La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

bendelette
    bendelette

Publiée le 26 avril 2024
    Qualités du film,le jeu de Luchini et le sujet qui nous montre un aspect juridique de la GPA.Mais à aucun moment ce film ne m'a émue,même pas lors de l'annonce de la mort du fils.Trop sobre ou cela reflète les véritables réactions des gens devant le malheur?Un personnage très bien vu,la soeur.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 24 septembre 2023
    Ça se regarde.
    Luchini fait son luchini en mode larmoyant
    L'intrigue de base est pas mal mais le développeur est téléphoné
    L'issue est sans surprise
    Film un peu trop timoré
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 septembre 2023
    Voilà une histoire un peu simple. Qu'importe, on aime Luchini comme ça et Mara Taquin et Maud Wiler sont excellentes. Un bon moment.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 26 septembre 2023
    Je n'aurais vraiment pas grand chose à dire car ce film est l'exemple typique du film bien. Ni ouf, ni mauvais, il est bien ! Les acteurs sont bons même si Luchini prend toute la place, l'image est belle, le scénario est agréable, on ricane et on a les yeux humides. C'est du cinéma simple qui marche le plus facilement du monde.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 25 septembre 2023
    Je ne serai probablement pas aller voir ce film s’il n’y avait pas eu Fabrice Luchini à la distribution. Vous vous doutez bien. Son duo avec Mara Taquin marche à merveille ! Mais au moment où j’écris ces quelques lignes - 24h après visionnage - je me rends compte que le sujet du film n’est peut être pas assez développé. Ces questions d’adoption pour un couple gay, de maternité de mère porteuse … ne sont qu’effleurées, ce qui donne un film relativement léger (trop ?). Ce n’est donc pas nécessairement une critique en soit lorsque j’avance cet aspect là. Mais ceux qui auraient pu être séduit qu’un film aborde ces thèmes la seront sûrement déçu. Le film reste agréable et touchant.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 9 octobre 2023
    Film visionné au cinéma.

J'aime ce film pour tout ce qui n'est pas montré. Si nous devions nous concentrer uniquement sur les images, nous avons tous les éléments d'un film médiocre, fort peu réaliste et ennuyant, où le meilleur moment s'arrête au début du film, lorsque notre protagoniste quitte pour la première fois son atelier.

Tous les personnages sont torturés et ils sont leurs propres bourreaux, l'un négligeant celle qui fait le plus pour lui ; elle, qui n'avance pas, ou seulement à la fin ; un autre, croyant aider sa femme en la détournant de sa petite fille ; une autre complètement égarée, désirant ce qu'elle rêvait de se débarrasser. Et tout cela est très humain. Et lorsque l'histoire se finit, on a le sentiment que c'est bien ça le plus important enseignement.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 24 septembre 2023
    Fabrice Luchini excelle, une fois de plus , dans ce film touchant et très émouvant. Magnifique dans le rôle de cet homme dont la quête incessante va lui donner la force d'aller à la rencontre de sa Petite ! Très bon scénario qui questionne sur la GPA. Bravo à toute l'équipe
    Gigi
    Gigi

Publiée le 20 septembre 2023
    Le film de Guillaume Nicloux aborde un sujet d'actualité avec finesse et intelligence. Le film est interprété par des comédiens d'une grande justesse. Un vrai coup de coeur !
    SylVie E
    SylVie E

Publiée le 5 septembre 2023
    "Il est important d'être dans la beauté, surtout au début de la vie ".
    Cette phrase résume le film et le personnage qu'incarne Fabrice Luchini.
    Ce n'est pas un film triste. C'est un film qui prouve que l'amour doit être au centre de la vie.
    C'est un très beau film. Bien sûr les plus sensibles verseront quelques larmes, mais le rire se fera également entendre.
    Ne loupez pas "la petite " !
    Jipéhel
    Jipéhel

L’art de devenir grand-père

C’est un constat, Guillaume Nicloux ne fait jamais de films pour ne rien dire. Après une série de réalisations dans le genre thriller ou polar, depuis 2013 et La religieuse, il se consacre à des films plus profonds comme Valley of love, Les Confins du monde, il revient avec ce drame pur autour d’un problème sociétal qui va vite devenir crucial. Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable… 93 minutes qui auraient pu ne s’avérer que dramatiques mais qui, de par son traitement solaire, atteint parfois des moments de grâce inattendus. Un film émouvant et populaire au bon sens du terme.
    En adaptant le roman Le Berceau de Fanny Chesnel, Nicoux retrouve certains deux de ses thèmes favoris, la disparition d’un être cher et le processus conduisant à la résilience. Mais, pour une fois dans sa filmographie, le récit est linéaire et compréhensible par tous donnant ainsi l’opportunité d’aborder le mélodrame sans autre souci que l’empathie et l’émotion, sans fantastique ni questionnements métaphysiques. Le film aborde donc le thème de la GPA, interdite en France, mais qui, en Belgique, est éthiquement acceptée mais sans cadre juridique. Ce film est aussi le portrait d’un homme vidé de tout, brisé par le deuil, et qui, peu à peu va retrouver goût à la vie par une sorte de parcours initiatique des ténèbres vers la lumière. Un feel good movie qui sait émouvoir en évitant les clichés.
    Bon ! Disons-le tout net, il est de bon ton pour une certaine intelligentsia, de tomber à bras raccourcis sur tout ce que fait Fabrice Luchini sur les écrans. Ici, il porte avec son aisance habituelle sans doute un de ses meilleurs rôles – avec L’hermine en 2015 -. Décidément, il n’a pas fini de nous surprendre. Face à lui, la jeune Mara Taquin, qui pour son 1er grand rôle s’en sort à merveille. Ajoutons à ce duo de choc, Maud Wyler, Juliette Metten et Veerle Baetens. Un film sensible – et sans sensiblerie -, un film grave – et sans pathos -, un film drôle – sans jamais tourner ses personnages en ridicule -, cette « petite » vaut qu’on s’y attache.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film que l'on serait content de voir le dimanche soir à la télé.
    Bon il y a de bons moments,des choses touchantes.
    C'est un peu bateau.
    Comme très souvent les acteurs et actrices sont bon .
    La fille de Rita est très touchante.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 janvier 2024
    Alors pour être honnête j'ai hésité entre deux note, le 3 et le 3,5 étoiles sur 5. J'ai opté pour le 5 étoiles pour cette fin qui est mignonne et subtile, ca m'a touché aussi de voir Luchini en grand père attendrissant. Etant Belge ca fait du bien de voir une ville comme Gand sur un film français. J'ai bien aimé ;)
    Eric Ozanne
    Eric Ozanne

Publiée le 25 septembre 2023
    Un joli film, tout en légèreté, pour un sujet qui ne l'est pas. Les 2 acteurs principaux sont très bons. Un plaisir de voir ce film.
    gene B.
    gene B.

Publiée le 29 septembre 2023
    Malgré le sujet douloureux et compliqué, le film est subtilement réalisé,de telle sorte qu'il en ressort plus de douceur que de dureté.
    Ce qui apporte des passages un peu trop longs lors de la quête du grand-père...
    Le jeu de Luchini est sobre et juste.
    L' actrice est parfaite dans son rôle de mère porteuse.
    Un grand bravo à la jeune actrice qui joue sa fille et qui amène du peps et de la fraîcheur à ce film un peu mou.
    Une happy end très attendue mais parfaite pour un film destiné à un large public.
    Bruno Pouzol
    Bruno Pouzol

Publiée le 19 septembre 2023
    Je me lance puisque personne n’a encore osé ou n’a eu envie de rédiger une critique.
    Je suis allé voir le film en avant-première avec une vue dégagée sur un grand écran. De très bonnes conditions.
    Disons-le tout net. Le film est lent, prévisible, et cela dès le début. Comme souvent dans les films moyens, tout ce qui est notable est dans la bande annonce.
    Fabrice Luchini ne m’a pas convaincu. Seul Maud Wyler déjà vue dans la Voie Royale joue juste et apporte de la profondeur à son personnage. La petite fille, enfant de la mère porteuse apporte heureusement un peu de gaieté et de légèreté.
    L’ambiance m’est apparue plombée pendant tout le film.
    A ne même pas recommander aux fans de Fabrice Luchini s’ils ne veulent garder que des bons souvenir de leur acteur préféré.