Audition
    3,1
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

cristal
    cristal

Publiée le 12 janvier 2012
    C'est un film
    sensuel,mélange hypnotisant de chair martyrisée et d'amour désemparé,de viande congelée et de malaise.Un film à ne pas mettre entre toutes les mains.Premièrement
    parce que l'atmosphère oppressante (et formidablement réussie) n'est pas des plus agréables,que
    certaines scènes sont d'une violence et d'un masochisme rarement vu (je tiens à préciser que la
    violence n'est ici jamais gratuite mais humaine),et que le malaise,dès la longue introduction
    installée,s'installe pour ne plus nous lâcher.Les yeux tourneront sûrement à la vue de ses
    sévices corporelles infligées par l'impuissance,par le deuil aussi,dans cette histoire d'un homme
    qui part aux enfers.Son voyage et long et douloureux,parsemé d'ignobles embûches dont la présence
    est signifiée par l'ambition,l'espoir,l'amour et au fond,la résurrection.Le film de Miike va donc
    très loin dans le gouffre de l'impossible et de l'inhumain,pour dire des choses tout à fait
    contradictoires au cauchemar qu'il dépeint.Même techniquement,son film est réussi,laissant le son
    jouer un rôle incident sur la perception du spectateur,la photo contrastée jongler sur les
    ambiances et les possibilités d'images exploitables par le matériau principal,ou encore les
    décors,pour la plupart extrêmement glauque et renfermés,donnant une impression insondable,entre
    une paradoxale poésie et une amertume constante.Sans parler des acteurs,tous somptueux,qui
    donnent à leurs personnages une dimension effroyable et intelligemment ineffable.Toute cette
    ribambelle de talents divers au service d'un film au confin de l'étrange,et qui parvient pourtant
    à toucher les étoiles célestes lors d'un final paroxysmique et étouffant,sommet de ce
    pandaemonium d'illusion(s) entrecroisée(s) et de dégénerescence absolue.On en tombe raide à la fin,la fenêtre de l'art auquel pourrait s'apparenter "Audition" se fermant dans un bruit sourd et
    sec.La fin d'un accès vers l'homme,vers le monde,vers l'au-delà.Et vers l'amour.
    Publiée le 21 février 2007
    Tout d'abord, il faut préciser qu'Audition n'est pas un film d'horreur, encore moins un film gore : ceux qui attendent un déballage de viande et de produits tripiers ont tout intérêt à se rabattre sur un autre film.
    Le personnage principal, Aoyama, est un quadragénaire dont la femme est décédée, et qui part en quête d'une nouvelle épouse. Pourquoi jette-t-il son dévolu sur la mystérieuse Asami plutôt que sur sa secrétaire ou sa gouvernante, qui lui sont toutes deux dévouées ? Bien plus que la désormais célèbre dernière scène, la séquence précédente est la clé du film. Il s'agit d'une longue plongée dans l'inconscient du héros, une scène cauchemardesque qui permet de cerner les véritables motivations d'Aoyama et donne tout son sens à l'oeuvre, qui est une reflexion sur la fausseté du sentiment amoureux et la peur de l'engagement. Et le constat s'avère beaucoup plus terrifiant que n'importe quel jet d'hémoglobine !
    Publiée le 1 janvier 2014
    "Audition" est le premier film de Takashi Miike que j'ai vu. Après en avoir beaucoup entendu parler (aussi bien du film que du réalisateur), j'avais sans doute placé la barre un peu (trop) haute. Après 1h20 de comédie romantique ni drôle ni romantique (mais pas désagréable à regarder), vînt enfin l'atout (?) du film : la scène de torture. Le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est un rêve, la réalité, ou un "rêve éveillé". Donc je me dis que Takashi Miike s'est vraiment creusé la tête pour rien. Un court métrage aurait suffit.
    Publiée le 5 février 2007
    J'y crois pas! Pour une fois, ce sont les spectateurs qui donnent 2 et la presse qui donne 3! Alors, "Audition", tout le monde en parle. Un petit bijou de Takashi Miike, un réalisteur qui s'impose de plus en plus. Ça commence de façon assez banale et cela reste ainsi durant une bonne partie du film. Tellement que je dois reconnaître qu'à un certain moment, ça en devient lourd. Tout à coup! Virage complet! "Audition" sort ses griffes et Dieu sait que même "Saw 3" et "Hostel" ne sont pas parvenus à me faire hurler de douleur comme ce film. Un deuxième visionnement s'impose. Décidément, voilà un film bien gore, mais qui tient quand même à mettre une histoire de l'avant. Moi, je dis chapeau. Vivement "Koroshiya 1"!
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un film qui marque véritablement par sa scène finale à la limite du supportable. Je me suis sentis très mal à l'aise à la vue de l'issue de ce film. Durant la première partie, rien ne laisse présager une telle horreur et c'est peut-être pour cela que son intensité y est décuplé. Ame sensible s'abstenir...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 janvier 2007
    Un film original sans doute trop qui laisse souvent plané l'ennui jusqu'a une derniére demi-heure trés violente. Désolé mais je n'ai pas accroché.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Durant toute la durée du métrage, on se prend à rêver d'un chef-d'oeuvre qu'il semble être : un première heure lente, sobre, bien filmée, jouée ave beaucoup de retenue, puis une soudaine bascule dans le pur cauchemar, et là, on espère avoir à faire au David Lynch japonais. Quand arrive la scène de torture, on attend la séquence qui restera à jamais dans nos mémoires cinéphiles... mais arrive la chute, précipitée, happy end décalé... et quand apparait le générique de fin, on finit par se demander : tout ça pour quoi? Pour pas grand chose... Car Miike n'est pas David Lynch, n'est pas Oshima, et si l'on retire le sadisme habituel du cinéaste japonais, il reste un film vite oubliable...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 janvier 2007
    Un très bon film de genre. Conseillé pour les nerfs solides, ce film commenceant comme un film romantique se tourne en un véritable cauchemar dans une scéne finale des plus terrifiantes du cinéma d'horreur.Un film choc.
    Publiée le 27 novembre 2006
    2,5 étoiles, film qui distille une ambiance très réussie, par contre il y a des longueurs.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Quelle déception. J’avais déjà acheté la mort en ligne de Miike qui au final n’étais pas terrible mais j’ai décidé de lui donenr une deuxième chance avec Audition. Vu qu’on parle d’un film sencé être culte et comme c’était pas cher en plus je l’ai acheté. Bon au final j’ai bien du m’endormir 3 fois et j’ai lutté énormément pour arriver jusqu’à la fin. En plus de ça la fameuse scène de torture n’est absolument pas chocante, elle est aussi chiante que le reste du film. Un faux film cultre vraiment bien décevant en fait. Mêmes les acteurs sont mauvais, il y a cas voir la réaction du fils quand il vois son père presque mort, on dirait qu’il lui dit dit bonjour et que c’est normal que son père sois tout défoncé. Un gachi de temps et d’argent.
    Un film troublant, déroutant et parfois confus.
    Ce film est une curiosité qui vaut le coup d'oeuil. A recommander à ceux qui aime les films nippons pour les nippons.
    0 pour faire baisser la moyenne.Diverses interprétations,ok,conscience/inconscience,bon...Finalement très ennuyant, trop long, violence graphique inutile.Suivant please...
    jamais un film n'a été aussi imprévisible qu'Audition surtout avec la dernière scène.On se demande si c'était un rêve ou non mais cette scène m'a mis dans un état que je pensais que j'allais vomir.L'actrice est vraiment diabolique avec son côté angélique pendant plus de la moitié du film et son côté démon à la fin.Mais ce film est très mystique tout comme son réalisateur.
    Je ne comprends pas l'unanimité des critiques, tous les critiques se sont-ils vendus au cinéma asiatique ?C'est d'une telle lourdeur et d'une telle lenteur Les dialogues sont pesants voire meme ridicule pour un Occidental, et, excepté la scène finale (ultraviolente), on s'ennuie énormément. N'importe quel film américain moyen fait mieux au niveau du rythme et de l'efficacité. A voir pour le dernier 1/4 d'heure (c'est bien peu...)
    AMCHI
    AMCHI

J’ai regardé Audition par curiosité notamment pour ses scènes gores ; il y a effectivement une scène de torture assez macabre mais l’histoire est tellement tarabiscotée que je n’ai pu m’intéresser à ce film qui semble d’un intérêt proche du zéro. J’ai souvent utilisé la touche Avance Rapide en visionnant cette chose.