Pendant ce temps sur Terre
Note moyenne
2,8
518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
0 critique
4
13 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fred cr
fred cr

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2024
Je l attendais
Je l ai trouvé nul. !!
Histoire sans histoire
Acteurs moyens
Vraiment pas terrible , je ne sais même pas quoi dire
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Une histoire fantastique joué par de bons acteurs, une ambiance singulière, on pense un peu à Under the skin. Le film demeure captivant et bien filmé
Julien Lorin
Julien Lorin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2024
C'est beau de voir un film de SF en France (indépendant, qui + est) ! Alors oui il y a des choses perfectibles, mais le talent, le regard et l'intention sont intacts. Un grand bravo à Megan Northam avec son jeu intime, sensible et perturbant. Le point fort de ce métrage : le son, des musiques léchées et une ambiance angoissante mais magnifique. Et en +, le réalisateur se permet d'incorporer de l'animation, sans rompte la logique de sa narration. Grand film de genre !
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2024
Un film qui demeure enthousiasmant de fur et à mesure de l'avancée du scénario. Et il faut saluer l'originalité du thème ce, bien que quelques références à d'autres œuvres dans le passé peuvent être décelées.
L'attachement familial exacerbé mis en exergue est au sein d'une fratrie. Il semble un chouïa exagéré et peut-être il eût il fallu faire ressortir un ressenti d’ordre gémellaire.
Et puis la sensation ...d'histoire inaboutie vous arrive. On émet un "Dommage!" quand la salle se rallume. Et comme pour tous ces films qui donnent l'impression que le réalisateur n'avait plus d'idées, l'épilogue à la va vite laisse un goût d'inachevé. On délivre au spectateur une fin bâclée qui altère l'intérêt porté depuis le début de ce "Pendant ce temps".
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2024
Pendant ce temps sur terre, il y a une sœur qui n'arrive pas à faire le deuil de son frère mort dans l'espace. Elle est entre deux monde. Le monde réel et imaginaire qui pour moi est dans sa tête. J'ai trouver la BO super à écouter. L'histoire était bien qui traite le deuil. L'actrice Megan Northam, j'ai bien aimer son rôle.
Olivier G.
Olivier G.

24 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2024
J'ai beaucoup aimé ce film poétique, sensible et triste. C'est plus une fable philosophique qui utilise les codes de la SF et du fantastique qu'un "film de genre".
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2024
À la croisée des chemins du cinéma expérimental, de la SF, du cinéma d'animation voire un rien intimiste, un bon film français, pas trop long, écrit et réalisé par Jeremy Clapin, qui fait réfléchir sur la difficulté de faire son deuil de la disparition d'un être cher. Une interprétation touchante de Elsa par Morgan Northam, un traitement filmique parfois proche d'une sortie d'école, une heure et demie de fraîcheur, de vrai ciné.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2024
Elsa est une jeune femme en perte de sens dans sa vie. Elle n'a pas de projet et ne parvient pas à faire le deuil de la disparition de son grand frère Franck, astronaute dont la mission s'est perdue dans l'espace. Un soir alors qu'elle regarde les étoiles, elle entend la voix de Franck par le biais d'une mystérieuse entité qui lui propose un marché : le retour de son frère contre un chemin. En salle le 3 juillet.

spoiler: "Pendant ce temps sur terre" est un ovni, c'est le cas de le dire, tant son intrigue spéciale et ambitieuse m'a pris de court. J'ai adoré cette idée de contact subspatial sur fond de refus du deuil, au sein d'une ville moyenne française banale. Je trouve que le film ne va malheureusement pas au bout de ses promesses. Le personnage d'Elsa fait des choix qui me sont apparus discutables surtout vers la fin alors que le climax est à son maximum. De même, l'intrigue tente d'intégrer une grande quantité de sujets dont certains sont dispensables : j'ai eu la sensation d'un plat où trop d'épices différentes mélangées brouillent le signal. Une expérience mitigée mais que je salue.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2024
5 ans après son très bon film d'animation «J'ai perdu mon corps» (César du Meilleur Film d'Animation), le réalisateur Jérémy Clapin nous revient avec ce film de genre en prises de vue réelles (mais pas seulement), traitant de l'absence et du deuil impossible.

Et malgré son potentiel évident, une œuvre S-F et humaine devant laquelle je suis resté assez mitigé, assez insensible.

D'un point de vue formel, l'ensemble est d'une grande maîtrise (mise en scène, photographie, sound design, effets spéciaux, musique atmosphérique), conférant au film une ambiance singulière, onirique et assez envoûtante par moments.
Les quelques séquences animées et spatiales qui traversent le film (illustrant les désirs et les espoirs d'Elsa, dessinatrice elle-même, et sa volonté de ne jamais rompre le contact avec son frère) ne font que renforcer cet aspect-là, voguant entre ici et l'ailleurs.

Malheureusement, malgré un point de départ très intrigant, l'histoire (s'inspirant notamment de «Contact» ou encore de «L'Invasion des profanateurs») et la manière dont elle se déroule n'est jamais vraiment captivante ou surprenante, comme si le film se refusait d'aller au fond des choses, de lâcher prise, et préférait se reposer sur sa forme.

Une impression d'inabouti que j'ai ressenti une grande partie du film (notamment par certains dialogues pas très inspirés), jusqu'à une conclusion expédiée et pas à la hauteur des questionnements que posait celui-ci (Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver l'être perdu ? Que vaut une vie face à une autre ?).

L'impression d'avoir assisté à une œuvre "arty", mais sans doute trop courte et pas assez connectée à l'humain (ce qui est dommage, d'autant plus au vu de son récit profondément terrien).
Un film de genre à l'esthétique marquante, mais une projection dont je suis finalement ressorti avec une frustration certaine. Dommage.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2024
Très intéressante et originale réalisation de Jérémy Clapin qui convoque la Science-Fiction puis revient par moment à l'animation pour évoquer l’Intimité, le Deuil et la nécessité d’aller de l’avant !
La comédienne Megan Northam est vraiment habitée par son rôle avec une interprétation intense et convainc !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2024
Après son excellent film d’animation « J’ai perdu mon corps » Jeremy Clapin est de retour pour un long métrage classique même si quelques scènes sont dessinées. C’est un mélange plutôt inédit qui louvoie de manière poétique entre le fantastique, le drame intime et l’invasion extraterrestre accompagné par la musique idéale d’Adam Lévy qui colle parfaitement à l’atmosphère, et la renforce. Malheureusement le film perd un peu de sa précieuse et originale substance au fur et à mesure qu’il se déroule.
Dark-Musical
Dark-Musical

81 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2024
Petit budget et grande réussite! On traite la deuil à travers la science-fiction et l’importance du poids de chaque vie à travers de belles images et un jeu d’acteur qui défend honorablement le scénario qui fait autant sourire que pleurer! Très bon film français!
Colette K.
Colette K.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2024
Le sujet m'a attirée. J'ai été captée par le déroulement de l'intrigue, par le de la comédienne mais j'imaginais une autre fin et ai été assez déçue par ce dénouement que je ne révèlerai pas.
Manon Bonnenfant
Manon Bonnenfant

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2024
Belle seconde création de Jérémy Clapin, après l'acclamé "J'ai perdu mon corps". Bien que l'intrigue ainsi que l'écriture du personnage principal soient fragmentées par des faiblesses, "Pendant ce temps sur Terre" parvient à mettre en valeur ce thème profond qu'est le deuil grâce à un travail son et image impeccablement soigné. Y retrouver également des séquences d'animation est un plaisir pour les yeux, celles ci apportant une touche d'exception. Dommage que l'émotion soit au final peu au rendez-vous (malgré le jeu impliqué de Megan Northam), car les idées fourmillaient et un sacré potentiel en découlait. Le sentiment d'être un peu restée sur ma faim. Toutefois, fière qu'une telle petite pépite française voit le jour, surtout pour un genre encore très frileux en termes de production & distribution.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2024
J'y suis allé avec l envie sincère de kiffer ce film car des précédents films français indés comme " Gagarine" ou "l'astronaute" avaient prouvé que même sans gros moyen on peut réussir à raconter une histoire qui tienne la route avec l'espace en fond d'écran....mais là je n'ai pas du tout été emporté.
Trop de choses qui fragilisent le scénario, des choix d'oppositions d'atmosphère ( l EHPAD et L ESPACE) et qui je trouve ne marchent pas à l''écran.
J'ai vite décroché
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse