Audition
    3,1
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Publiée le 27 octobre 2007
    Bon alors en premier lieu, il faut être très clair sur deux points :

1) Ce film n'est pas destiné aux spectateurs n'aimant pas la réflexion profonde, et les lentes entrées en matière.

2) Ce film est caractérisé par une violence psychique et physique extrême, donc âmes sensibles passez votre chemin...

Ceci étant dit, concernant le film lui-même, je dirais que c'est une quasi-totale réussite (hormi le manque de réaction du fils du personnage principal à la fin qui est une invraisemblance, vous comprendrez pourquoi en visionnant le film).

Le thème abordé profond, à savoir la place de la femme dans la société, les moeurs de nos sociétés décadentes et leurs conséquences parfois extrêmes !

Ce qui est très perturbant dans ce film, c'est que la première partie est lente, et se passe de façon lisse, tout comme n'importe quel navet à l'eau de rose.
    Puis tout dérive, lentement puis de plus en plus vite, vers un déchaînement de violence.

La fin est précédée de scènes dignes de Mulholland Drive, très réussies je trouve mais à déconseiller aux esprits simples, ou n'aimant pas se prendre la tête à chercher à comprendre...

A l'inverse, ceux qui aiment réfléchir vont apprécier je pense, à condition qu'ils apprécient la violence brute.

Je suis scandalisé par les com' qui descendent ce film, on reconnait vite les cinéphiles du dimanche voulant se divertir, et les VRAIS cinéphiles...
    Publiée le 23 septembre 2007
    une étoile...pour la fin du film et encore...hmmmm ! profond ennui du début jusqu'à la scène du fil à couper le beurre, euhhh, les pieds !!! Pis ben bon voila, c'est tout... décidément j'ai du mal avec les films asiatiques, à croire que le doublage en francais gache toute l'ambiance, si ambiance il y a. Alors, film culte encensé par la presse ??!!! Après tout je ne suis qu'un simple amateur de cinéma fantastique...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un traumatisme! Franchement, rarement un film ne m'aura autant secoué, et pourtant j'en ai vu. Les deux premier tiers du film ressemblent à une histoire d'amour, mais très étrange ( cf: passage dans l'appartement de la jeune femme ).
    Mais le dernier tier est hallucinant, complètement déjanté, extrêmement violent psychologiquement et physiquement.
    Un film comme comme Hostel peut allé se réhabiller devant Audition.
    "Killi Killi Killi". Jamais une expression aussi gentil ne m'aura autant fait flipper.
    haciol
    haciol

Publiée le 15 septembre 2007
    Un beau film qui commence comme un petit film d'amour sympa mais sans prétention et qui finit dans du fantastique gore.On est totalement pris dans l'histoire et c'est pourquoi la fin est si dur.
    Excelent film,attention ame sensible s'abstenir!!
    Publiée le 9 septembre 2007
    J'ai lu enormément de gens qui, après avoir visionner le film, déclarent s'être emmerdés lors de la première partie de ce "Audition"... quelle tristesse d'esprit de la part de nombreux spectateurs du dimanche. Chez eux, tant qu'il n'y a pas des gros effets spéciaux, de l'action, de l'horreur, forcement c'est chiant. Faudrait penser s'ouvrir l'esprit diantre ! :-)

Dans un premier temps le réalisateur Takashi Miike installe les personnages, nous les fait découvrir (Aoyama, son fils, la femme de menage de Aoyama, une de ses employés du travail, etc...). Dans un second temps, on suit peu à peu la romance s'installant entre Aoyama et la radasse Yamazaki Asami (j'adore le moment où on la voit à genoux devant son téléphone. Celui-ci sonne, et dans un cadrage assez flippant, comme un clin d'oeil à Ring & sa fillette aux longs cheveux, du coin des lèvres, un sourire maléfique apparaît). Dans un dernier temps, on plonge du bonheur à l'horreur, et sous un ton féministe quelque peu, Yamazaki Asami se révéle être une femme voulant se venger de la soit disant cruauté des hommes envers les femmes (on a le droit pour cela à un flashback juste avant la séquence finale, dans lequel on voit que Yamazaki Asami se faisait torturer pendant son enfance si je puis dire).

Ce côté "féministe" dans le discours vient également du fait qu'on montre Aoyama comme quelqu'un qui a 2 femmes dans sa vie (sa femme de ménage, et une de ses employés comme j'ai dit plus haut), qu'il pourrait prendre comme femme, mais celui-ci est maître de son choix et opte pour la jolie Yamazaki Asami, un choix qui se révelera bien mauvais. Si le film ne démarre pas tout de suite donc, c'est une excellente chose afin de foutre le spectateur sous tension, et ne pas vulgairement entrer dans l'horreur. On suit Aoyama dans sa quête du bonheur. Il se fait manipuler si on peut dire, mais ne s'en rend pas compte, l'amour rendant aveugle, et tombe dans les griffes de la belle ! Le tout filmer dans une ambiance très nippon
    Publiée le 9 septembre 2007
    Etant assez friand de cinéma et notamment du cinéma asiatique je me suis laissé allé à visionner Audition.

