Starman
    Votre avis sur Starman ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 28 avril 2011
    Un film SF plutôt sobre par rapport aux autres réalisations d'un des maîtres de l'horreur à savoir John Carpenter
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    John Carpenter change de registre dans ce film pas de fantôme ou de monstre. Sorte de road-movie amoureux avec de la science-fiction, bon mélange de bon sentiments (trop par moments) et d'humour. Certaines scènes sont moins inspirées mais d'autres sont magiques, j'apprécie beaucoup le couple principal car interpréter par deux acteurs que j'aime beaucoup.
    Carne
    Carne

Un film dénué de toute violence mais bourrée de tendresse et de poésie dont le temps est passé à une vitesse incroyable.
    Malgrès une trame classique, cette exception dans la filmographie de John Carpenter m'a captivé avec de nombreux rebondissements tous aussi sympathiques les uns que les autres et aussi grâce à un duo dont l'alchimie est hallucinante. Puis Jeff Bridges jouant un alien dans un corps humain est vraiment hilarant et son jeu révèle lui aussi quelques passages bien marrants...
    La scène finale est très émouvante et s'éloigne des sentiers battus.
    John Carpenter, quoi que l'on puisse en dire, est vraiment un grand dans le milieux du cinéma.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un Carpenter assez moyen du fait qu'il ne se passe pas grand chose... Un extra-terrestre qui découvre la Terre, oui, c'est bien gentil mais bon... Jeff Bridges est très bon dans son rôle qui est difficile à jouer mais on a quand même envie de lui donner des claques. Le scénario devient un peu du n'importe quoi vers la fin... Ca se regarde mais sans plus.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 décembre 2008
    En 1984, John Carpenter est un maître de l'horreur. Son dernier opus, "Christine" s'ajoute à une longue listes de films d'épouvantes tels que "The Thing" ou "Halloween". Même si Big John ne s'était pas contenté de faire dans l'horreur jusqu'ici, la violence a cependant constamment prédominé dans ses films et une partie du public n'hésita pas à le taxer de "pornographe de la violence". Carpenter accepte donc de tourner "Starman", un film où le surnaturel est certes présent mais où la romance et la comédie sont, au final, les deux maîtres mots. Un extraterrestre débarque sur Terre et, accompagné d'une jeune femme qui n'a pas encore fait le deuil de son mari décédé un an plus tôt, va tenter de retourner chez lui avant que les autorités ne le retrouvent. Tellement naïf qu'il en devient touchant, "Starman" est un véritable OVNI (désolé pour le jeux de mots bidon) vis-à-vis de ce à quoi Carpenter nous avait habitué. Jeff Bridges, qui incarne le Starman en question, est à la fois drôle et attendrissant dans ce rôle d'extraterrestre simplet. Le couple qu'il forme avec Karen Allen est assez inattendu mais fonctionne plutôt bien. Derrière la caméra, le réalisateur de "Fog" nous dévoile une sensibilité insoupçonnée. A la fois naturel et sensible, son film tranche radicalement avec la violence noire d'un "The Thing" et le nihilisme de "New York 1997". Carpenter nous prouve de la plus belle des manières qu'il croit encore en l'humanité en nous dévoilant toute sa candeur et sa faculté à aimer. Le bonhomme n'en devient que plus humain et surtout plus brillant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2009
    Starman a des faux airs de "ET" avec la poésie en moins et beaucoup de défauts qui n'en font pas un bon classique. L'interprétation de Jeff Bridges fait plus penser à "Rain Man" qu'à un être d'une intelligence supérieure, ce qui est assez irritable tout au long du film voire grotesque. Une fable proche du téléfilm qui ne rentre pas dans les annales du cinéma fantastique, John Carpenter a déjà fait beaucoup mieux!!!
    oranous
    oranous

Publiée le 30 octobre 2008
    Starman est une jolie histoire, une fable aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. Carpenter nous y expose son opinion de l’être humain. Jeff Bridges est super. Les effets spéciaux sont vraiment faits avec très peu de moyen comme par exemple au début la « transformation » de Starman mais comme toujours ont en ressort ravi et en plus avec la nostalgie de notre enfance rêvant aux extraterrestres.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 septembre 2015
    John Carpenter, maître du suspense, se livre dans un film d'un autre genre bien foutu. Le scénario est tout simple à comprendre. Il s'agit d'un extra-terrestre qui a pris la forme d'un homme dont sa femme l'a perdu et faire une traversée des Etats-Unis pour être récupérer à un endroit. Le casting est bien composé mis à part certain qui manque un peu de tact. Un excellent Jeff Bridges en extra-terrestre. On ne s'ennuie pas du tout de ce film avec ses nombreuses situations bien trouvées et divertissantes. Je trouve que la relation amoureuse n'est pas convaincante tel que se présente au début du film. Seul point négatif du film mais tout le reste est bon. De l'amour et des péripéties. De quoi rendre le film bien divertissant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juillet 2017
    Un excellent film de science-fiction. Jeff Bridges incarne un humanoïde. Karen Allen interprète une femme amoureuse de lui. John Carpenter s'amuse avec les codes de l'anticipation.
    Publiée le 16 août 2007
    Bien loin de ses films d'épouvante ou de ses aventures futuristes, Big John signa en 1985 un petit bijou de tendresse et d'espoir, mélange de Road movie et de science-fiction - racontant l'histoire d'un extra-terrestre visitant la Terre accompagné d'une femme auprès de laquelle il a pris forme humaine... celle de son mari décédé.

Malgré quelques effets speciaux assez vieillis, la mise en scène se révèle très eficace, et parfois belle; le tout soutenu par un scenario intelligent et une interpretation des plus réussie. En effet, Jeff Bridges est juste génial en alien innocent face à une Karen Allen plus que jamais touchante.

Simplement le plus beau film du maître du Fantastique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 mars 2019
    Cette comédie fantastique me rappelle ET. Carpenter sort un film à la fois drôle et prenant. Un somptueux mélange entre romance et thriller. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mars 2011
    Pas le meilleur Carpenter mais très sympa, sa réalisation tient la route, il commence son film de manière sombre avec très peu de dialogues et vire peu à peu vers un ton plus léger toujours avec peu de dialogues.
    La fin est malheureusement trop prévisible et rappelle E.T de Spielberg, certaines phases du scénario sont attendu sans surprise mais Carpenter laisse parler ses images sans en rajouter des tonnes dans des dialogues explicatif inutiles ce qui lui donne un capitale sympathique.
    C'est assez étonnant d'ailleurs de la part de Carpenter de pondre un film plutôt familiale.
    Mais le film reste assez sympa, dôté d'une bonne réalisation qui rend ses personnages attachants, et le film plaisant à suivre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2018
    Un "E.T" version adulte ? Pourquoi pas. Le film s'éloigne des précédentes oeuvres de John Carpenter. Ici, pas d'ambiance angoissante ni de menace effrayante. Le cinéaste s'essaie au road-movie, à la comédie et même au film romantique. Et le résultat est franchement pas mal. Un film drôle et touchant à la fois, qui fait différent et nouveau et même si Carpenter ne l'a réalisé que dans le but de se réconcilier avec Hollywood, il aurait été intéressant de voir d'autres films de ce genre dans la filmographie du cinéaste. Jeff Bridges et Karen Allen sont très justes et rendent leurs personnages attachants et les effets spéciaux sont réussis. Mais surtout, le film transmet beaucoup d'émotion, en fait je crois qu'il s'agit du film le plus humain de la filmographie de Carpenter.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 janvier 2017
    Film étonnant pourvu d'un scénario simple mais pas du tout simpliste. Les thèmes évoqués (racisme, peur de l'inconnu, altruisme, amour, ...) s'insèrent dans une histoire plus profonde qu'il n'y parait. Il faut dire que le duo Jeff Bridges (Starman) et Karen Allen (Jenny Hayden) est au top.
    Publiée le 3 mai 2012
    Carpenter range dans son tiroir à malices son hémoglobine, ses tueurs fous, ses créatures de cauchemar, et décroche une étoile sur laquelle est assis son Starman.
    Cette très belle histoire, plus intimiste, et moins effrayante est qualifier par The Master Himself comme étant "un E.T. adulte".
    Kurt Russel, grand favori de Carpenter, laisse sa place à un excellent Jeff Bridges neutre et inquiétant dans le rôle de l'extraterrestre perdu qui apprend la langue et les mœurs d’une planète qui n’est pas la sienne. Son interprétation lui vaudra une nomination auprès de l'académie des oscar, qui préférera donner la statuette à un certain Salieri.
    Un alien déstabilisant, un road trip touchant, sur fond de science-fiction finement taillée dans une histoire d’amour. Au delà du cliché que peut inspirer le synopsis, laissez vous portez par l'homme étoile, qui attend dans le ciel...