Sauvons les meubles
Note moyenne
3,8
219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

37 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
13 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2026
Un film bien maîtrisé, grâce aux acteurs impliqués et à un scénario bien écrit, malgré un côté un peu froid qui a empêché les émotions de s’épanouir.
À voir pour les interprètes tous magnifiques.
cinephile_bzh
cinephile_bzh

42 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2026
Un beau portrait de famille qui démontre des secrets de famille avec justesse. Envie d'un shooting photo avec Vimala ❤️
Laulau2994
Laulau2994

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2026
Formidable, C est un très bon film que je recommande tant pour les décors, le jeu des acteurs, les textes, les émotions, et pour les thèmes abordés reprenant ce qui est arrivé à la productrice.
Considéré pour un petit film, il a tout d'un grand.
Jms
Jms

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2026
j'ai adoré le film - il m'a semblé faire partie de cette famille avec ses secrets, ses non dits, ses affections cachées. Comme en témoignait l'actrice qui joue la dame mourante (j'ai assisté à la première à Bruxelles), les gens du sud sont en fait très pudiques. Je recommande le film !
Christophe Legrand
Christophe Legrand

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2026
Il n'y malheureusement rien à sauver dans ce film. L'interpretation est pantouflarde et la réalisation au rabais.
vanessa b
vanessa b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2026
Sauvons les meubles est un très beau film, à la fois finement écrit et magnifiquement interprété.
Les personnages sont complexes, profondément humains et terriblement attachants. Rien n’est manichéen, comme dans la vraie vie, et chacun pourra se reconnaître dans leurs failles, leurs élans ou leurs silences.

La photographie est superbe, délicate et lumineuse. On oscille constamment entre le rire et les larmes, sans jamais tomber dans le pathos.

Un film d’une grande sensibilité, rare et profondément touchant.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2026
Lucile (Vimala Pons) est une photographe reconnue. Elle a quitté depuis longtemps pour Paris son village natal, dans le sud de la France, où elle doit retourner d’urgence. Sa mère (Guilaine Londez) est dans un état critique ; son père (Jean-Luc Piraux), gentiment à l’ouest,, est incapable de gérer la situation ; son frère cadet (Yoann Zimmer) l’appelle à l’aide et lui reproche de s’être détournée du sort de ses parents. En arrivant au chevet de sa mère, dont une infirmière compatissante (Ophélie Beau) lui apprend la récidive et la généralisation de son cancer, Lucile apprend avec son frère une autre catastrophe : sa mère s’était lourdement endettée, allant jusqu’à usurper l’identité de sa fille et les huissiers sont à ses trousses.

Sauvons les meubles est un film au titre malin. Il évoque la nécessité pour Lucile, alors que la mort de sa mère approche, de recoller des liens familiaux distendus. Il évoque aussi, très concrètement, la situation financière catastrophique de sa mère et l’urgence de mettre son patrimoine hors d’atteinte des saisies judiciaires qui le menacent. La situation pourrait porter à rire. La bande-annonce met d’ailleurs l’accent sur cet aspect du film. Mais si "Sauvons les meubles" est une comédie, ce n’est pas une comédie bien gaie. C’est avant tout un film sur le deuil.

C’est un film qui touchera tous ceux – et ils sont nombreux – qui viennent de perdre leur mère et qui, à l’occasion de ce deuil, des années antérieures souvent marquées par le lent dépérissement de l’être cher, des démarches longues et pénibles qui l’ont précédé et qui l’ont suivi, ont dû, bon an mal an, se livrer à un douloureux travail d’anamnèse, de retour sur soi, sur son passé, sur son enfance, sur les liens qui les attachaient à leur famille et aux lieux qui les ont vu naître et grandir.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2026
Ma mère, cette inconnue

C’est le 1er film de Catherine Cosme, qui, jusque là travaillait comme décoratrice puis chef décoratrice dans de nombreux films dont L’inconnu de la Grande Arche, pour lequel elle a reçu le César de la spécialité. Lucile est une photographe reconnue et indépendante. Lorsque sa mère tombe malade, elle accourt dans la maison de son enfance et y retrouve son frère Paul. Là, ils découvrent que leur mère, autrefois pétillante et entrepreneuse, leur cache des choses... Lucile et Paul comprennent alors qu'ils n'ont plus que quelques jours pour sauver bien plus que les meubles… 86 minutes très personnelles et sans doute autobiographiques qui font penser à Agnès Varda, sans la maîtrise, mais qui promettent beaucoup. Un ton particulier et intriguant pour un film à découvrir.
Ce qui pourrait constituer un handicap, c’est que les personnages sont globalement peu sympathiques, mais le sujet principal – que je ne vous dévoilerais évidemment pas -, n’est pas sans intérêt, d’autant qu’il a été peu traité au cinéma, en tout cas par ce biais. Le film se déploie comme un musée vivant, peuplé de vases, de galets, de tissus, de perruques, de surfaces à habiter. Le retour de la « parisienne busy », dans le village où elle a grandi, active tout un jeu de décalages. car elle déplace avec elle un vocabulaire, des gestes, un tempo. Les voisines regardent, commentent : ses chaussures « bizarres, ses mots, trop lisses, ses attitudes trop ailleurs, trop snobs. Rien n’est appuyé, mais tout se joue dans ces détails. Le film observe, avec une forme de douceur ironique, ces écarts de classe, de langage, de rythme, de caractère. On sourit souvent mais d’un rire qui n’allège pas vraiment le drame qui se joue, mais qui permet de tenir. Tout est donc dans les détails mais hélas, le tout est plombé par une certaine lenteur et le fait que certains personnages restent à l’état d’esquisse. Donc un peu de mollesse dans le montage et le scénario. Mais pour un premier long-métrage, Catherine Cosme propose une forme, je le répète, assez singulière capable de faire surgir, dans le détail, des lignes de fragilité plus profondes. Le film affirme ainsi un regard précis et sensible sur ce qu’accompagner la fin de vie engage, matériellement et intimement.
Et puis il y a le casting – enrichi de quelques invités de marque comme Bruno Podalydès, Dominique Reymond et même Benoit Hamon himself - avec une Vimala Pons omniprésente dans un personnage antipathique aux antipodes de sa personnalité tellement solaire. Avec Yoann Zimmer, Guilaine Londez, remarquable et Jean-Luc Piraux, elle forme quatuor majeur qui parvient à garder sauver son épingle du jeu. Car embourbé dans un scénario trop répétitif, le film sort la tête de l’eau dans sa dernière partie qui, c’est le cas de le dire, sauve les meubles. A découvrir.
VeraZ
VeraZ

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2026
Une histoire touchante qui montre que certains enfants ont des parents qu'ils ne méritent pas. Et comment toute une famille reste les bras croisés et se tait tandis qu'un de ses membres détruit la vie d'un autre.
Géraldine Michaux
Géraldine Michaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2026
J'ai adoré le film! J'ai même versé ma petite larme ... les acteurs sont incroyables! très bon film et coup de coeur pour la musique. Film humain, touchant, triste, drôle ...
Mathieu Volpe
Mathieu Volpe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2026
Très beau film, sensible et drôle, qui trouve un équilibre rare entre pudeur, émotion et légèreté. Sauvons les meubles parle de l’intime sans jamais forcer le trait, avec une vraie tendresse pour ses personnages. On sent derrière le film un regard sincère, précis, profondément humain. Une très belle découverte.
Laëtitia
Laëtitia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2026
Superbe film. Sensible et lumineux, casting parfait. Nous avons passé un très bon moment !
Patricia Franchini
Patricia Franchini

60 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2026
Un film puissant (Guilaine Londez est bouleversante), drôle (l'arrivée de Vimala Pons dans son village natal habillée en Parisienne, hilarant) et loufoque (le père... surréaliste et poétique !). Parlons-nous vite avant de devoir sauver les meubles !
raphaelle simavonian
raphaelle simavonian

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2026
Un petit bijou de simplicité et d'authenticité !
Qui plus est, le casting est parfait !
Ca fait du bien !
V82
V82

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2026
vu en avp il y a un petit moment au festival de Saint Jean De Luz. Un film qui m'a très directement touché le coeur, avec simplicité et une grande justesse. Un film comme dans la vie, on rit on pleure, on s'aime (on croit) mais on est pas sur, on affronte la vie comme on peut, avec celles et ceux à qui parfois on ment mais sans qui on n'arrive pas à vivre... Un film qui fait du bien, je conseille fortement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse