1516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kunda Lini
2 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2023
Belle performance des acteurs, crédibles réalistes et sobres. Plein d'émotions, un sujet original et qui fait débat en soulevant de nombreuses questions. Pas aussi triste que je l'attendais mais très mesuré. Bravo
Quand on lit certains commentaires, on reste rêveur : certains reprochent au film de verser dans le pathos et les bons sentiments à l'excès ; d'autres disent au contraire que le film manque de profondeur et d'émotion. Avec quoi donc, grands dieux, faut-il faire un film ? Certains disent que Luchini donne dans le cabotinage, d'autres qu'il n'est pas crédible. Que doit donc faire un acteur pour contenter les critiques? Personnellement, j'ai trouvé ce film excellent ; tout d'abord il pose la question des enfants nés par l'intermédiaire d'une mère porteuse et de leur place au sein de la famille des parents. Comment les grands-parents, les oncles et tantes, perçoivent-ils ce petit être qui débarque parmi eux ? Ensuite, j'ai trouvé que Luchini incarne merveilleusement ce père un peu hors du temps (il n'est pas procédurier et n'envisage pas de se constituer partie civile contre la compagnie aérienne propriétaire de l'avion où son fils et son gendre ont trouvé la mort ! Mon Dieu! quelle horreur! à notre époque où il faut des responsables à tout prix, quelle étrangeté!) Et cet homme qui aimait profondément son fils a une fidélité à sa mémoire tout à fait exemplaire : l'épisode où il creuse au pied de l'arbre avec les livres que son fils aimait lire est profondément émouvant. Et cette continuité qu'il veut assurer en assumant la charge de cette enfant à naître : l'achat du prestigieux berceau est à cet égard très symbolique ! Quant à la jeune actrice qui incarne la mère porteuse, elle joue à la perfection : la fin est bien annoncée, par les regards qu'elle jette à son bébé après la naissance. Et même s'il y a là de l'émotion et du pathétique, à quoi sert le cinéma si ce n'est à nous faire vibrer à des sentiments profonds et humains ?
Que dire de ce film avec Fabrice Luchini ? Comme tous les films avec Fabrice Luchini, poursuivons la vision bourgeoise de la réalité avec comme thème abordé pour ce film, la PMA. Sinon vers le Veerle Boetens est une actrice avec du potentiel que l'on ne verra pas dans les film français puisqu'elle est belge et facilement remplaçable par une autre.
Malgré les belles interprétations de Luchini en grand-père putatif veuf et inconsolable et celle de Maud Taquin en mère-porteuse attachante, ce film souffre d'un scénario alambiqué et rocambolesque et - on est chez Guillaume Nicloux - d'un manque de rythme pesant. Le sujet de la GPA, rarement abordé au cinéma, aurait mérité une approche moins gnangnan.
Alors qu'ils sont en froid depuis un an et que leurs relations sont tendues, Joseph apprend le décès de son fils dans un accident d'avion. Terrassé par cette nouvelle, il se met en tête de reprendre contact avec la mère porteuse qui attend l'enfant de son fils malgré les oppositions des beaux-parents et des moyens financiers très limités. En salle le 20 septembre.
spoiler: La Petite prend les codes habituels du film familial social en s'intéressant ici au sujet du deuil et de la GPA. On observe un Fabrice Luchini plutôt sobre et sans ses manières habituelles de langage se mettre en quête de sa petite-fille, pour des raisons qui ne sont jamais très claires (principe moral ? Souvenir de son fils ? Envie de paternité?). Je ne suis pas très convaincu par la fin qui nous montre la mère porteuse revenir vers l'enfant. Pour moi, cette fin est plutôt anti-gpa car elle induit qu'un lien indéfectible s'est tissé entre la mère et l'enfant et a tendance à dire que le GPA est un renoncement.
Je n'ai pas vu passer le temps, très belle interprétation de Fabrice lucchini, très touchant. La mère porteuse et sa fille sont elles aussi très touchantes
"La Petite" chahuté par la presse est un drame social qui se regarde. En effet j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose dans ce film, l'ensemble tiré trop sur l'émotion et perd ainsi de la crédibilité et qualité, c'est dommage car le sujet est intéressant brassant de nombreux thèmes (la GPA, la filiation, le deuil) avec la présence de Fabrice Luchini tout en subtilité dans son rôle de père endeuillé.
Le sujet est intéressant mais le scénario bancal. spoiler: Luchini parvient à obtenir la garde du bébé, mais semble dépassé . La mère porteuse a un comportement contestable (elle boit, fume et prend des somnifères...) Quelques scènes drôles et répliques bien senties, mais je suis restée sur ma faim.
Un film touchant résumerait bien cette histoire. Le drame vite mis en place, on suit donc le futur "grand père" dans sa quête de rencontrer celle qui porte l'enfant de feu son fils... cela part de la recherche et puis de la tentative de prise de contact et puis de rapprochement avec cette dernière. Luchini est parfait dans ce rôle et n'en fait pas des tonnes, limites il en fait pas assez mais les scènes avec son parlé si particulier fait mouche et on ne peut rester insensible à son "combat". Mara Taquin est aussi très bien et forme un jolie duo entre un papy qui se bat et cette jeune femme qui est perdu... bien apprécié... NOTE : 7.5/10
Très joli film certes pas inoubliable mais qui m'a fait passer un bon moment. Luchini est parfais dans ce rôle et certains seconds rôles sont très bons également (la fillette et la mère de la jeune fille qui porte l'enfant ainsi que les parents flamands qui font froid dans le dos...) Je recommande si l'on souhaite voir une belle histoire et voir de beaux endroits.
Joseph perd brusquement son fils dans le crash d’un avion. Avec son compagnon, ce dernier attendait un bébé grâce à une GPA faite en Belgique. À la mort du couple, la mère porteuse se retrouve alors seule avec le futur bébé. Mais pour Joseph, hors de question d’abandonner le futur enfant de son fils. Il va se lancer à la recherche de cette femme pour la convaincre d’accepter son aide. Fabrice Luchini est étonnant dans le rôle de ce père ultra tolérant bien que malhabile avec ses sentiments. Il est touchant, et traite un sujet délicat avec extrême justesse.