1516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie L.
5 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 octobre 2023
Luchini et Mara sont touchants par moment, mais le film manque de profondeur et de naturel. Le message qui passe est un peu opaque...même si on se prend d'affection pour le personnage de Luchini, il reste très lourd par moment
Un petit film plutôt sympathique avec comme d'habitude un Luchini à la hauteur. Mais à part ça c'est plutôt poussif, convenu voire pas très crédible par certains côtés. Il y a avis sans doute de quoi faire mieux.
Un rôle atypique pour Luchini dans lequel il est très émouvant. Par contre, il y a beaucoup de longueurs et on s'ennuie un peu, la preuve , j'écris cette critique alors que, le film n'est pas terminé...
Pas de quoi s'enthousiasmer même si le sujet est intéressant. Tout ça ronronne. Lucchini fait son numéro, pas le même que d'habitude, certes. Mais sobre, on l'a déjà vu dans d'autres films et c'est à coup sûr un excellent acteur. La jeune Mara Taquin est formidable. C'est elle qui fait l'intérêt du film. Ses doutes, ses angoisses sont vraisemblables. Et elle joue tout ça avec finesse et sincérité. Le principal reproche qu'on peut faire à ce film c'est de vouloir faire dans le "feel good" sur un sujet grave et douloureux. La fin, d'ailleurs un peu invraisemblable, en est l'illustration. Allez, je mets la moyenne.
Une jolie fable portée par le toujours très juste Fabrice Luchini, avec en toile de fond des sujets actuels tels que la GPA et le mariage pour tous. L'amour sous toutes ses formes y est bien mis en exergue. Et puis rien que le rap de Luchini vaut le coup...
bof bof l'histoire de la petite fille sauvée par Luchini m'a donné un goût de déjà vu. sur une histoire un peu tirée par les cheveux. peu de surprises.
Fabrice Luchini, tout en douceur et en retenue dans ce joli film qui démarre par la perte d' un enfant et qui se finit par le retour d' une petite. L' action se déroule tranquillement sans heurt malgré la "farouche" mère porteuse, mais la tendresse prend le dessus. Ce n' est pas un drame, plutôt un hymne à l' amour filial...
Film vu en avant-première. C'est un très bon film. Lucchini est touchant dans ce rôle de père chamboulé par la mort de son fils et se rattachant, à tout prix et sans soutien, à la seule branche disponible pour ne pas sombrer : l'enfant qu'attendait son fils dans le cadre d'une GPA. Je découvre Mara Taquin, qui est également convaincante dans son rôle de jeune femme se retrouvant piégée par son choix d'être mère porteuse. Ce film nous amène à réfléchir sur la question de la GPA (sans porter de jugement), sur ce que c'est qu'être parent, sur le deuil.
Un film tendre, émouvant, avec un Fabrice Lucchini excellent qui se démène pour donner un foyer à la fille de son fils, homosexuel décédé et qui avait choisi d'avoir un enfant par le truchement d'une mère porteuse. L'ensemble est cohérent et on suit le périple de ce grand-père avec un plaisir certain.
Étonnant Luchini qui est vraiment formidable quand il ne fait pas du Luchini. Le scénario n'est pas très original mais on regarde ce film sans déplaisir comme un bon téléfilm sur France 3 qui aurait eu des subventions de la ville de Gand ( 250000 habitants)
L'histoire est originale : Joseph est un homme prêt à tout pour rencontrer la mère porteuse de l'enfant voulu par son fils et son compagnon (tous deux décédés brusquement). On comprend assez vite qu'on est dans un film touchant, sur le thème de la maternité "organisée", qui est un sujet peu souvent traité au cinéma. Le point de vue est intéressant et montre des personnages dans leurs orientations de vie propres à chacun, sans tomber dans le jugement de valeur ni le cliché. La réalisation est soignée, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire, c'est un film humaniste. Avec de très beaux plans tournés dans la ville de Gand.
Cependant, je ne mets que trois étoiles car ce qui fait la qualité du film fait aussi son défaut : ça manque de rugosité, c'est presque trop soigné et des histoires de vie qui sont trop lisses. Un film agréable à regarder, mais qui aurait été plus intéressant si les rôles secondaires avaient été plus développés. Un peu trop centré sur Fabrice Luchini, parfait dans son rôle et incarnant un homme "parfait dans ses imperfections" (un rôle qui lui va très bien) mais qui occupe tout l'espace et laisse peu de place au développement d'histoires secondaires, à des récits de vie entremêlé. Il manque donc un peu de matière pour en faire un excellent film, malgré les qualités de la réalisation.
Scénario abracadabrantesque, avec beaucoup de scènes grotesques. Le personnage de Luchini est bêtement maladroit, pas du tout crédible. Même si un tel comportement pouvait exister, ça n’en fait pas pour autant une histoire intéressante.
L'hétéroclite Guillaume Nicloux nous propose cette fois-ci un film tendre sur le sujet de la gpa, sans tomber dans les pièges du mélo. Même si le scénario est prévisible ( on devine les prochaines scènes à l'avance ) et la mise en scène classique, on ne peut être que touché par la justesse de l'interprétation, Luchini en tête puisqu'on la rarement vu aussi tendre et émouvant (excepté la scène du rap où il retombe inutilement dans ses travers ).
Luchini est exceptionnel, joue et touche les spectateurs par sa ténacité, son amour pour son fils, cette descendance.. Scenario très orignal , l'émotion est palpable, beaucoup de sensibilité.