La Petite
Note moyenne
3,3
1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
49 critiques
3
76 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 novembre 2024
Un film franco-belge dramatique assez oubliable malgré les beaux messages familiaux notamment sur les problèmes fraternels et parentaux que l’on peut rencontrer régulièrement. Cela manque cruellement d’idées sur la forme, c’est une mise en scène beaucoup trop plate et convenue pour moi.
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2023
Malgré le sujet douloureux et compliqué, le film est subtilement réalisé,de telle sorte qu'il en ressort plus de douceur que de dureté.
Ce qui apporte des passages un peu trop longs lors de la quête du grand-père...
Le jeu de Luchini est sobre et juste.
L' actrice est parfaite dans son rôle de mère porteuse.
Un grand bravo à la jeune actrice qui joue sa fille et qui amène du peps et de la fraîcheur à ce film un peu mou.
Une happy end très attendue mais parfaite pour un film destiné à un large public.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2025
Sur la base d'une histoire assez bateau et à la mode, la réalisation bien qu'assez plate nous permet d'apprécier un Luchini très bon dans l'expression de sa sensibilité. Il met également en valeur la jeune comédienne Mara Taquin. Ce n'est pas un film marquant et inoubliable mais on passe un bon moment.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2025
Très beau film sur le deuil et sur la naissance, Fabrice Luchini livre ici une prestation impeccable sans renier son grain de folie mais en le contrôlant adroitement.

Est-il légitime en tant que grand-père d'une petite fille issue de mère porteuse ? Au fond il s'en fout puisqu'il fait ce que son fils aurait certainement voulu. Il le dit à un moment, il a l'habitude de payer ses dettes. La sienne était peut-être d'avoir laissé son fils se détacher peu à peu de lui cette dernière année.

Mara Taquin et Maud Wyler sont parfaites de justesse dans leurs rôles respectifs, mais Juliette Metten qui joue le rôle d'Ava n'est pas en reste du haut de ses neuf ans.

J'aime ce cinéma, celui de la vie. J'aime la Belgique également, et le mélange des deux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2024
J'ai beaucoup aimé. Assez simple mais on passe un très bon moment. Ça aurait pu être un peu mieux mais ça va
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2024
Pas fan de Luchini, j’ai plutôt apprécié l’acteur dans ce film qui porte un vrai sujet autour de la GPA. Jolie découverte que la jeune actrice belge Mara Taquin.
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2023
Un film subtil pour des sujets délicats : le deuil, la filiation, la parentalité. J'ai apprécié le tact avec lequel ils sont traités, en évitant les avis tranchés et en montrant les nuances. Je me suis laissée emporter par le récit. Les acteurs sont justes. Les schémas familiaux sont bouleversés, peu importe, il faut apprendre à lâcher les stéréotypes (1 famille = 1 papa, 1 maman et 1 enfant) pour ouvrir son cœur et laisser l'amour parler. Le grand-père, joué en retenue par Fabrice Luchini, est touchant dans son acharnement à retrouver et ne pas abandonner l'enfant. Ce film permet de nourrir la réflexion
Corinne X
Corinne X

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2023
film sans aucun intérêt... scénario bâclé...film à fuir absolument... heureusement que Luchini est là pour relever un peu le niveau mais à peine !
Ratatouille84
Ratatouille84

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un Luchini sans grand intérêt, on aurait aimé le voir ds un autre registre mais là c'est vraiment le pompom.
Francis E.
Francis E.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2023
Lucchini fait tout ce qu'il peut mais c'est trop. Présent dans toutes les scènes, il ne m'a pas fait rentrer dans le film. Décousu, dommage, un sujet intéressant que je trouve mal traité. Des petits rôles sans consistance, que vient faire Anne Consigny, magnifique actrice, une figuration +. Hormis sa fille qui élève un peu le niveau, le film ne décolle pas. Quant au second rôle attribué à Mara Taquin, j'espère la revoir pour qu'elle exprime autre chose que ce côté looser. A la rigueur un dimanche soir devant sa TV pas plus.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2023
1/ Sur un sujet délicat, Guillaume Nicloux dresse un portrait parfait pour un acteur à la hauteur du sujet. On connait Fabrice Luchini avec son tempérament fougueux et son langage, mais là il est complètement dans le personnage et il rayonne.
2/ A voir surtout pour le traitement du sujet et pour son personnage principal.
Ma note ***/*****
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Anis Dridi
Anis Dridi

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2023
Un bon téléfilm pour France 3. Les acteurs bégaient parfois leur texte, Lucchini dans l'approximation, on ne comprend pas où le réalisateur veut en venir. Assez ennuyeux et banal. Un bon navet.
LeaOffScreen
LeaOffScreen

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Un film très touchant, avec d’excellents acteurs et une musique de Ludovico Einaudi qui fait mouche à chaque fois !
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2024
Fabrice Luchini se retrouve dans un rôle très émouvant, touchant et tout en nuances. Un film qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent de par le sujet traité, un beau rapport toujours sain entre un futur grand père et la mère porteuse du spoiler: bébé de son fils homosexuel décédé dans un accident
. Le ton est très juste et certaines scènes sont prenantes et très bien filmees avec de beaux paysages de mer du Nord. Vraiment fort.
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
scénario original, on ne sait pas trop on l'on va et c'est très bien comme ça. Les personnages restent partagés et ambigus, très bien interprétés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse