Audition
Note moyenne
3,1
1907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
57 critiques
3
47 critiques
2
38 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film très intéressant à voir, du gore réaliste et un petit scénario assez compliqué qui nous perd tout comme l'acteur principal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quelles sont mignonnes les petites femmes japonaises, avec leurs voix douce et posée, leurs gestes gracieux et timides, et leur visage poupin… Mais tout ça c’était avant Audition. Maintenant le doute s’est inscrit dans les esprits. Et si cette petite poupée gracieuse cachait un monstre de sadisme ? Construit au départ comme une gentille comédie romantique celle-ci s’habille petit à petit de divers éléments inquiétants, pour sombrer finalement dans un cauchemar insoutenable à vous enfoncer les doigts dans les paumes. C’est justement de ce mélange que né à la fois la cohérence et l’intensité de ce film. Mais Audition va au-delà du simple film de genre. A sa façon, c’est un conte féministe montrant d’une part l’attirance des hommes japonais pour des poupées silencieuses mais aussi l’illusion d’une telle image. Les femmes portent ce masque d’innocence à la fois pour contenter et se protéger des hommes, mais qu’en est-il de leur for intérieur et qui s’y intéresse ? Le personnage principal qui se met en quête de la femme parfaite a pourtant dans sa vie autour de lui deux femmes postulantes pour remplacer la femme qu’il a perdu. La première qui est laide, il ne la regarde même pas. La seconde, qui est pourtant comme une seconde femme, payée pour s’occuper de la maison, en passant du rangement à la cuisine, le connaît dans les moindres détails et n’attendrait qu’un signe de lui. Seulement elle est plutôt du genre enthousiaste et énergique, parle beaucoup, et en elle aussi il est incapable de voir la femme idéale qu’elle incarne pourtant. Aveuglé, il apprendra à ses plus durs dépends que les apparences sont non seulement trompeuses mais que c’est justement ce soucis d’apparence qui crée de nombreuses souffrances étouffées. Un film choc à de nombreux niveaux. (+ de critiques sur www.guillaumetauveron.com)
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film culte sans précédent. Takashi Miike prouve que l'on peut faire des films cultes sans une grosse somme d'argent et dans la rapidité.
Vraiment génial et insoutenable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ahurissant de maitrise stylistique. Chaque plan scrute l'espace jusqu'à renvoyer une impression de nausée. L'ambiance douce et distante se transforme en folie morbide, avec scènes cauchemardesques et sueurs froides. Terrifiant!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
0 pour faire baisser la moyenne.Diverses interprétations,ok,conscience/inconscience,bon...Finalement très ennuyant, trop long, violence graphique inutile.Suivant please...
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

23 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'audition : la transition. Entre L'audition de la jeune femme mysterieuse qui tape dans l'oeil de l'homme veuf en quête de conquête, et le basculement dans l'horreur, il y a la transition. La transition, c'est cette scène traumatisante, qui arrive sans prévenir, comme un avertissement : la jeune femme à genou commme prostrée devant le téléphone, immobile, dans l'attente de l'appel de sa proie. Un peu plus loin, dans la pièce, un gros sac à patates dans lequel semble se mouvoir un corps, dont on n'ose pas deviner ce qu'il fait là. Grande est ici l'art du metteur en scène, capable de créer l'effroi en un seul plan, alors que jusqu'alors, le film semblait être une simple bluette, tout au plus une critique du mode de vie japonais. Après cette scène, d'autres suivront, certaines choquantes, mais elles n'égaleront pas dans l'angoisse, dans la folie, ce pur moment de déséquilibre, d'anormalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2007
Le film qui m'a fait découvrir le plus grand malade du cinéma mondial: Takashi Miike. Un film d'une cruauté absulue mais aussi une histoire d'amour. Une fin d'une rare intensité et un son que l'on est pas près d'oublier: kilikilikili.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Malsain, crade, ridicule et surtout mal interpreté...Le fils qui découvre son père dans un état indescriptible et qui semble si peu choqué...Par contre, moi, je l'ai été...Un beau navet...Messieurs et Mesdames les critiques, changez de métier...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne comprends pas l'unanimité des critiques, tous les critiques se sont-ils vendus au cinéma asiatique ?C'est d'une telle lourdeur et d'une telle lenteur Les dialogues sont pesants voire meme ridicule pour un Occidental, et, excepté la scène finale (ultraviolente), on s'ennuie énormément. N'importe quel film américain moyen fait mieux au niveau du rythme et de l'efficacité. A voir pour le dernier 1/4 d'heure (c'est bien peu...)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
jamais un film n'a été aussi imprévisible qu'Audition surtout avec la dernière scène.On se demande si c'était un rêve ou non mais cette scène m'a mis dans un état que je pensais que j'allais vomir.L'actrice est vraiment diabolique avec son côté angélique pendant plus de la moitié du film et son côté démon à la fin.Mais ce film est très mystique tout comme son réalisateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je réagis à ce film ou beaucoup de critiques (surtout) ont osé mettre 4 étoiles. Quelqu'un les a-t-il payés ? Comme d'autres l'ont souligné, ce film ne mérite même pas 1 étoiles.

Le scénario est vide, dans le sens ou il ne propose aucune morale, aucune valeur utile poru le spectateur, j'en ressors vidé. Il abaisse le rôle de la femme à un objet de désir, et la violence de la deuxième partie est vraiment, vraiment gratuite. N'importe quoi. Et pourtant j'pprécie le cinéma nippon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film troublant, déroutant et parfois confus.
Ce film est une curiosité qui vaut le coup d'oeuil. A recommander à ceux qui aime les films nippons pour les nippons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autrefois (j'étais jeune et naïf à l'époque), comme beaucoup d'européens, je fantasmais sur les jeunes femmes asiatiques. Leur visage doux et mystérieux à la fois, leur silhouette fine et éthérée, tout en elles m'attirait irresistiblement.
Puis j'ai vu Audition. Depuis, la seule chose que je fais lorsque je croise une de ces jeunes femmes dans un lieu clos, c'est prier pour être encore en vie, et en un seul morceau, lorsqu'elle en sortira. En tout cas c'est à peu près l'état d'esprit dans lequel j'étais après avoir vu ce film. Takashi Miike nous livre une plongée dans l'horreur comme seuls savent le faire les réalisateurs japonais. Une horreur d'autant plus saisissante qu'ici il est question d'êtres de chair et de sang et non de fantômes, même si l'actrice principale, dans une scène en particulier, cultive sa ressemblance avec les spectres traditionnels japonais (tunique blanche, longs cheveux noirs masquant presque entièrement le visage...).
Si la première partie du film, très classique, expose le contexte et les protagonistes de manière aussi longue, c'est pour installer les spectateurs dans une sorte d'hébétude, créant ainsi un faux sentiment de sécurité. Et lorsque cette "exposition" commence à froler l'ennui (en d'autre termes, quand on commence à se dire "putain mais il ne se passe rien dans ce film!"), l'horreur fait sa première incursion. A partir de là, les spectateurs comprennent que, de gré ou de force, ils vont assister peu à peu à la complète désagrégation de l'univers banal qu'on leur a présenté jusqu'à présent.
Audition, ou l'art de faire basculer la réalité vers le cauchemar. Film choc, à ne pas rater...
Zilog
Zilog

10 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Wow! Quelle claque! Je viens de voir ce film et j'n suis encore tout retourné ! L'ayant regardé sans savoir ce dont il s'agissait, j'etais donc tout à fait "vierge"....et effectivement on se laisse bien prendre pendant les 2/3 du films, par cette "jolie douceur" qu'incarne l'héroine, meme si on sent bien qu'il y a des choses "qui clochent" et qu'elle est vraiment trop "lisse"...Je ne détaille pas pour ne pas spoiler. Par la suite le glissement (remarquablement bien fait!!) hallucino-onirique nous balade jusqu'aux scenes choc qui je dois dire m'ont vraiment bluffé... C'est le 1er film que je vois qui m'ait presque donné la nausée, et pourtant...j'en suis heureux (et je ne suis PAS un fan de gore, hein!!) ... Bluffante métaphore sur les apparences trompeuses. Remarquablement bien joué. A voir mais VRAIMENT ames sensibles s'abstenir, l'avertissement est de rigueur pour une fois.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2010
Le constat n'est pas nouveau mais je me suis fait la même réflexion que l'internaute TimeAndTideJuju ci-dessous : mais qu'ont donc tous ces gens à vouloir à tout prix un produit répondant à leurs exigences de divertissement ? A croire que le Cinéma devrait se cantonner à la fadeur de genres éculés pour ne pas déranger ceux qui s'en repaissent avec satisfaction. Adapté de Ryû Murakami (à qui l'on doit entre autres le long-métrage "Tokyo Decadence"), "Audition" m'a personnellement captivé. Il s'agit en quelque sorte d'une variation cauchemardesque sur le thème de la quête de la femme idéale. Bien sûr il faut le voir en japonais uniquement (la version française me semble la seule explication aux critiques se gaussant de l'interprétation !). Shigeharu Aoyama est veuf. Son fils devenu adolescent, il se sent prêt à s'investir à nouveau dans une relation sentimentale mais ne veut pas se tromper. Ses envies sont très précises. Son meilleur ami et collègue prend les choses en mains en montant une audition bidon. Le registre de jeu de Ryo Ishibashi est largement exploité puisque son personnage traverse tour à tour des phases mélancoliques (la vie sans Ryôko son épouse), euphoriques (le Bonheur de fréquenter Asami) et douloureuses. La comédie laisse place à une angoisse aux contours mal définis mais qui est là, qui s'immisce implacablement... La réalisation de Takashi Miike réserve quelques surprises, heureusement on comprend globalement ce qu'il nous montre et cela permet de beaucoup mieux cerner Asami Yamazaki (jouée par la déconcertante Eihi Shiina, mi-ange mi-démon). Précédé d'une solide réputation, le finale dépasse pratiquement l'inconcevable. Il serait irresponsable de mettre pareil film devant les yeux d'un public non averti. Rarement une séquence marque l'esprit au point qu'en la découvrant on a déjà conscience de son impact : les images s'impriment sur votre rétine pour ne la quitter qu'à votre dernier souffle. Une expérience extrême aux frontières de l'insoutenable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse