Sur la branche
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la branche ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 31 juillet 2023
    « Sur la branche » est le 3ème long-métrage de Marie Garel-Weiss (2023). Mimi (Daphné Patakia), la trentaine est à haut potentiel et est avocate mais n’a pas encore pu plaider du fait d’une maladie psychiatrique. A sa sortie d’hospitalisation, elle se précipite chez Me Bloch (Agnès Jaoui) et s’impose ! Elle a comme seule mission de récupérer un dossier chez Paul (Benoît Poelvoorde) son ancien associé qui a failli faire tomber le cabinet et qui est poursuivi par 2 sœurs auxquelles il doit de l’argent… et sera radié du barreau. Mais Mimi portée par son enthousiasme pour la justice et la liberté, va lui imposer de plaider gratuitement la cause de Christophe (Raphael Quenard), un petit arnaqueur qui clame son innocence. S’en suit une histoire rocambolesque parfois absurde du fait d’une certaine faiblesse du scénario.
    La pathologie de Mimi est assez bien représentée à travers ses gestes et ses paroles mais avec – lorsqu’elle parle très vite – un problème de bande son qui fait qu’on a un peu de mal à comprendre ce qu’elle dit.
    Un film assez surprenant pour une comédie qui finalement ne fait que nous faire sourire mais se laisse regarder avec plaisir surtout du fait de ce contraste entre Mimi et Paul. Benoît Poelvoorde est à son aise dans ce rôle disjoncté voire cynique la carrière de Daphné Patakia mérite d’être suivie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 février 2024
    Après un premier long-métrage plutôt prometteur (« La fête est finie »), Marie Garel-Weiss tombe dans les travers de la comédie française blafarde. En effet, ce film, sorti en 2023, présente plein de belles intentions mais finit par s’étioler en raison d’un scénario prévisible et insuffisamment écrit. La rencontre entre une jeune femme fragile psychologiquement et un avocat en fin de carrière (Daphné Patakia et Benoît Poelvoorde) hésite entre la tendresse et l’humour. C’est bien cette absence de prise de risque de la part de la réalisatrice qui entraine un faux rythme préjudiciable. Bref, un divertissement se voulant décalé mais qui manque de charisme.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 juillet 2023
    le film "Sur la branche" revisite le cinéma de genre et m'a divertit dans ses 2/3 avant de perdre de l'intérêt pour moi.

Mimi a presque trente ans et en raison de problèmes psy a encore du mal à supporter le quotidien . Alors qu'elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.

Le pitch du film est intéressant ( on se prend à imagine une bonne version US), la direction d'acteur se tient ( Daphné Pataka et Benoît Poelvoorde sont bien dirigés) mais le film choisit de forcer le trait et d'appuyer franchement sur le curseur de l'improbable et du "too much".

Je pense que c'est à ce moment qu'il nous perd et nous empêche d'être totalement convaincu par cette histoire qui est pourtant attachante.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 6 août 2023
    Intrigue anecdotique, dialogues anecdotiques, mise en scène de type téléfilm. On est là en présence d'un authentique navet à la française, filmé sans génie ni conviction et hors duquel surnage Benoit Poelvoorde, acteur génial mais dont je peine à imaginer ce qu'il est venu faire dans cette galère.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 28 juillet 2023
    Si l'idée de départ fait envie et si Benoît Poelvoorde fait ce qu'il peut, tout le reste part à vau l'eau.
    Daphné Patakia joue faux, Agnès Jaoui manque singulièrement de présence, le scénario est bancal, la réalisation est digne d'un élève recalé de l'INSAS.
    Tout sonne faux. Dommage, c'était une bonne idée de départ...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 novembre 2023
    Sur la branche. Film farfelu. Daphné Patakia tient un rôle qui est presque le même que dans Ovni, celui d'une assistante à fleur de peau. Trois étoiles.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 28 juillet 2023
    vraiment pas terrible ; je n'ai pas souvenir d'avoir ri. Embêtant pour une comédie. J'y étais allé pour retrouver Raphaël Quenard vu dans Chien de la casse. Son rôle n'est guère profond ici, mais il se confirme que son magnétisme illumine l'écran.
    Les autres sont plus ou moins insupportables...
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 1 août 2023
    Film très original, plein de tendresse et d'espoir. L'actrice principale est parfaite et très belle.
    Cédric
    Cédric

Publiée le 31 juillet 2023
    Un superbe moment de cinéma porté par des acteurs de talents, confirmés ou en devenir.
    Benoît Poolvorde peut définitivement tout jouer. Sa partition est sensible, portée par des personnages complexes et une belle mise en scène ! Daphné Pitakia s'affirme comme une des actrices à suivre vu son talent !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 novembre 2023
    Tout juste sortie de l'hospice, Mimi tente de trouver du travail dans un cabinet d'avocat et se retrouve à travailler avec Maître Rousseau, qui est sur le point de se faire radier du barreau, sur une affaire de vol de livre. Entre les créanciers et autres qui poursuivent l'avocat et les troubles de la jeune femme qui la font penser à voix haute, c'est un duo improbable, mais attachant qui se forme sous nos yeux. Daphné Patakia est géniale et forme un tandem formidable avec Benoît Poelvoorde, par contre l'histoire laisse un peu à désirer. Je m'attendais à quelque chose de plus déjanté et burlesque alors que c'est finalement très sage. J'insiste là-dessus, mais le scénario est trop léger pour vraiment prendre du plaisir. Évidemment que l'affaire n'est qu'un prétexte, mais on se moque de ce qui arrive. C'est dommage, car les deux têtes d'affiche font le travail, mais ils ne peuvent pas tout faire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 juillet 2023
    Le genre de film français énervant. Il y avait de quoi faire un bon film different ou décalé avec des acteurs biens mais le scenario n'est pas a la hauteur. Quelques rares rires pour cette pseudo comédie. Frustrant.
    pst113
    pst113

Publiée le 6 août 2023
    Comédie un brin loufoque et décalée
    Si vous avez aimé l'innocent (Louis Garrel) allez-y c'est le même humour décalé et tendre
    C'est bien écrit et bien joué
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 30 juillet 2023
    Superbe , grosse surprise de Daphné P. allias Mimi dans le film , grosse performance avec B; Poelvoorde , bon scénario situation parfois cocasse , un bon divertissement.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 29 juillet 2023
    J'y suis allé avec un a priori assez positif, compte tenu d'acteurs qui me sont sympathiques, en vue de passer un bon moment mais franchement le film :
    - n'est pas drôle malgré les mimiques de qui vous savez
    - a du mal à être compris à cause des chuchotements de la jeune actrice dont je ne me souviens plus du nom, mais peu importe
    - n'a aucune prétention, sauf l'idée que s'évader d'un hôpital psychiatrique signifie la liberté, ce qui reste à démontrer
    - montre un avocat raté et de surcroît escroc et une prétendue avocate schizo tout juste sortie d'un hôpital psychiatrique
    Bref, il y'a encore beaucoup de travail à faire pour la cinéaste si elle veut un jour que ses films plaisent
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 décembre 2023
    Sympatoche, avec 2 déjantés de la vie (POELVOORDE et PATAKIA)!
    Elle vit au rythme des montagnes russes avec des très hauts et des très très bas. Et elle emmène avec elle notre avocat défraichi ce qui va le revigorer malgré lui. La BO est parsemée de petits bijoux (le Brésilien Caetano Veloso et Christophe entre autres). C'est un peu foutraque tout de même avec cette prise d'otage, ces envies irrésistibles de sexe, cette conduite de chauffarde, cette histoire de vol de livre original de Proust, de déduction abracadabrante,...
    Fatigant à la longue!