La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 septembre 2023
    Que d’abandons dans ce film à l’idée aussi porteuse que la mère dont le futur bébé se retrouvera orphelin après le décès des parents Joaquim et Emmanuel dans un accident d’avion. En multipliant les situations plus ou moins farfelues , voire burlesques ( le grand-père supposé est mis à toutes les sauces ) dans un dédale de considérations administratives abscondes , Guillaume Nicloux se perd lui-même dans la somme des résolutions possibles, jamais abouties. Comment Fabrice Luchini, talentueux au possible, réussit-il à sombrer dans le ridicule de scènes bien souvent gratuites ? Mara Taquin porte l’enfant comme elle peut ( mais de la comédienne au personnage, peu d’entrain ) Fille à papa consolatrice, Maud Wyler est très vite à bout de souffle. A l’image du film .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 septembre 2023
    Guillaume Nicloux change de registre et offre à Fabrice Luchini l'occasion de nous émouvoir. Celui-ci campe le rôle d'un père veuf qui va perdre son fils homosexuel dans un crash aérien. Après la période de deuil, il va apprendre l'existence d'une mère porteuse payée par le couple et se lancer à sa recherche en Belgique. Le film redevient plus léger et s'apparente plutôt à un feel good movie. Mara Taquin, dans le rôle de cette jeune femme un peu paumée est très juste, et cela donne lieu à de belles séquences spoiler: (notamment au bord de la mer
    ). Malheureusement , Luchini retombe parfois dans ses travers quand il en fait un peu trop spoiler: (le rap par exemple)
    , mais l'ensemble donne un résultat plutôt sympa destiné à un large public.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 septembre 2023
    Une comédie dont la Bande Annonce fournit un résumé assez précis, sans toutefois priver d'intérêt son déroulement. Surtout grâce à un trio d'acteurs dont bien entendu Joseph ( Fabrice Luchini ) en chef de file, la surprenante Rita ( Mara Taquin ) et Aude ( Maud Wyler ). Sans jamais tomber dans le mélo, Guillaume Nicloux brosse un désir de prolongement de la vie à travers un futur bébé, issu de GPA, que son fils avait organisée. Bien mis en scène, de ne pas alourdir le scénario par la complexité administrative du cas, pour nous offrir le cheminement d'un "grand-père" cherchant par tous les moyens à ne pas perdre le "lien" qui l'unit à cette petite Pauline qui devient le centre de sa vie et plus encore. Beaucoup d'émotion contenue par F Luchini, sans surenchère inutile, lui conférant un très joli rôle humain. C'est Mara Taquin qui fait son"F Luchini" tel qu'il est "estampillé", volubile, un peu folle, un peu perdue surtout. Elle apporte justement une sacrée dose de vie, à 180° de F Luchini, sans oublier sa première petite fille "Ava" simplement adorable. Quelques belles scènes avec "Ava" justement ou avec Aude, pas convaincue au départ du projet, également avec une autre passionnée d'antiquités : Anne Consigny, mais les plus belles, sont les gros plans sur F Luchini, ayant trouvé sa "quête". Tans pis pour les longueurs, car le puzzle décoiffe les idées reçues... !!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 septembre 2023
    Une comédie dramatique en demi-teinte, qui se définit presque par négation, la faute aux erreurs d'écriture.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/09/la-petite-de-guillaume-nicloux-sympa.html
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 février 2024
    Le film a du mal à démarrer puis il atteint un rythme de croisière fort agréable même s’il y a quelques scènes superflues (la drague un peu lourde et vaine du personnage d’Anne Consigny). Néanmoins, une belle révélation en la personne de l’actrice belge Mara Taquin.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film touchant résumerait bien cette histoire. Le drame vite mis en place, on suit donc le futur "grand père" dans sa quête de rencontrer celle qui porte l'enfant de feu son fils... cela part de la recherche et puis de la tentative de prise de contact et puis de rapprochement avec cette dernière. Luchini est parfait dans ce rôle et n'en fait pas des tonnes, limites il en fait pas assez mais les scènes avec son parlé si particulier fait mouche et on ne peut rester insensible à son "combat". Mara Taquin est aussi très bien et forme un jolie duo entre un papy qui se bat et cette jeune femme qui est perdu... bien apprécié...
    NOTE : 7.5/10
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 12 octobre 2023
    On attendait beaucoup de l’association inattendue entre l’un des plus grands acteurs français avec certainement l’un des cinéastes tricolores les plus versatile et touche-à-tout qui soit. On parle ici de Fabrice Luchini devant la caméra et de Guillaume Nicloux derrière. Le premier se retrouve depuis quelques années surtout dans des comédies, mais de tous types. Des comédies souvent réussies et raffinées dotées d’une palette d’humour variée qui lui vont généralement comme un gant, du comique tendre (« Alice et le maire ») à l’humour plus gras mais à mourir de rire (« Une homme heureux ») voire même le loufoque et le décalé (« Ma Loute »). Mais on l’a déjà vu aussi dans des suspenses (« Dans la maison ») et des films à connotation plus sociale ou historique. Mais rarement dans l’émotion pure et la tendresse. De son côté, le second est d’un éclectisme à toute épreuve puisque ses deux derniers films sont aux antipodes de « La Petite » : une comédie impertinente, décalée, foutraque et délicieuse avec deux monstres (Houellebecq et Depardieu) dans leurs propres rôles (« Thalasso » puis un film de genre malheureusement raté entre fantastique et apocalyptique (« La Tour »). Mais il a aussi adapté Grangé (« Le Concile de Pierre »), donner des rôles sérieux de flics dans des polars poisseux à des acteurs comiques avec brio comme Balasko dans l’excellent « Cette femme-là » et Lhermitte dans « Une affaire privée ». Il a aussi révélé Darroussin il y a vingt-cinq ans dans « Le Poulpe » et magnifié le duo Depardieu /Huppert dans l’immense « Valley of love ».

Bref, deux grands hommes du cinéma français dans un film sur le deuil, la paternité et les nouvelles formes de conception d’enfants. Il y est question d’un père qui perd son fils homosexuel et qui se met en tête de retrouver la mère porteuse de sa petite-fille pour élever cette dernière. Un beau sujet, de belles choses et une belle histoire qu’on nous promettait là. Mais « La Petite » déçoit en majeure partie, comme si la rencontre de ces deux artistes s’annulait. Et on peut dire que pas grand-chose ne fonctionne au point de presque nous ennuyer dans ce long-métrage ressemblant plus à un téléfilm faisant suite à un débat sur le service public qu’autre chose.

Paradoxalement, les deux problèmes principaux que l’on peut relever au sein de « La Petite » sont le choix de l’acteur principal en lui-même, dans un rôle qui ne lui va finalement pas en dépit de tous ses sincères efforts, et un cinéaste qui n’est pas très à l’aise dans ce style de cinéma tous publics et gentillet. Luchini se donne et tente de nous faire croire à son personnage mais on ne le sent pas trop à l’aise; il est même parfois à côté de la plaque (la scène de rap quand il est bourré en est le parfait exemple). Comme si ces petites manières comiques habituelles étaient trop contenues ici et l’engonçaient dans ce rôle où elles ne conviennent pas et que lors des séquences censées émouvoir, son talent s’exprimait en lignes de fuite et maladroitement. Quant à Nicloux, on a l’impression qu’il s’ennuie devant un sujet qui ne lui correspond pas, trop simple, trop réaliste, trop commun. Et cela se ressent. Le film dure une heure et demie à peine et l’ennui poli n’est pas loin. Seuls le charme de la Belgique flamande comme décor peu vu au cinéma et l’énergie de la jeune Mara Taquin font mouche. De plus, « La Petite » aborde plein de sujets de société ou profonds mais ne fait au final que de les effleurer rendant tout cela superficiel et anecdotique. Alors ça se regarde gentiment, ce n’est pas mauvais mais clairement et foncièrement décevant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Dans La Petite, le thème délicat de la gestation pour autrui (GPA) est exploré. Interdite en France, cette pratique est éthiquement acceptée en Belgique, mais sans cadre juridique. Alors qu’un sujet sensible comme celui-ci est abordé de plein pied, il aurait été important que le réalisateur exprime clairement sa position à son égard. Peu importe que ce dernier soit en faveur ou en opposition à cette pratique. La réserve dont Guillaume Nicloux fait preuve rend ce drame un peu fade.

Attention, cela ne rend pas ce film désagréable à regarder. Si un adjectif pouvait symboliser ce film, cela serait sympathique. Malgré la dramaturgique annoncée, on s'approche plus du style "feel-good". Malheureusement, ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un film abordant le sujet de la GPA. Le ton est beaucoup trop candide pour avoir du relief. Ce manque de piment le rend gentil mais quelconque.

Heureusement, nous avons le droit à une performance excellente de Fabrice Luchini. Cet acteur est une valeur sûre et il le montre encore une fois. On ne peut rien reprocher non plus à Mara Taquin qui fait preuve de mordant. Il faut aussi souligner que leurs personnages sont bien écrits.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 octobre 2023
    "La petite" porte très bien son nom. C'est une petite création, une petite production, pour un petit moment sympathique. C'est une mièvrerie bien filmée, bien jouée, mais qui ne va pas plus loin. L'idée de départ était pourtant très bonne : que devient l'enfant d'une mère porteuse dont les parents sont morts dans un accident d'avion ? Il y avait moyen d'aborder de nombreux sujets de société, la GPA, le droit à devenir parent ou le lien à l'enfant porté. Il y avait aussi matière à fouiller la complexité des relations familiales avec une famille affectée par des deuils à répétition, une homosexualité du fils mal assumé et, une soeur en manque de reconnaissance. Mais de tout ce potentiel social ne ressort qu'une (petite) comédie gentillette où les bons sentiments balaient toutes les difficultés de la vie. Le sujet est traité de façon superficielle, Luchini fait du Luchini (encore une scène où il joue au rappeur !) et tout finit bien. On n'en voudra guère à Guillaume Nicloux qui sait parfaitement diriger et filmer ses acteurs. Mais quelle surprise de le voir réaliser cette guimauve après "La religieuse", "Les confins du monde" ou "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Etonnant parcours.
    remyll
    remyll

Publiée le 24 septembre 2023
    Après avoir incarné avec une stupéfiante intensité la prof de Math Sup impitoyable et perturbante dans LA VOIE ROYALE : Maud Wyler incarne ici toute la sensibilité d’une fille dévouée et au grand cœur vis à vis d’un père, Fabrice Luchini, complètement ébranlé par la disparition brutale de son fils qu’il n’a jamais vraiment écouté ni compris, homosexuel et…futur papa d’une enfant, une « petite » conçue via GPA grâce à une mère porteuse vivant en Belgique. Luchini transcende le scénario de tout son talent. Le film incarne toute la complexité et l’émotion d’une situation de plus en plus fréquente, qui n’a pas fini de soulever d’innombrables sujets éthiques, philosophiques et moraux.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 22 septembre 2023
    Après la mort de son fils Emmanuel et de son compagnon dans un accident d'avion, Joseph, un veuf bougon et renfermé, décide de retrouver la mère porteuse que le couple d'hommes avait rencontrée en Belgique. Il est déterminé pour éviter que l'enfant à naître ne soit confié à un orphelinat.
    Adapté d'un roman de Fanny Chesnel, le film de Guillaume Nicloux aborde la question de la GPA avec sensibilité. En montrant toutes les parties impliquées dans ce projet, il interroge délicatement ce qui fait famille. Le film est interprété de belle manière par Fabrice Luchini et les actrices qui l'entourent, à commencer par Mara Taquin dans le rôle de la mère porteuse et Maud Wyler, la fille qui reproche à son père d'avoir toujours préféré son frère.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 29 décembre 2023
    "La Petite" de Guillaume Nicloux est un film poignant et subtilement tissé, mettant en vedette Fabrice Luchini, Mara Taquin et Maud Wyler. L'histoire débute avec un événement tragique : Joseph, interprété par Luchini, apprend la mort de son fils et de son compagnon dans un accident. Ce couple attendait un enfant via une mère porteuse en Belgique, plongeant Joseph dans un dilemme émotionnel et légal : est-il le grand-père légitime de l'enfant à naître?

Le film explore avec délicatesse et profondeur les thèmes de la filiation, de la paternité et du deuil. Porté par l'espoir de cette naissance qui symboliserait la continuation de la vie de son fils, Joseph entreprend un voyage émotionnel pour rencontrer la mère porteuse, jouée par Mara Taquin. Elle incarne une jeune Flamande au caractère indomptable, ajoutant une dimension complexe et captivante au récit.

La réalisation de Nicloux brille par sa capacité à capturer les nuances des relations humaines et la complexité des sentiments. Luchini, avec son jeu d'acteur nuancé et touchant, apporte une authenticité remarquable à son personnage, confronté à la douleur du deuil et à l'incertitude de l'avenir.

"La Petite" se distingue par son approche sensible et humaine d'un sujet délicat, offrant une réflexion sur la façon dont les liens familiaux et l'amour peuvent se manifester de manière inattendue.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 septembre 2023
    Joseph perd brusquement son fils dans le crash d’un avion. Avec son compagnon, ce dernier attendait un bébé grâce à une GPA faite en Belgique. À la mort du couple, la mère porteuse se retrouve alors seule avec le futur bébé. Mais pour Joseph, hors de question d’abandonner le futur enfant de son fils. Il va se lancer à la recherche de cette femme pour la convaincre d’accepter son aide. Fabrice Luchini est étonnant dans le rôle de ce père ultra tolérant bien que malhabile avec ses sentiments. Il est touchant, et traite un sujet délicat avec extrême justesse.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 26 septembre 2023
    Le sujet est intéressant mais le scénario bancal. spoiler: Luchini parvient à obtenir la garde du bébé, mais semble dépassé
    . La mère porteuse a un comportement contestable (elle boit, fume et prend des somnifères...) Quelques scènes drôles et répliques bien senties, mais je suis restée sur ma faim.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 octobre 2023
    Le thème est très intéressant, et c'est osé de traiter de ce sujet malheureusement tabou dans une société bien-pensante, donc rien que pour ça Bravo. Mais je rejoins plusieurs avis qui disent que la réalisation est assez plate, pas assez dynamique. Dommage, car le jeu d'acteurs est très bon.