Starman
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starman ?

Caine78
    Caine78

Un très beau film fantastique, qui est aussi une histoire d'amour. Tout est beau et poétique, et Carpenter montre qu'il peut aussi être un metteur en scène d'une grande sensibilité. L'ensemble est poétique et touchant, aussi drole parfois que dramatique. L'ensemble est un pur bonheur, et c'est vraiment superbe, surtout que les deux acteurs sont incroyables, et surtout Jeff Bridges. Vraiment bien.

Publiée le 17 juin 2020
    Il y a plein de similitudes avec l'intrigue de E.T. dans cette version adulte du même conte . La performance de Jeff Bridges est absolument fascinante. Et vous êtes beaucoup plus intéressé par les personnages que par l'intrigue donc vous ne le remarquez pas ses similitudes. Un petit film parfait. Magnifiquement et simplement mis en place, les personnages se développent naturellement de telle manière que vous restez accroché jusqu'à la fin du film. Le film souligne joliment l'ironie de nos salutations chaleureuses adressées à l'Univers. Tandis que notre propre méfiance mutuelle nous amène à abattre tout visiteur volant inattendu. Cependant le personnage de Richard Jaekel semble poursuivre la solution violente pour lui-même sans vraiment explorer aucune motivation. Un film magique avec une partition musicale poignante d'un autre monde. Un John Carpenter qui dirige un film en dehors de son genre habituel. Toutes les planètes se sont alignées pour ce film. Starman serait l'un de mes 10 films sur une ile déserte...
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 22 juillet 2009
    Un très bon film avec une (encore) jolie Karen Allen :) sur la peur de l'inconnu vus des Hommes en face d'un seul extra-terrestre qui, lui, est pacifiste.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un superbe film très envoutant et tout en sentiments. Bridges y est exceptionnel. A voir absolument.
    Publiée le 25 février 2008
    Ce film fantastique est vraiment sympa. C'est plein d'humour et de bons sentiments.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 4 septembre 2014
    Tourné à l'époque de " Rencontres du troisième type", Starman s'en décale en ne misant pas sur les effets spéciaux ( plutôt ratés, le seul défaut du film ) mais en tentant un mix entre comédie romantique et road movie. Jeff Bridges est étonnant en alien prenant la forme d'un humain: le mari décédé de Karin Allen ( au jeu plein d'émotions). Le véritable effet spécial, c'est lui. Sous-estimé, le film a moins vieilli à mon sens que le Spielberg et est plus osé dans sa description d'une liaison inter-planétaire sentimentale. On y retrouve le thème de l’anti-establishment cher à Carpenter. Revu avec grand plaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 juillet 2010
    Un de mes plus mauvais Carpenter, Staman démarre plutôt bien, par la suite ça devient lourd et agaçant. Jeff Bridges est vraiment insupportable dan son rôle d'extraterrestre, le seul plaisir est de voir l'actrice Karen Allen.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 novembre 2019
    Starman pendant longtemps je l'ai évité, ce film de commande avec sa love-story ne m'attirait pas plus que cela mais vu que je suis fan de Big John il fallait bien que je complète la filmographie de Carpenter.
    Dans un premier temps ce film de SF qui est plus un film romantique qu'autre chose est telle que je craignais sirupeux et surtout on ne ressent pas la patte de Carpenter, lassé j'arrête au bout de 30 minutes et selon l'envie je regarderais la suite le lendemain.
    Et j'ai bien fait car autant le début m'a peu enthousiasmé autant le reste ne m'a déplu et j'ai trouvé que l'émotion se faisait ressentir qui plus est accentué par une jolie musique certes simple mais qui fonctionne spoiler: pour rien vous cacher j'avais presque la larme à l’œil lors du final.

Outre le final émouvant il y a de belles scènes comme celle de la résurrection de la biche d'ailleurs en-dehors de l'histoire d'amour c'est aussi un film sur la bêtise humaine qui réagit toujours bêtement voire violemment face à l'ignorance et l'inconnu ; la séquence des hélicoptères déployés dans le désert est assez impressionnante.
    Niveau interprétation c'est surtout Jeff Bridges qui se distingue en extraterrestre pacifique qui a du mal avec certaines réactions humaines lui semblant incongrues.
    Donc voilà si ce n'est pas du grand Carpenter au final Starman ne s'avère pas déplaisant à suivre pour peu que l'on soit patient durant son début ennuyeux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2009
    Un mélange de science-fiction et d'histoire sentimentale d'une platitude extrême.

Publiée le 3 juin 2023
    Le film de S.F...mais à la sauce John Carpenter qui se dirige progressivement à l'èpoque vers d'autres idèes. "Starman" (1984) est une oeuvre optimiste, un chant d'amour entre un extraterrestre clonè dans un corps humain et une femme qui vient de perdre son mari! En conflit perpètuel, Jeff Bridges et Karen Allen finissent par tomber amoureux après une poursuite dès plus mouvementèe à travers les Etats-Unis! Ok ce n'est pas le film le plus connu de Big John et pourtant cette fable profondèment humaine est l'une de ses plus belles rèussites! Au milieu des explosions, de l'aventure et des scènes intimes, on sent l'influence stabilisante du cinèaste qui a su crèer une atmosphère crèatrice et unique! Les F / X sont excellents et certaines sèquences - tels que la transformation symbiotique, le faon ou le cratère de volcan - demeurent fortes et inoubliables avec la magnifique B.O de l'immense Jack Nitzsche! A rèhabiliter...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2017
    Il faut quand même admettre que c'est un "ET" pour adulte. L'histoire pourtant est belle car la femme revit son amour disparu avec cet étranger qui devient donc son mari pour quelques jours et la passion qui renaît est émouvante. Mais on ne sortira jamais du schéma américain de l'armée toujours à la poursuite de "l'inconnu" et ça nous gâche parfois le récit un petit peu fleur bleue il faut le reconnaître.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 février 2024
    Enfin, j’ai pu revoir Starman, un métrage étrange qui m’avait marqué lors d’une location K7 au vidéo club du coin à l’époque. Je viens donc seulement de réaliser que le réalisateur n’est autre que John Carpenter qui délaissait l’espace d’un instant son cinéma de genre et d’horreur en 1985 pour nous livrer une petite pépite SF surprenante. Starman c’est en fait une romance SF sur fond de traque extraterrestre assez improbable sur le papier mais qui fait parfaitement sens lorsque l’on est devant. Après une scène d’introduction aussi étonnante que réussie, on file en road trip avec nos deux personnages principaux particulièrement attachants. Le style est particulier mais on se laisse prendre au jeu grâce notamment à des acteurs convaincants et à pas mal d’humour ainsi que beaucoup d’émotion. Ce n’est pas un modèle de réalisation avec quelques effets spéciaux qui accusent le poids des ans mais l’ensemble est emballant et est également sublimé par une ambiance musicale saisissante. Une bobine finalement très originale de Big John qui sortait pour l’occasion de son domaine de prédilection pour un résultat vraiment satisfaisant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 avril 2024
    Un scénario SF un peu simpliste, avec des images qui sont devenues un peu Rétro ... C'est pas mal, ça se regarde une fois.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 septembre 2014
    "Starman" reprend plus ou moins le même principe que le E.T. de Spielberg (1982) à ceci près que l'extraterrestre prend une forme humaine et qu'à la place d'une relation d'amitié entre E.T et Elliot on se retrouve avec une romance. A part cela, les deux films partagent plusieurs autres points communs comme les grandes étapes de l'intrigue. Bien que prévisible, on se laisse porter par l'histoire et on s'attache facilement aux deux protagonistes notamment celui de l'alien parfaitement incarné par un Jeff Bridges en grande forme. Assez éloigné de ses films d'horreur ou de science fiction habituels, John Carpenter signe ici une oeuvre familiale, prévisible comme déjà dit, mais qui évite de tomber dans la niaiserie et propose au final un bon divertissement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 juin 2021
    Venant d'un maître tel que John Carpenter j'attendais beaucoup plus. Starman est en effet une romance tendance SF assez banale et très loin du niveau des autres réalisations de Big John.