La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 13 mai 2024
    Pas de quoi s'enthousiasmer même si le sujet est intéressant. Tout ça ronronne. Lucchini fait son numéro, pas le même que d'habitude, certes. Mais sobre, on l'a déjà vu dans d'autres films et c'est à coup sûr un excellent acteur. La jeune Mara Taquin est formidable. C'est elle qui fait l'intérêt du film. Ses doutes, ses angoisses sont vraisemblables. Et elle joue tout ça avec finesse et sincérité.
    Le principal reproche qu'on peut faire à ce film c'est de vouloir faire dans le "feel good" sur un sujet grave et douloureux.
    La fin, d'ailleurs un peu invraisemblable, en est l'illustration.
    Allez, je mets la moyenne.
    Duel
    Duel

Publiée le 10 mai 2024
    Un petit film plutôt sympathique avec comme d'habitude un Luchini à la hauteur.
    Mais à part ça c'est plutôt poussif, convenu voire pas très crédible par certains côtés.
    Il y a avis sans doute de quoi faire mieux.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 26 avril 2024
    Sur le thème très actuel d’un couple d’homosexuels désireux d’avoir un enfant, ce film de Guillaume NICLOUX repose entièrement sur Fabrice LUCCHINI, aussi professionnel qu’il sait être. Malheureusement, cela ne peut suffire à sauver le film du désastre provoqué par l’incompétence de Mara TAQUIN, dans le rôle de la mère porteuse. A l’évidence, le métier de comédienne n’est pas fait pour elle car elle se montre incapable de donner le moindre crédit à son personnage. Il est même étonnant que le réalisateur ne l’ait pas éliminée dès les premiers essais.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 26 avril 2024
    Qualités du film,le jeu de Luchini et le sujet qui nous montre un aspect juridique de la GPA.Mais à aucun moment ce film ne m'a émue,même pas lors de l'annonce de la mort du fils.Trop sobre ou cela reflète les véritables réactions des gens devant le malheur?Un personnage très bien vu,la soeur.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 avril 2024
    Une comédie familiale sur le thème de la GPA très trendy qui offre à Fabrice Luchini un rôle en or qu’il masterise avec émotion et profondeur, la belle révélation de Mara Taquin, pour le reste c’est assez convenu et très conventionnel malgré une belle sensibilité d’ensemble.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 23 avril 2024
    Scénario abracadabrantesque, avec beaucoup de scènes grotesques. Le personnage de Luchini est bêtement maladroit, pas du tout crédible. Même si un tel comportement pouvait exister, ça n’en fait pas pour autant une histoire intéressante.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 22 avril 2024
    Pas fan de Luchini, j’ai plutôt apprécié l’acteur dans ce film qui porte un vrai sujet autour de la GPA. Jolie découverte que la jeune actrice belge Mara Taquin.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 avril 2024
    Malgré de belles intentions, cette comédie de Guillaume Nicloux, sortie en 2023, affiche un résultat globalement décevant. A la mort de son fils, un sexagénaire part en Belgique à la recherche de la mère porteuse de son futur petit-enfant. Cette errance permet d’aborder le thème de la gestation pour autrui (GPA) avec une dose d’humour malgré le caractère complexe du sujet (commercialisation du corps, législation trouble, etc.). Cependant, la méthode du réalisateur, qui consiste à ne pas diriger ses acteurs, se fait ressentir. On sent un Fabrice Luchini, certes attendrissant, mais qui ne parvient pas à insuffler force et vitalité. Tout ronronne de manière prévisible. Bref, c’est mignon mais sans grande émotion.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 20 avril 2024
    Un film attachant mais mou, sans génie et sans surpise oû Fabrice Lucchini semble lutter pour être crédible.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 avril 2024
    Guillaume Nicloux change de registre avec ce drame touchant et délicat, porté par un bon Fabrice Luchini.
    Dexter Morgan
    Dexter Morgan

Publiée le 18 avril 2024
    Forcément,le thème est alléchant.Lucchini ,en plus ,c’est vraiment attirant.On se précipite.On se dit qu’on va rire et pleurer .Que nenni ,désillusion maximale,aucune émotion,que de l’ennui.Largement évitable.
    Natalier
    Natalier

Publiée le 17 avril 2024
    Tendre et magnifiquement interprété.
    Tous les personnages sont attachants même si il n’y a pas de suspense.
    À voir absolument.
    Martial Perz
    Martial Perz

Publiée le 17 avril 2024
    Une belle histoire portée par un Fabrice Luchini touchant, laissez vous bercer par ce moment d'humanité...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 17 avril 2024
    Un petit film sympathique mais assez mineur, sur un homme d’environ 70 ans, qui veut a tout prix retrouver la mère porteuse de l’enfant de son fils homosexuel suite au décès accidentel de ce dernier.
    Ca se regarde facilement, sans ennui, mais c’est assez anodin et ca ne laisse pas un souvenir impérissable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 avril 2024
    La petite entraîne Fabrice Luchini dans une errance vagabonde en terre flamande. En effet, avant la perte tragique de son fils homosexuel et de son compagnon, tous deux disparus dans l'accident d'un avion, leur projet d'obtenir un enfant par l'intermédiaire d'une mule laisse celle-ci, jeune femme pas vraiment stable, seule face à la venu d'un enfant sans pères, sans contrepartie financière et sans autre choix que de la placer à l'adoption. Face à ce constat et avec l'espoir de voir grandir la progéniture d'un fils, Luchini va tenter de convaincre la jeune femme de reconsidérer ses choix, tout en nouant des liens avec elle. Cette histoire de liens de filiation déjoue les tabloïds courants mais laisse une critique assez timide et une errance très monotone où l'émotion ne prend pas.