Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après cinquante ans de mariage, la comtesse Sofya Andreïevna, épouse aimante et dévouée de Léon Tolstoï, voit son monde s'écrouler soudain sous ses pieds. Au nom de sa nouvelle religion, le célèbre écrivain est en effet prêt à renoncer non seulement à son récent titre de noblesse, mais aussi à ses biens et à sa famille, décidé à terminer ses jours dans la pauvreté, l'austérité et la chasteté.
Sofya Andreïevna qui a dédié sa vie à cet époux extraordinaire, lui a donné treize enfants et a même copié Guerre et Paix à six reprises de ses propres mains, découvre avec horreur les agissements du fidèle disciple Chertkov qui essaie de convaincre le grand Tolstoï de modifier son testament en laissant les droits de ses romans au peuple Russe plutôt qu'à sa famille ! Aussi indignée que révoltée et blessée, la comtesse se bat férocement contre ce qui constitue à ses yeux une insupportable injustice vis-à-vis d'elle et de ses enfants. Tout empire quand la passion qu'elle met à rappeler à son époux, les années, les difficultés et surtout leur amour, sert davantage le dessein de Chertkov et conforte Tolstoï dans son désir de simplicité, d'authenticité et de paix.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est grâce à Arte (merci, merci!) que j'ai pu voir ce film passionnant de Michael Hoffman qui a du passer sur les écrans, il y a deux ans..... en trombe. Enfin, je l'avais loupé!
Ce sont les derniers jours de Tolstoi à Iasnaia Poliana, avant qu'il ne s'en enfuit pour aller mourir comme un chien dans la minable gare d'Astapovo. Tolstoi devenu gourou, presque malgré lui, fondateur d'une sorte de pré-communisme mystique, harcelé ...
Lire plus
ygor parizel
183 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 janvier 2013
Un biopic qui retrace les derniers jours d'un des plus grands écrivain de l'Histoire Léon Tolstoï. Très intéressant sur plusieurs point, voir l'aura de cette homme (on lui vouait quasi un culte) mais aussi la bataille pour son héritage (financier comme artistique). Le film est pas mal axé sur deux romances (qui ne sont pas traité par dessus la jambe). Et en plus le tout est interprété par un casting de luxe.
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2010
Beau film de par son sujet et son environnement. Des Anglais qui interprètent des Russes x'D, why not ? James McAvoy est merveilleux comme à son habitude, mais il s'épanouit devant la caméra c'est fou. C'est la 1ère fois que je vois Kerry Condon dans autre chose que "Rome" et honnêtement elle a un maintien étrange, même si elle joue plutôt bien. Des idées intéressantes, mais qui en font un téléfilm très réussi mais peut-être pas à voir au cinéma.
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2012
Deux histoires d'amours touchantes, des personnages bien construits et attachant, et au final, un film qui évite le "chiantéisme" et le côté documentaire pour s'intéresser davantage aux personnages plutôt qu'au faits et gestes de Tolstoï.
Les femmes dans l'histoire, bien loin des clichés d'aujourd'hui, donne une image forte et exemplaire qui mériterait qu'on porte une attention majeure sur eux.
RIEN ne m'a paru mauvais dans le film, ...
Lire plus
Tolstoï, le dernier automne est l'adaptation cinématographique du best seller de Jay Parini, intitulé "The Last Station", titre qui est également celui de la version originale du film.
Changement d'acteurs
Sofya Andreïevna et Léon Tolstoï, finalement joués par Helen Mirren et Christopher Plummer, devaient initialement être incarnés par Meryl Streep et Anthony Hopkins.
Droits d'auteur
L'acteur Anthony Quinn avait initialement fait l'acquisition des droits d'auteur du roman "The Last Station" auprès de l'écrivain Jay Parini. L'histoire a finalement été adaptée au cinéma par Michael Hoffman.
J'ai aimé ce film, les acteurs sont magnifiques (merci James McAvoy et Helen Miren tout particulièrement) des scènes en effet pleine de subtilité et une réfection intéressante sur la naissance de mouvement de pensée et comment la vie d'un homme peut être bouleversée... On rit on est émus on vie out simplement l'histoire on a envie d'intervenir même parfois bref prenant et une vision qui change et plus vraie que réelle de l'Amour (sa naissance, le quotidien, les divergences et la découverte de soi à à travers l'autre, l'admiration l'amitié etc..) de la douceur à l'acidité: une belle palette de couleur et de sentiments
lecartel1
Des acteurs remarquables, un sujet passionnant, des situations subtiles et cocasses... Pourtant, il manque un petit quelque chose qui aurait fait de "Last Station" un grand film.
Nelly M.
Adapté de la nouvelle "The last station" de l'Américain Jay Parini (né en 1948). Les descendants de Tolstoï se féliciteraient de la tournure de ce drame historique qui laisse à penser que matériellement ils n'ont pas été floués ? Film de facture classique, beauté picturale et fluidité, qui aborde frontalement les ravages du temps : aussi avenants l'un que l'autre, Monsieur et Madame Tolstoï. Mais Léon, rompu à l'autonomie, estime sa famille suffisamment bien lotie (il le formule dans le film), alors que sa femme mère de famille nombreuse a vécu pour son foyer, totalement dépendante de son mari (remarquables Hélen Mirren et Christopher Plummer !). Il est question d'un héritage légué au domaine public. C'est signé... Les cris de basse-cour autour du lit frôlent le pathétique. Les caquètements de la bande-son en sourdine préviennent que, d'une scène de ménage à l'autre, ce sera l'impasse... On rit beaucoup dans cette histoire mais, heureusement, d'autres façons d'aimer sont ébauchées par les personnages secondaires.
Marl?ne Mau-Sanchez
Pourquoi si peu de diffusion ? il ne passe même pas dans mon cinéma alors qu'il y a un large choix de films !!
toulous1
super film ! historico romantique !
edjenx
...merci laboiteanuages, j'irai voir le film la semaine prochaine en salle.
Le site est bien aussi - il a pas mal de éléments d'archive sur Tolstoï. A voir!
toulous1
Ou peut on voir ce film ?? je suis un fan d helen mirren, et je suis en train de lire Guerre et Paix ! c est l 'année Tolstoi ! et c est l année Helen MIrren ! yabon
Céline Leboeuf
J'étais au colloque internationale Tolstoï organisé par le ministre de la culture et le le centre d'études slaves hier et aujourd'hui, et tout le monde parlait de ce film! M. Vladimir Tolstoï, l'arrière petit-fils de Léon Tolstoï et directeur du musée Tolstoï en Russie a même dit que le film a raconté l'histoire avec beaucoup d'émotion et de justesse historique.
A voir absolument pour ceux qui aiment Tolstoï et la littérature de son époque.
Laboiteanuages
Très bon biopic dramatique ! Un jeu d'acteurs impressionnant et beaucoup d'émotions à l'écran.
@ edjenx : Le film sort le 8 décembre au cinéma, c'est en tout cas ce que dit le site officiel :
edjenx
Apparemment Helen Mirren est bouleversante dans le rôle de la femme de Tolstoï... j'espère que le film va sortir bientôt en France!
gdb78
Tres bon film qui a eu plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Les acteurs sont incroyables!
la_miotte
il passe au festival du film d'histoire de pessac (33) la semaine prochaine !
Marge97
Bien dommage que se film ne se soit pas fait plus connaitre, il est vraiment bien, donne envie de découvrir les oeuvres de Tolstoï quand on ne l'a pas encore fait.James McAvoy est excellent, sans parler de Christopher Plummer, Helen Mirren, et Paul Giamatti toujours second rôle mais parfait!Et pourtant, le film a été selectioné aux oscars je crois.
Akiha
Désolée, mais je doute très fort que ce film sorte un jour en France.
Julie-x
J'aimerai savoir si la sortie du film va se produire un jour en france ou non. Parce que prochainement ça veut pas dire qu'il y a une sortie en france anvissagée. Est ce que quelqu'un peut me répondre?