2985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guevillelaure
45 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 avril 2026
Quel beau film. Je viens de finir et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps . L’alchimie entre les deux acteurs… ça faisait longtemps que je voulais le voir. À ne pas manquer si vous êtes une âme sensible ;)
Je viens de voir ce film et il m'a bouleversé ! Je m'attendais à une comédie détente et en fait, dès les premières minutes, il m'a cueilli.
Je l'ai trouvé très bien écrit (et c'est super agréable), avec plein de nuance dans les dialogues, drôle et sain. Très bien joué, avec les deux personnages principales qui marchent super bien ensemble, et avec une BO superbe également.
Bref ! Un vrai coup de cœur. ❤️
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet ✨️
Difficile de ne pas fondre devant cette magnifique histoire d'amour impossible entre une médium et son amour qui lui échappe, cette " âme humaine" est un film tendre, drôle, pudique, émouvant, qui fait tellement de bien. Coup de cœur pour ce premier film réussi parfaitement porté par ses deux acteurs principaux.
Le début du film m'a fait pensé au livre de Patrick Levy Et si c'était vrai ?, j'ai eu un peu peur de ce que ça allait donné. Et j'ai été surprise d'une telle qualité de jeux d'acteurs. Drôle et émouvant sans jamais tomber dans quelque chose d'irrél et de fantasque. C'est justement tout le contraire, l'actrice est crédible et très réaliste et j'ai été rapidement embarqué par l'histoire et par les acteurs. Très beau film.
Feel good movie. Drame romantique qui, sans être original, crée l'émotion avec des thématiques sur la mort, la solitude. On pense forcément à "Ghost" mais à la française. Jonathan Cohen, qu'on connait dans des registres plus comiques est ici touchant même s'il surjoue quand-même, mais moins que d'habitude. Sa collègue québécoise est par contre assez juste en plus d'être magnifique. Quelques beaux plans de caméra egal
« L’Ame idéale » partait d’une bonne idée et d’une bonne intention mais le résultat est étrange. Il faut sérieusement laisser de côté sa suspension d’incrédulité pour adhérer au film. Si pour un film comme « Ghost », cela fonctionnait parfaitement, c’est parce qu’il y avait des règles établies et là, il n’y en a pas. spoiler: Sous quelle forme est Jonathan Cohen ? Un être solide ou un être éthéré ? On peut avoir une relation physique ou intime avec une âme ? On se pose régulièrement ces questions devant le film et cela nuit clairement à l’emportement du spectateur On se pose régulièrement la question de la crédibilité des scènes qui ne semblent fonctionner que quand les personnages sont seuls. Pendant toute la première partie du film, où on ne sait pas sur quel pied danser, beaucoup de scènes tombent à plat et les dialogues sonnent bizarrement. La scène du concert spoiler: où Elsa tente de d’introduire dans le concert et dans la loge du DJ en est le meilleur exemple et est complètement ratée. Heureusement sur la deuxième partie du film, certaines scènes contrebalancent partiellement cette sensation d’invraisemblance comme la scène du karaoké ou de la fête des internes, mais elles arrivent bien trop tard. En résulte un mélange assez maladroit où subsistent quand même quelques moments touchants notamment la fin réussie, même si attendue, et une très jolie BO. Note : 11/20
Quelle surprise ce film ! Un bijou de tendresse et d’humanité. L’actrice que je connaissais pas est parfaite, mignonne comme tout. Le rythme est bon, la réalisation plutôt fine avec de jolis plans, une belle bande-son. Il m’a ému aux larmes. Peut être un autre acteur que Jonathan Cohen dont a du mal à séparer du comédien, et ça aurait été tip top. Je vais allez voir de ce pas si la réalisatrice a fait d’autres films
Le scénario de cette fable romantico-fantastique est malicieux et multiplie les scènes délicieuses. Les deux acteurs cabotinent juste ce qu’il faut et permettent de rendre crédible l’incrédible ! Il ne se rend pas compte. Elle s’attache à lui malgré ce qu’elle sait de son sort. La mayonnaise prend et on déguste délicatement ces situations qui se succèdent : karaoké, entretien avec le concierge, avec les beaux-parents et la sœur de son ex, gazouillis avec la malade hospitalisée, enterrement de son vivant, mariage factice,… Drôle et émouvant : c’est mon coup de foudre !
Je recommande vivement ! Un moment doux, drôle, suspendu… qui reste après. Jonathan Cohen est juste, touchant, d’une finesse rare. Et Magalie Lépine-Blondeau… vraie révélation pour moi ! Une présence incroyable, une palette d’émotions qui m’a vraiment remuée. Clairement, j’ai une mission maintenant : découvrir tout ce que vous avez fait. Et surtout… vous revoir très vite à l’écran.
Captivant du début à la fin, l'histoire est originale et Cohen en duo avec Lépine Blondieau, qui d'habitude peut m'insupporter est magistral, un très bon moment passé, n'hésitez pas!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 avril 2026
Elsa est constamment confrontée à la mort à travers son travail dans un service de soins palliatifs, mais aussi directement aux morts grâce à un don qui lui permet de les voir et de leur parler. Une aptitude usante, mais qui va lui permettre de vivre une belle histoire... "L'Âme idéale", c'est un peu le mélange de "Ghost" pour la romance et de "Ghost Whisperer" lorsqu'il s'agit d'aider les morts à quitter ce monde. C'est une bonne chose qu'Alice Vial dévoile rapidement les choses, car il y a toujours cette crainte qu'un ou une cinéaste pense que son concept n'est pas lisible alors que c'est le cas. La réalisatrice nous enferme très vite dans une bulle de bonheur très agréable grâce à la bonne performance de Jonathan Cohen et de Magalie Lépine Blondeau. Alors, oui, on se pose des questions sur l'image qu'elle renvoie, car beaucoup de situations doivent être bizarres de l'extérieur, mais ce n'est pas un point négligé. Au contraire, c'est abordé au bon moment quand l'histoire va au-delà du fantastique avec la fatigue mentale de cette femme qui a dû encaisser beaucoup de choses dans la vie. "L'Âme idéale" va donc plus loin que cette romance et c'est ce qui rend le film aussi attendrissant et plaisant à suivre.
Sans chercher l'emphase, L’Âme idéale s'approprie le thème de l'au-delà avec une fluidité très agréable. C’est un film "gentiment touchant", bien construit, qui évite les lourdeurs pour privilégier une émotion simple et directe. La vraie bonne surprise vient de Magalie Lépine-Blondeau : sa présence à l'écran apporte un relief inattendu à cette histoire qui rappelle, par certains côtés, la douceur des récits de Marc Levy. Un moment de cinéma sans prétention mais particulièrement juste.