La Femme de Tchaïkovski
    3,4
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de Tchaïkovski ?

jlpm75
    jlpm75

Publiée le 26 février 2023
    Pour qui s'attendait à voir une comédie romantique genre Love Story ou à écouter des morceaux de Tchaîkovsky, eh bien c'est raté ! Pas étonnant quand on connaît un peu le cinéma de Serebrennikov, auteur très russe s'il en est... D'où ce film noir à tous les sens du terme, d'un pessimisme étourdissant, tant l'image de cette femme éperdument amoureuse d'un "bougre" renvoie dans sa névrose à des personnages troubles de Gogol ou de Dostoïevsky... Mais rôle magnifiquement interprété par Aliona Mikhaïlova qui aurait à mon sens amplement mérité un prix à Cannes où le film figurait dans la sélection officielle...
    kaori3
    kaori3

Publiée le 20 mars 2023
    ce film est très noir, cru, tout est dit mais sans vraiment l'être... On ne sait pas vraiment s'il faut la plaindre ou la détester d'être restée avec lui....
    Savio
    Savio

Publiée le 19 février 2023
    Un vraie claque!
    La photographie et les décors sont somptueux, la réalisation subtile et l’actrice principale crève littéralement l’écran!
    Seul bémol à mon goût: la musique de Tchaikovski n’est pas assez mise en avant.
    Kadiri Hamid
    Kadiri Hamid

Publiée le 20 février 2023
    J'ai trouvé ce film intéressant particulièrement l'atmosphère générale du film et les dialogues.
    Cependant, la partition est loin d'un des chefs d'œuvre de Tchaïkovski
    Le sujet de l'homosexualité de Tchaïkovski est titillé sans éléments convaincants. Par ailleurs, la juxtaposition entre une société très conservatrice et orthodoxe et la sphère mondaine et libertine des artistes dont Piotr Tchaïkovski est un peu grossière.
    Je ne me suis pas ennuyé malgré le longueur du film et certaines langueurs inutiles...je reconnais vouer une admiration sans limites à Tchaïkovski...mais moins à sa femme, quand même :-)
    Blanc Lapin
    Blanc Lapin

Publiée le 23 février 2023
    Curieux film pour le réalisateur de "Léto" et "La fièvre de Petrov".

Kirill Serebrennikov est le réalisateur russe qui a la côte depuis 5 ans dans tous les festivals à commencer pare Cannes.

Il est vrai que l’animal a du talent pour insérer dans des récits classiques des scènes surréalistes qui illustrent le trauma d'un personnage ou ce qu'il ressent. Le procédé n'est pas nouveau de Fellini à Kusturica mais il n'est pas si fréquent et dans cette "Femme de Tchiaikovski", suite ici
    Everever
    Everever

Publiée le 13 avril 2023
    J’aurais aimé que le film s’interroge sur l’étrange amour de Antonina Miliukova pour Tchaïkovski, un homme qui la haïra et la fuira toute sa vie. Mais cet amour, aveugle, entêté, ne fait pas ici mystère, il n’est en fait que le ressort qui fait fonctionner l’histoire, jamais il n’est questionné : on ne fait que le VOIR. Et pour cause… Par leur célébrité, les personnages ont sans doute été un moyen pour le réalisateur d’attirer le public, car l’enjeu du film est tout à fait ailleurs : dans la seule mise en scène. En dépit du titre (le piège), il s’agit en effet bien plus ici du lyrisme visuel de Serebrennikov que de la pauvre femme de Tchaïkovski et de son époux, l’un et l’autre dépourvus à l’écran de toutes profondeur et complexité. Aucune trace ici du génie de l’Amour (Antonina Miliukova est assommante), ni même, et c’est un comble ! du génie de la Musique (Tchaïkovski passe pour un triste tâcheron mélancolique) . Avec un tel traitement égocentrique du sujet par le réalisateur, qui n’a cherché, dirait-on, qu’à exhiber ses talents de metteur en scène, on ne s’étonnera pas que l’histoire, pourtant tragique, laisse parfaitement indifférent.
    Publiée le 22 mars 2023
    Quel beau film! Il est rare de nos jours de voir un film qui est tellement beau à regarder et écouter qu’on peut aller le voir juste pour le plaisir esthétique.

Du début à la fin, l’atmosphère, l’image, sont captivantes.

Il faut également noter l’immense qualité du jeu d’acteur, notamment les deux personnages principaux, qui sont magnétiques.

Au delà de ça, l’appréciation de ce film dépendra peut-être de votre familiarité avec la vie de Tchaikovsky (ce film est très fidèle à la réalité, avec quelque libertés interprétatives), et avec la connaissance de la langue russe (les sous-titres sont souvent très mauvais, et beaucoup de nuances et de subtilités de langue y sont perdues).

Comme dans Eugénie Grandet, un film sur le premier amour d’une jeune femme, pur et naïf, qui se retrouve brisé par le destin et les circonstances de la vie.
    1critique
    1critique

Publiée le 13 mars 2023
    Mon analyse et critique en vidéo: destins mêlés.

EXTRAIT:

La mission de cette main qui pénètre dans l’espace sacro-saint des croches et double-croches est paradoxale: elle doit intervenir tout en laissant intact l’œuvre originale , c-à-d à la fois toucher et ne pas toucher. C’est précisément à cet état de fait quantique, qui n’est pas sans rappeler le paradoxe du bateau de Thésée, que croit Antonina Tchaikovski dans la relation qui l’oppose à son mari. Si l’on craint qu’elle nuise à son génie créateur, Antonina est quant à elle convaincue qu’elle peut et doit intervenir pour le révéler à lui- même, son homosexualité que d’ailleurs ils refoulent tous deux, c-à-d à la fois le changer et ne pas le changer.
    Alicetuche
    Alicetuche

Publiée le 26 février 2023
    La Femme de Tchaïkovski est une plongée dans la psychée d'une épouse d'un compositeur déjà considéré comme un génie en son temps au 19e siècle en Russie. Le film se concentre sur la vie d'Antonina Miliukova : ses désirs, sa dévotion, sa non-compromission, sa folie ? Forts de quelques scènes soufflantes, d'une très belle reconstitution historique et d'une actrice investie, l'œuvre ne souffre que de sa longueur et aurait pu faire l'économie de 20-25min.
    Ciera Neko Meresin
    Ciera Neko Meresin

Publiée le 13 mars 2023
    Sur le papier, le thème est intéressant. Mettre en lumière l'histoire méconnue de la femme de Tchaikovski, oubliée de l'histoire de l'artiste. Dans la réalisation, le tourment grandissant construit l'intrigue comme un thriller où la réalité finit par se perdre dans une danse fantasmagorique de désirs inavoués. spoiler: Aussi, après toute cette histoire que l'on finit par assimiler et se dire que leur vie torturée est horrible, on apprend par un message à la toute fin que Tchaikovski n'a jamais revu sa femme après s'être séparé d'elle l'année de son mariage. Remettant en question l'ensemble du film ! Qu'est-ce qui était vrai ? Qu'est-ce que qui était de l'ordre de l'imagination de l'auteur ? Ou de la folie naissante de la femme de Tchaikovski qui finira en asile ? Qui sait ?
    ederrenak
    ederrenak

Publiée le 22 mars 2023
    Film long et ennuyeux, seulement rendu intéressant par les costumes restituant la Saint-Pétersbourg des années 1880. Difficile de se passionner pour l'héroïne de ce film, éphémère épouse de Tchaïkovski, que celui-ci a épousé pour faire taire les rumeurs concernant son homosexualité et toucher la dot dont il avait besoin.
    Qu'est ce qui a bien pu intéresser Serebrennikov dans ce personnage sans relief, pas même tragique, qui s'obstine à aimer un homme qui lui est indifférent voire hostile ? Il ne se passe pas grand chose entre le compositeur et sa femme, et leur relation malaisante va vite se limiter au paiement d'une pension mensuelle, ce qui n'a rien d'exaltant sur le plan cinématographique.
    Dans ces conditions, quel est l'enjeu de ce récit, de cette histoire de non-amour, qui du point de vue de l'action dramatique est mince comme un post-it ? Tout au plus un prétexte à une mise en scène maniérée, se complaisant dans des décors minimalistes, des couleurs froides et des longueurs dignes d'un voyage en transsibérien.
    Les amateurs de la musique de Tchaïkovski seront déçus, car elle ne se fait guère entendre. Les amoureux de Saint-Pétersbourg ne seront pas davantage comblés car on ne voit aucun extérieur (faute de moyens ou d'autorisation de tournage en Russie ?).
    Bref la mise en scène léchée et la méticulosité un peu fétichiste des costumes ne suffisent pas à soutenir l'intérêt du spectateur, qui en vient rapidement à penser que la femme de Tchaïkovski ne méritait pas de se voir consacrer un film long métrage.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 13 mars 2023
    Clairement pas un film grand public mais assurément un grand film pour les cinéphiles ! Certaines scènes ne s'imposaient pas mais ça n'impacte pas vraiment la valeur du film car il est remarquablement bien filmé et joué. A voir
    Vadim Korniloff
    Vadim Korniloff

Publiée le 28 février 2023
    Je viens de sortir complètement sonné, du cinéma...
    Je suis allé voir le dernier film de Kirill Serebrennikov, "La femme de Tchaïkovski". Cette œuvre cinématographique exerce sur nos sens une telle tension dramatique, que sur le chemin du retour j'ai eu beaucoup de mal de desserrer ma mâchoire, et de ne plus avoir les yeux larmoyants. Vous l'aurez compris, je viens de voir un chef-d'œuvre. Ce film est littéralement un hymne à ce que je nommerais une "mélancolie poétique". À partir d'une histoire d'amour absolu et absolument impossible, dans une maestria artistique totale, Kirill Serebrennikov nous emmène dans un univers magnifique, âpre et brutal (une alchimie tellement russe !), dans lequel comme si par enchantement toute la plus belle peinture hollandaise du 17ème siècle (certaines scènes sont des tableaux vivants de Vermeer !) fusionnait avec toute la quintessence de la plus grande littérature et poésie russes du 19éme siècle, et ce dans une harmonie magistrale et vertigineuse à la fois.
    Bref, je suis allé voir le dernier film de Kirill Serebrennikov, "La femme de Tchaïkovski", et c'est une expérience cinématographique que je vous conseille vivement, car elle me semble des plus salutaires dans la montée de l'insignifiance qui caractérise tellement notre monde aujourd'hui...
    Vikaly
    Vikaly

Publiée le 17 mars 2023
    Film surprenant et original. Le compositeur et sa musique sont vus à travers la vision hallucinée de son épouse, qui terminera, du reste, ses jours dans un asile psychiatrique. Pendant tout le film, on ressent la tension de l'amour obsessionnel et étouffant qu'elle voue à son mari et qui, dans la réalité, effrayera Tchaïkovski. L'entourage du compositeur essaye de lui faire comprendre petit à petit la raison de l'indifférence de son mari, mais elle refuse d'admettre la réalité et la séparation, et finalement réinterprètera ce qu'elle peut comprendre de l'homosexualité de son mari, à travers des visions délirantes de corps masculins nus et dansants. La musique de Tchaïkovski est aussi traitée de manière originale, puisque la plupart des pièces sont surtout jouées au piano par sa femme qui les réinterprète chaque fois par des improvisations folles. La scène où elle joue de manière lancinante une même note comme une prière ou une litanie à l'amour de son mari, avant qu'on vienne saisir son piano, est aussi remarquable. Notons, enfin, le soin apporté à la reconstitution des costumes et de l'atmosphère décadente de la société aristocratique russe de cette époque. L'insistance du cinéaste sur la misère du peuple, les corps difformes et la boue omniprésente s'inscrivent bien dans les visions délirantes de cette femme.
    F H
    F H

Publiée le 19 février 2023
    Très bon film, je considère que ce film montre d’ une manière et vision différente la relation entre le couple, j’aime le fait que c’est plus psychologique et visuel, il faut accepter et comprendre le contexte historique ainsi que la position sociale des personnages. Les décors sont magnifiques, les prises de caméra aussi et fidèle à la réalité des personnages, montrant objectivement le message sans tomber dans l’excès de rechercher à plaire au publique. Je ne me suis pas ennuyé. Je vais peut-être le revoir pour approfondir et visuellement est très original moi qui a fait la danse avec la musique de Tchaïkovsky. Antonina a très bien joué son rôle et attention je ne considère son rôle féministe, elle joue simplement un personnage de son époque où il me semble les gens avait du caractère, on l’aperçoit avec sa mère et sa famille.