1516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CXcie
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 septembre 2023
Un film sensible et délicat, dans lequel le spectateur partage les émotions des personnages. Révélation de Luchini dans ce rôle tout en finesse ! Un hymne à la vie et un très bon moment en famille.
Ce film vaut surtout pour le jeu d'acteur de M. Luccini et son ton très juste. Après, il permettra de débattre sur le rôle et le bien fondé des mères porteuses. Par contre, le scénario est linéaire et sans réelle surprise. On sait dès le départ où il va nous mener. Il reste que la séance est agréable.
Une comédie dont la Bande Annonce fournit un résumé assez précis, sans toutefois priver d'intérêt son déroulement. Surtout grâce à un trio d'acteurs dont bien entendu Joseph ( Fabrice Luchini ) en chef de file, la surprenante Rita ( Mara Taquin ) et Aude ( Maud Wyler ). Sans jamais tomber dans le mélo, Guillaume Nicloux brosse un désir de prolongement de la vie à travers un futur bébé, issu de GPA, que son fils avait organisée. Bien mis en scène, de ne pas alourdir le scénario par la complexité administrative du cas, pour nous offrir le cheminement d'un "grand-père" cherchant par tous les moyens à ne pas perdre le "lien" qui l'unit à cette petite Pauline qui devient le centre de sa vie et plus encore. Beaucoup d'émotion contenue par F Luchini, sans surenchère inutile, lui conférant un très joli rôle humain. C'est Mara Taquin qui fait son"F Luchini" tel qu'il est "estampillé", volubile, un peu folle, un peu perdue surtout. Elle apporte justement une sacrée dose de vie, à 180° de F Luchini, sans oublier sa première petite fille "Ava" simplement adorable. Quelques belles scènes avec "Ava" justement ou avec Aude, pas convaincue au départ du projet, également avec une autre passionnée d'antiquités : Anne Consigny, mais les plus belles, sont les gros plans sur F Luchini, ayant trouvé sa "quête". Tans pis pour les longueurs, car le puzzle décoiffe les idées reçues... !!**
Un très beau film au sujet original et touchant, abordant divers thèmes, notamment celui, délicat, de la GPA, traités avec délicatesse et intelligence. Une réussite portée par un excellent casting.
Luchini est exceptionnel, joue et touche les spectateurs par sa ténacité, son amour pour son fils, cette descendance.. Scenario très orignal , l'émotion est palpable, beaucoup de sensibilité.
Après la mort de son fils Emmanuel et de son compagnon dans un accident d'avion, Joseph, un veuf bougon et renfermé, décide de retrouver la mère porteuse que le couple d'hommes avait rencontrée en Belgique. Il est déterminé pour éviter que l'enfant à naître ne soit confié à un orphelinat. Adapté d'un roman de Fanny Chesnel, le film de Guillaume Nicloux aborde la question de la GPA avec sensibilité. En montrant toutes les parties impliquées dans ce projet, il interroge délicatement ce qui fait famille. Le film est interprété de belle manière par Fabrice Luchini et les actrices qui l'entourent, à commencer par Mara Taquin dans le rôle de la mère porteuse et Maud Wyler, la fille qui reproche à son père d'avoir toujours préféré son frère.
L'Excentrique F. Luchini à laisser place à un homme d'un certain age au coeur tendre... Quelle agréable surprise , film plein d'amour et d'humanité , a la recherche de ce BEBE fait par procréation , des gènes de son fils disparu dans un accident d'avion... Que d'AMOUR..!!!
J'ai tout simplement adoré! Le scénario est vraiment super bien ficelé et traite d'un sujet très touchant, les acteurs sont très bons, un très bon moment!
Pour premier on pourra reconnaitre à monsieur Nicloux de ne pas se laisser aller au confort de la routine, de varier les projets. Pour second celui de traiter toujours son casting avec le plus grand soin, de mettre à l'image des représentants de l'étrange normalité, des profils qu'on voit comme nulle part ailleurs, aux singularités subtiles qui ne sont pas là pour faire produit. Toujours subtilement légèrement à coté de l'attendu, sans que cet écart ne vise à se faire remarquer. Tout en produisant pourtant bien quelque chose à l'écran, qui ne relève du naturalisme, et qui pourtant sonne vrai. En trois celui de savoir tenir à peu près un acteur monstre : ici monsieur Luchini ne déborde presque pas sur son personnage (il aurait gagné à être encore un peu plus tenu). Le film offre peu de surprises mais évite les ornières, ce qui est déjà beaucoup.
Perdre un enfant est une épreuve de la vie difficilement surmontable. Suite à ce choc, un sexagénaire part dans une sorte de croisade pour retrouver coûte que coûte la mère porteuse du bébé qui devait faire le bonheur de son fils et de son conjoint tous deux décédés. Cette quête filiale et viscérale met en lumière un Fabrice Luchini vraiment émouvant, je n'ai pu retenir mes larmes sur certains passages d'une justesse et d'une humanité absolues. Un drame perfectible au niveau de la forme, mais bouleversant sur le fond : un moment cinéma touchant et profondément bienfaisant. Site CINEMADOURG.free.fr
Guillaume Nicloux change de registre et offre à Fabrice Luchini l'occasion de nous émouvoir. Celui-ci campe le rôle d'un père veuf qui va perdre son fils homosexuel dans un crash aérien. Après la période de deuil, il va apprendre l'existence d'une mère porteuse payée par le couple et se lancer à sa recherche en Belgique. Le film redevient plus léger et s'apparente plutôt à un feel good movie. Mara Taquin, dans le rôle de cette jeune femme un peu paumée est très juste, et cela donne lieu à de belles séquencesspoiler: (notamment au bord de la mer ). Malheureusement , Luchini retombe parfois dans ses travers quand il en fait un peu tropspoiler: (le rap par exemple) , mais l'ensemble donne un résultat plutôt sympa destiné à un large public.
Un fil émouvant qui explose les stéréotypes. Un couple homosexuel, c'est devenu banal. Une GPA cela commence à le devenir. Un grand père qui prend en charge l'enfant à naître, ça l'est quand même bien moins ! L'humanité qui émane de ce scénario dépasse les codes traditionnels. Preuve sans doute que les préjugés reculent. Fabrice Luccini, tout en retenue dans ce rôle est criant de vérité. Derrière cette histoire se posent bien des questions : location d'un utérus, parentalité à près de 70 ans, brouillage des générations etc ... Heureusement, ce film n'y répond pas, laissant au spectateur le soin d'y apporter ses propres réponse. Malin !
"La Petite" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais comment c'est amené ne m'a pas convaincu. Les acteurs sont plus ou moins bon et leurs personnages ne sont pas tous attachants.
Le début du film est un peu troublant, où comment il faut accepter que notre inénarrable Fabrice Luchini soit un menuisier, on y croit pas franchement. Mais c'est un détail (ou pas), Joseph/Luchini semble plus en retraite qu'en activité et sa quête auprès de sa petit-fille qui n'en est pas vraiment une, c'est la raison du film, c'est le débat ouvert qui s'impose pour une morale qui symbolise aussi le différent immuable entre pro et anti-GPA. On s'aperçoit que l'histoire nous tient dans l'intérêt grâce à ce personnage de père et futur grand-père incarné merveilleusement par un Luchini tout en sobriété, particulièrement touchant et ce, même si on ne partage pas ou ne comprend pas son point de vue. C'est là la réussite du film. Par contre, on ne comprend pas très bien le personnage de la mère porteuse. En conclusion un joli petit film, comédie dramatique émouvante mais qui manque cruellement d'ambition et d'audace pour rester dans les clous du "Grand Public" sans prendre le risque de froisser quiconque. C'était sans doute nécessaire pour ouvrir juste le débat ou du moins la réflexion. Site : Selenie.fr