Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'y allais très enthousiaste, j'ai été un peu déçue...par le personnage principal (l'actrice est excellente), qui m'a semblé finalement assez terne. Je pensais qu'elle comprenait et soutenait son mari, brûlant de passion, envers et contre tout, mais finalement pas du tout, elle est très loin de lui et ne sait pas l'aimer. Elle s'accroche ...on ne sait pas trop à quoi, et c'est un peu incompréhensible.
Jean-Pierre Jumez
74 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 février 2023
On a évidemment affaire à une œuvre majeure, totalement russe: climat angoissant, couleurs sombres, caractères tourmentés.
La mise en scène est totalement au diapason, aucune anicroche. La tonalité est respectée d'un bout à l'autre.
Étonnamment, la musique est omniprésente (etlimite assourdissante), mais ce n'est pas celle du Maître, ce que l'on peut regretter.
Je préfère me limiter au ressenti plutôt qu'à l'analyse ...
Lire plus
Naughty Dog
735 abonnés
356 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 janvier 2023
Après les très réussis Leto et La Fièvre de Petrov, Serebrennikov confirme qu'il est un des meilleurs plasticiens actuels du cinéma, proposant là encore des images et des instants de mise en scène assez ahurissants
La Femme de Tchaïkovski est pour ma part son meilleur film : un film historique sur 7 ans (de 1877 à 1894) où on suit Antonina (Alona Mikhailova qui mériterait direct le Prix d'interprétation féminine), jeune musicienne ...
Lire plus
norman06
254 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juin 2022
Ce biopic plus ou moins féministe est une réussite de Serebrennikov qui parvient à recréer une époque tout en trouvant un ton distancié. Le romanesque est joint à l'esthétique et l'interprète féminine principale est remarquable.
Kirill Serebrennikov s'intéresse depuis longtemps à Tchaïkovski qui, pour le metteur en scène, est comme un "objet volant non identifié". Autrement dit : tout le monde le connaît, mais personne ne sait rien de lui. Il développe : "Il y a un livre en deux tomes qui a produit sur moi une très forte impression : c’est celui du professeur de l’université de Yale Alexander Poznansky." "Je lui suis extrêmement reconnaissant, car il a accompli un travai
Lire plus
Cannes 2022
Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Kirill Serebrennikov est habitué de la croisette puisque Le Disciple, Leto et La Fièvre y ont été montrés.
Un solide base de travail
Durant ses recherches, Kirill Serebrennikov n'a pas eu besoin d’autres documents, car ces livres renferment tout ce qui concerne les deux protagonistes au coeur de son film. Le réalisateur précise : "Je ne me suis évidemment pas contenté de ces deux livres, j’ai lu tout ce que je pouvais sur elle, mais peu de choses ont été conservées : les Mémoires qu’elle a écrits, quelques lettres…" "Il m’a semblé que la vie de cette femme était d’autant plus
Lire plus