Je manque peut-être un peu de recul mais au premier visionnage il en ressort comme une impression de vide, chose assez rare dans les films provenant du soleil levant ou bien même de Korée.

Quel est le but recherché par le réalisateur ?? Pourquoi un tel jeu de chat et de la souris est-il effectué avec le spectateur ??

En quelques sortes on est amené à s'attaché aux personnages, notamment celui Eihi Shiina (actrice superbe qui me donnera envie de revoir le film) terrifiante et si touchante. On sent la souffrance car elle veux que nous la sentions, et on l'aime car elle veux que nous l'aimions. Ce film est en fin de compte bourré de paradoxe qui font ses charmes et ses atouts.

Un film bon et distrayant, sans plus.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Après avoir vu le monstreux Ichi The Killer, j'ai décidé de me lancer dans ce film dont beaucoup de personne s'accordent à dire qu'il s'agit du meilleur film de Takashi Miike. En effet, ce film surpasse Ichi en tout point. L'ambiance durant la 2eme partie de film est vraiment oppréssante pour se conclure dans une scène ultra violente. Bref, ce film nous montre jusqu'ou l'humain peut aller par amour. A voir et a revoir pour les personnes ayant les tripes bien accrochés !!
    ps : kili kili kili ...
    Publiée le 21 juin 2007
    Cet ovni cinématographique ne pouvait être pondu que par un artiste marginal qu'est Takashi Miike. Un ovni complètement dérangeant mais qui marque encore un fois un tournant dans le cinéma traditionnel. De l'art de haut niveau.
    Publiée le 29 avril 2007
    Un film étrange, où différents degrés de réalité se côtoient, comme les japonais aiment bien le faire. Malgré cela, Audition n'est pas désagréable à regarder (enfin, si, à la fin c'est insoutenable, mais c'est voulu). A déconseiller cependant aux personnes sensibles ou à celles qui veulent une explication claire et rationnelle des choses, car la fin surpasse en étrangeté le final de "2001 l'Odyssée de l'Espace".
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 27 avril 2007
    un superbe film avec une jolie fille qui glaçe le sang rien quand vous regardant. Rare sont les films qui atteignent une tel intensité et une atmosphère aussi dérangeante.takashi miike est un malin et un génie mai le film est un peu trop long 1h30 suffisait dommage.
    Publiée le 26 avril 2007
    La magie des effets spéciaux détachent les corps de l'histoire quasi inexistante.Tant mieux.
    Publiée le 16 avril 2007
    Quand Miike réussi à canaliser son énergie débordante, son imaginaire pervers, sadique et dérangeant, la qualité est au rendez vous. Le danger avec Takashi Miike c'est de basculer dans le grotesque, et ici la scène de torture qui -vu les bandes annonces- est censée illustré le film penche dangereusement. Toute fois, le film dévoile des qualités insoupçonnées et fait vite oublier ce qui aurait pu être un schéma simpliste : celui d'une confrontation entre une femme hantée par un traumatisme et un homme "ordinaire". Le montage attire l'attention, c'est une réussite. La réalisation est presque parfaite, le malaise (véritable) se fait ressentir à travers la caméra d'un homme ingénieux. La narration est le fruit d'un travail méticuleux. C'est un film à part, il vaut le coup d'oeil tant le paysage cinématographique actuel rejette cette horreur viscérale ou l'exploite maladroitement.
    Publiée le 20 mars 2007
    Takashi miike est un barje mais aussi un génie. Le scénario est un véritable labyrinthe. remarquez que dans la scène où la folle tue le mec, c'est quasi en plan séquence.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 10 mars 2007
    Au dition ne vaut pas vraiment la scène qui le clot. Cette scène de torture n'a que le mérite de sa radicalité, usurpé selon moi, car la douleur humaine n'y est qu'un masque grimaçant, pas quelque chose qui apparait réellement, mais un fantasme evanoui, et on est encore dans l'attente que le film se termine sur une brutalité supplémentaire, mais l'électrochoc voulu est raté, le sadisme est une mascarade. Non le film est interessant et formidablement réussi dés le début et poursuit avec précision un intinéraire trés surprenant où les apparences les plus sages deviennent des pièges intriguants, la beauté volée dans des cadres trés composée accompagne parfaitement une histoire de traumatisme. Asami est la fantasme machiste par excellence, sa soumission est la face la plus inquiètante de son personnage, mais la femme est aussi un accessoire sanglant, un dérivé de trauma, qui n'existe pas. C'est la chair la plus obscure qu'a toujours exploré Miike. La rigueure de la misce enscène est incroyable et l'invention d'une fulgurante efficacité. On avait pas vu ça depuis l'exorciste. Le spectacle Miike et son malaise n'est pas là où on le croit. Il est dommage que le film d'une rare subtilité emotionnelle soit souvent réduit à une scène qui illustre plus q'elle n'éclaire les profondeurs du récit. C tout demême assez magistral
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    Ne pas confondre Miike et Mickey c'est pas pareil. Avec Audition, Miike nous offre 1h45 de somnolence pour 10 minutes de gore. Trop peu pour mériter une bonne note.