La Petite
Note moyenne
3,3
1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie L.
Marie L.

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2023
Luchini et Mara sont touchants par moment, mais le film manque de profondeur et de naturel. Le message qui passe est un peu opaque...même si on se prend d'affection pour le personnage de Luchini, il reste très lourd par moment
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2024
Un petit film plutôt sympathique avec comme d'habitude un Luchini à la hauteur.
Mais à part ça c'est plutôt poussif, convenu voire pas très crédible par certains côtés.
Il y a avis sans doute de quoi faire mieux.
Jacky
Jacky

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2023
Beau film sur le sujet de la mère porteuse.
Fabrice Luccini dans un rôle inhabituel pour lui.
Un très bon moment de cinéma.
tanteclodine
tanteclodine

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2026
Un rôle atypique pour Luchini dans lequel il est très émouvant. Par contre, il y a beaucoup de longueurs et on s'ennuie un peu, la preuve , j'écris cette critique alors que, le film n'est pas terminé...
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2024
Pas de quoi s'enthousiasmer même si le sujet est intéressant. Tout ça ronronne. Lucchini fait son numéro, pas le même que d'habitude, certes. Mais sobre, on l'a déjà vu dans d'autres films et c'est à coup sûr un excellent acteur. La jeune Mara Taquin est formidable. C'est elle qui fait l'intérêt du film. Ses doutes, ses angoisses sont vraisemblables. Et elle joue tout ça avec finesse et sincérité.
Le principal reproche qu'on peut faire à ce film c'est de vouloir faire dans le "feel good" sur un sujet grave et douloureux.
La fin, d'ailleurs un peu invraisemblable, en est l'illustration.
Allez, je mets la moyenne.
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2023
Une jolie fable portée par le toujours très juste Fabrice Luchini, avec en toile de fond des sujets actuels tels que la GPA et le mariage pour tous.
L'amour sous toutes ses formes y est bien mis en exergue.
Et puis rien que le rap de Luchini vaut le coup...
Jean d.
Jean d.

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2023
bof bof l'histoire de la petite fille sauvée par Luchini m'a donné un goût de déjà vu. sur une histoire un peu tirée par les cheveux. peu de surprises.
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2023
Fabrice Luchini, tout en douceur et en retenue dans ce joli film qui démarre par la perte d' un enfant et qui se finit par le retour d' une petite. L' action se déroule tranquillement sans heurt malgré la "farouche" mère porteuse, mais la tendresse prend le dessus. Ce n' est pas un drame, plutôt un hymne à l' amour filial...
Samuel Jean
Samuel Jean

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2023
Film vu en avant-première. C'est un très bon film. Lucchini est touchant dans ce rôle de père chamboulé par la mort de son fils et se rattachant, à tout prix et sans soutien, à la seule branche disponible pour ne pas sombrer : l'enfant qu'attendait son fils dans le cadre d'une GPA. Je découvre Mara Taquin, qui est également convaincante dans son rôle de jeune femme se retrouvant piégée par son choix d'être mère porteuse. Ce film nous amène à réfléchir sur la question de la GPA (sans porter de jugement), sur ce que c'est qu'être parent, sur le deuil.
Bernard Winter
Bernard Winter

2 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2026
Un film tendre, émouvant, avec un Fabrice Lucchini excellent qui se démène pour donner un foyer à la fille de son fils, homosexuel décédé et qui avait choisi d'avoir un enfant par le truchement d'une mère porteuse. L'ensemble est cohérent et on suit le périple de ce grand-père avec un plaisir certain.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2023
Étonnant Luchini qui est vraiment formidable quand il ne fait pas du Luchini.
Le scénario n'est pas très original mais on regarde ce film sans déplaisir comme un bon téléfilm sur France 3 qui aurait eu des subventions de la ville de Gand ( 250000 habitants)
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
L'histoire est originale : Joseph est un homme prêt à tout pour rencontrer la mère porteuse de l'enfant voulu par son fils et son compagnon (tous deux décédés brusquement). On comprend assez vite qu'on est dans un film touchant, sur le thème de la maternité "organisée", qui est un sujet peu souvent traité au cinéma. Le point de vue est intéressant et montre des personnages dans leurs orientations de vie propres à chacun, sans tomber dans le jugement de valeur ni le cliché. La réalisation est soignée, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire, c'est un film humaniste. Avec de très beaux plans tournés dans la ville de Gand.

Cependant, je ne mets que trois étoiles car ce qui fait la qualité du film fait aussi son défaut : ça manque de rugosité, c'est presque trop soigné et des histoires de vie qui sont trop lisses. Un film agréable à regarder, mais qui aurait été plus intéressant si les rôles secondaires avaient été plus développés. Un peu trop centré sur Fabrice Luchini, parfait dans son rôle et incarnant un homme "parfait dans ses imperfections" (un rôle qui lui va très bien) mais qui occupe tout l'espace et laisse peu de place au développement d'histoires secondaires, à des récits de vie entremêlé. Il manque donc un peu de matière pour en faire un excellent film, malgré les qualités de la réalisation.
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2024
Scénario abracadabrantesque, avec beaucoup de scènes grotesques. Le personnage de Luchini est bêtement maladroit, pas du tout crédible. Même si un tel comportement pouvait exister, ça n’en fait pas pour autant une histoire intéressante.
Mouchou
Mouchou

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2024
L'hétéroclite Guillaume Nicloux nous propose cette fois-ci un film tendre sur le sujet de la gpa, sans tomber dans les pièges du mélo. Même si le scénario est prévisible ( on devine les prochaines scènes à l'avance ) et la mise en scène classique, on ne peut être que touché par la justesse de l'interprétation, Luchini en tête puisqu'on la rarement vu aussi tendre et émouvant (excepté la scène du rap où il retombe inutilement dans ses travers ).
Olivier GERARDIN
Olivier GERARDIN

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2023
Luchini est exceptionnel, joue et touche les spectateurs par sa ténacité, son amour pour son fils, cette descendance..
Scenario très orignal , l'émotion est palpable, beaucoup de sensibilité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse