Sur la branche
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la branche ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 août 2023
    Très bon film bien dans l'esprit d'Agnès Jaoui, avec un excellent Benoît Poelwoorde et une vraie révélation : Daphnée Patakia.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 27 juillet 2023
    Tendre et solaire

J’avais remarqué le 1er film de Marie Garel-Weiss, en 2018, La Fête est finie… et depuis plus rien. Je m’interrogeais quand ces 91 minutes de comédie pas comme les autres sont venues confortées ma 1ère excellente impression d’il y a 5 ans. Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu'elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu'elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité. Complètement perché, voilà un film qui joue constamment les funambules entre comédie romantique et film d’enquête, totalement rafraîchissant et inclassable dans le paysage du cinéma français. A découvrir.
    Longtemps, les décors du film racontent à eux seuls l’enfermement des personnages tout en donnant à voir la vie en dehors, celle dans laquelle ils aimeraient tant s’ébattre, un peu comme dans un dessin de Sempé. Puis, insensiblement, le film s’ouvre vers de plus grands espaces, vers un sentiment de liberté, jusqu’à placer les personnages dans des décors trop grands pour eux. Subtil, aérien et diablement efficace. Cette comédie douce-amère est à la fois drôle et poétique, un film dans lequel la lumière pénètre parfois jusqu’à l’aveuglement. Vous l’avez compris, tout est symbolique dans la mise en image de cette histoire de gens en marge d’un monde qui, pour différentes raisons, n’est pas fait pour eux. La B.O., les dialogues et le casting, tout atteint ici une forme de perfection dans le minimalisme très touchante et d’une rare tendresse.
    On découvre Daphné Patakia,- aperçue dans des petits rôles, sauf dans le Benedetta de Verhoeven -, qui irradie ce film de sa présence lumineuse et touchante. A ses côtés, l’immense Benoît Poelvoorde sait se faire tout petit et totalement bouleversant. Ajoutons à ce duo Agnès Jaoui et Raphaël Quenard, parfaits tous les deux. Ce voyage étrange magnifie les perdants, les inadaptés, les cabossés de la vie, avec jubilation dans l’absurde, la fantaisie et l’infinie tendresse.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 30 juillet 2023
    Film charmant, léger et aussi plus grave par moment, Sur la branche séduit d’abord pour ses personnages complexes, aux décisions parfois déroutantes, mais auxquels on s’attache très vite, offrant ici et là quelques situations assez cocasses. Dommage qu’au fil des minutes, le scénario se perde un peu en route, s’enfermant dans une d’une intrigue semi-policière emberlificotée, pas forcément aboutie, rappelant, par certains aspects, les films de Pierre Salvadori.

Avec ses personnages entiers et généreux, filmés avec beaucoup de tendresse par Marie Garrel Weiss, Sur la branche est une comédie estivale, joyeusement foutraque, qui porte un regard intéressant sur ces hommes et femmes atteints de troubles psychiatriques et qui doivent trouver leur place dans la société, malgré leurs différences.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 30 juillet 2023
    Comédie ratée. Beaucoup de bonnes trouvailles. Un bon casting mais cela n'a pas suffit. Vraiment dommage
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2023
    La jeune Mimi a des soucis psy qu'elle accepte et assume plus ou moins, des soucis légers qui font d'elle une jeune femme lunaire malgré des risques d'élans sexuels intempestifs. Le premier soucis reste la première mission, soit récupérer des dossiers chez maître Rousseau/Poelvoorde qui fait de la rétention suite à un désaccord avec son associée/Jaoui, mission sur laquelle tous les collaborateurs se sont cassés les dents ; il est donc aussi surprenant que peu cohérent que Mimi réussisse aussi facilement. C'est le gros défaut du film. Mais le duo fonctionne à merveille, surtout grâce à Mimi/Patakia dont les grands yeux verts expressifs semblent ouverts à toutes les curiosités. Le scénario repose avant tout sur ce duo improbable et surtout sur un regard assez inédit et singulier sur la maladie mentale loin des clichés sur les "fous" et autres "cinglés". La toute fin laisse un peu perplexe même si ça ne manque de poésie. Un buddy movie amusant et léger, une gourmandise pleine de fantaisie tout en instillant en filigrane la dramaturgie logique autour de la détresse psychologique.
    Site : Selenie.fr
    velocio
    velocio

Publiée le 30 juillet 2023
    Après "La fête est finie", un excellent premier long-métrage de cinéma ayant pour thème la toxicomanie, après "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?", un téléfilm pour Arte ayant pour thème la schizophrénie, la réalisatrice Marie Garel-Weiss a décidé de continuer à creuser le sillon des troubles psychologiques, mais, cette fois-ci, en affrontant un genre très délicat, la comédie loufoque. Eh bien, pour moi, la réussite de "Sur la branche" est totale. Le genre est délicat car c'est un domaine où la perfection est, par nature, impossible. En effet, il s'agit d'aller le plus loin possible vers l'incongru, vers le farfelu, vers l'absurde, mais sans aller trop loin. Si vous n'allez pas assez loin, les spectateurs ne verront que le côté invraisemblable de certaines scènes sans ressentir suffisamment le bonheur qu'engendre le rire. Si vous allez trop loin, l'intellect du spectateur viendra lui interdire de rire en lui faisant remarquer la bêtise des scènes et des dialogues. Le problème pour un réalisateur ou une réalisatrice abordant ce genre, c'est que la limite du "le plus loin possible" n'est pas la même pour tout le monde, ce qui rend impossible la perfection. Il se trouve que, pour moi, la réussite de cette comédie gentiment déjantée est totale, mais qu'en sera-t-il de Juliette, de Paul ou de Michèle ? En tout cas, dans la salle où j'ai vu le film, les rires, des rires fins et non de gros rires gras, n'arrêtaient pas de fuser à droite et à gauche : c'est plutôt bon signe ! Pour que son pari soit réussi, il fallait pour Marie Garel-Weiss réunir des interprètes adéquats. Là aussi, la réussite est totale ! La comédienne belge Daphné Patakia, qu'on avait découverte dans "Djam" de Tony Gatlif, campe de façon très naturelle une Mimi absolument irrésistible, jeune femme psychologiquement instable mais véritablement attachante. Benoît Poelvoorde, interprète de Paul, un avocat au bout du rouleau, prouve qu'il est un excellent comédien quand il est bien dirigé. Dans un petit rôle, Raphaël Quenard et son élocution si particulière poursuivent leur montée en puissance dans le cinéma français dans le rôle d'un escroc à la petite semaine. Petit rôle aussi pour Agnès Jaoui, toujours aussi juste. Et puis, dans un rôle encore plus minuscule, on rencontre Maud Wyler et là, on a un flash : c'est bien à côté de "Perdrix", le film réalisé par Erwan Le Duc et dans lequel Maud Wyler tient le rôle principal, que vient se ranger avec bonheur "Sur la branche".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 janvier 2024
    Formée comme avocate, Mimi est surtout une jeune femme très troublée, à peine sortie d'hôpital psychiatrique. Cela ne l'empêche pas de se retrouver mêlée à une affaire, entre un avocat au fond du trou qu'elle va épauler (Benoît Poelvoorde), et une jeune délinquant qui clame son innocence (Raphaël Quenard, omniprésent en 2023 !).
    Je ne suis pas totalement convaincu par cette comédie dramatique franco-belge. Il faut dire que le scénario manque de rigueur, expédiant certaines sous-intrigues, en laissant d'autres en plan. En réalité on s'intéresse surtout aux troubles de la protagoniste.
    Heureusement, c'est assez touchant et parfois drôle. Grâce à quelques situations amusantes, mais surtout aux acteurs. Outre les habitués de l'humour absurde à la belge, Daphné Patakia et ses yeux éclatant tirent leur épingle du jeu. L'actrice livrant une composition pétillante de jeune femme déterminée et capable de raisonnements sérieux, mais complètement à l'ouest.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mai 2024
    Une comédie fantaisiste empreinte de folie douce, portée par le duo attachant de cabossés de la vie, Benoit Poelvoorde/ (et surtout) Daphné Patakia.
    moket
    moket

Publiée le 19 mars 2024
    Les péripéties loufoques et décalées de deux inadaptés sociaux que le film et l'interprétation rendent attachants. Le film n'a rien d'exceptionnel mais l'alchimie du duo est bien réelle.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2024
    Histoire et personnages atypiques pour un film policier peu commun. Cela ne suffit pas à en faire un bon film pour autant, notamment à cause d'un manque de rythme.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 juillet 2023
    Dès le début, le registre de la comédie avec un face à face de Daphné Patakia, actrice qui monte et qui va encore monter, et Agnès Jaoui d’abord puis Benoît Poelvoorde, un monument de la comédie s’il en est. Le film n’aura peut-être pas assez de succès dans le grand public pour que ça reste dans les mémoires comme deux scènes cultes mais on n’en est pas loin. Il y a des relents de « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » (1992) par la confrontation d’une héroïne quelque peu déjantée et gentiment psychologiquement détraquée avec des gens qui ont aussi leurs problèmes. Qui ne prend pas de médicaments ? Hein ? Bonne question ! Le scénario va se nourrir de péripéties, genre chien dans un jeu de quilles, mais peu à peu dériver vers autre chose, un sujet médical plus sérieux au ton humoristique bien moins adapté : la névrose, les obsessions.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 mars 2024
    Petit film modeste, sans grand intérêt s’il n’y avait pas ce duo comique et attachant Daphné Patakia-Benoît Poelvoorde auquel on peut ajouter Agnès Jaoui, bien fugace.
    Rencontre, dans une vie un peu onirique, de deux inadaptés, perdants d’avance, mais pleins de foi dans la vie. C’est assez drôle et souvent touchant, mais bon…
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 février 2024
    Un film extrêmement difficile à juger tant il est subjectif et avec beaucoup de parti pris. Avec une touche de polar, de romance, de situations burlesques et surtout beaucoup d’absurde, le film s’embarque dans des méandres et des fluctuations que l’on a du mal à suivre mais ne débarque nul part.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mai 2024
    Comédie lourde aux scènes toutes plus gênantes les unes que les autres, portée par un casting en roue-libre qui ne peut malheureusement rien face à ce vide intersidéral.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 janvier 2024
    Un peu trop lunaire pour accrocher jusqu'au bout. J'ai adoré la première moitié et me suis ennuyé sur la seconde qui rabâche toujours le même scénario (le pathos compliqué des personnages principaux)