1516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laurence l
169 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 septembre 2023
Beau film sur le sujet de mère porteuse et ses répercussions sur l'entourage de la famille des adoptants et du rôle de la prise de conscience du grand père d'un des adoptants... Luchini est parfait dans ce rôle
VENTRE A LOUER. Quand tu portes l'amour, aujourd'hui tu fabriques la vie. La gestatrice couve cette histoire aux courants modernes qui n'apporte rien. Douloureux accouchement, la coquille est vide. La servante écarlate est trop disciplinée et Guillaume Nicloux sans clef. Sacha Geller a aimé.
Même si Lucchini, grand acteur, sert bien son rôle de grand-père, le scénario qui surfe sur les la GPA, l'homosexualité, la paternité, ne tient guère la route et traine en longueur surtout dans les rues de Gand
Ce film a le mérite principal d’aborder avec justesse la question de la GPA (Gestation pour autrui), qui, rappelons le, est totalement interdite sur le territoire français. Ici, l’action se passe à Gand en Belgique, où le personnage incarné avec beaucoup de sensibilité par Fabrice Luchini qui vient de perdre son fils homosexuel par accident, recherche activement la mère porteuse en but de récupérer, s’il le peut, le bébé qu’il considère comme sa descendance. Beaucoup de tendresse, et la mère porteuse incarnée avec talent par la jeune actrice belge Mara Taquin donne vie à ce conte qui doit beaucoup au talent de FL. Un film sans doute mineur, mais qui pose les bonnes questions.
Une comédie familiale sur le thème de la GPA très trendy qui offre à Fabrice Luchini un rôle en or qu’il masterise avec émotion et profondeur, la belle révélation de Mara Taquin, pour le reste c’est assez convenu et très conventionnel malgré une belle sensibilité d’ensemble.
Si on se laisse porter par l empathie pour les personnages le film fonctionne et le scénario tient la route. Une histoire qui remue, des thèmes émouvants et une prestation éblouissante des acteurs, un cocktail d ingredients pour passer une bonne soirée cinéma.
Pour premier on pourra reconnaitre à monsieur Nicloux de ne pas se laisser aller au confort de la routine, de varier les projets. Pour second celui de traiter toujours son casting avec le plus grand soin, de mettre à l'image des représentants de l'étrange normalité, des profils qu'on voit comme nulle part ailleurs, aux singularités subtiles qui ne sont pas là pour faire produit. Toujours subtilement légèrement à coté de l'attendu, sans que cet écart ne vise à se faire remarquer. Tout en produisant pourtant bien quelque chose à l'écran, qui ne relève du naturalisme, et qui pourtant sonne vrai. En trois celui de savoir tenir à peu près un acteur monstre : ici monsieur Luchini ne déborde presque pas sur son personnage (il aurait gagné à être encore un peu plus tenu). Le film offre peu de surprises mais évite les ornières, ce qui est déjà beaucoup.
Guillaume Nicloux confirme, s'il en est besoin, qu'il est un très grand directeur d'acteur. Le film n'atteint pas les sommets de Valley of Love qui reste selon moi son chef-d'œuvre, mais Luchini porte le film de bout en bout avec une sobriété qui n'enlève rien à l'émotion, bien au contraire. Le scénario cède a quelques facilités mais il reste un très bon feel-good movie, à regarder avec plaisir.
Un film tendre et touchant, parfois triste, porté par deux acteurs particulièrement brillants. Fabrice Luchini est magnifique dans son rôle de père et grand-père qui cherche à tout prix à rencontrer la mère porteuse que son fils défunt avait choisi pour mettre au monde son enfant. Face à lui Mara Taquin incarne cette jeune femme qui a "prété" son ventre pour mener la grossesse. Leur relation va évoluer au fur et à mesure de leurs rencontre. Le film aborde donc , un peu, le thème de la GPA mais surtout le rôle de grand-père et le thème de la filiation. Un film à voir.
Avec "La petite", Guillaume Nicloux décide d'aborder un sujet de société pas évident, mais intéressant, celui des mères porteuses. Il y avait moyen de proposer un film vraiment intéressant avec ce sujet. Il y avait moyen...
Mais rarement j'ai vu un film d'une telle platitude à tous les niveaux. Sa mise en scène est soporifique, son écriture est d'un ennui mortel, et Fabrice Luchini livre une interprétation d'un ennui abyssal. Pourtant de nombreux éléments étaient là pour aborder le sujet de manière intéressante. Entre ce père endeuillé cherchant à retrouver l'enfant qu'une mère porteuse porte pour son fils, les beau-parents qui ne veulent pas en entendre parler, n'acceptant pas le choix que leur fils à fait, la mère porteuse qui se retrouve dans une situation très compliquée avec ce bébé à venir qui n'a plus de parents, il y avait de quoi questionner le spectateurs sur tout ça, apporter une réflexion sur ce sujet complexe. Au lieu de ça, on a le droit à un drame à la française sans aucun intérêt, à l'image de ce que malheureusement beaucoup de gens généralisent à tout le cinéma français.
Je m'attendais à voir un Fabrice Luchini plus sobre, loin de ses sempiternelles grandes tirades lyriques auxquelles il nous a habitué. Mais à trop vouloir jouer la sobriété, il en a oublié de donner de l'humanité à ce personnage inerte, qui pourtant devrait nous faire ressentir beaucoup de choses. Et face à lui, la jeune actrice incarnant la mère porteuse ne semble pas plus que lui impliquée dans son rôle. La direction d'acteurs est aussi catastrophique que la mise en scène, le tout donnant un résultat encore plus mauvais qu'un téléfilm sans âme.
C'est vraiment un sacré gâchis, car entre d'autres mains un tel sujet aurait sans doute pu donner quelque chose de bien meilleur. Mais ici le résultat est totalement raté.
Fabrice Luchini est exceptionnel et à son meilleur dans le rôle d’un père en quête de la mère porteuse de l’enfant de son fils, récemment disparu dans un accident d’avion. Ce film émouvant réussit avec brio à éviter le pathos, nous offrant une histoire profonde et touchante. La mise en scène, élégante et soignée, met parfaitement en valeur un scénario délicat. Une œuvre à découvrir, qui nous touche au cœur. 7/10
La petite - juste un film moyen. On comprend le sujet en 2 minutes et on se doute de suite de la fin. Les personnages sont intéressants mais le film est plus à voir en dilettante tant il est trop simple. 2,8/5
Le début était très engageant et plouf. Tintin luchini en Belgique. Quel dommage. Il y avait pourtant matière à faire un beau petit film peut-être larmoyant et là Luchini chez les beaufs. Film social de notre époque traitant de la GPA et je m'attendais à une comédie dramatique. On n'arrive pas à rentrer dans le film.