La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 30 septembre 2023
    Une comédie pour Luchini

Une comédie plutôt bien faites prenant prétexte de la GPA prétexte car le cheminement qui y conduit, les modalités et difficultés de la réalisation ne sont pas montrée. Bref un film prétexte pour voir Luchini et en cela le prétexte est bon. Luchini est bien et si comme moi vous l'appréciez vous sortirez content si vous le trouvez trop cabot inutile d'aller voir se film la problématique de la GPA n'est qu'un prétexte.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 20 février 2024
    Le début était très engageant et plouf. Tintin luchini en Belgique. Quel dommage. Il y avait pourtant matière à faire un beau petit film peut-être larmoyant et là Luchini chez les beaufs. Film social de notre époque traitant de la GPA et je m'attendais à une comédie dramatique. On n'arrive pas à rentrer dans le film.
    Benki
    Benki

Publiée le 1 octobre 2023
    Fabrice Luchini est très bon dans la croisade que mène son personnage pour essayer de retrouver et trouver une solution pour l’enfant porté par un mère porteuse en belgique pour son regretté fils décédé, un parcours de vie qui prends à bras le corps un sujet d’actualité sur le gpa et le manque de cadre européen autour ce ca !!
    l'émotion et la souffrance que Jacob ressent à la mort de son fils, magnifiquement rendu par l’acteur dont le talent ne fait plus de doute !!
    Seul petit reproche et que le film soit assez plat, et lisse dans la mise en scène.
    Ce film ne fera que des adeptes, surtout que c’est un film franco-belge et on sait que beaucoup ne voie la qualité que parce que ca sort d’hollywood
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 21 septembre 2023
    Un fil émouvant qui explose les stéréotypes. Un couple homosexuel, c'est devenu banal. Une GPA cela commence à le devenir. Un grand père qui prend en charge l'enfant à naître, ça l'est quand même bien moins ! L'humanité qui émane de ce scénario dépasse les codes traditionnels. Preuve sans doute que les préjugés reculent. Fabrice Luccini, tout en retenue dans ce rôle est criant de vérité. Derrière cette histoire se posent bien des questions : location d'un utérus, parentalité à près de 70 ans, brouillage des générations etc ... Heureusement, ce film n'y répond pas, laissant au spectateur le soin d'y apporter ses propres réponse. Malin !
    Corinne X
    Corinne X

Publiée le 23 septembre 2023
    film sans aucun intérêt... scénario bâclé...film à fuir absolument... heureusement que Luchini est là pour relever un peu le niveau mais à peine !
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 17 avril 2024
    Un petit film sympathique mais assez mineur, sur un homme d’environ 70 ans, qui veut a tout prix retrouver la mère porteuse de l’enfant de son fils homosexuel suite au décès accidentel de ce dernier.
    Ca se regarde facilement, sans ennui, mais c’est assez anodin et ca ne laisse pas un souvenir impérissable.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 22 avril 2024
    Pas fan de Luchini, j’ai plutôt apprécié l’acteur dans ce film qui porte un vrai sujet autour de la GPA. Jolie découverte que la jeune actrice belge Mara Taquin.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 26 septembre 2023
    Un vibrant hommage à l'amour d'un grand-père par un acteur au sommet de son art, tout en retenue.
    Si vous aimez Fabrice Luchini, courez voir ce film.
    Si vous n'aimez pas Fabrice Luchini, allez le voir quand même, il joue juste !
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 25 septembre 2023
    1/ Sur un sujet délicat, Guillaume Nicloux dresse un portrait parfait pour un acteur à la hauteur du sujet. On connait Fabrice Luchini avec son tempérament fougueux et son langage, mais là il est complètement dans le personnage et il rayonne.
    2/ A voir surtout pour le traitement du sujet et pour son personnage principal.
    Ma note ***/*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 27 octobre 2023
    Il s'agit d'un film agréable aussi crédible que peut l'être Fabrice Lucchini dans la peau d'un ébéniste. On n'y croit pas une seconde mais l'histoire est tellement sympathique qu'on y adhère et qu'on s'interroge. Que ferais-je si j'étais à la place de ce type ? C'est tout le mérite ce ce film, nous faire réfléchir sur une question qui peut véritablement se poser dans notre société...
    Ratatouille84
    Ratatouille84

Publiée le 21 septembre 2023
    Un Luchini sans grand intérêt, on aurait aimé le voir ds un autre registre mais là c'est vraiment le pompom.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 26 avril 2024
    Sur le thème très actuel d’un couple d’homosexuels désireux d’avoir un enfant, ce film de Guillaume NICLOUX repose entièrement sur Fabrice LUCCHINI, aussi professionnel qu’il sait être. Malheureusement, cela ne peut suffire à sauver le film du désastre provoqué par l’incompétence de Mara TAQUIN, dans le rôle de la mère porteuse. A l’évidence, le métier de comédienne n’est pas fait pour elle car elle se montre incapable de donner le moindre crédit à son personnage. Il est même étonnant que le réalisateur ne l’ait pas éliminée dès les premiers essais.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 19 octobre 2023
    J'ai globalement passé un bon moment devant ce film. C'est toujours un vrai plaisir de voir Mr Luchini en action! Cependant j'ai trouvé le film parfois un peu lent. Ça reste un bon film à regarder qui parle d'un sujet trop peu représenté.
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 18 octobre 2023
    Lucchini fait tout ce qu'il peut mais c'est trop. Présent dans toutes les scènes, il ne m'a pas fait rentrer dans le film. Décousu, dommage, un sujet intéressant que je trouve mal traité. Des petits rôles sans consistance, que vient faire Anne Consigny, magnifique actrice, une figuration +. Hormis sa fille qui élève un peu le niveau, le film ne décolle pas. Quant au second rôle attribué à Mara Taquin, j'espère la revoir pour qu'elle exprime autre chose que ce côté looser. A la rigueur un dimanche soir devant sa TV pas plus.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé. Assez simple mais on passe un très bon moment. Ça aurait pu être un peu mieux mais ça va