La Petite
    3,3
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 août 2023
    Y a t-il cinéaste plus imprévisible que Guillaume Nicloux, capable de passer de Thalasso à La Tour, après avoir réalisé, entre autres, Valley of Love et La Religieuse ? La bande-annonce de La Petite dit presque tout sur le scénario de son nouveau film et notamment le fait que l'on y voit un Fabrice Luchini, en vieil homme à l'amer, en deuil et partant dans une quête peu banale en Belgique. Certes, ce n'est pas la première fois que le cinéaste s'intéresse plus ou moins directement à la mort mais il le fait cette fois-ci avec une histoire qui n'a pas peur de titiller nos glandes lacrymales, sans qu'il s'agisse pour autant d'un mélodrame mais plutôt d'un hymne à la filiation et à la continuité de la vie. Certains vont peut-être ricaner rien qu'à l'énoncé du récit mais il n'y a pas de quoi, dans le sens où Nicloux filme quelque chose de cohérent, à partir d'un point de départ qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il faut laisser la chance d'exister. En creux et sur un registre un peu nouveau pour lui, Fabrice Luchini réussit à se couler dans un rôle qui ne ressemble sans doute pas à sa vraie nature et il est très convaincant, permettant avec élégance à sa partenaire Maud Taquin de briller, dans une veine autrement plus exubérante. A noter parmi les personnages au second plan, la justesse de Maud Wyler que l'on avait déjà appréciée, plus tôt dans l'année, dans La voie royale. Dans La Petite, qui n'a évidemment rien à voir avec le film de Louis Malle, il n'y a aucune honte à assumer l'émotion certaine qui s'en exhale.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 septembre 2023
    On pouvait craindre un film larmoyant et heureusement ce n'est pas le cas. Mais une réalisation assez plate et une histoire ou on ne rentre jamais complètement en font un film quelconque et pas inoubliable.
    C67
    C67

Publiée le 20 septembre 2023
    J'ai trouvé ce film très émouvant, Fabrice Luchini est impeccable, convaincant, porté par la vie, et la jeune comédienne belge une grande révélation. C'est un film très "populaire" dans le bon sens du terme. Je recommande vivement !
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film vu en avant-première, qui me laissa satisfait mais sans plus. Un petit film sympathique avec une histoire touchante. Une histoire classique, bien mais pas transcendante non plus. Des personnages émouvants et sincères, surtout avec Fabrice Luchini, que j'adore et qui est très bon, Mara Taquin est moyenne. Il y a un déroulement classique et un rythme banal. Un film simple mais émotionnel grâce aux personnages.
    Damien
    Damien

Publiée le 21 septembre 2023
    L'interprétation est bonne, Luchini est assez drôle, mais il est bien difficile d'être ému par cette histoire avec une mère porteuse souvent odieuse, principalement intéressée par l'argent et avec un comportement irresponsable: elle fume, boit et prend des médicaments. Le film a au moins le mérite de montrer le flou juridique concernant la GPA en Belgique.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 juin 2023
    Ce film au scénario plutôt original et surprenant est intéressant à visionner. Fabrice LUCCINI, dans un rôle inhabituel pour lui, a su parfaitement prendre la mesure de son rôle. Le film traite bien ce problème de paternité dans ce cas extrême. Le réalisateur a su également faire émerger beaucoup d’émotions dans ce film attachant.

Bernard CORIC
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 septembre 2023
    Perdre un enfant est une épreuve de la vie difficilement surmontable.
    Suite à ce choc, un sexagénaire part dans une sorte de croisade pour retrouver coûte que coûte la mère porteuse du bébé qui devait faire le bonheur de son fils et de son conjoint tous deux décédés.
    Cette quête filiale et viscérale met en lumière un Fabrice Luchini vraiment émouvant, je n'ai pu retenir mes larmes sur certains passages d'une justesse et d'une humanité absolues.
    Un drame perfectible au niveau de la forme, mais bouleversant sur le fond : un moment cinéma touchant et profondément bienfaisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 octobre 2023
    Une histoire peu commune d'un homme qui va partir à la recherche de la mère porteuse suite aux décès de son fils et de son gendre. L'atout principal est bien sûr Fabrice Luchini, convaincant et ne lâchant rien face à cette situation dramatique. Le film m'a plu mais reste assez platonique, ne rentrant pas vraiment dans la véritable émotion mais la survolant juste. C'est dommage car il aurait pu être plus percutant, il n'en reste pas moins un film simple mais agréable à regarder.

tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2023
    La petite est un film tendre et touchant où Fabrice Luchini joue un rôle bien écrit avec délicatesse. C'est tendre mais on en ressort pas chamboulé, le côté larmoyant n'est pas trop appuyé.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 octobre 2023
    Avec un scénario mal ficelé qui laisse planer le doute sur les motivations des personnages, ce film offre à F. Luchini un rôle sur-mesure. les personnages secondaires sont baclés et sans existence. heureusement, Mara Taquin tire son épingle du jeu avec force et conviction.
    on peut éviter sans regret.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 21 septembre 2023
    "La Petite" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais comment c'est amené ne m'a pas convaincu. Les acteurs sont plus ou moins bon et leurs personnages ne sont pas tous attachants.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 septembre 2023
    Un scénario simple sur un thème délicat traité tout en douceur sans pathos ni moralisation. Ce n’est pas un film militant. Il n’a pas non plus l’ambition de vulgariser le sujet de la GPA (gestation par autrui). L’accroche sur l’affiche : « bouleversant », « l’un de ses plus grands rôles » (Fabrice Luchini) ne promet ni n’apporte rien de plus que ce le spectateur s’attend naturellement à trouver dans ce type de sujet. Classé drame mais pas si dramatique que ça.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 avril 2024
    La petite entraîne Fabrice Luchini dans une errance vagabonde en terre flamande. En effet, avant la perte tragique de son fils homosexuel et de son compagnon, tous deux disparus dans l'accident d'un avion, leur projet d'obtenir un enfant par l'intermédiaire d'une mule laisse celle-ci, jeune femme pas vraiment stable, seule face à la venu d'un enfant sans pères, sans contrepartie financière et sans autre choix que de la placer à l'adoption. Face à ce constat et avec l'espoir de voir grandir la progéniture d'un fils, Luchini va tenter de convaincre la jeune femme de reconsidérer ses choix, tout en nouant des liens avec elle. Cette histoire de liens de filiation déjoue les tabloïds courants mais laisse une critique assez timide et une errance très monotone où l'émotion ne prend pas.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 septembre 2023
    Alors qu'ils sont en froid depuis un an et que leurs relations sont tendues, Joseph apprend le décès de son fils dans un accident d'avion. Terrassé par cette nouvelle, il se met en tête de reprendre contact avec la mère porteuse qui attend l'enfant de son fils malgré les oppositions des beaux-parents et des moyens financiers très limités. En salle le 20 septembre.

spoiler: La Petite prend les codes habituels du film familial social en s'intéressant ici au sujet du deuil et de la GPA. On observe un Fabrice Luchini plutôt sobre et sans ses manières habituelles de langage se mettre en quête de sa petite-fille, pour des raisons qui ne sont jamais très claires (principe moral ? Souvenir de son fils ? Envie de paternité?). Je ne suis pas très convaincu par la fin qui nous montre la mère porteuse revenir vers l'enfant. Pour moi, cette fin est plutôt anti-gpa car elle induit qu'un lien indéfectible s'est tissé entre la mère et l'enfant et a tendance à dire que le GPA est un renoncement.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 septembre 2023
    En France, la GPA, Gestation Pour Autrui, est interdite. En Belgique, elle n’est pas interdite mais elle n’est pas légalement autorisée pour autant : le pays a choisi de ne pas choisir et la GPA n’y est autorisée que par défaut de législation. Pour adapter au cinéma le roman « Le Berceau » de Fanny Chesnel dans lequel un couple homosexuel choisissait d’avoir recours à une GPA avec une mère porteuse canadienne, Guillaume Nicloux et Fanny Chesnel, les deux scénaristes du film, ont transporté l’action à Gand, en Belgique, dans un pays où, du fait de l’absence de législation, ni ceux qui vont devenir parents ni la mère porteuse ne disposent d’une protection légale. Ce flou est sans doute l’explication du fait que le nombre de GPA recensées dans ce pays soit très réduit. Dans le film, Emmanuel, un informaticien français, était en couple avec Joachim, un belge flamand originaire de Gand et c’est dans cette ville qu’ils ont conclu un « marché » avec Rita, par ailleurs maman de Ava, une fillette très délurée. Emmanuel et Joachim étaient jeunes, ils n’avaient jamais imaginé qu’ils pouvaient mourir. C’est pourtant ce qui va leur arriver, dans le crash d’un avion. Une nouvelle qui va bouleverser Joseph, le père d’Emmanuel, ébéniste à Pessac. Certes, les rapports que Joseph entretenait avec son fils s’étaient récemment détériorés, Joseph ayant peu d’affinité avec Joachim et ses parents. Mais là, les cartes sont rebattues, son fils est mort et Joseph a vite la certitude, Rita n’étant pas dans l’avion au moment du crash, que cette dernière va bientôt donner naissance à une petite fille qui sera SA petite-fille. Joseph n’en démord pas, il doit retrouver Rita, il doit tout mettre en œuvre pour récupérer le bébé. Ce film, qui aborde de façon honnête un sujet, la GPA, que le cinéma n’a que très rarement traité, doit toutefois être l’objet d’un petit bémol : il révèle quelques lourdeurs dans sa réalisation, la plus importante étant le comportement de la mère de Joachim dont la soumission aux décisions de Pieter, son mari, est montrée de façon trop appuyée, à la limite de la caricature. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-la-petite/