Ricardo et la peinture
Note moyenne
4,1
128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

34 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
15 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2023
UN Film brillant, on peut dire même une leçon de peinture, le plus simplement du monde, sans chichi ou snobisme...Une histoire d'amitié aussi......J'ai découvert que la peinture grecque trois siècles avant Jésus Christ, était très proche du Picasso première période, par le dénuement et la forme des visages...C'est époustouflant pour ceux qui connaissent la peinture même sommairement.....Le film est didactique donc, nous parle du génie de Vélasquez , de celui de Monet et j'ai envie de dire du Génie de Ricardo, peintre boulimique, travailleur acharné, qui sacrifie son temps et sa vie privée semble t-il pour sa passion,;. Le film est surtout un défilé de tableaux, de couleurs, de l'arbre chêne à la grotte magique , bref le spectateur en prend plein les yeux, réfléchit sur la création, et prend somme toute une leçon d'humilité devant ces artistes, on est peu de chose, conclurais je avec un certain bonheur,??? Je conseille
Jean-Marc L.
Jean-Marc L.

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2023
Si les œuvres montrées sont tout à fait remarquables, le documentaire l'est beaucoup moins. Une succession de dialogues sans rythme et une musique plutôt insipide aboutissent à un film ennuyeux. Dommage pour le peintre et les spectateurs ! Les fans de peinture apprécieront certainement mais les autres beaucoup moins.
Lydielahogue
Lydielahogue

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2023
A découvrir absolument pour comprendre ce qu'est un artiste. Son cheminement, sa respiration, son engagement, sa passion. Ricardo Cavallo est une découverte : il dort "peinture", il mange "peinture", il vit "peinture".
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2023
un peu long mais très intéressant car on revoit avec plaisir sur grand écran les tableaux qui ont inspiré le peintre Ricardo. ( Velasquez, Caravage.....)
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Un magnifique portrait de Ricardo Cavallo, peintre figuratif, et sa réflexion sur l’art et sa dette envers ses maîtres, dont le grand Velazquez entre autres. Les images sont très belles et l’homme très attachant. Ce n’est pas un film grand public mais je l’ai trouvé très réussi car il est empreint de beaucoup d’humanité et de réflexions intéressantes et profondes. 4,5
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2023
Très beau film sur Ricardo Cavello qui nous amène dans sa peinture et nous fait partager ses pensées et ses autres goûts pour d'autres peintres, c'est captivant
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2023
Foncez voir ce film qui est un bijou absolu. Il nous immerge dans l'âme, dans la peinture, dans les paysages du Finistère et nous fait découvrir le lien très fort et captivant que Ricardo Cavallo, ce peintre et ami de longue date du réalisateur entretient sans cesse avec ses œuvres et la transmission de sa passion aux jeunes de son village. Non seulement foncez le voir mais passez le message à vos amis avant qu'il ne soit plus à l'écran.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2023
Un superbe moment de plaisir à suivre un artiste en quête de sa passion avec la création comme objet de tous les instants. Le résultat est stupéfiant de beauté, au sens large du terme
bobbill
bobbill

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Illumination ! mais on ne peut pas juste écrire un mot. Donc parler de ce film, c'est ce laisser saisir par la surprise, l'ouverture, la générosité et l'exigence d'un pratique quotidienne, obstinée, humble et malicieuse. Est ce que j'atteins les 100 signes ? Par ce que à part remercier Barbet Schroeder, la Bretagne, les rochers, les arbres et la parole candide des enfants, je ne vois pas bien comment promouvoir les ce film qu'il ne faut pas rater, et qui fait un bien fou dans notre époque.
Franck J P
Franck J P

7 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2023
En s'ancrant dans l'histoire de la peinture par de ponctuels commentaires révélant la puissance de quelques chef d'œuvres, Ricardo dévoile la motivation de sa propre œuvre. On suit physiquement son parcours créatif avec le sentiment que sa méthode de morcellement est aussi innovante qu'évidente.
Gardons le mystère sur la réalisation progressive de la grotte dont la découverte finale nécessite une patience absolue jusqu'au bout du générique.
Rembrandt C.
Rembrandt C.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
la sincérité, l élégance et la noblesse de la vie. je reste profondément marqué par ce passage au cinéma. Merci Messieurs.
DOMINIQUE BIGEON
DOMINIQUE BIGEON

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2023
Très beau film, apaisant au travers duquel on perçoit beaucoup d'affection, et d'amour du lieu, de la peinture, de la relation.
il y a même de l'émotion ! a voir
JUJUBE20
JUJUBE20

36 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2023
Quel grand film ! A ranger à côté des plus magnifiques œuvres cinématographiques sur la peinture. Le documentaire de Schroeder parle d'amitié, d'histoire de l'art, de transmission aux enfants, de ce qu'est un parcours de peintre en le remontant de façon émouvante à rebours, d'une vie d'ascète... ne fuyez pas, courez-y, vous apprendrez tellement de belles histoires sur Le Caravage, Velazquez, Monet, Seurat... et la forme rejoint le fond, ce documentaire montre aussi comment le film se fait en le filmant, avec des images vibrantes de la Bretagne. Magique et bienveillant .
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2023
Ricardo Cavallo est un peintre argentin né en Argentine en 1954, installé en France depuis 1976. Il peint sur sa boîte à pouce de minuscules compositions qui, assemblées, composent d’immenses paysages, urbains ou naturels.

"Ricardo et la peinture" est un titre qui n’est pas entièrement fidèle à son sujet.
Sans doute parle-t-il – et en parle-t-il au premier chef – de Ricardo Cavallo lui-même, petit bonhomme plein d’une énergie débordante, malgré son âge avancé, qu’il doit peut-être à un mode de vie érémétique (il se nourrit uniquement de riz et dort en toute saison la fenêtre ouverte sans chauffage). On le voit, chez lui, à Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère nord. On l’y voit dans sa maison ; on l’y voit avec son attirail, crapahuter sur les falaises et profiter de la marée basse pour se glisser dans une grotte marine où il a installé son chevalet. On le voit aussi dans l’école du village qu’il a créée et qu’il dirige éveiller de jeunes enfants à la peinture.

Sans doute parle-t-il aussi de peinture. Il parle de la peinture de Ricardo en nous montrant ses étonnantes compositions et en le filmant en train d’y travailler. Il parle aussi de la peinture, celle que Ricardo aime et dont il nous transmet le goût avec une passion communicative – qui m’a rappelé celle dont savait faire preuve avant sa mort Jean-Claude Carrière dans L’Ombre de Goya. Il faut le voir évoquer avec ardeur Monet, Delacroix, Vélazquez…

Mais ce titre occulte une troisième dimension : l’amitié fidèle qui unit le réalisateur et le peintre. Ricardo, la peinture et moi aurait été un titre mieux adapté, qui aurait rendu compte de ces trois dimensions. Peut-être l’immense Barbet Schroeder y a-t-il renoncé par modestie. Mais c’est ce qui m’a le plus touché dans ce documentaire somme toute assez banal. L’affiche le montre où Barbet Schroeder passe son bras sur l’épaule de Ricardo – pour s’appuyer sur lui ? pour lui manifester son amitié ?
On a l’impression que le réalisateur a réussi à convaincre son producteur de financer ce film pour lui donner l’occasion de passer du temps avec son ami. Et on se dit que ce métier-là est décidément l’un des plus merveilleux du monde.

PS : Doit-on écrire "Ricardo et la peinture" ou "Ricardo et la Peinture" ?
Elsa
Elsa

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2023
RICARDO ET LA PEINTURE nous donne envie de partir, pour retrouver l'essentiel. Ricardo Cavallo nous fait découvrir sa vie frugale toute entière centrée autour de la pratique de la peinture, et de son amour pour l'histoire de l'art, qu'il nous fait découvrir sans lieu commun et sans didactisme... Un très beau voyage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse