Audition
    3,1
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Quand on regarde ce film, jusqu'à la moitié on se laisse porter par ce mélo à moitié comique et dramatique. Cependant on vire vite dans le délire, jamais absurde, et dans le gore. Je ne m'attendais pas à ca mais je n'ai pas du tout été décu.
    Je réagis à ce film ou beaucoup de critiques (surtout) ont osé mettre 4 étoiles. Quelqu'un les a-t-il payés ? Comme d'autres l'ont souligné, ce film ne mérite même pas 1 étoiles.

Le scénario est vide, dans le sens ou il ne propose aucune morale, aucune valeur utile poru le spectateur, j'en ressors vidé. Il abaisse le rôle de la femme à un objet de désir, et la violence de la deuxième partie est vraiment, vraiment gratuite. N'importe quoi. Et pourtant j'pprécie le cinéma nippon.
    Ne serait-ce la réputation sulfureuse qui la précède, l'Audition de Takashi Miike est un des films dont la plongée dans la terreur est la plus imprévisible.
    Démarrant comme une comédie romantique à l'eau de rose des plus rébarbatives, la mise en scène et ses plans évoluent et se radicalisent vers un confinement du spectateur jusqu'à une phase finale ou la découpe de l'espace, du temps, la maîtrise du champ et du hors champ impliquent le spectateur jusqu'à la chair et aux os. L'exercice cinématographique est remarquable et constitue un exploit non mince compte tenu de la brièveté de la descente aux enfers du héros.
    On ressort un peu abasourdi (même en s'y attendant), mais surtout prêt à rire de toutes les tentatives américaines de copier le maître.
    Zilog
    Zilog

Wow! Quelle claque! Je viens de voir ce film et j'n suis encore tout retourné ! L'ayant regardé sans savoir ce dont il s'agissait, j'etais donc tout à fait "vierge"....et effectivement on se laisse bien prendre pendant les 2/3 du films, par cette "jolie douceur" qu'incarne l'héroine, meme si on sent bien qu'il y a des choses "qui clochent" et qu'elle est vraiment trop "lisse"...Je ne détaille pas pour ne pas spoiler. Par la suite le glissement (remarquablement bien fait!!) hallucino-onirique nous balade jusqu'aux scenes choc qui je dois dire m'ont vraiment bluffé... C'est le 1er film que je vois qui m'ait presque donné la nausée, et pourtant...j'en suis heureux (et je ne suis PAS un fan de gore, hein!!) ... Bluffante métaphore sur les apparences trompeuses. Remarquablement bien joué. A voir mais VRAIMENT ames sensibles s'abstenir, l'avertissement est de rigueur pour une fois.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Le constat n'est pas nouveau mais je me suis fait la même réflexion que l'internaute TimeAndTideJuju ci-dessous : mais qu'ont donc tous ces gens à vouloir à tout prix un produit répondant à leurs exigences de divertissement ? A croire que le Cinéma devrait se cantonner à la fadeur de genres éculés pour ne pas déranger ceux qui s'en repaissent avec satisfaction. Adapté de Ryû Murakami (à qui l'on doit entre autres le long-métrage "Tokyo Decadence"), "Audition" m'a personnellement captivé. Il s'agit en quelque sorte d'une variation cauchemardesque sur le thème de la quête de la femme idéale. Bien sûr il faut le voir en japonais uniquement (la version française me semble la seule explication aux critiques se gaussant de l'interprétation !). Shigeharu Aoyama est veuf. Son fils devenu adolescent, il se sent prêt à s'investir à nouveau dans une relation sentimentale mais ne veut pas se tromper. Ses envies sont très précises. Son meilleur ami et collègue prend les choses en mains en montant une audition bidon. Le registre de jeu de Ryo Ishibashi est largement exploité puisque son personnage traverse tour à tour des phases mélancoliques (la vie sans Ryôko son épouse), euphoriques (le Bonheur de fréquenter Asami) et douloureuses. La comédie laisse place à une angoisse aux contours mal définis mais qui est là, qui s'immisce implacablement... La réalisation de Takashi Miike réserve quelques surprises, heureusement on comprend globalement ce qu'il nous montre et cela permet de beaucoup mieux cerner Asami Yamazaki (jouée par la déconcertante Eihi Shiina, mi-ange mi-démon). Précédé d'une solide réputation, le finale dépasse pratiquement l'inconcevable. Il serait irresponsable de mettre pareil film devant les yeux d'un public non averti. Rarement une séquence marque l'esprit au point qu'en la découvrant on a déjà conscience de son impact : les images s'impriment sur votre rétine pour ne la quitter qu'à votre dernier souffle. Une expérience extrême aux frontières de l'insoutenable.