? Et sous prétexte d’un éventuel danger de commercialisation des corps, ces personnes en souffrance se voient privées d’une possibilité d’avoir un enfant. Je t
Lire plus
Une nouvelle facette de Fabrice Luchini
C'est la première fois que Guillaume Nicloux dirige Fabrice Luchini : "Fabrice m’est apparu de façon évidente au moment de nous plonger dans l’écriture. Je dirais même qu’il faisait partie de l’enjeu du film. Il me semblait aussi qu’il y avait un espace que Fabrice n’avait jamais investi, celui du deuil et de l’émotion qui l’accompagne. J’avais envie d’explorer ce personnage avec lui. Fabrice a donc nourri mon imaginaire dès le début."Le comédien
Lire plus