La Petite
Note moyenne
3,3
1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anis Dridi
Anis Dridi

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2023
Un bon téléfilm pour France 3. Les acteurs bégaient parfois leur texte, Lucchini dans l'approximation, on ne comprend pas où le réalisateur veut en venir. Assez ennuyeux et banal. Un bon navet.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2023
Après avoir incarné avec une stupéfiante intensité la prof de Math Sup impitoyable et perturbante dans LA VOIE ROYALE : Maud Wyler incarne ici toute la sensibilité d’une fille dévouée et au grand cœur vis à vis d’un père, Fabrice Luchini, complètement ébranlé par la disparition brutale de son fils qu’il n’a jamais vraiment écouté ni compris, homosexuel et…futur papa d’une enfant, une « petite » conçue via GPA grâce à une mère porteuse vivant en Belgique. Luchini transcende le scénario de tout son talent. Le film incarne toute la complexité et l’émotion d’une situation de plus en plus fréquente, qui n’a pas fini de soulever d’innombrables sujets éthiques, philosophiques et moraux.
Jlarajolll
Jlarajolll

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2023
Vu ! Comment n'aurais je pu ? Les actrices de ce film tirées par le Haut par le Grand Fabrice LUCHINI sont pour moi des révélations. Mara TAQUIN a un côté de la "Môme" , du "Marion COTILLARD" en herbe. Sans raconter ce beau film bien Français, il a le mérite de susciter le questionnement sur bon nombre de sujets dits "de société" qui ne sont en fait que des thèmes fabriqués par un air du temps contre nature. L'actualité séculaire étant faite par les Hommes et les Femmes qui en sont les acteurs.
Si l'on n'est pas l'acteur de sa naissance et donc de sa propre création, nous nous devons d'être les sujets de notre propre existence, de notre propre Histoire.
Un bémol avec la critique très élogieuse du Fig. Fabrice LUCHINI, c'est toujours du "level" ! Du très haut niveau !
Mais selon moi, ce n'est pas son meilleur rôle. Il est émouvant, comme à son habitude réaliste, mais le réalisateur en fait un peu trop en grossissant le trait du personnage et donc, lorsque l'on a le grand talent de ce Monsieur, de cet immense Acteur..
Forcément, il y a un peu d'Alceste avec sa bicyclette mais mieux dans son silence de l' Ile de Ré.
Il y a un peu le côté bourge en moins surprenant mais trouble des "Femmes du 6ème étage"
Pour ne citer que les trois films avec LUCHINI qui à mon avis sont en terme d'interprétation devant celui là (si un ordre de grandeur est possible avec lui) , j'ajoute "Un Homme pressé" qui reste et de loin mon préféré. Ce rôle est une prouesse exceptionnelle de LUCHINI.
Voilà : "La petite" est pour moi surtout à mettre en avant pour la découverte de jeunes actrices très très très prometteuses.
A propos d'actrices, hâte de voir Catherine DENEUVE incarner Bernadette CHIRAC (la semaine prochaine) et le futur biopic sur l' Abbé PIERRE (sortie prévue je crois en octobre) lequel sans doute nous incitera je l'espère à ne pas retenir que l'image ou le rappel au souvenir qu'il gardera du film mais à en comprendre et à en transcrire par ses actes, à l'approche de l'Hiver, le véritable sens.
Martine GUERIN
Martine GUERIN

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2023
Luchini excellent émouvant jamais vue comme cela
Le fond de l'histoire est belle et nous interpelle
Que ferions nous a sa place
Mon compagnon espérait plus sur un plan juridique et une fin différente
Beau film comme même tendre
David S
David S

25 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2023
Parfait ! Lucchini est top et le film m'a arraché 2 ou 3 moments de perles lacrimales (pourtant je ne suis pas émotif). un bon film Français qui mérite que l'on se déplace le voir. L'actrice est pas parfaite (assez amateur) mais l'émotion est là et la soeur de Lucchini est parfaite également. Quelques raccourcis sur les methodes d'adoption mais bon.. ça passe et on arrive à se prendre au jeu et c'est tant mieux. Allez-y les yeux fermés.
jeannine
jeannine

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2023
Très bon film de joie et tristesse et d'amour un acteur formidable on ne voit pas le temps passer à voir
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2023
Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Dans La Petite, le thème délicat de la gestation pour autrui (GPA) est exploré. Interdite en France, cette pratique est éthiquement acceptée en Belgique, mais sans cadre juridique. Alors qu’un sujet sensible comme celui-ci est abordé de plein pied, il aurait été important que le réalisateur exprime clairement sa position à son égard. Peu importe que ce dernier soit en faveur ou en opposition à cette pratique. La réserve dont Guillaume Nicloux fait preuve rend ce drame un peu fade.

Attention, cela ne rend pas ce film désagréable à regarder. Si un adjectif pouvait symboliser ce film, cela serait sympathique. Malgré la dramaturgique annoncée, on s'approche plus du style "feel-good". Malheureusement, ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un film abordant le sujet de la GPA. Le ton est beaucoup trop candide pour avoir du relief. Ce manque de piment le rend gentil mais quelconque.

Heureusement, nous avons le droit à une performance excellente de Fabrice Luchini. Cet acteur est une valeur sûre et il le montre encore une fois. On ne peut rien reprocher non plus à Mara Taquin qui fait preuve de mordant. Il faut aussi souligner que leurs personnages sont bien écrits.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2023
Ça se regarde.
Luchini fait son luchini en mode larmoyant
L'intrigue de base est pas mal mais le développeur est téléphoné
L'issue est sans surprise
Film un peu trop timoré
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2023
Si on se laisse porter par l empathie pour les personnages le film fonctionne et le scénario tient la route. Une histoire qui remue, des thèmes émouvants et une prestation éblouissante des acteurs, un cocktail d ingredients pour passer une bonne soirée cinéma.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2023
Que d’abandons dans ce film à l’idée aussi porteuse que la mère dont le futur bébé se retrouvera orphelin après le décès des parents Joaquim et Emmanuel dans un accident d’avion. En multipliant les situations plus ou moins farfelues , voire burlesques ( le grand-père supposé est mis à toutes les sauces ) dans un dédale de considérations administratives abscondes , Guillaume Nicloux se perd lui-même dans la somme des résolutions possibles, jamais abouties. Comment Fabrice Luchini, talentueux au possible, réussit-il à sombrer dans le ridicule de scènes bien souvent gratuites ? Mara Taquin porte l’enfant comme elle peut ( mais de la comédienne au personnage, peu d’entrain ) Fille à papa consolatrice, Maud Wyler est très vite à bout de souffle. A l’image du film .
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2023
Un film très convenable, grâce au scénario qui ne tend pas dans la mièvrerie facile.
Le ton est toujours juste, comme l'interprétation naturelle de chaque acteur.
Il m'a manqué l'émotion et un brin d'engagement supplémentaire dans la mise en scène, pour avoir une grande réussite.
Corinne X
Corinne X

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2023
film sans aucun intérêt... scénario bâclé...film à fuir absolument... heureusement que Luchini est là pour relever un peu le niveau mais à peine !
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2023
D’apparence déprimant, c’est un film tendre et émouvant, souvent humoristique, avec une histoire sortant des clous.
A voir avec la carte abonné.
Elleaime18
Elleaime18

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2023
OH DOMMAGE... cela aurait pu être un joli petit film, il y a des scènes réussies très touchantes et bien interprêtées, l'actrice belge est vraiment très juste! une belle découverte, une filmo à suivre; mais alors Lucchini le clown gâche tout, il en fait trop, il n'est pas juste (enfin pas souvent!), la scène où il baise sur une fête est vraiment vraiment NULLE, la suite où il rappe complétement soul aussi, complètement déplacé et faux... vraiment dommage... nous avons été très déçues (j'étais avec une amie)... peut-être faut-il "cadrer" plus, diriger plus fermement cet acteur qui peut être génial mais tout aussi à côté de la plaque, son exubérance n'est pas toujours juste... il faut le canaliser ... peut-être...
en tous cas je n'irai plus systématiquement voir un film où il joue...
Soizic22
Soizic22

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2023
Beaucoup aimé ce film avec un Luchini exceptionnel, drôle, touchant et particulièrement émouvant.
Belle histoire !
Bon moment de détente
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse