La Petite
    3,3
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 12 octobre 2023
    Une jolie fable portée par le toujours très juste Fabrice Luchini, avec en toile de fond des sujets actuels tels que la GPA et le mariage pour tous.
    L'amour sous toutes ses formes y est bien mis en exergue.
    Et puis rien que le rap de Luchini vaut le coup...
    Flocon
    Flocon

Publiée le 25 septembre 2023
    Film gentillet, qui doit sa sensibilité à sa distribution et qui a l'avantage de se pencher sur le sujet de la filiation dans le cadre d'une GPA, sans pour autant vraiment se référer au débat de société sous-entendu. Si l'entêtement du "grand-père" inspire de la tendresse, à aucun moment un suspens ne s'installe. Le ressenti de la résolution de son problème ne fait pas de doute.
    Anis Dridi
    Anis Dridi

Publiée le 24 septembre 2023
    Un bon téléfilm pour France 3. Les acteurs bégaient parfois leur texte, Lucchini dans l'approximation, on ne comprend pas où le réalisateur veut en venir. Assez ennuyeux et banal. Un bon navet.
    Babou
    Babou

Publiée le 3 octobre 2023
    Un film subtil pour des sujets délicats : le deuil, la filiation, la parentalité. J'ai apprécié le tact avec lequel ils sont traités, en évitant les avis tranchés et en montrant les nuances. Je me suis laissée emporter par le récit. Les acteurs sont justes. Les schémas familiaux sont bouleversés, peu importe, il faut apprendre à lâcher les stéréotypes (1 famille = 1 papa, 1 maman et 1 enfant) pour ouvrir son cœur et laisser l'amour parler. Le grand-père, joué en retenue par Fabrice Luchini, est touchant dans son acharnement à retrouver et ne pas abandonner l'enfant. Ce film permet de nourrir la réflexion
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 3 octobre 2023
    Luchini et Mara sont touchants par moment, mais le film manque de profondeur et de naturel. Le message qui passe est un peu opaque...même si on se prend d'affection pour le personnage de Luchini, il reste très lourd par moment
    AviE
    AviE

Publiée le 27 septembre 2023
    Que dire de ce film avec Fabrice Luchini ? Comme tous les films avec Fabrice Luchini, poursuivons la vision bourgeoise de la réalité avec comme thème abordé pour ce film, la PMA. Sinon vers le Veerle Boetens est une actrice avec du potentiel que l'on ne verra pas dans les film français puisqu'elle est belge et facilement remplaçable par une autre.
    PSG
    PSG

Publiée le 10 octobre 2023
    Très bon jeu de Lucchini qui parvient à domestiquer une jeune femme paumée, mère porteuse. Un imbroglio des temps modernes qui annonce les situations inextricables de la parentalité sur commande. Le cynisme est vaincu, la morale est sauve. Mais l'on quitte la salle perplexe et inquiet sur l'égoïsme sous couvert d'amour des enfants.
    gazaupouy
    gazaupouy

Publiée le 23 octobre 2023
    Étonnant Luchini qui est vraiment formidable quand il ne fait pas du Luchini.
    Le scénario n'est pas très original mais on regarde ce film sans déplaisir comme un bon téléfilm sur France 3 qui aurait eu des subventions de la ville de Gand ( 250000 habitants)
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 23 avril 2024
    Scénario abracadabrantesque, avec beaucoup de scènes grotesques. Le personnage de Luchini est bêtement maladroit, pas du tout crédible. Même si un tel comportement pouvait exister, ça n’en fait pas pour autant une histoire intéressante.
    Jacky
    Jacky

Publiée le 9 octobre 2023
    Beau film sur le sujet de la mère porteuse.
    Fabrice Luccini dans un rôle inhabituel pour lui.
    Un très bon moment de cinéma.
    Samuel Jean
    Samuel Jean

Publiée le 27 août 2023
    Film vu en avant-première. C'est un très bon film. Lucchini est touchant dans ce rôle de père chamboulé par la mort de son fils et se rattachant, à tout prix et sans soutien, à la seule branche disponible pour ne pas sombrer : l'enfant qu'attendait son fils dans le cadre d'une GPA. Je découvre Mara Taquin, qui est également convaincante dans son rôle de jeune femme se retrouvant piégée par son choix d'être mère porteuse. Ce film nous amène à réfléchir sur la question de la GPA (sans porter de jugement), sur ce que c'est qu'être parent, sur le deuil.
    Olivier GERARDIN
    Olivier GERARDIN

Publiée le 22 septembre 2023
    Luchini est exceptionnel, joue et touche les spectateurs par sa ténacité, son amour pour son fils, cette descendance..
    Scenario très orignal , l'émotion est palpable, beaucoup de sensibilité.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 29 septembre 2023
    Fabrice Luchini, tout en douceur et en retenue dans ce joli film qui démarre par la perte d' un enfant et qui se finit par le retour d' une petite. L' action se déroule tranquillement sans heurt malgré la "farouche" mère porteuse, mais la tendresse prend le dessus. Ce n' est pas un drame, plutôt un hymne à l' amour filial...
    Dexter Morgan
    Dexter Morgan

Publiée le 18 avril 2024
    Forcément,le thème est alléchant.Lucchini ,en plus ,c’est vraiment attirant.On se précipite.On se dit qu’on va rire et pleurer .Que nenni ,désillusion maximale,aucune émotion,que de l’ennui.Largement évitable.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 18 février 2024
    Fabrice Luchini se retrouve dans un rôle très émouvant, touchant et tout en nuances. Un film qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent de par le sujet traité, un beau rapport toujours sain entre un futur grand père et la mère porteuse du spoiler: bébé de son fils homosexuel décédé dans un accident
    . Le ton est très juste et certaines scènes sont prenantes et très bien filmees avec de beaux paysages de mer du Nord. Vraiment fort.