Audition
    3,1
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Carne
    Carne

Un film culte sans précédent. Takashi Miike prouve que l'on peut faire des films cultes sans une grosse somme d'argent et dans la rapidité.
    Vraiment génial et insoutenable.
    Ahurissant de maitrise stylistique. Chaque plan scrute l'espace jusqu'à renvoyer une impression de nausée. L'ambiance douce et distante se transforme en folie morbide, avec scènes cauchemardesques et sueurs froides. Terrifiant!
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Un conseil, mangez léger... Dans le genre glauque et cradingue à souhait, vous serez comblés. Avis donc aux amateurs de sensations débilitantes pour ne pas dire autre chose !!!
    Film très intéressant à voir, du gore réaliste et un petit scénario assez compliqué qui nous perd tout comme l'acteur principal.
    Drawer
    Drawer

Allez soyons généreux; une étoile pour récompenser les dernières 20 minutes, mais pour le reste...Miike fallait pas l'inviter !
    Autrefois (j'étais jeune et naïf à l'époque), comme beaucoup d'européens, je fantasmais sur les jeunes femmes asiatiques. Leur visage doux et mystérieux à la fois, leur silhouette fine et éthérée, tout en elles m'attirait irresistiblement.
    Puis j'ai vu Audition. Depuis, la seule chose que je fais lorsque je croise une de ces jeunes femmes dans un lieu clos, c'est prier pour être encore en vie, et en un seul morceau, lorsqu'elle en sortira. En tout cas c'est à peu près l'état d'esprit dans lequel j'étais après avoir vu ce film. Takashi Miike nous livre une plongée dans l'horreur comme seuls savent le faire les réalisateurs japonais. Une horreur d'autant plus saisissante qu'ici il est question d'êtres de chair et de sang et non de fantômes, même si l'actrice principale, dans une scène en particulier, cultive sa ressemblance avec les spectres traditionnels japonais (tunique blanche, longs cheveux noirs masquant presque entièrement le visage...).
    Si la première partie du film, très classique, expose le contexte et les protagonistes de manière aussi longue, c'est pour installer les spectateurs dans une sorte d'hébétude, créant ainsi un faux sentiment de sécurité. Et lorsque cette "exposition" commence à froler l'ennui (en d'autre termes, quand on commence à se dire "putain mais il ne se passe rien dans ce film!"), l'horreur fait sa première incursion. A partir de là, les spectateurs comprennent que, de gré ou de force, ils vont assister peu à peu à la complète désagrégation de l'univers banal qu'on leur a présenté jusqu'à présent.
    Audition, ou l'art de faire basculer la réalité vers le cauchemar. Film choc, à ne pas rater...
    Takashi Miike, le réalisateur de la trilogie Dead or Alive est culte au Japon. En France, le succès n'est pas toujours au rendez-vous, mais il arrive à avoir un large public. Audition fait partie de un de ses films fétiches. Ca peut se comprendre. Car, en effet, Audition est différent. Pendant une heure trente, le spectateur suit les étranges aventures d'un producteur de télévision à la recherche de l'amour. Puis, il reste la dernière demi-heure, la plus difficile, la plus insoutenable, où le spectateur est déboussolé. On lui retourne l'estomac et on le fait entrer dans un monde Lynchien où l'on ne sait faire la différence entre le monde réel et le monde du rêve. S'il fallait retenir quelque chose de Audition, ça serait sa dernière demi-heure. Car le début est un peu long et donne une image de préambule au film alors que c'est l'essentiel du scénario. Takashi Miike a du talent et filme les scènes de torture comme personne. Bref un film difficile qui prouve que les asiatiques dépassent les américains dans le cinéma d'horreur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film plutôt bien maîtrisé dans l'ensemble et qui ne fut pas déplaisant à regarder... Takashi Miike saura surprendre par la grande sobriété de sa réalisation, sachant mettre en relief, d'une façon assez subtile et juste, la servitude larvée des femmes dans nos sociétés modernes . Dommage que le film, malgré quelques scènes magistralement filmées, abuse parfois de certains codes du film d'angoisse, le faisant ainsi sombrer dans la facilité. En bref, "Audition" ne révolutionne pas vraiment le genre, mais reste un spectacle honnête qui sait néanmoins distiler un malaise bien propre à lui. Un film honnête.
    Marc H
    Marc H

ca commence normalement, voire même subtilement, puis l'effet miike arrive : un tourbillon bizarre, barré, sans logique, sans retenue...et une terreur totale a l'arrivée!
    Quelles sont mignonnes les petites femmes japonaises, avec leurs voix douce et posée, leurs gestes gracieux et timides, et leur visage poupin… Mais tout ça c’était avant Audition. Maintenant le doute s’est inscrit dans les esprits. Et si cette petite poupée gracieuse cachait un monstre de sadisme ? Construit au départ comme une gentille comédie romantique celle-ci s’habille petit à petit de divers éléments inquiétants, pour sombrer finalement dans un cauchemar insoutenable à vous enfoncer les doigts dans les paumes. C’est justement de ce mélange que né à la fois la cohérence et l’intensité de ce film. Mais Audition va au-delà du simple film de genre. A sa façon, c’est un conte féministe montrant d’une part l’attirance des hommes japonais pour des poupées silencieuses mais aussi l’illusion d’une telle image. Les femmes portent ce masque d’innocence à la fois pour contenter et se protéger des hommes, mais qu’en est-il de leur for intérieur et qui s’y intéresse ? Le personnage principal qui se met en quête de la femme parfaite a pourtant dans sa vie autour de lui deux femmes postulantes pour remplacer la femme qu’il a perdu. La première qui est laide, il ne la regarde même pas. La seconde, qui est pourtant comme une seconde femme, payée pour s’occuper de la maison, en passant du rangement à la cuisine, le connaît dans les moindres détails et n’attendrait qu’un signe de lui. Seulement elle est plutôt du genre enthousiaste et énergique, parle beaucoup, et en elle aussi il est incapable de voir la femme idéale qu’elle incarne pourtant. Aveuglé, il apprendra à ses plus durs dépends que les apparences sont non seulement trompeuses mais que c’est justement ce soucis d’apparence qui crée de nombreuses souffrances étouffées. Un film choc à de nombreux niveaux. (+ de critiques sur www.guillaumetauveron.com)
    Un film troublant, déroutant et parfois confus.
    Ce film est une curiosité qui vaut le coup d'oeuil. A recommander à ceux qui aime les films nippons pour les nippons.
    0 pour faire baisser la moyenne.Diverses interprétations,ok,conscience/inconscience,bon...Finalement très ennuyant, trop long, violence graphique inutile.Suivant please...
    jamais un film n'a été aussi imprévisible qu'Audition surtout avec la dernière scène.On se demande si c'était un rêve ou non mais cette scène m'a mis dans un état que je pensais que j'allais vomir.L'actrice est vraiment diabolique avec son côté angélique pendant plus de la moitié du film et son côté démon à la fin.Mais ce film est très mystique tout comme son réalisateur.
    Je ne comprends pas l'unanimité des critiques, tous les critiques se sont-ils vendus au cinéma asiatique ?C'est d'une telle lourdeur et d'une telle lenteur Les dialogues sont pesants voire meme ridicule pour un Occidental, et, excepté la scène finale (ultraviolente), on s'ennuie énormément. N'importe quel film américain moyen fait mieux au niveau du rythme et de l'efficacité. A voir pour le dernier 1/4 d'heure (c'est bien peu...)
    AMCHI
    AMCHI

J’ai regardé Audition par curiosité notamment pour ses scènes gores ; il y a effectivement une scène de torture assez macabre mais l’histoire est tellement tarabiscotée que je n’ai pu m’intéresser à ce film qui semble d’un intérêt proche du zéro. J’ai souvent utilisé la touche Avance Rapide en visionnant cette chose.