Les Spécialistes
    3,4
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Spécialistes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 octobre 2016
    Les Spécialistes est un petit film d’action français, pas mal mais enfin, je n’ai pas non plus été transporté outre mesure ! Ceux qui voient là un chef-d’œuvre me surprennent, car je n’ai pas eu ce sentiment !
    On va dire que le film a deux atouts : son bon duo d’acteurs et ses scènes d’action. Encore que tout ne soit pas top à ce niveau. En effet, c’est certain qu’avoir de bonnes scènes d’action, surtout dans le cinéma français des années 80 ça fait plaisir, et elles sont ici réussies, notamment avec un final bien sympa. Reste que Leconte semble parfois nous les donner comme un peu prétexte, et qu’elles ne s’intègrent pas super bien au film, notamment la scène d’ouverture avec une cascade qui est clairement là pour nous montrer les paysages puisqu’elles n’est pas directement utile au propos.
    Quant aux acteurs, si Gérard Lanvin est très bon et si la complicité avec Giraudeau est évidente, Giraudeau offre une prestation plus froide, un peu monolithique, ce qui est dommage mais pas directement préjudiciable au film. En revanche très mauvaise utilisation de Christiane Jean qui m’a donné l’impression d’être juste là pour assurer un quota féminin, rien de plus. D’ailleurs en dehors de notre duo aucun personnage n’est vraiment dégrossi.
    Visuellement le film marque donc des points avec ses cascades, mais aussi avec ses très beaux paysages en première partie de film, et par la mise en scène de Leconte qui fait preuve d’une belle efficacité dans son travail. Il offre un film précis, bien emballé qui conserve un vrai charme et renvoie, par certains aspects, aux bonnes séries B d’action américaine de la même époque emballée par Walter Hill. Il y a ce côté viril, cette ambiance un peu western avec les paysages du sud et ces scènes urbaines nocturnes. C’est propre et efficace.
    Le scénario est inégal. En effet le rythme est aléatoire avec de l’action certes mais surtout concentrée dans la première et la dernière partie, avec une scène centrale qu’on a rempli artificiellement avec l’introduction du personnage de Christiane Jean. Honnêtement, Les Spécialistes est un film qui reste assez vide, exploitant peu la relation ambiguë des deux héros, délaissant le personnage de Jean, ne donnant pas beaucoup d’allure à l’antagoniste du film jouait par Barrier. On est vraiment sur un film qui mise tout sur le spectacle et la coolitude avec un peu de violence et de roublardise, il ne faudra pas chercher un métrage bien dégrossi. Je continue à dire que c’est souvent le souci du cinéma de Leconte qui fait des films très court mais souvent au détriment d’une intrigue plus creusée qui en un quart d’heure de plus aurait pu avoir plus de profondeur et d’accroche.
    Enfin, cela ne remet pas en cause l’intérêt divertissant des Spécialistes, incursion sympathique mais pas exceptionnelle dans le cinéma d’action pour Leconte. Ça reste plaisant, mais enfin, je n’en ferai pas un film culte français des années 80. 3.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 février 2015
    C’était impossible… ils l’ont fait ! Personnellement, je trouve que cette phrase présente sur l’affiche résume très bien le film. « Les spécialistes » ou quand un flic en mission et un taulard spécialisé dans les braquages vont monter un casse pour dérober 3 milliards de francs qui logent dans le coffre fort d’un casino de la Côte d’Azur. Il est pas idiot Patrice Leconte. Le mec se paie les services de deux acteurs bankables des années 80: Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau. Tout ça pour déboucher sur un énorme succès public ! Plus de 5 millions de personnes devant les écrans ! Pas mal non ? Voila un chiffre qui a du faire des envieux ou des jaloux. Mais la question que l’on se pose maintenant est la suivante: Est-ce que le cadre sudiste, le duo d’acteurs et les résultats commerciaux font des « Spécialistes » un bon film ? Pour moi, la réponse est non. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans les années 80, le cinéma populaire français n’avait plus son lustre d’antan. Et malheureusement pour lui, Leconte ne parvient pas à lui donner un souffle nouveau. Le constat qu’il faut en tirer, c’est celui-ci. Mais bon, il ne faut pas non plus cracher trop violemment dans la soupe étant donné que ce film arrive à se faire sympathique. Mais il ne faut pas en demander plus, je dirai même il ne faut pas en espérer plus. Dans un genre similaire, mêlant action, policier et casse, des films comme « Le casse » ou « Mélodie en sous-sol », tous deux signés Henri Verneuil, ont largement ma préférence.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 juillet 2017
    " Les spécialistes " sympathique film de Patrice Leconte .

C'est l'histoire de Paul ( Bernard Giraudeau) un détenu qui va réussir à s'évader lors d'un transfert et qui va entraîner dans sa cavale un autre détenu nommer Stephane ( Gerard Lanvin ) menoter à lui qui n'avait rien demander . Sans un sous en poche les deux compères vont alors tenter un casse d'une folle audace . Subtiliser à la mafia 3 milliards de dollars qui dorment dans le coffre inviolable d'un casino niçois ...

Le réalisateur Patrice Leconte ( les bronzés , les bronzés font du ski , viens chez moi j'habite chez une copine ...) le spécialiste de la comédie française des années 70/80 décide en 1985 de changer un peu de registre en mettant en scéne un film à l'américaine nommer " les spécialistes " mélangeant action , policier , aventure et comédie . Le résultat fut payant car " les spécialistes " est un bon film très sympathique qui a été l'un des énormes cartons surprise de l'année 1985 ( plus de 5 millions d'entrées ) devançant des gros hits américains comme " Retour vers le futur " ou " Terminator " sortit la même année . L'histoire est prenante avec un détenu qui va s'évader et entraîné un autre détenu avec lui dans sa cavale et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'aventure et d'humour . Sans un sous en poche ils vont vouloir réussir le casse du siècle en tentant de braquer un casino inviolable ( façon ocean's eleven avant l'heure ) et on se demande bien comment il vont réussir leur coup ce qui va donner lieu à son lot d'action et de suspense .Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Sa va dailleurs donner lieu à quelques scènes mémorables comme l'évasion spectaculaire des deux évadés dans les gorges du Verdon ou le braquage du casino même si sa a un peu viellit . Je pense malgré tout qu'on aurait pu exploiter un peu plus la cavale des deux détenus ( finalement assez courte vu que sa ne représente que le début du film ) et le braquage du casino . Malgré tout on passe un bon moment devant les mésaventures de ses deux évadés alors ne boudons pas notre plaisir . Le film est porter par le très bon duo Gerard Lanvin / Bernard Giraudeau . Bernard Giraudeau est très bon dans le rôle de ce détenu qui va s'évader et entraîner avec lui dans sa cavale un autre détenu qui n'avait rien demander très bien interpréter par Gerard Lanvin et sa va être explosif entre les deux . Gerard Lanvin tout juste auréolé du succès de " marche à l'ombre " en 1984 va alors enchaîner les cartons au box office avec nottamant le carton des " specialistes " l'année suivante . Le duo Gerard Lanvin / Bernard Giraudeau fonctionne bien . Un duo explosif qui fait quelques étincelles et qui nous régale de quelques répliques et scènes drôles .
    Le film contient de beaux paysages dépaysant nottament au début lors de l'évasion des deux compères dans les gorges du Verdon .

Un sympathique film d'action / policier / comédie / aventure à la française des années 80 comme on n'en fait plus de nos jours .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2014
    En se prouvant à lui-même et en prouvant au public qu'il était capable de faire autre chose que des comédies, Patrice Leconte signe avec "Les Spécialistes" un film qui n'a rien à envier aux productions américaines. Que ce soit pour la scène d'évasion spectaculaire dans les gorges du Verdon ou pour celle du cambriolage dans le casino, le film vaut largement le détour, mené tambour battant par le duo formé par Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin dont la complicité fait des étincelles. Les répliques fusent, le rythme ne faiblit jamais et avec ce qu'il faut d'humour et d'action, le film s'impose comme un grand divertissement qui ne démérite pas sa réputation, bien au contraire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    un film d'action avec des acteurs sympathiques et qui ne simulent pas, on en redemande.
    PLV : un bon film d'action.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 juillet 2010
    Film très divertissant mêlant action et humour. Le duo Lanvin Giraudeau fonctionne très bien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 novembre 2017
    Je n'avais pas revu depuis un bail Les Spécialistes que j'avais adoré gamin et je constate avec joie qu'il tient encore le coup de nos jours comme quoi dans les années 80 en s'appliquant le cinéma français offrait encore de bons films d'action.
    Cette histoire de casse n'est pas d'une folle originalité et on peut tiquer sur quelques invraisemblances mais lorsqu'un film est entraînant on ferme les yeux dessus ; en tout cas Les Spécialistes fonctionne très bien c'est simple et prenant car Patrice Leconte met en boîte son film avec efficacité (à savoir que l'acteur Michel Blanc a participé au scénario) et le duo Lanvin/Giraudeau marche très bien. Il n'y a pas de temps mort allant droit à l'essentiel pour ne pas ennuyer le spectateur d'ailleurs en 1985 ce film a été un des plus gros succès de l'année.
    Rien de vraiment exceptionnel mais du divertissement d'action Made in France qui fait plaisir et on en redemanderait de nos jours.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film comme on les aime! De bons acteurs, une histoire plutôt solide, quelques rebondissements, bref du très bon cinoche, comme savait si bien le faire Patrice Leconte.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 décembre 2010
    une aventure sympathique avec deux bons acteurs qui s'entendent à merveille...très bon divertissement
    halou
    halou

Publiée le 13 janvier 2013
    Film avec pour seule ambition de divertir, ce qui est réussit étant donné le duo de qualité, le rythme sans baisse de régime et le scénario improbable.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'adore. Une histoire d'amitier entre deux hommes, les acteurs sont excellents
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 19 avril 2010
    Un peu poussif au départ, ce film nous conquiert petit à petit. C'est une histoire de braquage sans grande originalité, mais avec une certaine ingéniosité dans le déroulement du casse et des mobiles différents qui animent les braqueurs. Ça se laisse voir.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 14 mars 2011
    bon film sur deux personnes qui tentent un braquage de casino avec des acteurs tenant bien leur rolr et un bon scenario à voir
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mars 2009
    patrice leconte réussi un gros coup en mettant en oeuvre ce duo "GIRAUDEAU,LANVIN" qui est explosif, basé sur une histoire d'évasion puis un cambriolage au casino de nice, ce film est une belle réussite.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 octobre 2020
    Patrice Leconte s'essaie au film d'action et c'est réussi. Il nous offre un buddy movie trépidant servi par deux acteurs au sommet de leur forme : Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin. Les acteurs forment un duo qui fonctionne à merveille et se livrent à quelques beaux morceaux de bravoure. Le film suit l'histoire d'un policier et d'un cambrioleur qui s'associent pour réaliser un casse audacieux. Avec ses nombreuses scènes d'action et ses dialogues savoureux signés Michel Blanc, Leconte réussit parfaitement son incursion dans le domaine du cinéma d'aventures. 35 ans après sa sortie ce film reste une référence dans son genre et nous garantit une heure 30 de plaisir.