La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

isabelle masse
    isabelle masse

Publiée le 4 novembre 2023
    Magnifique original doux et tendre ce film est une excellente surprise émotionnelle et Fabrice Luchini est très touchant
    Paul
    Paul

Publiée le 10 novembre 2023
    Un scénario original brillamment mis en lumière par un Fabrice LUCHINI omniprésent. Le film est conçu autour de lui et cela fonctionne très bien. Le scénario évite le piège du "mélo" ce qui fait qu'à la fin on ressort en ayant passé un bon moment. A voir.
    Rémy LE BIHAN
    Rémy LE BIHAN

Publiée le 28 septembre 2023
    Touchant de sensibilité ! J'ai passé un bon moment, Luchini égal à lui même !
    A voir , c'est sympathique
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 28 janvier 2024
    Le seul interêt de ce film, c'est de voir Fabrice Luchini jouer simple, Guillaume Nicloux s'aventurer dans la comédie populaire grand public, et de voir naître une superbe actrice, Mara Taquin. Pour le reste, cela diverti, pas plus.
    Emassez
    Emassez

Publiée le 21 septembre 2023
    j’ai bcp aimé ce film et le jeu des acteurs est excellent
    c’est le meilleur rôle dans lequel j’ai vu Lucchini
    Claire
    Claire

Publiée le 21 septembre 2023
    Un vrai plaisir de retrouver la fine écriture et le talent de conteuse de Fanny Chesnel à l'écran.
    Guillaume Nicloux raconte l'histoire avec sobriété et tendresse. Les acteurs sont tous justes et les seconds rôles, notamment celui de la fille de la mère porteuse, apporte beaucoup de fraîcheur et de gaité, en dépoussiérant les idées reçues.
    Francoismoret
    Francoismoret

Publiée le 21 septembre 2023
    Un fim bouleversant sur un sujet de société (la GPA) traité avec finesse et humanité, porté par un duo d'acteurs étonnant, entre un Luchini pour une fois tout en retenue et une Mara Taquin qu'on découvre avec bonheur. Une belle réussite !
    Elleaime18
    Elleaime18

Publiée le 23 septembre 2023
    OH DOMMAGE... cela aurait pu être un joli petit film, il y a des scènes réussies très touchantes et bien interprêtées, l'actrice belge est vraiment très juste! une belle découverte, une filmo à suivre; mais alors Lucchini le clown gâche tout, il en fait trop, il n'est pas juste (enfin pas souvent!), la scène où il baise sur une fête est vraiment vraiment NULLE, la suite où il rappe complétement soul aussi, complètement déplacé et faux... vraiment dommage... nous avons été très déçues (j'étais avec une amie)... peut-être faut-il "cadrer" plus, diriger plus fermement cet acteur qui peut être génial mais tout aussi à côté de la plaque, son exubérance n'est pas toujours juste... il faut le canaliser ... peut-être...
    en tous cas je n'irai plus systématiquement voir un film où il joue...
    Jlarajolll
    Jlarajolll

Publiée le 24 septembre 2023
    Vu ! Comment n'aurais je pu ? Les actrices de ce film tirées par le Haut par le Grand Fabrice LUCHINI sont pour moi des révélations. Mara TAQUIN a un côté de la "Môme" , du "Marion COTILLARD" en herbe. Sans raconter ce beau film bien Français, il a le mérite de susciter le questionnement sur bon nombre de sujets dits "de société" qui ne sont en fait que des thèmes fabriqués par un air du temps contre nature. L'actualité séculaire étant faite par les Hommes et les Femmes qui en sont les acteurs.
    Si l'on n'est pas l'acteur de sa naissance et donc de sa propre création, nous nous devons d'être les sujets de notre propre existence, de notre propre Histoire.
    Un bémol avec la critique très élogieuse du Fig. Fabrice LUCHINI, c'est toujours du "level" ! Du très haut niveau !
    Mais selon moi, ce n'est pas son meilleur rôle. Il est émouvant, comme à son habitude réaliste, mais le réalisateur en fait un peu trop en grossissant le trait du personnage et donc, lorsque l'on a le grand talent de ce Monsieur, de cet immense Acteur..
    Forcément, il y a un peu d'Alceste avec sa bicyclette mais mieux dans son silence de l' Ile de Ré.
    Il y a un peu le côté bourge en moins surprenant mais trouble des "Femmes du 6ème étage"
    Pour ne citer que les trois films avec LUCHINI qui à mon avis sont en terme d'interprétation devant celui là (si un ordre de grandeur est possible avec lui) , j'ajoute "Un Homme pressé" qui reste et de loin mon préféré. Ce rôle est une prouesse exceptionnelle de LUCHINI.
    Voilà : "La petite" est pour moi surtout à mettre en avant pour la découverte de jeunes actrices très très très prometteuses.
    A propos d'actrices, hâte de voir Catherine DENEUVE incarner Bernadette CHIRAC (la semaine prochaine) et le futur biopic sur l' Abbé PIERRE (sortie prévue je crois en octobre) lequel sans doute nous incitera je l'espère à ne pas retenir que l'image ou le rappel au souvenir qu'il gardera du film mais à en comprendre et à en transcrire par ses actes, à l'approche de l'Hiver, le véritable sens.
    Christiane Pelletier
    Christiane Pelletier

Publiée le 16 octobre 2023
    jolie histoire qu'il faut aller voir sans hésitation. Fabrice Lucchini comme toujours formidabe, mais cette fois dans un rôle où on n'avait pas l'habitude de le voir. la jeune actrice qui joue RITA est excellente. jE NE sais quoi dire de plus, j'ai beaucoup aimé et je vous recommande ce film plein d'amour.
    Manon Colin
    Manon Colin

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film certes un peu prévisible dans le scénario, mais très émouvant et un sujet finalement rarement abordé sous l'angle de ceux qui le vivent de près.
    Les acteurs sont très justes, Fabrice Luchini très émouvant.
    Les images sont très belles notamment au début du film dans l'atelier du père. On voit que le film est inspiré d'un livre, ça lui donne un peu plus de poésie et de charme.
    Christophe BERNARD
    Christophe BERNARD

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 septembre 2023
    J'ai tout simplement adoré! Le scénario est vraiment super bien ficelé et traite d'un sujet très touchant, les acteurs sont très bons, un très bon moment!
    Jacqueline R
    Jacqueline R

Publiée le 3 octobre 2023
    Déçue par la prestation de lucchini..dont je suis fan...il n'est pas du tout convaincant car il ne semble lui même pas convaincu par son rôle....sur un thème tellement actuel il aurait fallu un acteur sachant faire passer les émotions d'un père et d'un grand père.... dommage pour tous les autres acteurs qui eux sont parfaits....un Vincent Lindon nous aurait merveilleusement embarqué dans cette belle tranche de vie...
    Critiques_concises_et_sans_blabla
    Critiques_concises_et_sans_blabla

Publiée le 4 octobre 2023
    Ça m'a beaucoup plu ! C'est ce à quoi je m'attendais en ayant vu la bande annonce, belle histoire, belle prestations des acteurs/actrices.
    jean dutour
    jean dutour

Publiée le 9 octobre 2023
    Gentil film qui ne va pas révolutionner le monde.
    Un monsieur dans les derniers moments de sa vie apprends qu'il est grand-père. Ce petit fils est le produit d'une procréation artificielle dès lors que son fils entretenait une relation homosexuelle.
    Un accident d'avion met un terme à ce couple. Mais le grand père apprend l'existence de l'enfant à naître et se met en quête de la mère porteuse qui vit en Belgique.
    S'en suivent des échanges tumultueux avec la fille, mais finalement, il récupère l'enfant et assure son entretien.
    Bref, que des bons sentiments et un happy ending qui raviront surtout les fanas de Luchini.